Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar et 147 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Fantine: c'est bouclé...

Message » 22 Mai 2014 21:50

de rien :) les plans pour Agno c'est un plaisir... (suis payé en Pills) :mdr:
et comme dit Agno en carpes frites (a volonté) :bravo:
C'est vrai qu'elles ont un excellent rendu ces enceintes :love:
Dernière édition par tracerbox le 24 Mai 2014 17:58, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 22 Mai 2014 22:39

tracerbox a écrit:(suis payé en Pills) :mdr:

et en carpes-frites :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 24 Mai 2014 11:14

jamais goûté carpes frites mais cela doit être bon.(spécialité du cru?)

petit compte rendu, je reprends les élément du tien

Points forts
-l’homogénéité spectrale,
-elles descendent vraiment bas.
-parfaite restitution des ambiances, échos, réverbérations
-respect et ampleur des plans sonores et de l'image

Points moyen,
-je ne sais pas si cela en est un mais je pense que le medium pourrait être légèrement plus percutant.
-je ne parlerai pas de la définition du grave parce que c'est le point faible de mon ampli et je pense que j'aurai fini l'ampli tripath cela sera plus objectif.

point faible
-tu parles de la tenue en puissance comme un point faible mais est largement suffisante pour moi tout du moins en écoute domestique





Une enceinte vraiment très agréable à écouter, le médium que je trouve avec un léger manque de dynamisme c'est quand je compare avec mes colonnes Klipsch, qui elles sont presque agressives.

Et surtout une enceinte pas fatigante à l'écoute avec laquelle on a toujours envie d'augmenter le volume.

Pour l'instant je suis vraiment content et je pense que cela sera encore mieux avec un ampli plus dynamique.

En conclusion je suis d'accord avec Agno quand il écrit 20% du prix d'une réa HDG pour 80% de ses performances; j'en suis très content et même assez étonné... :bravo: :bravo:
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 24 Mai 2014 14:15

Si le sds164 souffre du même défaut que les sds134 malheureusement c'est le point faible : un medium qui n'attaque pas, je ne vais pas dire collé aux enceintes mais je me comprend. Ca manque de transparence et détail dans cette partie.
Même en coupant à 990Hz comme la DA990 sur le sds134 on ne compense qu'une partie des défauts, et pour moi rester sous 1800Hz, en dessous ça change pas grand chose ou il faut ajouter un medium.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 24 Mai 2014 18:44

Merci pour ton CR mondeo.
Il est assez évident que les SDS ne sont pas des hps à résolution ultime (heureusement pour leurs concurrents plus coûteux, (lol) mais je pense sincèrement qu'il est difficile de créer une enceinte bien plus qualitative sur la globalité des critères à ce prix de revient. Fantine doit être considérée comme une colonne cheap-trick de fabrication simpliste, capable de remplir une pièce à vivre de dimensions standard, d'efficacité et tenue en puissance suffisantes pour une écoute saine, et capable de reproduire tous styles de musique sans qu'on ne ressente de frustration. Le concept de filtrage simple avec la combinaison du tweeter wave-guidé est une solution que je trouvais élégante et qui porte ses fruits.
Tu pourrais essayer une self de 1mH réduisant la bsc, ça te donnerait plus de médium, mais perso j'aime pas trop les enceintes proposant une dynamique surlecutesque, car cachant souvent un déséquilibre spectral fatigant à la longue et réservées à certains type de musique/enregistrements.
@ kro: le médium de fantine n'est pas des plus détaillé mais n'est nullement collé aux enceintes, mondeo pourra te le confirmer, image et plans sonores vastes sont même une de ses forces je trouve. Ci dessous capture des SDS 134 et 164 qui montre a priori une membrane plus rigide sur le 164 compte tenu de son pic de fractionnement plus élévé (ne pas comparer les spl):

Image

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Mai 2014 12:50

Ah zut, j'ai pas fait les meilleures enceintes du monde :grr:

Sans parler de rapport qualité prix la qualité obtenue pour moins de 200€ de fourniture hors menuiserie est vraiment exceptionnelle, maintenant je suis d'accord qu'il y certainement mieux, mais plus chère :mdr: ,surtout au niveau medium.

Kro le médium n'est pas collé à l'enceinte, mais je suis d'accord que ce n'est certainement pas le point fort des SDS, d'un autre coté c'est un HP à 23€.





