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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Filtrage passif 6/18dB

Message » 30 Nov 2015 21:11

Bonjour,

Une question pour en comprendre l'utilisation : quel est l'intérêt d'un filtre 2 voies 6dB/oct sur le bas-medium et 18 sur le tweeter ?

Et dans quelle application le retrouve-t-on : simple enceinte 2 voies ou de type MTM d'appolito ?

Merci d'avance

Tournevis
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Message par Google » 30 Nov 2015 21:11

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 30 Nov 2015 21:18

La mise en phase des hp, on rattrape le decalage des centres emissifs soit mecaniquement (en reculant le tweeter), soit electriquement, c'est le cas ici.
Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
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Message » 30 Nov 2015 21:24

Merci pour ta réponse ultra-rapide Sagem.

Pourrais-tu développer car, bien qu'ayant compris le principe du déphasage ... ???? :roll: :roll: :roll:

Ce filtre peut-il s'appliquer dans le cas d'une configuration MTM ?
tournevis92
 
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Message » 30 Nov 2015 21:25

accessoirement permet de lineariser le tweeter...
Sur une enceinte à compression à compression pavillon generalement la compression est plus recullée que le boomer on utilise alors un ordre superieur sur le boomer pour rattraper la phase, 24/12 en general...
Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
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Message » 30 Nov 2015 21:28

OK.

Et ça s'utilise sur un montage type d'appolito ou non ?
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Message » 01 Déc 2015 2:00

C est pareil oui, apres tout depend du decalage un 6/12 peut suffire et un un 12/12 aussi, mais plus l ecart edt grand plus il faut augmenter l ordre de l element le plus en avant (le tweeter pour une enceinte à tweeter, le boomer pour une enceinte avec de profonds pavillons)
Une TAD par ex la compression est reculée de 30-40cm grosso modo, et le filtre est du coup un 36/12... en passif oui oui :ane:
Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
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Message » 09 Déc 2015 19:58

J'ai toujours pensé que la mise en phase acoustiques des HP est un préalable au filtrage, que du coup, on a moins de contrainte pour le filtrage, qu'on peut faire ce qu'on veut : 6/18, 12/18, 18/18 etc !...
Joaile
 
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Message » 09 Déc 2015 20:33

Non tu peux pas faire ce que tu veux en passif sur les ordres justement... :wink:
Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
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Message » 10 Déc 2015 0:55

@ Joaile:

Citation de M d'Appolito en personne: "Un d'Appolito ne nécessite pas un type de filtrage particulier, avec des résultats différents en terme de lobes de directivité selon les ordres, mais restant toujours centrés sur l'axe du hp central (tweeter en général); les filtres d'ordre pair donnent des nuls en hors-axe vertical et leur largeur et profondeur sont fonction de Fx, de la distance inter-hps et de l'ordre de filtrage."

L'alignement des centres émissifs des hps permet de chopper des phases identiques à Fx avec des passe-bas et passe-haut d'ordres identiques, ainsi que des phases parallèles et proches de part et d'autre de Fx, ce qui permet de se rapprocher de l'idéal théorique du "transient perfect" uniquement atteignable avec des 6dB acoustiques ou des 12dB Baekgaard et leur hp "bouche-trou".

:wink:
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Message » 10 Déc 2015 1:00

J'ai essayé un grand nombre de combinaisons, en passant d'un 18/18 à un 6/18, puis à un 12/18 pour ensuite transformé le pass bas 12 en 18 db pour avoir à nouveau 18/18 ... la mise au point a été longue.
Je cherchais la courbe linéaire, évidemment, et suivant les modifs que je faisais sur le raccord, sur les pentes d'atténuation, le son changeait, mais, mon tweeter étant reculé selon la recette du tiers de profondeur du boomer, j'avais toujours l'espace sonore. Certes, il était plus ou moins large, plus ou moins "volumineux" selon les config de filtrage que j'essayais, mais la phase était là : les instruments centraux là devant, au centre, les voix aussi, de manière parfois palpable, aux meilleures de mes configs.

J'ai eu un petite bosse que je situais au raccord, aux alentours de 5000 hz, que j'ai eu du mal à éliminer.

Ce détail pourraitil signifier un défaut de phase ?

Je veux dire sur quelles particularités sonores peut on dire qu'il y a un défaut de phase ?
Dernière édition par Joaile le 10 Déc 2015 1:09, édité 1 fois.
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Message » 10 Déc 2015 1:03

Agnostic1er a écrit:@ Joaile:

Citation de M d'Appolito en personne: "Un d'Appolito ne nécessite pas un type de filtrage particulier, avec des résultats différents en terme de lobes de directivité selon les ordres, mais restant toujours centrés sur l'axe du hp central (tweeter en général); les filtres d'ordre pair donnent des nuls en hors-axe vertical et leur largeur et profondeur sont fonction de Fx, de la distance inter-hps et de l'ordre de filtrage."

L'alignement des centres émissifs des hps permet de chopper des phases identiques à Fx avec des passe-bas et passe-haut d'ordres identiques, ainsi que des phases parallèles et proches de part et d'autre de Fx, ce qui permet de se rapprocher de l'idéal théorique du "transient perfect" uniquement atteignable avec des 6dB acoustiques ou des 12dB Baekgaard et leur hp "bouche-trou".

:wink:


Bonsoir

On a publié en même temps semble t il
Merci pour tes éclairages.
je relirai demain
Dernière édition par Joaile le 10 Déc 2015 8:12, édité 1 fois.
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Message » 10 Déc 2015 1:39

audibilité des distorsions de phase:
http://www.audioholics.com/room-acousti ... ity-part-2
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Message » 10 Déc 2015 14:58

Agnostic1er a écrit:audibilité des distorsions de phase:
http://www.audioholics.com/room-acousti ... ity-part-2


Bonjour Agnostic1er,

Et merci de ce lien, que je ne parvenais pas à retrouver.
Des propos salutaires, indeed. Si ça pouvait mettre définitivement un terme aux débats stériles...

Pascal
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Message » 10 Déc 2015 15:08

pvrx a écrit:
Agnostic1er a écrit:audibilité des distorsions de phase:
http://www.audioholics.com/room-acousti ... ity-part-2


Bonjour Agnostic1er,

Et merci de ce lien, que je ne parvenais pas à retrouver.
Des propos salutaires, indeed. Si ça pouvait mettre définitivement un terme aux débats stériles...

Pascal



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