Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: indien29, jpvoit, kalahaan, Kris63, Polo :-), Rascalito et 148 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HR : JBL 2226 + CP755TI + XT1464

Message » 10 Déc 2011 9:50

Salut Aurel

faudrait que je passe aussi te voir si c'est possible
755Ti sur un pavillon RCF HF64

cela me gratte en ce moment :) :)

toujours sur un 8" (surement mes SM108 ds un premier tps) et les 15LX que j'adore...

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 11 Déc 2011 10:27

aurel a écrit:Je vais quand même aller écouter des grands pav circulaires vendredi après midi!


Alors c'était comment ?
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 13 Déc 2011 0:43

Suite aux intéressantes mesures de Kro http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=176262991#p176262991
et puisque tout le monde semble utiliser ARTA sur ce forum, je me suis décidé à essayer de faire la même chose avec ma CP755 et XT1464.

C'est mes 1ères mesures avec ARTA, donc il est bien possible que j'ai raté un truc (en particulier , je ne suis absolument pas calibré du point de vue SPL).
Contrairement aux dernières mesures publiées, c'est pris avec mon micro, qui apès modif donne maintenant des données cohérentes.

La magnitude correspond bien à ce que j'avais avec Holm :
Image

Par contre ca semble tout bizarre d'un point de vue disto et pas vraiment cohérent par rapport a Holm (peut être le micro, plus sensible , il sature peut être un peu vite ) :
Edit : mesure supprimée , elle était effectivement erronée, cf : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=176324201#p176324201


Ls CSD est un peu trop beau :

Image


Toutes remarques sont les bienvenues
Dernière édition par tcli le 14 Déc 2011 23:00, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 13 Déc 2011 7:54

J2B a écrit:Salut Aurel

faudrait que je passe aussi te voir si c'est possible
755Ti sur un pavillon RCF HF64

cela me gratte en ce moment :) :)

toujours sur un 8" (surement mes SM108 ds un premier tps) et les 15LX que j'adore...

@+


Salut JB,

Pas de souci! passe un petit mail avant et ca roule! par contre ce sera après les fêtes, je suis archi booké jusqu'à la fin de l'année et je pars à la montagne samedi!
:wink:


tcli a écrit:
aurel a écrit:Je vais quand même aller écouter des grands pav circulaires vendredi après midi!


Alors c'était comment ?


Bin je n'ai encore pas pu y aller! des amis sont en travaux dans leur appartement, ils ont du passer la journée avec leur petits à la maison... du coup j'étais bloqué!
Ce sera pour 2012 cette écoute...


;)
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Déc 2011 10:17

tcli a écrit:Suite aux intéressantes mesures de Kro http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=176262991#p176262991
et puisque tout le monde semble utiliser ARTA sur ce forum, je me suis décidé à essayer de faire la même chose avec ma CP755 et XT1464.

C'est mes 1ères mesures avec ARTA, donc il est bien possible que j'ai raté un truc (en particulier , je ne suis absolument pas calibré du point de vue SPL).
Contrairement aux dernières mesures publiées, c'est pris avec mon micro, qui apès modif donne maintenant des données cohérentes.


Je ne pensais pas donner l'exemple :oops: . Pour les mesures à l'époque où je m'y suis mis j'ai essayé arta, j'ai trouvé ça facile et ça mesure à peu près ce dont j'ai besoin donc je suis resté avec. Jamais testé holmimpulse ou rew.

Je ne suis pas calibré non plus côté spl mais avec une compression ça fait mal aux oreilles :mdr: . Toutes mes mesures sont faites à niveau d'écoute normal quand je suis seul et assis dans le canapé. Donc là ça correspond au niveau d'écoute que j'utilise 80% du temps quand tourne la musique. Et bien plus fort que lorsque c'est la télé.

La magnitude correspond bien à ce que j'avais avec Holm :
Image


Oui belle linéarité !

Par contre ca semble tout bizarre d'un point de vue disto et pas vraiment cohérent par rapport a Holm (peut être le micro, plus sensible , il sature peut être un peu vite ) :
Image


Oui et non. Le niveau de h3 et h4 sont très bas, mais H2 est anormalement haut je trouve.

Ls CSD est un peu trop beau :

Image


Je le trouve cohérent avec ce que j'en attendrais à ta place. Lorsque tu fais ton fenêtrage place le curseur jaune un peu plus proche de l'impulsion pour le csd, ça évitera toutes les tranches identiques entre 0 et 0.5 sur ton graphique. Si tu veux le voir un peu moins beau met une échelle de 40db mais à mon sens ça sert pas à grand chose.

