Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pinou123, Ragnarsson, supersonicboy, tracerbox, téachix et 75 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Help, Elipson Clior avec son étouffé

Message » 05 Avr 2015 15:58

Bonjour à tous,
Depuis qlq temps je trouvais mon son "bancal", je viens de m'y pencher et de faire plusieurs test, il semblerait que j'ai un soucis avec l'une de mes enceintes, le son est comme étouffé. La 1ere impeccable, le son bien aéré,riche,... la seconde, c'est étouffé, comme si on avait mis une sourdine devant.
Pour info , ce sont des Elipson Clior (colonnes 3 voies)

J'ai fais plusieurs test: changer la source, changer l'ampli, changer les cables, joué avec la balance et toujours le même résultat. D'ou ma conclusion de l'enceinte.
J'ai même tester (rapidement j'avoue) quelques fréquences avec un cd test, toutes les fréquences passent (aigu, médium,grave) donc apparement pas de HP HS mais toujours ce son "étouffé".

Auriez vous une idée, des tests à faire/approfonfir (je pense aux fréquences de test),...

Merci de votre aide
djo59
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Jan 2007 20:03
  • offline

Message » 05 Avr 2015 16:07

Bonjour :D
Déjà tu peux échanger les HP d'une caisse à l'autre, comme ça tu verras si ça vient des HP ou d'un composant de filtre qui est décédé.
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 05 Avr 2015 16:34

Bonne idée :bravo: je test çà et je donnerais le résultat.
djo59
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Jan 2007 20:03
  • offline

Message » 05 Avr 2015 17:33

Bon ben résultat, aigu est mort. il fonctionne encore mais " l'étouffé" vient bien de lui.
Par contre j'ai noté la référence et absolument aucune idée de la marque,....

Image
Image
djo59
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Jan 2007 20:03
  • offline

Message » 05 Avr 2015 17:40

C'est un audax
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 05 Avr 2015 17:44

IL est introuvable.
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 05 Avr 2015 17:54

IL est introuvable.


j'm'en doutais, vu l'enceinte, sorti en 1995 :ko:
Y'a pas une référence similaire en rendu sonore?
djo59
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Jan 2007 20:03
  • offline

Message » 05 Avr 2015 19:50

Bonsoir
http://www.toutlehautparleur.com/haut-p ... -8ohm.html
Fonctionnellement ça le fait!
Le chassis est + petit, c'est un montage baïonnette, tu peux éventuellement récupérer l'ensemble moteur et le mettre en place sur ton chassis actuel
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 836
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 05 Avr 2015 22:41

Merci pour ta réponse.
Pour l'instant j'avais retenu la même référence que toi. Physiquement c'est le même et on doit pouvoir le mettre sur mon chassis, reste à savoir le rendu sonore s'il est équivalent.
J'ai envoyé un mail à Audax, savoir si E ou G à la fin représenté une réelle différence ou juste version assembleur, vente séparée. Ou sinon s'il pouvait me conseiller une version équivalente au mien en rendu sonore.
djo59
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Jan 2007 20:03
  • offline

Message » 06 Avr 2015 10:36

Doc de 1982
Image
Ce HP a de nombreuses façades différentes, mais l'interface est conservée
La menbrane est en polymére (tissu enduit) et aussi titane
Image
Pour sa survie ultérieure, je te conseille de le filtrer + effcacement qu'un seul condo série!!
Image
Dis-nous donc comment est le filtre
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 836
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 06 Avr 2015 12:59

Tu as trouvé ca où la correspondance entre le mien et celui là stp?
J'avoue être un peu dubitatif. Mes enceintes sont de 1995.
Par contre le filtre, aucune idée de où il est. Si c'est dans le tweeter, surement sous le blindage mais je ne vois pas comment l'enlever sans tous casser, si c'est dans l'enceinte, je préfére eviter car apparement il est tout en bas. Au pire si ca raccourci sa durée de vie à 20 ans je m'en contenterais :D

Photo du mien
Image


En passant j'ai noté la référence de mes médiums et de mes graves, qui sont identiques. Par curiosité, j'ai cherché vite fait, apparement ce serait des Tonsil GDN 13/40/2 8ohms

Image
Dernière édition par djo59 le 07 Avr 2015 0:49, édité 1 fois.
djo59
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Jan 2007 20:03
  • offline

