Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, françois/ EAR, GoodNoize, jop, Ragnarsson, romain_2305, supersonicboy, tracerbox et 62 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HELP JBL LS mesures et améliorations

Message » 03 Avr 2016 17:29

Je pensais être la seule guenille du forum je me sens moins seul


Ah non !
JE suis numéro 1...sans conteste. :oldy:
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 03 Avr 2016 17:48

Bon,
je crois qu'il va falloir vous départager les amis, je veux bien faire partie du jury :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Avr 2016 18:39

bon alors si le jury veux bien délibérer voici la superposition de 2 mesures faites à l'instant avec 4 sweep consécutifs par mesure, et affichage en 1/6:
Image
micro a 1 metre dans l axe de la comp. j'ai repositionné la deuxième enceinte au meme emplacement grace aux pointes. (punaise elles sont lourdes)
je serais tenté de dire que les choses ne sont pas catastrophiques mais il ya quand meme un écart qui se caractérise par le creux a 8k sur l'une.
ca pourrait être le tweeter inversé ?
par contre je comprend rien a la courbe de phase, y a des millions de rotations.
concernant les montagnes russes dans les basses, j'ai changé de piece pour cette mesure, ma moitié ayant fait comprendre que le salon lui revenait de moitié. du coup c'est beaucoup plus petit.
Dernière édition par maxidcx le 03 Avr 2016 18:57, édité 1 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 03 Avr 2016 18:57

Oh ben oui, ça y ressemble un peu. Pour en avoir le coeur net il te suffit de mesurer les HPs non filtrés séparément sur les deux enceintes. En pensant à limiter la fr du sweep pour les transduc. aigus :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Avr 2016 19:20

maxidcx a écrit:bon alors si le jury veux bien délibérer voici la superposition de 2 mesures faites à l'instant avec 4 sweep consécutifs par mesure, et affichage en 1/6:

C'est déja moin moche.

maxidcx a écrit:micro a 1 metre dans l axe de la comp. j'ai repositionné la deuxième enceinte au meme emplacement grace aux pointes. (punaise elles sont lourdes)
je serais tenté de dire que les choses ne sont pas catastrophiques mais il ya quand meme un écart qui se caractérise par le creux a 8k sur l'une.
ca pourrait être le tweeter inversé ?

Ou la compression pas branché ! (elle est sensé faire 2.5K-8K)
En tout cas pas normal du tout.

maxidcx a écrit:par contre je comprend rien a la courbe de phase, y a des millions de rotations.

C'est normal, à 1m tu dois commencer à avoir des réflexions. Regarde ta réponse impulsionnelle.
Soit tu fenêtres, soit tu t'en fout pour l'instant.

maxidcx a écrit:concernant les montagnes russes dans les basses, j'ai changé de piece pour cette mesure, ma moitié ayant fait comprendre que le salon lui revenait de moitié. du coup c'est beaucoup plus petit.

De toute façon, si tu éloignes le micro, faut pas espérer mesurer grand chose de significatif en dessous de 200Hz.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 03 Avr 2016 19:48

merci pour vos idées
bon je viens d'inverser le tweeter (facile à démonter sur la face avant, un petit domino et hop)
j'ai fait la manie sur chaque enceinte et refait une mesure.
ben le resultat est pas très parlant. disons que tous les creux aux dessus de 3k deviennent des bosses et inversement,
mais pas d'amelioration qui permettait de conclure que ca venait de la.
je pense mettre ca en pause pour ce soir, demain je réessaye sans les tweeter comme ca je serai fixé sur les comps :zzzz:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 03 Avr 2016 21:34

Pourquoi tu ne mesures pas directement les HPs individuellement sans filtre ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Avr 2016 21:40

C est prevu, mais il faut démonter tout et tirer les fils et le filtre a l extérieur, mais ça va se faire
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 04 Avr 2016 9:48

avant de commencer la semaine quelques sweep qui confirment un problème:
mesure des 2 comps, avec leur filtre mais tweeter débranché: environ 4 db d'écart...
Image
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 04 Avr 2016 12:45

Oups :ko:
Plus qu'à espérer que le delta soit lié à un composant du filtre (résistance ?) plutôt qu'à la compression elle même.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Avr 2016 13:52

je viens d'enlever le woofer du haut pour verifier les resistances de puissance du filtre et malheureusement c'est pas ca, elles sont à la bonne valeur.
je vais donc devoir tester chaque comp en direct histoire de verifier ces 4db d'écart. Si ca se confirme je dois en changer une ? ou il y a moyen de moyenner...?
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 04 Avr 2016 14:41

Tu peux peut être faire des paires avec toutes les enceintes que tu as. Si les diaphragmes se démontent il faudrait vérifier leur tête et leur calage.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 04 Avr 2016 15:13

ça a bien la tête d'un diaph pas calé/mal serré...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 04 Avr 2016 15:23

punaise moi ni comprend rien , jamais touché un diaphragme...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 04 Avr 2016 15:43

Tu démontes le pav, tu enleve le capot de la comp (comme ça tu verras comment c'est gaulé), ensuite tu refermes comme il faut en serrant bien et tu claques une mesure...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message