Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 129 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

FOSTEX

Message » 17 Nov 2011 12:02

Merci pour vos réponses, mais là vous m'avez quelque peu perdu !
Si un filtre minimaliste est impossible... c'est dommage car question coût ça m'arrangerait,
à moins que vous ayez une proposition de filtre à - de 5-6 composants.
Olivier
oliviernbt
 
Messages: 32
Inscription Forum: 15 Nov 2011 22:07
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 17 Nov 2011 20:29

oliviernbt a écrit:Merci pour vos réponses, mais là vous m'avez quelque peu perdu !
Si un filtre minimaliste est impossible... c'est dommage car question coût ça m'arrangerait,
à moins que vous ayez une proposition de filtre à - de 5-6 composants.
Olivier

Ce n'est pas qu'un filtre minimaliste soit "impossible", il n'est simplement pas optimum; ça ne veut pas dire qu'il ne sonnera pas bien, mais un filtre chiadé sonnera mieux; donc, compte tenu du prix de ces hps, couper si haut est quelque peu illogique d'un point de vue technique comme pécuniaire; mon conseil: comme apparemment personne n'a (sérieusement)créé et posté un filtre à Fx plus basse pour ces hps, achètes plusieurs condos de 0.33 0.68 0.82 et 1µF et essaie-les; la seule problématique que je vois c'est que plus la valeur du condo est élevée plus il coupera bas mais surtout c'est son spl qui augmentera beaucoup; donc, sauf à mettre une résistance en plus sur le 1µF, tu ne pourras pas comparer réellement, à l'écoute, quelle est la coupure la plus adéquate, à moins que ça te soit égal et que si ça sonne bien ça te suffit (why not après tout); pour illustrer (j'ai pris ce que j'ai en fichiers frd et zma dispos):

un seas 27tdfc avec un 0.33µF:
Image

le même avec un 1µF:
Image
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Nov 2011 20:50

wep, chacun son truc mais il y avait vraiment plus sympa à faire avec 600€ de budget hp :wink:
Fostex et d'autres fabricants entretiennent cette "philospophie" du LB qui avait peut-être un intérêt dans les 60's 70's
Mais aujourd'hui avec les outils dont on dispose... :wtf: WTF?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 18 Nov 2011 0:14

~Sypher~ a écrit:wep, chacun son truc mais il y avait vraiment plus sympa à faire avec 600€ de budget hp :wink:
Fostex et d'autres fabricants entretiennent cette "philospophie" du LB qui avait peut-être un intérêt dans les 60's 70's
Mais aujourd'hui avec les outils dont on dispose... :wtf: WTF?

Le problème c'est qui va lui faire? si Olivier trouve un diyer qui lui mesure ses HPs sur enceintes, au moins pourra-t-on lui concocter un filtre aux petits oignons tout en ne multipliant pas trop les composants... 8)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Nov 2011 10:45

Je n'ai pas le budget pour acheter ces HP... je les ai en stock.
Donc je souhaiterais en faire quelque chose de sympa si c'est possible.
Dans mon idée, moins il y aura de composants dans le filtre, meilleurs pourront être les composants choisis car le budget est limité ~ 50 grand max 100€.
Merci pour votre aide en tout cas.
oliviernbt
 
Messages: 32
Inscription Forum: 15 Nov 2011 22:07
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 18 Nov 2011 11:05

Si tu veux : tu m'envoies tes HPs fostex, et je les garde... pardon, je te les mesure, en montant le fostex sur une planche correspondant au bafflage que tu envisages : c'est l'affaire de 30 minutes, et ça te coutera les fdp.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Nov 2011 11:16

je plussois avec la proposition d'androus! ce filtre on pourra en contenir le prix, pas de crainte à avoir de ce côté-là. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Nov 2011 11:26

Agnostic1er a écrit: ce filtre on pourra en contenir le prix
Agno en terra incognita d'une coupure > à 6khz: j'en ai la larme à l'oeil.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Nov 2011 11:51

Ouha, envoyer les HP !
Ta proposition est vraiment très sympa mais 1 aller-retour par la poste ça va me coûter un bras... non mais au moins la moitié de mon budget filtre, d'autant que je n'ai rien pour les emballer : donc ma question, est-ce vraiment nécessaire et incontournable ?
Je préfèrerais une proposition d'un filtre approximatif assez simple avec seulement quelques composants, j'achèterais dans un premier temps du low cost pour faire un choix de valeurs après écoutes, pour ensuite prendre des meilleurs composants aux valeurs choisies...
oliviernbt
 
Messages: 32
Inscription Forum: 15 Nov 2011 22:07
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 18 Nov 2011 11:54

PS : j'ai également les caisses en medium de 22 qui font ~ 60 litres de volume interne.
oliviernbt
 
Messages: 32
Inscription Forum: 15 Nov 2011 22:07
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 18 Nov 2011 12:59

Pourquoi tergiverser ?

Tu as le plan Fostex (le premier sur la data sheet), tu as les HP alors just do it !
N'écoute pas les coupeurs de condos en 4, tu verras tu seras satisfait du résultat, avec ou sans super tweeter d'ailleurs.
Ensuite tu pourras aller chercher le détail et tripoter les microfarad pour t'amuser.

Juste fais le .
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 20 Nov 2011 17:29

Slt à tous
oliviernbt je pense aussi que tu doit faire les caisses de fostex pour ce FE207E,car il ne fait pas de basse et ni aigus,une sort de hp de médium à bande passante ralongé en quelque sorte (ç'est ma vision du truc) je suis passé par là (je n'ai jamais fais ces caisses)
http://www.fostexinternational.com/docs/speaker_components/pdf/recom_enclose/207e_enclrev.pdf
mesure fostex :
http://www.fostexinternational.com/docs/speaker_components/pdf/fe207.pdf

concernant le tweeter c'est un bon choix pour ce qui est du raccord fe207e + ft96h soit 8" directif plus super tweeter bah je préfère me retirer (j'ai eu ma dose)
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • offline

Message » 24 Nov 2011 21:57

J'ai eu des larges bandes, et des tweeters annulaire à haut rendement FOSTEX.
Je me suis fait remarqué pour avoir dit que je préférai pas de tweeter a ces tweeters.
Je me suis faits remarquer pour avoir dit que je préférai un tweeter piezo a ces tweeters.
Pourtant en filtrage actif tous les essais de filtrage sont possibles.
Mais a l'époque, ceux de bon conseil disaient que je n'avais pas d'oreilles.

Ce qui marche bien, c'est un tweeter conventionnel et une coupure vers 2000 Hz à 18 dB/octave.
Pour faire face aux différences de sensibilité, la bi amplification active est nécessaire.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4323
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 24 Nov 2011 23:48

Dominique, les gens dotés de bonnes esbrouffes et d'une écoute discriminatoire sont bien plus nombreux que ceux capables de pondre un bon filtre. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Nov 2011 19:29

Ne comptez pas sur moi pour partir dans une polémique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4323
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron