Modérateurs: Staff Installations, Staff DIY, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Fantine: c'est bouclé...

Message » 11 Oct 2013 20:23

Ce soir, amortissement des wave-guide (badigeonnage des creux avec du mastic-colle polymère hybride (c'est écrit dessus lol)
Sur la réponse en fr, la différence la plus importante est une perte d'intensité sur l'ensemble du spectre après 5kHz, certainement à mettre à l'actif d'un positionnement différent de la gorge du w-g par rapport au fond du dôme (le montage y est très sensible, déjà constaté auparavant), plutôt qu'à l'amortissement des résonances comme on le verra sur les burst et csd qui suivent.

amorti en jaune, non-amorti en bleu:
Image

burst-decay à -35dB: très légère amélioration entre 2 et 5kHz uniquement:
amorti: Image
non amorti:Image

confirmation sur CSD:
amorti: Image
non amorti:Image

Bref, rien de transcendant; mais maintenant que cette merde est mise, je vais pas l'ôter, hein :mdr:
Diyers, ne copiez pas, créez ! c'est bien plus gratifiant. Et si vous ne vous en sentez pas capables, apprenez..., votre jour viendra.
Agnostic1er
Administrateur Forum DIY.

Annonce

Message par Google » 11 Oct 2013 20:23

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 11 Oct 2013 21:13

Agnostic1er a écrit:Après quelques jours d'écoute j'ai décidé d'une modif très légère du filtre: Le condo du tweeter passe de 1.2 à 1.33µF. Cette hausse de valeur peut sembler insignifiante a priori, mais pas du tout

Tu es presque dans les limites de tolérance des condos :wink:

Agnostic1er a écrit:Bref, rien de transcendant; mais maintenant que cette ***** est mise, je vais pas l'ôter, hein :mdr:

Vraiment ?
Je ne m'attendais pas à autant de différence sur la CSD pour un simple amortissement.
Ca me donne envie de mettre ta ******* sur mon pavillon en plastoc .
tcli

Message » 11 Oct 2013 21:27

A 6k la résonance est pire :o
Cédric - Visitez Just Diy It
Kro
Staff DIY
Staff DIY

Message » 11 Oct 2013 21:39

tcli a écrit:
Agnostic1er a écrit:Après quelques jours d'écoute j'ai décidé d'une modif très légère du filtre: Le condo du tweeter passe de 1.2 à 1.33µF. Cette hausse de valeur peut sembler insignifiante a priori, mais pas du tout

Tu es presque dans les limites de tolérance des condos :wink: yes mais j'ai remplacé le .22 par le .33 en // du 1

Agnostic1er a écrit:Bref, rien de transcendant; mais maintenant que cette ***** est mise, je vais pas l'ôter, hein :mdr:

Vraiment ?
Je ne m'attendais pas à autant de différence sur la CSD pour un simple amortissement. c'est pas illogique non plus, les dimensions et données structurelles du w-g font que sa résonance fondamentale doit être sous les 5k
Ca me donne envie de mettre ta ******* sur mon pavillon en plastoc. oui, bonne idée, surtout qu'il est bien plus grand qu'un w-g.

@kro: oui j'ai vu à 6k, mais bon, ça reste des mesures qui font apparaître des différences minimes, hein. :wink:
Diyers, ne copiez pas, créez ! c'est bien plus gratifiant. Et si vous ne vous en sentez pas capables, apprenez..., votre jour viendra.
Agnostic1er

Message » 11 Oct 2013 22:02

tcli a écrit:Je ne m'attendais pas à autant de différence sur la CSD pour un simple amortissement.
Ca me donne envie de mettre ta ******* sur mon pavillon en plastoc .

Mets de la plastiline ;)
Picrat'chou: 12,5° d'amour...
guyome
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 11 Oct 2013 22:16

Tu as fait une mesure du DT300 sans WG déjà pour voir ce qui n'est pas lié au WG ?
Kro
Staff DIY
Staff DIY

Message » 12 Oct 2013 0:29

Kro a écrit:Tu as fait une mesure du DT300 sans WG déjà pour voir ce qui n'est pas lié au WG ?
oui, au tout début mais j'ai pas souvenir de la réponse et j'ai pas sauvegardé...mais je peux refaire...si j'ai le courage...problème y aura pas de défonçage...vais voir en champ proche et en éloignant au fur et à mesure déjà.
Agnostic1er

Message » 12 Oct 2013 1:17

dtwg300 filtré, de near à far field (de haut en bas), soit de 1cm à 1M, fenêtré 1ère réflexion:
Image
Le wg n'est pas responsable des défauts en hautes fréquences:

dt300 filtré, sans w-g, à 1cm du dôme:
Image

et je viens de vérifier, sur l'autre enceinte c'est idem...
Agnostic1er

Message » 12 Oct 2013 4:29

ET sur le CSD sans WG ça donne quoi ?
Kro
Staff DIY
Staff DIY

Message » 12 Oct 2013 8:34

Bonjour, c'est bien le DT300 qui a des pics à8/10 et 15 KH
Image
NONO56

Message » 12 Oct 2013 15:55

Kro a écrit:ET sur le CSD sans WG ça donne quoi ?

ai pas regardé mais ça suit très vraisemblablement la réponse en fr, étant donné que ce sont les résonances qui créent ses irrégularités.
Agnostic1er

Message » 12 Oct 2013 15:59

NONO56 a écrit:Bonjour, c'est bien le DT300 qui a des pics à8/10 et 15 KH

oui, c'est clair.
Agnostic1er

Message » 12 Oct 2013 18:21

Bon ben t'as plus qu'à faire des tests d'amortissant derrière le dôme t'es plus à ça près :mdr:
Kro
Staff DIY
Staff DIY

Message » 12 Oct 2013 18:46

Kro a écrit:Bon ben t'as plus qu'à faire des tests d'amortissant derrière le dôme t'es plus à ça près :mdr:
oui, tu as certainement raison because y a pas mal de plaque nue derrière le dôme. Ceci dit ça nécessiterait de démonter le schmilblick et comme le mastik-colle a dû coller le face-plate au wg, ben c'est pas moi qui essaierai le truc; et d'autre part je suis quasi certain que, même si ça linéariserait le haut du spectre, ça n'amènerait pas grand chose à l'écoute. :ko:
Agnostic1er

Message » 12 Oct 2013 23:50

Au fait, ton "mastic-colle polymère hybride", c'est quoi exactement ?
Un mastic polyester ?
Aurais tu une référence ?
tcli

Retourner vers Enceintes