Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mariofan de triangle et 132 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Garder mes caisses et changer HP/filtre pour descendre la FC

Message » 27 Nov 2015 14:19

Tu devrais tester avec REW comme ceci :
151113041109590554.jpg
151113041109590554.jpg (55.67 Kio) Vu 387 fois
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Nov 2015 14:22

Tester quoi ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Nov 2015 14:26

:grr: :grr: :grr: :grr: :grr: :D
Ce que tu teste avec le fichier de JIM, frontale + caisson pour voir si cette anomalie est toujours présente sans inverser le caisson.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Nov 2015 14:29

L'anomalie d'inversion de phase n'est pas qu'avec le fichier de JIM, avec le signal de rew seul je l'ai également que ce soit en ASIO ou en JAVA.
Je n'avais pas ce problème avec ce même signal de rew sur mes précédentes mesures.

Avant d'attaquer de nouvelles mesures, j'en relance toujours une avec les mêmes réglages que la fois précédente sans rien toucher, pour être sûr de retrouver la même courbe avant les changements.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Nov 2015 14:34

Si c’était bon avant et plus maintenant c’est que quelque chose a changé et là je pense que l’on peut grand-chose pour toi si ce n’est le conseil de tout revérifier.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Nov 2015 14:37

Tout a été vérifié, surtout que comme annoncé je n'ai rien touché avant la mesure :zen:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Nov 2015 14:45

Akim, stop j'ai peut être la solution du "bug".
Je vérifie et j'envois ça.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 27 Nov 2015 16:19

:ohmg:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Nov 2015 16:58

Bon alors.

- je n'ai pas corrélation entre les simus en champ proche et au point d'écoute concernant la mise en phase et le recouvrement. :ko:
- j'ai une parfait corrélation entre la simu qui utilise les mesures au point d'écoute et ce que tu mesures concernant le recouvrement en phase ou non et donc a priori sur la mise en phase. Ceci a été vérifié avec la coupure LR24 151hz , LR24 200Hz, et la dernière avec But 12 200Hz + LR24 151Hz.

Par contre :
Il y a bien eu une boulette de ta part ou un bug à un moment donné car les dernières courbes que tu m'as envoyé avec les derniers réglages sont données pour bonne sommation avec polarité normale et creux avec polarité inversée alors que la simu donne l'inverse. Et la simu est en accord avec tes toutes dernières mesures/interrogations. J'ai bien ce que tu obtiens ici

http://www.homecinema-fr.com/forum/post178710225.html#p178710225

Je plaide coupable :
Ce qui est valable pour des coupures hautes comme celles que je pratique plus régulièrement (genre coupure à 2kHz) ne l'est a priori pas sur des raccords dans le grave comme ici pour certainement plusieurs raisons mais j'en cible deux : les mesures de phase en champ proche ne sont pas exploitables dans le grave sur des enceintes bass reflex car on ne mesure pas bien l'ensemble évent + haut-parleur. La deuxième est le mode rayonnement des basses dans une "petite" pièce et l'établissement des ondes qui est différent dans le grave que dans le medium aigu, Il n'y as plus de réflexion "miroir" et donc la courbe de phase est moins perturbée et a priori exploitable sous certaines fréquences qui sont probablement dépendantes de la pièce ,ses dimensions, les enceintes, le placement etc.


Bref on peut espérer, dans ton cas, caler le système pour le raccord avec les caissons via les mesures au point d'écoute. Ce que font les calibrations d'ampli HC modernes a priori.
L'EQ devra toujours se faire avec précautions notamment quand on fait des mesures au point d'écoute, il vaut mieux partir d'une base saine pour le champ direct puis affiner après mais sans vouloir corriger des effets de mode de pièce ou filtrage en peigne par exemple.

Je te donnes de nouveaux réglages pour le dcx et tu me dis ce que tu en mesures et en penses à l'écoute.

Pour les Evasat Front :

EQ :
188Hz : -5db Q2.8
706 Hz : -3db Q2.8
1500 Hz : -2.5db Q10
2300 Hz : -2.5db Q10

Filtre :
HP LR24 151Hz

Pour les JBL :

EQ :
40Hz : +6db Q2.5
90Hz : -2 db Q3.2

Filtre :
LP LR24 151Hz

Delay :
0.45ms

Concernant la centrale tu peux appliquer dans le nak en manuel (si tu peux), l'EQ donnée pour les front. Pour les essais sur visionnage de film c'est important.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 27 Nov 2015 18:43

Kro a écrit:Bon alors.