Toutes remarques sont les bienvenues


C'est fait :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 13 Déc 2011 11:01

Kro a écrit:Je ne pensais pas donner l'exemple :oops: . Pour les mesures à l'époque où je m'y suis mis j'ai essayé arta, j'ai trouvé ça facile et ça mesure à peu près ce dont j'ai besoin donc je suis resté avec.


En 1ere approche, je trouve que c'est "un peu trop facile" avec ARTA, je veux dire par la qu'on ne sait pas toujours ce qu'il fait derrière notre dos, mais c'est peut être juste parce-que je le connais mal.
Un autre truc qui m’embête, c'est que le même paramétrage n'est pas affecté à toutes les représentations graphiques :
SI tu trace la magnitude avec un lissage 1/3 d'octave, quand tu demandes la disto et bien ce n'est pas lissé ou fenêtre de la même façon :grr:

Un truc que j'adore avec Holm , c'est l'affichage simultané de la réponse impulsionnelle et de la réponse mag/phase.
Quand tu changes les curseurs de fenêtrage sur la réponse impulsionnelle, la réponse en mag change interactivement.
C'est utile pour voir simplement et rapidement , comment la prise en compte d'une réflexion agit sur la réponse en mag.
Il est aussi très facile avec Holm de faire des calculs sur les mesures (+, / etc ..). Parfait pour normaliser les courbes
quand tu fais une mesure de directivité.
Holm sauve automatiquement toutes tes mesures et actions. Quand tu le relances, tu retrouves tes mesures et graphiques
là ou tu les avais laissé la fois d'avant. :thks:

Par contre ARTA fait beaucoup plus de posttraitements (CSD, sonogramme, etc ....) , Holm se contente de la mesure.

Kro a écrit:Je ne suis pas calibré non plus côté spl mais avec une compression ça fait mal aux oreilles :mdr: . Toutes mes mesures sont faites à niveau d'écoute normal quand je suis seul et assis dans le canapé. Donc là ça correspond au niveau d'écoute que j'utilise 80% du temps quand tourne la musique. Et bien plus fort que lorsque c'est la télé.


moi de même.

Kro a écrit:Oui et non. Le niveau de h3 et h4 sont très bas, mais H2 est anormalement haut je trouve.

Effectivement, y a un truc qui cloche. Il y a un trop d'inconnues : disto du HP, du micro, du preampli .....
Je vais faire des essais comparés Holm/ARTA, mon micro/celui de Gilles.

Kro a écrit:Je le trouve cohérent avec ce que j'en attendrais à ta place. Lorsque tu fais ton fenêtrage place le curseur jaune un peu plus proche de l'impulsion pour le csd, ça évitera toutes les tranches identiques entre 0 et 0.5 sur ton graphique.


Ok pour le marqueur de début de fenêtre, je vais corriger.
Pourrais tu m'indiquer les paramètres complets que tu utilises pour le CSD ?
Ca serait bien que tout le monde utilise les mêmes pour pouvoir comparer.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 13 Déc 2011 11:19

J'ai déjà joué avec les paramètres du csd mais de mémoire je suis resté à ceux de base. :oops: , à l'époque je maitrisais encore moins bien et depuis je n'ai pas ressenti l'envie ni le besoin d'y retoucher.

Pour la disto oui le logiciel ne prend pas en compte le fenêtrage.

Pour le fait d'enregistrer c'est le côté pénible d'arta version démo.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 13 Déc 2011 11:34

Pour la disto et le fenêtrage avec la méthode de Farina, les impulsions étant décalé avant l'impulsion principale c'est normal que ca ne fonctionne pas.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Déc 2011 11:47

wakup2 a écrit:Pour la disto et le fenêtrage avec la méthode de Farina, les impulsions étant décalé avant l'impulsion principale c'est normal que ca ne fonctionne pas.



Comprend pas ?
Holm gère ça très bien : sur la réponse impulsionnelle, on voit les composantes dues à la distorsion arriver AVANT l'impulsion principale. (ca fait tout drole d'avoir une réponse non-causal :ane: )
Elles sont évidement pas pris en compte dans le fenetrage, par contre Holm les utilise pour calculer la disto.
ARTA fait autrement ?
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 13 Déc 2011 12:45

tcli a écrit:SI tu trace la magnitude avec un lissage 1/3 d'octave, quand tu demandes la disto et bien ce n'est pas lissé ou fenêtre de la même façon :grr:


Par contre moi ça fonctionne nickel avec le lissage :wink: mais la je n'ai pas arta, je vérifierai tout à l'heure.

Un truc que j'adore avec Holm , c'est l'affichage simultané de la réponse impulsionnelle et de la réponse mag/phase.
Quand tu changes les curseurs de fenêtrage sur la réponse impulsionnelle, la réponse en mag change interactivement.
C'est utile pour voir simplement et rapidement , comment la prise en compte d'une réflexion agit sur la réponse en mag.


