Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR, FredP, PETOIN Dominique, Polo :-) et 75 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Add on

Message » 22 Mar 2014 23:07

Il est très bien le TB, un succédané d'ATC, mais ça se justifie avec un 10", pas avec un 6,5" ; arrêtez de troller les enfants, ça fout la merde
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 23 Mar 2014 0:50

Tu parles à qui androus? Un tang bang t as déjà écouté? Avec un 6,5 je dis que c est stupide (et j ai raison...) et alors?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Mar 2014 1:17

Sagem a écrit:Un tang bang t as déjà écouté? Avec un 6,5 je dis que c est stupide...

pas forcément, ça dépend du 6.5 et du tweeter choisis...et même avec un bon choix ça peut être pertinent; après c'est clair que ça complexifie le filtrage.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Mar 2014 3:46

Franck parle de 22 actif en plus, donc une 4 voies dont 3 passive ça me parait limite... Un t25cf001 avec un w18 qui fractionne à 4,5 c est juste, faut un tweet qui accepte plus de débattement en 3 voies... En 2 voies c est jouable.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Mar 2014 10:13

Je suis d'accord, c'est couper les nouilles en 4 :grad:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 23 Mar 2014 10:54

androuski a écrit:Je suis d'accord, c'est couper les nouilles en 4 :grad:
si tu me traites encore une fois de nouille je fais un signalement aux modos! :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Mar 2014 11:05

Sagem a écrit:Franck parle de 22 actif en plus, donc une 4 voies dont 3 passive ça me parait limite... Un t25cf001 avec un w18 qui fractionne à 4,5 c est juste, faut un tweet qui accepte plus de débattement en 3 voies... En 2 voies c est jouable.


D'accord avec toi également

Soit on part sur un caisson
un 6,5 pouces et un tweeter qui descend bien c'est parfait

Soit on fait une 3 voies, mais on prend un plus gros woofer et on supprime le caisson.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 23 Mar 2014 12:13

Agnostic1er a écrit:
androuski a écrit:Je suis d'accord, c'est couper les nouilles en 4 :grad:
si tu me traites encore une fois de nouille je fais un signalement aux modos! :mdr:


J'ai pas dit couper en 4 les nouilles au sécateur :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 23 Mar 2014 13:52

androuski a écrit:Il est très bien le TB, un succédané d'ATC, mais ça se justifie avec un 10", pas avec un 6,5" ; arrêtez de troller les enfants, ça fout la *****

C'est la première fois où on est d'accord Androuski... :lol: Qu'est-ce qui se passe? :wink:

Agnostic1er a écrit:pas forcément, ça dépend du 6.5 et du tweeter choisis...et même avec un bon choix ça peut être pertinent; après c'est clair que ça complexifie le filtrage.

Je vois les choses de cette manière:
Image
Un HP c'est une question de compromis:
Il a une plage d'utilisation optimale et à ses extrémités le rendu à tendance à se dégradé.
Par exemple, je trouve dommage de prendre un tweeter qui a une très bonne plage d'utilisation entre 2khz et 20khz.
Et se dire qu'on va le pousser dans la zone de transition jusqu'à 1200Hz (zone où le rendu n'est pas mauvais mais par exemple avec un fractionnement en net hausse entre 1.2 et 2khz).
De mon avis, on aura pas le comportement du tweeter coupé à 2000Hz.
Le fractionnement peut être considéré comme une perte de contrôle de la membrane (au lieu de s’arrêter net après la fréquence joué, elle va continuer à vibrer pendant quelques ms), donc les fréquences qui vont suivre dans la foulée vont se retrouver polluées même si sur le CSD à 5KHz il n'y a pas de résonance.
De mon avis, ce ne sera pas seulement la plage entre 1.2KHz et 2khz qui sera un peu dégradé par rapport à la plage optimale mais toute la plage d'utilisation du tweeter lui même.

Sagem a écrit:Franck parle de 22 actif en plus, donc une 4 voies dont 3 passive ça me parait limite... Un t25cf001 avec un w18 qui fractionne à 4,5 c est juste, faut un tweet qui accepte plus de débattement en 3 voies... En 2 voies c est jouable.

J'ai dit sur de l'actif, j'ai pas encore défini la taille mais Sagem, nous savons tous qu'ici c'est la taille qui fait la différence... :hehe:

Powerdoc a écrit:
Sagem a écrit:Franck parle de 22 actif en plus, donc une 4 voies dont 3 passive ça me parait limite... Un t25cf001 avec un w18 qui fractionne à 4,5 c est juste, faut un tweet qui accepte plus de débattement en 3 voies... En 2 voies c est jouable.


D'accord avec toi également

Soit on part sur un caisson
un 6,5 pouces et un tweeter qui descend bien c'est parfait

Soit on fait une 3 voies, mais on prend un plus gros woofer et on supprime le caisson.