Message » 06 Avr 2015 18:34

La reconnaissance est basée sur l'aspect (photo de face) et avec la désignation sur l'étiquette, je posséde des versions de ce HP,il y a 35 ans, il était novateur, les dômes chez AUDAX arrivaient seulement
A signifie Antimagnétique ( en l'occurence 2 ferrites carrées de 28.5X5 mm
W lettre utilisée pour tWeeter
010 diamétre de la bobine mobile
G 1 détermine la façade, la membrane, la version
Si je te demande comment est le filtre, c'est pour apprécier les choix d'elipson, en général ses solutions sont élégantes (sauf si le cahier des charges est un prix canon!!)
Pour l'emplacement,il est peut-être derriére le bornier sur une platine, sinon au fond
Il y a 2 options:
une 2 voies,avec les 2 13 en//, ça optimise le rendement, d'ou peut-être ce modéle de tweeter avec rendement supéreur et à la clé une self de filtrage de valeur moyenne donc pas trop couteuse
une 2.5 voies ,avec une structure de filtre comme le schéma ci-dessus( fait pour un HP FOCAL à double bobine)
Sur le papier, tes TONSIL sont bons, ils résonnent un peu haut mais le faible poids de membrane permet de l'utiliser jusqu'à 3/4000 H
Si le son actuel te plait, la facilité est d'acheter des AW010E1, à 11€ c'est valable (chassis carré de 60)
pour info les AM010F1 ( chassis rond dia 74) et AM TW51A ( chassis carré de 51) sont identiques (mais +cher!)
Si tu veux leur donner "un coup de jeune", tu montes un DX25TG59 à 25€ dont le rapport qualité/prix est extra
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 836
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 06 Avr 2015 20:55

Je te remercie pour toutes ses infos, toujours interessant quand on cherche un truc de le comprendre.
Dommage, je n'arrive pas à retrouver la fiche technique que Elipson m'avait envoyé de mes enceintes, mais certains que c'était noté comme colonne à 3 voies avec bass reflex.

Maintenant que tu as assouvie ma curiosité, je vais tenter d'assouvir la tienne :wink: avec des photos du filtre de mes enceintes qui au final ai caché tout en haut.

Image
Désolé du montage, mais la on voit les valeurs et les cables arrivant, et pas évident de prendre la photo sans déssouder

Image
La du dessous. J'ai mis une fléche verte sur les 2 pour se repérer. Seul manque les 2 point de soudures des cables d'entrée de l'enceinte qui sont sous mes doights.

Navré j'ai oublié de noter les fils d'entrées à quoi ils correspondent (tweeter, bass ou medium); SI besoin je regarderais demain.

Quant aux actuels, en effet comme le son me convient et que les AW010E1 sont facilement trouvables, je vais pas me casser la tête pour l'instant (j'ai mon lot de pannes et de frais en ce moment :grr: ), mais je retiens les DX25TG59 qui ont l'air pas mal pour une future upgrade
djo59
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Jan 2007 20:03
  • offline

Message » 07 Avr 2015 10:15

Comme préssenti, cette réalisation d'ELIPSON est bonne en conception
Image
C'est une 2.5 voies , l'un des boomer est coupé vers 500Hertz, donc les 2 travaillent ensemble dans les graves, par contre les médium sont sur un seul (celui du haut)
Le tweeter est filtré trés efficacement à 18dB/oct et atténué par la résistance de 3.3 Ohm pour obtenir le rendement du 13cm d'environ 88dB
Un truc à faire, remplacer C2 et 3 par des condo MKP, tu gagneras en définition
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 836
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 07 Avr 2015 11:47

Un grand merci pour tes explications, super intéressant.
Et je vais garder précieusement ton schèma.

Sinon je viens de commander les hauts parleurs AW010E1. Bizzarement depuis que j'ai identifié le soucis, ca me saute aux yeux (enfin aux oreilles)

J'arrête de t'embéter après, mais électronique audio et moi.... (même électronique tout court), as tu une référence à me conseiller en MKT car je vois de environ 1.5€ à 15-20€ pour la même valeur, et honnétement je ne vois pas la différence.
De même tant qu'à changer C2 et C3, C1 ne serait il pas souhaitable, ne serait ce que pour l'homogénéité à cause du vieillissement?
Dernière édition par djo59 le 07 Avr 2015 12:24, édité 1 fois.
djo59
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Jan 2007 20:03
  • offline


Retourner vers Enceintes