Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

HPs Quelle performance pour quel investissement?

Message » 25 Avr 2014 15:30

Je lis beaucoup de bien d'audiotechnology, souvent vendu comme le top du top des hps polypro, intouchable si on veut le meilleur c'est ca qu'il faut prendre...
Je viens de lire les articles chez http://www.audioexcite.com
d'un côté un midwoofer Audiotech polypro 15cm
de l'autre un midwoofer SBA polypro 15cm

Notez qu'on est à 90db pour le SB et 85 pour le Audiotech:
Image

Image

Franchement vous prenez lequel? ... :ko:
En comparant les 2 à 90db la comparaison des distos est encore plus violente.
Dernière édition par ~Sypher~ le 10 Mai 2014 16:24, édité 5 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 25 Avr 2014 15:34

Pour la h3 ils sont comparables je trouve, et la H2 n'est pas vraiment discriminante pour l'écoute, elle peut même induire une préférence subjective... à condition de ne pas savoir ce qu'il en est bien sur :siffle:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Avr 2014 15:37

ben oui, reste le prix, le look et le prestige de la marque pour les départager.
a l'écoute je doute d'entendre quoi que ce soit de plus "hdg" que la concurrence chez audiotech sur ce hp
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 25 Avr 2014 15:51

Pour moi les pic de H2 à 1.5kHz sont rédhibitoires sur les deux et c'est ce que je reproche aux 15H52.
Les sb ont des taux de disto harmoniques très basses et comparer les deux n'a effectivement pas beaucoup de sens sur ces mesures.

Mais est-ce les seules mesures à prendre en compte pour juger un haut-parleur ? Je te l'ai déjà dit, quid des CSD (goran n'en fait pas). Quid des IMD ? Quid du klippel ?

Audiotech est trop cher, mais c'est une fabrication artisanale européenne face à un produit fabriqué en asie : le coût de fabrication n'a rien à voir.

Et puis le sb il descend plus bas et ça à mon avis tu branches les deux t'as pas besoin d'un micro pour l'entendre !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Avr 2014 15:55

après chacun achète ce qu'il veut, mais il faut juste arrêter de parler de "HDG" sans rien pour étayer ses propos c'est tout.

Mais là encore s'il y a des gens pour croire sur parole,...
j'aimerais lire des mesures de disto de hps jbl, un tad, bms, un fractal design, un b&c :)
ce serait plus instructif que "machin utilise ca dans son studio donc je veux pareil"
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 25 Avr 2014 16:06

quand j'en vois conseiller des hps en proposant telle marque parce que prendre moins hdg c'est regretter plus tard ca me fait saigner des yeux quoi.
on achète selon des caractéristiques, selon la correspondance d'un kit avec nos besoins, le sérieux de la mise en oeuvre, et on est même pas sûr d'être satisfait au bout du compte.
Et rassurer avec de telles considérations c'est de l'idiophilie: j'ai mis 500€ je serai forcément satisfait ya rien de plus cher de toutes façons.
Dernière édition par ~Sypher~ le 25 Avr 2014 16:07, édité 1 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 25 Avr 2014 16:07

AT c'est tout ce qu'on veut mais, d'un point de vue technique, c'est cher par rapport à la concurrence. Ils ont d'ailleurs reconnu qu'ils utilisent le polypro pour une question de prix (investissement minime à la fabrication). Je ne pense pas que j'achèterai un jour un produit de leur gamme actuelle. Mais s'ils font l'effort de créer des membranes plus techniques à base de polypro renforcé ou sandwich (donc restant bien amorties) avec des géométries optimisées (on a tendance à oublier la géométrie vs le matériau), ça deviendra peut-être intéressant (bien que la concurrence y travaille aussi, lol).

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Avr 2014 16:14

Le sandwich existe déjà pour rigidifier les membranes de leur hp de grave.

Sypher je ne comprends pas trop le coup de gueule en fait :-? . Tu cherches quoi ? J'ai mis un projet avec un audiotech très cher et j'ai eu le malheur de le conseiller à un gars du forum donc c'est la guerre dans ta tête ?

Keep cool hein :wink: , t'as du sb polypro et c'est très bien. J'aurai fait pareil que toi. J'avais même conseillé de le faire à fmp qui a finalement pas mené à bout le projet.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Avr 2014 16:17

Pour les 2226 TCLI avait fait des mesures il me semble, je commande la mien le mois prochain, je verrai des tests dès que j'aurai pensé et réalisé une caisse dans laquelle les mettre ... C'est pas le pain sur la planche qui me manque, faut juste que j'arrête d'aller voir la famille/ami et droite et gauche et qu'il fasse beau pour que j'avance :grad: :ko: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 25 Avr 2014 16:19

~Sypher~ a écrit:Franchement vous prenez lequel? ... :ko:
En comparant les 2 à 90db la comparaison des distos est encore plus violente.

Franchement? J’achète pas made in Asie par principe...(tant que je peux faire autrement bien sûr...)
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Avr 2014 16:39

Tient sypher pour apporter de l'eau au moulin.
Voici deux extraits de banc klippel sur deux HP (pas ceux que tu as cité). Qu'est ce que tu en penses ?

BL comp.jpg


Kms comp.jpg
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Avr 2014 16:43

Ce sont des courbes de mesures du BL, c'est à dire le facteur de force du moteur en fonction de l'excursion. La partie noire sur les courbes donne la définition du xmax selon klippel qui correspond à un certain pourcentage de perte;
L'autre est la courbe de raideur de la suspension en fonction de l'excursion. Même principe.

On regarde deux choses : la symétrie et la forme de la courbe.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Avr 2014 16:51

Si on veut faire une interprétation rapide. Ces deux haut-parleurs ne sont pas top sur ces mesures.

Concernant le BL :
Ce qui frappe c'est que les deux ont un centre de symétrie décalée.
HP2 a plus "d'épaules" que HP1, il conserve son BL sur une plus grande excursion que le HP1. Les deux sont légèrement asymétrique : HP2 fait un peu mieux mais est plus décalé.

Concernant la suspension :
HP2 confirme son xmax plus important. HP1 est encore écalé mais ici HP2 à un centre de symétrie à zero. Par contre il devient légèrement asymétrique à haute excursion.

Conclusion : pas très glorieux ni l'un ni l'autre. HP2 a un moteur et une suspension qui lui permette une plus grande excursion dans de meilleures conditions. C'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Avr 2014 17:09

Kro a écrit:Le sandwich existe déjà pour rigidifier les membranes de leur hp de grave.

Sypher je ne comprends pas trop le coup de gueule en fait :-? . Tu cherches quoi ? J'ai mis un projet avec un audiotech très cher et j'ai eu le malheur de le conseiller à un gars du forum donc c'est la guerre dans ta tête ?

Keep cool hein :wink: , t'as du sb polypro et c'est très bien. J'aurai fait pareil que toi. J'avais même conseillé de le faire à fmp qui a finalement pas mené à bout le projet.

quand toi tu parles d'un hp ou un kit tu apportes des arguments, tu n'es donc pas spécialement visé.
J'ai essayé d'être clair: je vise les conseils basés sur la réputation d'une marque et le prix d'un hp, le titre est assez éloquent non?
(et je ne suis pas énervé ^^ )
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 25 Avr 2014 17:15

http://www.viande.info/schemas
Pour les HP chinois c'est pareil... Co2, dégazage dans l'ocean etc etc... :wink:
Achetons local!
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message