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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HR : JBL 2226 + CP755TI + XT1464

Message » 27 Nov 2011 23:15

tcli a écrit:
haskil a écrit:Empirique : toucher de la main, une paroi alourdie par un produit bitumeux (donc élastique et peu propice à la transmission des résonnances) d'une enceinte en fonctionnement et l'autre enceinte non traitée ne laisse pas trop de doutes.

Mesurer : dans une étude publiée par une revue spécialisée sur les montages, les gars qui avaient pondu l'enceinte Eurydia (PHL audio + Seas) avait montré ce qui se passait grace à des capteurs-accélarateurs collés sur les parois d'enceintes ainsi traitées : sans rien, avec bitume pour voiture, avec un produit venu des Etats-Unis : un sorte de lino très lourd, "mou" et chargé en minéraux : les mesures montraient l'efficacité très grande des traitements... sur un spectre très large


Bon, si vous (haskil + Kro) le dites , je vous crois.
J'ai juste du mal à comprendre comment 5mm de bitume, peuvent luter contre les vibrations d'une paroi de 25mm de bois....
Une chose est a peu près sur, ca doit pas faire de mal (à par abaisser le fréquence de raisonnance juste ou il faut pas ...)


Sur mes enceintes actuelles j'ai acheté du mastic polyuréthane (bcp !!) que j'ai chargé avec du sable et dont j'ai généreusement enduit les parois ; ça sonne bcp plus mat. Le gros avantage c'est que le couplage avec la paroi est optimal, alors que le bitume se déforme avec les variations de t°, et se décolle localement, bref le couplage est très approximatif, et là pour le coup ça ne sert vraiment plus à rien.
androuski
 
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Message » 27 Nov 2011 23:23

J'ai également un gros doute sur le couplage qui me semble important pour que ça marche.
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Kro
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Message » 27 Nov 2011 23:31

androuski a écrit:Sur mes enceintes actuelles j'ai acheté du mastic polyuréthane (bcp !!) que j'ai chargé avec du sable et dont j'ai généreusement enduit les parois ; ça sonne bcp plus mat. Le gros avantage c'est que le couplage avec la paroi est optimal, alors que le bitume se déforme avec les variations de t°, et se décolle localement, bref le couplage est très approximatif, et là pour le coup ça ne sert vraiment plus à rien.


Troel à l'air d'être d'accord avec toi :
Despite being self-adhesive, I stringly urge to glue any bitumen pads with a thick layer of glue used for vinyle tiles.


in http://www.troelsgravesen.dk/cabinet-damping.htm

Sinon, (j'insiste :ane: ), le bitume serait à l’extérieur de l'enceinte, je pourrais peut être comprendre : la transmission des vibrations de la paroi
seraient atténuées,
mais a l'intérieur, l'effet mécanique me semble inexpliqué. Ok sur de l'agglo de 12 , mais sur une paroi épaisse ?
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Message » 27 Nov 2011 23:44

Pourquoi 3 events pour le 15", plutôt qu'un ou 2?
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Message » 27 Nov 2011 23:51

Les pav tu les as achetés chez TLHP aussi ?
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Kro
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Message » 28 Nov 2011 0:04

Guernouille a écrit:Pourquoi 3 events pour le 15", plutôt qu'un ou 2?


vitesse de l'air dans les évents inférieure


Kro a écrit:Les pav tu les as achetés chez TLHP aussi ?

oui
C'est pas sur le site TLHP mais sur le site Team audio (c'est les mêmes,avec le drapeau breton en haut à droite ) :
http://www.teamaudio.fr/fr/speakers-audio-parts/horn-part.html
De toute façon, un bon commercant, quand tu lui dis que tu veux acheter, il trouve toujours. :D

Sinon, autant la qualité de fabrication des 2226 et des CP755 est impressionnante, autant pour les XT1464 c'est "correct sans plus".
En particulier, il y a des petites bavures de moulage, au niveau de la gorge, c'est a dire au pire endroit !
rien de dramatique, et avec un papier de verre fin , je devrais résoudre le problème, mais bon ... :zen:
Dernière édition par tcli le 28 Nov 2011 0:17, édité 2 fois.
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Message » 28 Nov 2011 0:06