- je n'ai pas corrélation entre les simus en champ proche et au point d'écoute concernant la mise en phase et le recouvrement. :ko:
- j'ai une parfait corrélation entre la simu qui utilise les mesures au point d'écoute et ce que tu mesures concernant le recouvrement en phase ou non et donc a priori sur la mise en phase. Ceci a été vérifié avec la coupure LR24 151hz , LR24 200Hz, et la dernière avec But 12 200Hz + LR24 151Hz.

Par contre :
Il y a bien eu une boulette de ta part ou un bug à un moment donné car les dernières courbes que tu m'as envoyé avec les derniers réglages sont données pour bonne sommation avec polarité normale et creux avec polarité inversée alors que la simu donne l'inverse. Et la simu est en accord avec tes toutes dernières mesures/interrogations. J'ai bien ce que tu obtiens ici

http://www.homecinema-fr.com/forum/post178710225.html#p178710225

Ce qui veut dire que pour les dernière mesures mes caissons étaient en phase inversée et que tu es partis sur ces mesures ? :wtf:
C'est fort probable car j'ai joué avec les inversions de phase sur les caissons pour te les mettre dans le mdat à l'avant dernière série de mesures :oops:
Pourtant il me semblait n'avoir rien touché entre les 2 séances de mesures, bref si c'est ça tant mieux, cela explique le pourquoi du comment et cela m'évite de perdre la tête :zen:


Kro a écrit:Je plaide coupable :
Ce qui est valable pour des coupures hautes comme celles que je pratique plus régulièrement (genre coupure à 2kHz) ne l'est a priori pas sur des raccords dans le grave comme ici pour certainement plusieurs raisons mais j'en cible deux : les mesures de phase en champ proche ne sont pas exploitables dans le grave sur des enceintes bass reflex car on ne mesure pas bien l'ensemble évent + haut-parleur. La deuxième est le mode rayonnement des basses dans une "petite" pièce et l'établissement des ondes qui est différent dans le grave que dans le medium aigu, Il n'y as plus de réflexion "miroir" et donc la courbe de phase est moins perturbée et a priori exploitable sous certaines fréquences qui sont probablement dépendantes de la pièce ,ses dimensions, les enceintes, le placement etc.


Bref on peut espérer, dans ton cas, caler le système pour le raccord avec les caissons via les mesures au point d'écoute. Ce que font les calibrations d'ampli HC modernes a priori.
L'EQ devra toujours se faire avec précautions notamment quand on fait des mesures au point d'écoute, il vaut mieux partir d'une base saine pour le champ direct puis affiner après mais sans vouloir corriger des effets de mode de pièce ou filtrage en peigne par exemple.

Si ta conclusion coïncide avec mon soucis de raccord c'est une bonne chose, cela te (nous) permettra d'être plus "aguerri" si un prochain cas comme le miens arrive :wink:

Si je comprends bien la méthode d'EQ, il vaut mieux aplanir la zone de fréquence de raccord (à la fois sur le caisson et sur la frontale) à proximité (dans mon cas 50cm, sinon le 1er dégât collatéral apparait avec un creux à 100Hz de mémoire), puis affiner, mais sans vouloir corriger les défauts de la pièce il n'y aura qu'un pas.
Ensuite il faudra donc déterminer les bons filtres aux caisson et frontale au point d'écoute avec la courbe "accidentée" pour déterminer le bon raccord.

En tout cas j'aime beaucoup cette association front + caisson pour créer une sorte d'enceinte 3 voix, cela apporte une bien meilleure assise dans le grave sur les films et le bas medium est mieux mis en avant, les Evasat ne sont pas exemplaire de ce coté là, comme s'il y avait un pond pour arriver directement dans le haut medium voir aigus entrainent un manque de corps sur les voix.


Kro a écrit:Je te donnes de nouveaux réglages pour le dcx et tu me dis ce que tu en mesures et en penses à l'écoute.

Pour les Evasat Front :

EQ :
188Hz : -5db Q2.8
706 Hz : -3db Q2.8
1500 Hz : -2.5db Q10
2300 Hz : -2.5db Q10

Filtre :
HP LR24 151Hz

Pour les JBL :

EQ :
40Hz : +6db Q2.5
90Hz : -2 db Q3.2

Filtre :
LP LR24 151Hz

Delay :
0.45ms

Concernant la centrale tu peux appliquer dans le nak en manuel (si tu peux), l'EQ donnée pour les front. Pour les essais sur visionnage de film c'est important.