Agno as tu essayé la self à valeur 1mH,
pour l'instant je touche rien, j'attends de finir d'assembler un ampli qui je pense sera plus qualitatif.



j'ai souvenir que sur les DA990 l'ampli avait nettement amélioré l'écoute alors que sur les colonnes Klipsh je ne faisais pas vraiment la différence entre les amplis.
peut-être une question de rendement.
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 25 Mai 2014 22:33

Non mondeo, je n'ai pas essayé la 1mH car ma pièce est sous combles sur plafond suspendu ---> perte de grave, donc BSC assez forte pour compenser.
Il est toujours très difficile de corréler impressions subjectives et raisons techniques: un "médium mou" peut être la conséquence de plusieurs facteurs. Mais le plus probable est une BSC un peu trop forte tout simplement parce que le niveau d'intensité sonore d'une partie du spectre (en baisse ou en hausse) est en général la raison majeure d'une gêne subjective. Donc, si tu constates toujours ce phénomène avec tes nouvelles et meilleures électroniques, le fait de rehausser le médium avec une 1mH et baisser la R tweeter à 10 ou même 8.2 ohms par exemple, pourrait rendre le médium plus présent et donc subjectivement plus rapide et plus percutant (modifier Cn et Rn n'est pas nécessaire au stade de l'essai).
Il reste cependant certain que ce SDS ne peut avoir la résolution et l'absence de distos d'un hp plus hdg. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Mai 2014 9:14

Hello Agno

Juste une question "newbie". Pourquoi avoir utilisé ce tweeter. Je pose la question car le wg, c'est un peu grand et surtout, l'opération ferrofluide, ça peu rebuter un peu.

A priori, la fréquence de coupure et la sensibilité ne nécessitait pas une bête bien particulière.

Donc, juste envie d'essayer quelque chose de nouveau ou raison technique impérieuse??
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 26 Mai 2014 11:53

Pour le ferrofluide j'étais comme toi, cela me chagrinais de démonter un HP neuf,

C'est une opération super simple 4 vis à défaire et une feuille de papier cela est fait en 3 mn
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 26 Mai 2014 12:12

mondeo2 a écrit:.(spécialité du cru?)


Typique du Sundgau :wink:
Guernouille
 
Messages: 273
Inscription Forum: 16 Déc 2008 10:20
Localisation: Loir et Cher
  • offline

Message » 26 Mai 2014 12:54

mondeo2 a écrit:

j'ai souvenir que sur les DA990 l'ampli avait nettement amélioré l'écoute alors que sur les colonnes Klipsh je ne faisais pas vraiment la différence entre les amplis.
peut-être une question de rendement.


Non c'est une question de transparence... Une paire d'enceintes passe-partout tu peux lui coller les amplis/lecteurs/cables que tu veux, tu auras du mal à faire la diff, sur de bonnes enceintes bien transparentes le choix des electroniques fera une bonne différence, et plus tu montes en gamme d'éléctro, plus tes enceintes te le rendent en scene sonore/micro-détails etc :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 26 Mai 2014 12:57

Sagem a écrit:
mondeo2 a écrit:

j'ai souvenir que sur les DA990 l'ampli avait nettement amélioré l'écoute alors que sur les colonnes Klipsh je ne faisais pas vraiment la différence entre les amplis.
peut-être une question de rendement.


Non c'est une question de transparence... Une paire d'enceintes passe-partout tu peux lui coller les amplis/lecteurs/cables que tu veux, tu auras du mal à faire la diff, sur de bonnes enceintes bien transparentes le choix des electroniques fera une bonne différence, et plus tu montes en gamme d'éléctro, plus tes enceintes te le rendent en scene sonore/micro-détails etc :wink:


oui, il y a également le fait que des enceintes soient plus ou moins difficiles à driver.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 26 Mai 2014 13:07

Aussi oui. :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 26 Mai 2014 17:23

Guernouille a écrit:
mondeo2 a écrit:.(spécialité du cru?)


Typique du Sundgau :wink:


bon HS mais tu as une recette ou un lien :D :D :D :D
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 26 Mai 2014 17:35

Sagem, objectivement comment évaluer le niveau de transparence,
pour le fait que cela soit facile à driver la courbe d'impédance doit donner une bonne indication
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline


Retourner vers Enceintes