Génial je n'ai jamais pensé cliqué sur le lien de tlhp :roll: . Il y a pleins de pav :love: . Il y a même le WG visaton discuté sur un autre sujet !
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Message » 28 Nov 2011 0:15

tcli a écrit:
Sinon, autant la qualité de fabrication des 2226 et des CP755 est impressionnante, autant pour les XT1464 c'est "correct sans plus".
En particulier, il y a des petites bavures de moulage, au niveau de la gorge, c'est a dire au pire endroit !
rien de dramatique, et avec un papier de verre fin , je devrais résoudre le problème, mais bon ... :zen:


D'un autre côté un pav de cette taille pour ce prix...
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Message » 28 Nov 2011 0:18

tcli a écrit:
androuski a écrit:Sur mes enceintes actuelles j'ai acheté du mastic polyuréthane (bcp !!) que j'ai chargé avec du sable et dont j'ai généreusement enduit les parois ; ça sonne bcp plus mat. Le gros avantage c'est que le couplage avec la paroi est optimal, alors que le bitume se déforme avec les variations de t°, et se décolle localement, bref le couplage est très approximatif, et là pour le coup ça ne sert vraiment plus à rien.


Troel à l'air d'être d'accord avec toi :
Despite being self-adhesive, I stringly urge to glue any bitumen pads with a thick layer of glue used for vinyle tiles.


in http://www.troelsgravesen.dk/cabinet-damping.htm

Sinon, (j'insiste :ane: ), le bitume serait à l’extérieur de l'enceinte, je pourrais peut être comprendre : la transmission des vibrations de la paroi
seraient atténuées,
mais a l'intérieur, l'effet mécanique me semble inexpliqué. Ok sur de l'agglo de 12 , mais sur une paroi épaisse ?


Outre le fait qu'il faut coller le feutre en le réchauffant au sèche cheveu et en l'écrasant bien : il en existe un déjà contrecollé contre de l'isorel dur de 3 mm d'épaisseur utilisé pour améliorer l'insonorisation des murs. Mais on peut le coller bien évidemment à la colle.

Les mesures publiées étaient sans appel, mais elles concernaient une enceinte bibliothèque et pas un caisson pour HP de grave-médium et les résonances étaient situées dans la partie médium supérieure du spectre.

Dans un caisson : bof, bof !
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Message » 28 Nov 2011 0:20

Kro a écrit:D'un autre côté un pav de cette taille pour ce prix...


Oui, rien a dire sur le rapport qualité prix .
Mais , bon , ca reste un morceau de plastique moulé.
Tu payes essentiellement le design et l'amortissement du prix du moule, rien que de très normal.
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Message » 28 Nov 2011 0:23

Je suis bien d'accord je trouve le prix de certains pavillons assez exhorbitants !
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Message » 28 Nov 2011 10:41

Bonjour tcli et félicitation pour ce beau projet, ca ma l'air tout bon et les caisses sont en effet très jolies 8)

Julien
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Message » 28 Nov 2011 13:24

Salut Tcli,

Voici un papier pour commencer à dimensionner le traitement de ta boite En particulier la figure 12 devrait donner un objectif ;-)
http://downloads.bbc.co.uk/rd/pubs/reports/1977-03.pdf
C'est l'un des rares critères subjectifs et scientifiques pour les vibrations de boite.

Cependant il n’est valable à 100% que dans l’application aux monitors du type BBC. Cela tient essentiellement au fait que la géométrie (la « déformée ») des parois conditionne le rayonnent et que tous les modes ne rayonnent pas de manière équivalentes même si l’amplitude des vibrations est la même. En fait pour simplifier il faut avoir accès à la somme nette des amplitudes multipliées par les surfaces affectées par ces amplitudes.

Un excellent livre, en fait les livres de Fahy sont généralement des références en particulier, celui-ci:
http://books.google.com/books?id=AuxbEWRvq3sC&lpg=PP1&pg=PA15#v=onepage&q&f=true

On parlait du MaPhy500 avec OHL celui-ci a été mon livre de chevet pendant un moment aussi ;-)

J'ai moi même conduit une étude relativement poussée dont j’ai partage des résultats:

http://www.diyaudio.com/forums/multi-way/67142-new-floorstander-project-3.html#post773333
et la:
http://www.diyaudio.com/forums/multi-way/67142-new-floorstander-project-3.html#post774313