C'est vrai que ça c'est bien :wink:

Il est aussi très facile avec Holm de faire des calculs sur les mesures (+, / etc ..). Parfait pour normaliser les courbes
quand tu fais une mesure de directivité.


Dans arta tu à le choix de normaliser les courbes pour les mesures polaires.

Holm sauve automatiquement toutes tes mesures et actions. Quand tu le relances, tu retrouves tes mesures et graphiques
là ou tu les avais laissé la fois d'avant. :thks:


Ca c'est bien aussi surtout en cas de mauvaise manip, mais bon j'ai toujours l'habitude de faire attention aux enregistrements quelque soit le logiciel.

Effectivement, y a un truc qui cloche. Il y a un trop d'inconnues : disto du HP, du micro, du preampli .....
Je vais faire des essais comparés Holm/ARTA, mon micro/celui de Gilles.


Je ne sait pas ce que tu as comme micro, mais les capsule à electret génères pas mal de disto H2

Comprend pas ?
Holm gère ça très bien : sur la réponse impulsionnelle, on voit les composantes dues à la distorsion arriver AVANT l'impulsion principale. (ca fait tout drole d'avoir une réponse non-causal )
Elles sont évidement pas pris en compte dans le fenetrage, par contre Holm les utilise pour calculer la disto.
ARTA fait autrement ?


Je n'utilise pas Holm ou rarement, il fait bien la même chose, la méthode de Farina, je n'ai pas du saisir le sens de ta question :ane: Pour fenêtrer les impulse de la disto il faudrait utiliser Adobe Audition avec les plugin de Farina justement, la on peut bien travailler sur les réponses impulsionnelles.

Julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Déc 2011 12:52

wakup2 a écrit:
Effectivement, y a un truc qui cloche. Il y a un trop d'inconnues : disto du HP, du micro, du preampli .....
Je vais faire des essais comparés Holm/ARTA, mon micro/celui de Gilles.


Je ne sait pas ce que tu as comme micro, mais les capsule à electret génères pas mal de disto H2

Je soupçonne , moi aussi le micro.

wakup2 a écrit:Pour la disto et le fenêtrage avec la méthode de Farina, les impulsions étant décalé avant l'impulsion principale c'est normal que ca ne fonctionne pas.

Pour le calcul de la disto, pourrais tu m'expliquer plus précisement pourquoi ARTA n'est pas capable selon toi de la calculer correctement ?
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 13 Déc 2011 12:57

tcli a écrit:
wakup2 a écrit:Pour la disto et le fenêtrage avec la méthode de Farina, les impulsions étant décalé avant l'impulsion principale c'est normal que ca ne fonctionne pas.

Pour le calcul de la disto, pourrais tu m'expliquer plus précisement pourquoi ARTA n'est pas capable selon toi de la calculer correctement ?


Non, je me suis mal exprimé, et j'ai mal interprété ce que tu disait au sujet de la disto et de ton problème de fenêtrage que tu ne retrouve pas, j'ai répondu trop vite :oops: :ane:
Arta fait parfaitement son boulot pour la disto :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Déc 2011 15:48

Si tu veut plus de renseignements sur le fonctionnement d'arta et l'analyse de la disto, tout est expliqué dans le manuel.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Déc 2011 18:42

Grosso modo je trouve que arta fait plus usine à gaz que Holm, mais on peut faire des overlays, mixer des mesures champs proche/lointain, faire des mesures de T&S (via limp), disto, CSD, réponse polaire en affectant un angle aux réponses impulsionnelles, on peut faire des overlay pour une mesure simple de directivité,etc. Holmimpulse c'est bien pour piger au début le rôle du fenêtrage sur les réflections mais une fois qu'on a pigé ça... ça ne sert plus à grand chose je trouve. Arta permet aussi de sauvegarder les impulsion en .PIR Bref, moi je préfère ARTA, on en vient jamais à bout tellement ça permet des choses !
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Déc 2011 22:55

tcli a écrit:Suite aux intéressantes mesures de Kro http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=176262991#p176262991
et puisque tout le monde semble utiliser ARTA sur ce forum, je me suis décidé à essayer de faire la même chose avec ma CP755 et XT1464.

Par contre ca semble tout bizarre d'un point de vue disto et pas vraiment cohérent par rapport a Holm (peut être le micro, plus sensible , il sature peut être un peu vite ) :


Bon, c’était effectivement n'importe quoi. J'avais mal configuré l'entrée micro sur la carte et même comme ça , les essais avec le micro de Gilles montrent des résultats bien supérieurs :
Image

La fréquence de coupure à 800Hz se confirme ...
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message