Est-ce que ça change quelque chose au niveau du filtrage, d' être en en 3 voies par rapport à du 3 voies +1.
On n'est pas censé gardé le même filtrage et juste raccordé un sub? Dans le cas de jlabelle par exemple (2+1).

androuski a écrit:J'ai pas dit couper en 4 les nouilles au sécateur :oldy:

Sadique! :mdr:
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 23 Mar 2014 13:54

PS: sur le schéma j'ai pris un exemple au hasard (ne le jugez pas) :wink:
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 23 Mar 2014 14:07

franck512 a écrit:Par exemple, je trouve dommage de prendre un tweeter qui a une très bonne plage d'utilisation entre 2khz et 20khz.
Et se dire qu'on va le pousser dans la zone de transition jusqu'à 1200Hz (zone où le rendu n'est pas mauvais mais par exemple avec un fractionnement en net hausse entre 1.2 et 2khz).


Non Franck: la plage d'utilisation d'un tweeter commence au dessus de sa Fs, les limitations à prendre en compte étant la tenue en puissance (x-mech), champs linéaire (x-max), distos; pas de fractionnement en bas, régime pistonique jusqu'à son fractionnement en hautes fréquences.
La plage d'utilisation idéale d'un médium s'arrête à la fréquence où il commence à fractionner (également et uniquement à hautes fréquences).
CQFD.
Il vaut donc toujours mieux pousser un tweeter vers le bas que pousser un médium vers le haut. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Mar 2014 16:15

Voui, et je rajiuterais que multiplier les centres emissif ne va pas dans le bon sens en directivite, et je rerajouterais que jlabelle a bel et bien une trois vois (le w18 est en paéssehaut avec cond self) pas une 2,5 toi ce que tu veux faire c est un 3,5 donc aucun interet á mon sens si ce n est etre vraiment tres tres tres optimiste en tant que primorealisateur... :ane:
Pour ce que tu recherches depuis le debut, reste dans ton idee 2voies 8" c est le top sur tous les points dans ton cas pour commencer, fais toi les mains dessus ensuite tu verras si ca ne te suffit pas, t auras de l infra, du rendement et une bonne directivite, et si tu veux rester avec le t25cf001 mais mettre un bon hp quand meme, tu prends un audiotech ou le w22nx (jamais ecoutè mais c est cher donc c est bien.... :mdr: ). Perso jlabelle et moi on nevoit pas ce qu ok pourrais avoir de mieux que nos memebranes magnesium...enfin si, je reve du w26 en trois voies avec un tweeter scanspeak beryllium...mais c est pluuuus du tout le meme budget... :ko:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Mar 2014 19:22

frank512 a écrit:Par exemple, je trouve dommage de prendre un tweeter qui a une très bonne plage d'utilisation entre 2khz et 20khz.
Et se dire qu'on va le pousser dans la zone de transition jusqu'à 1200Hz (zone où le rendu n'est pas mauvais mais par exemple avec un fractionnement en net hausse entre 1.2 et 2khz).
De mon avis, on aura pas le comportement du tweeter coupé à 2000Hz.

Comme il est dommage de couper un tweeter/compression vers 3KHz, alors qu'il peut s'en soucis prendre 1.5KHz :wink:

Le fractionnement peut être considéré comme une perte de contrôle de la membrane (au lieu de s’arrêter net après la fréquence joué, elle va continuer à vibrer pendant quelques ms), donc les fréquences qui vont suivre dans la foulée vont se retrouver polluées même si sur le CSD à 5KHz il n'y a pas de résonance.

Ce n'est pas le fractionnement que tu décris, mais l'amortissement ;) ... Le fractionnement c'est le fait qu'à une fréquence la membrane ne rayonne plus en totalité à cette dite fréquence ... Souvent le centre au niveau du cache poussière suit encore cette fréquence, mais plus on s'écarte plus la vibration est déformée et ne reproduit plus la fréquence désirée et/ou au rythme désiré :

http://www.adamsonsystems.com/public/im ... mation.gif

Pour le nombre de voies, il faut bien comprendre, que plus il y a de voies, plus cela est cher : HP en plus, composant pour le filtrage passif / amplis en actif ! Ajoutons à cela des rotations de phase supplémentaire si on filtre en IIR simple (sans convolution, pas de soustractif), bien que la sensibilité au niveau de l'oreille se situe dans les basses fréquences ! Autre chose à prendre en compte, la directivité au raccord qui peut donner une réponse en puissance assez moche, donnant un fort déséquilibre sur le champs diffus précoce :-?
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 24 Mar 2014 16:27

Agnostic1er a écrit:

les limitations à prendre en compte étant:
la tenue en puissance (x-mech)=> c'est quoi? le déplacement maximum de la membrane (et donc en terme de puissance ça représente la puissance de crête du HP?)
champs linéaire (x-max) => limite de l'excursion linéaire de la membrane ( en terme de puissance c'est l'équivalent de la puissance RMS du HP?)
distos
pas de fractionnement en bas=> que veut tu dire par en bas?
régime pistonique jusqu'à son fractionnement en hautes fréquences.=> je veux bien une explication stp?
La plage d'utilisation idéale d'un médium s'arrête à la fréquence où il commence à fractionner (également et uniquement à hautes fréquences).
CQFD.
Il vaut donc toujours mieux pousser un tweeter vers le bas que pousser un médium vers le haut. :wink:

Je suis d'accord mais c'est pas une raison d'aller dans les distos et le fractionnement du tweeter pour couper au plus bas.