D'après mon expérience le traitement vibratoire est hautement dépendant de la géométrie de la boite en question, une colonne ne réagira pas de la même façon qu’une LS3/5.
Il faut donc s’attaquer à la source(s) et pas aux effets, les vibrations elles mêmes. Il faut éviter de prendre pour argent comptant des recettes de grand-mère…

Priorité #1 touts les panneaux doivent être colles les visses de servent a rien après un moment et si un panneau n’est pas solidaire il réagira comme une source secondaire qui, a ca première résonance mouvement uniforme de la surface retenue par les visses, produira un champ acoustique non négligeable (j’ai découvert ca a mes dépends…)
Dans les Onken 360L avec l’arrière qui se retire je vous laisse faire la conclusion…

Priorité #2 les résonances acoustiques. Elles ont un Q généralement très grand devant celui des résonances mécaniques et elles mettent très facilement les parois en vibration. Donc un amortissement sérieux de la (les) cavités est indispensable. De la laine de roche est conseillée il faut fouiner dans les sujets sure les basstrap pour les références, le chanvre peut aussi être utilise.
Je conseille de faire des mesures de pression internes (par les évents) pour identifier les résonances et vérifier que le traitement porte ses fruits…
Bien sure des parois non parallèles aident beaucoup.

Priorité #3 le couplage HP face avant. La face avant est celle par ou la totalité de l’énergie de réaction de boite passe : la membrane du HP bouge donc le saladier du HP bouge donc la face avant bouge etc.… Action /réaction ;-)

Image
J’espère ne pas m’être trompe j’ai fait un peu vite…

Priorité #4 couplage entre les parois et rigidité, mettre les parois en tension avec des tendeurs de clôture.

Priorité #5 amortissement : mastic de carrossier (Wurth ou autre) avec une contre plaque en alu bien appliquée au maillet pour la contrainte de cisaillement (sinon au mieux on ajoute de la masse...)

Conclusion: Dans ton cas il the faut une boite très rigide et très amortie mais légère…

Un Briggs bien fait aide à faire un peu tout a la fois et un peu plus… vers le bas de p33 j’ai mis une illustration du Briggs sur l’amortissement des résonances acoustiques
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29973210&start=480

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Message » 28 Nov 2011 15:20

Sinon, (j'insiste :ane: ), le bitume serait à l’extérieur de l'enceinte, je pourrais peut être comprendre : la transmission des vibrations de la paroi
seraient atténuées, mais a l'intérieur, l'effet mécanique me semble inexpliqué. Ok sur de l'agglo de 12 , mais sur une paroi épaisse ?


Et bien insiste pas trop car le théorème de réciprocité dit que dedans ou dehors c'est rigoureusement identique...
En gros tes doubles vitrages produisent une atténuation passive du bruit extérieur vers l’intérieur rigoureusement identique à celle des bruits intérieurs vers l’extérieur. Un peu comme deux résistances en série (ou en //)se combinent pour donner la mêmes résistance équivalence quelque soit l’ordre…

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Message » 28 Nov 2011 16:20

maiky76 a écrit:Priorité #1 touts les panneaux doivent être colles

OK

maiky76 a écrit:Priorité #2 les résonances acoustiques. Elles ont un Q généralement très grand devant celui des résonances mécaniques et elles mettent très facilement les parois en vibration. Donc un amortissement sérieux de la (les) cavités est indispensable. De la laine de roche est conseillée

Ok, ca c'etait prévu

maiky76 a écrit:Priorité #3 le couplage HP face avant. La face avant est celle par ou la totalité de l’énergie de réaction de boite passe : la membrane du HP bouge donc le saladier du HP bouge donc la face avant bouge etc.… Action /réaction ;-)

Ok , j'avais l'attention de faire quelque chose de ce point de vue. Je vais renforcer ce point.

maiky76 a écrit:Priorité #4 couplage entre les parois et rigidité, mettre les parois en tension avec des tendeurs de clôture.

:o pratiquement , tu fixes ca comment ?

maiky76 a écrit:Priorité #5 amortissement : mastic de carrossier (Wurth ou autre) avec une contre plaque en alu bien appliquée au maillet pour la contrainte de cisaillement (sinon au mieux on ajoute de la masse...)

Ok , tout le monde semble etre d'accord pour le mastic, mais
la contre plaque d'alu reste fixée avec le mastic ?
quelle epaisseur ?
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