Pour le delay, il faudra le rentrer à quel endroit sur le DCX ?
Pour ma gouverne, c'est pour compenser quoi ? Je suppose que c'est un rapport avec les distances point écoute / enceintes, elles sont rentrées avec des valeurs exactes dans le préampli.

Sinon je vois que tu mets le même filtre sur le caisson et la frontale, j'ai remarqué que c'était mieux qu'avec le but12 200Hz sur la frontale et LR24 151Hz sur le caisson.
Par contre tu ne parles pas d'un éventuel FPH à 20Hz pour protéger les HPs ?

Pour l'EQ sur la centrale, si mes mesures sont correctes, et il n'y a plus de raison, elle est beaucoup plus linéaire que les frontales, certainement le fait qu'elle est positionnée dans l'alignement de la position d'écoute, l'architecture des murs latéraux rentre moins en compte amha.
Je devrais très certainement appliquer d'autres EQ, mais ça c'est dans mes cordes il n'y a pas de raccord :ane:



Un GRAND merci Cédric pour tout ton boulot, lorsque tout cela sera fini tu seras le bien venu à la maison pour manger un bout et écouter ton oeuvre :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Nov 2015 18:45

A oui, j'oubliais, et je sens que certains vont me sauter dessus :siffle: , les levels je m'en occupe quand ?
Tout est à 00dB pour chaque enceinte :mdr:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Nov 2015 19:23

kbil69 a écrit:Pour le delay, il faudra le rentrer à quel endroit sur le DCX ?


Page 8/8 du DCX, les filtres sont page 2 et les EQ page 3.
Dans la page delay tu mets DLY on et Link off puis tu règles dans short.

Pour ma gouverne, c'est pour compenser quoi ? Je suppose que c'est un rapport avec les distances point écoute / enceintes, elles sont rentrées avec des valeurs exactes dans le préampli.


A priori on aligne un peu mieux les phases à la coupure avec cette valeur mais à valider.

Sinon je vois que tu mets le même filtre sur le caisson et la frontale, j'ai remarqué que c'était mieux qu'avec le but12 200Hz sur la frontale et LR24 151Hz sur le caisson.
Par contre tu ne parles pas d'un éventuel FPH à 20Hz pour protéger les HPs ?


Oui tu peux mettre un But 12 20Hz j'ai oublié de le préciser.

Pour l'EQ sur la centrale, si mes mesures sont correctes, et il n'y a plus de raison, elle est beaucoup plus linéaire que les frontales, certainement le fait qu'elle est positionnée dans l'alignement de la position d'écoute, l'architecture des murs latéraux rentre moins en compte amha.
Je devrais très certainement appliquer d'autres EQ, mais ça c'est dans mes cordes il n'y a pas de raccord :ane:


Les eq données tiennent compte de la mesure proche de l'enceinte, si ta centrale est identique aux front alors tu peux appliquer les mêmes correction. Au point d'écoute la courbe sera peut être un peu différente pour les raisons que tu évoques.

Un GRAND merci Cédric pour tout ton boulot, lorsque tout cela sera fini tu seras le bien venu à la maison pour manger un bout et écouter ton oeuvre :wink:


Avec plaisir :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 27 Nov 2015 19:24

kbil69 a écrit:A oui, j'oubliais, et je sens que certains vont me sauter dessus :siffle: , les levels je m'en occupe quand ?
Tout est à 00dB pour chaque enceinte :mdr:


Tu t'en occupes quand le raccord enceinte caisson et l'eq seront finies. Avec un peu de chance c'est la prochaine étape :ane:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 27 Nov 2015 19:27

Si c'est la prochaine étape ... :ohmg:

Je vais déjà rentrer les valeurs du dessus, et je juge sur un film ou deux :bravo:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Nov 2015 20:10

Voici le .mdat: https://mon-partage.fr/f/ckziS9TK/

J'ai mesuré avec les EQ et filtres énumérés, mis le delay à 0.45ms (je ne sais pas si c'est visible sur une courbe), et en inversant la phase du caisson.
Avec front seule, caisson seul, front+caisson => ces 3 mesures avec phase normale
Avec front seule, caisson seul, front+caisson => ces 3 mesures avec phase inversée
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Enceintes