Sagem a écrit:Voui, et je rajiuterais que multiplier les centres emissif ne va pas dans le bon sens en directivite

Ca n’empêche pas DIYEUR et des constructeurs de faire de 3-4 voies :oldy:
et je rerajouterais que jlabelle a bel et bien une trois vois (le w18 est en paéssehaut avec cond self)

Oui mais filtrage passif en 2 voies.
pas une 2,5 toi ce que tu veux faire c est un 3,5 donc aucun interet á mon sens si ce n est etre vraiment tres tres tres optimiste en tant que primorealisateur... :ane:

Je cerne pas trop pourquoi tu me parle d'optimisme... Si tu veux me dire qu'il vaut mieux se faire la main sur une 2 voies puis tenter plus tard plus de voies, ça m'intéresse pas. Je préfère prendre mon temps, retirer certaines idées mais faire au final avoir une enceinte sans la reprendre ou la changer dans les années à venir. Essayer de tout faire aujourd'hui pour ne pas repousser à demain (ça doit te parler... :ane: :wink: )

Perso jlabelle et moi on nevoit pas ce qu ok pourrais avoir de mieux que nos memebranes magnesium

:hein: ...
Cobrasse a écrit:Comme il est dommage de couper un tweeter/compression vers 3KHz, alors qu'il peut s'en soucis prendre 1.5KHz :wink:

Oui si le tweeter est capable de les prendre dans des conditions similaires à ce qu'il fait de mieux, il n'y aucun doute à aller à 1.5Khz :wink:

Ce n'est pas le fractionnement que tu décris, mais l'amortissement ;) ... Le fractionnement c'est le fait qu'à une fréquence la membrane ne rayonne plus en totalité à cette dite fréquence ... Souvent le centre au niveau du cache poussière suit encore cette fréquence, mais plus on s'écarte plus la vibration est déformée et ne reproduit plus la fréquence désirée et/ou au rythme désiré :

Fractionnement + amortissement alors (car l'un est tributaire de l'autre).

Pour le nombre de voies, il faut bien comprendre, que plus il y a de voies, plus cela est cher : HP en plus, composant pour le filtrage passif / amplis en actif !

Pas forcément en terme d'HP du moins, 2 HP avec des plages plus restreintes peuvent coûter le même prix qu'un super tweeter qui a une grande plage.
Le tangband et le T25 reviennent moins cher que le T25 millénium. Pourquoi s'en priver?
Ajoutons à cela des rotations de phase supplémentaire si on filtre en IIR simple (sans convolution, pas de soustractif), bien que la sensibilité au niveau de l'oreille se situe dans les basses fréquences !
Des solutions existent.

Autre chose à prendre en compte, la directivité au raccord qui peut donner une réponse en puissance assez moche, donnant un fort déséquilibre sur le champs diffus précoce :-?

:hein: Mmmhh, j'ai besoin d'un joker :mdr:
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 24 Mar 2014 17:13

Perso jlabelle et moi on nevoit pas ce qu oN pourrais avoir de mieux que nos membranes magnesium...
-3.5 voies en première enceinte, c'est repousser de 10ans la réussite de ton enceinte, si tu ne la brûle pas avant, quand il te faudra environ un an pour avoir fait le tour de ta 2 voies pour la finaliser, et te rendre compte que "heureusement que j'ai écouté Sagem..."
Kro a fait une 3 voies HDG à ses débuts, il ne referait pas la même erreur je pense, Lecaribou et les Tarja ça a mis beaucoup de temps aussi, Jlabelle ça marche mais il est encore dessus aujourd'hui etc etc... ça demande beaucoup de connaissances et surtout d'expérience... mais si tu es plus fort que ceux qui en savent plus (beaucoup) que toi alors... :roll:
-"Le tangband et le T25 reviennent moins cher que le T25 millénium. Pourquoi s'en priver?": Parce-que ça rajoute 4 composants minimum au filtre (qui rameneront le tout au prix d'un gros tweeter) et des rotations de phases en plus, et fait une enceinte plus directive etc etc... Regarde l'enceinte idéale selon Agno dans sa signature, on va tous dans ce sens pour ce qui est ds enceintes de proximité.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message