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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HR : JBL 2226 + CP755TI + XT1464

Message » 30 Nov 2011 22:23

tubeaddict a écrit:Et tu es sûr du résultat à l'écoute ???
Que font des parois sablées à ton avis ??? :wink:


Tcli n'as pas parlé de parois sablé, ces dernières rajoute surtout un poid conséquent et peut d'amortissement, et plus tu rajoute de poid plus il deviens difficile d'amortir.
wakup2
 
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Message par Google » 30 Nov 2011 22:23

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 30 Nov 2011 22:29

OK ... :-?

Maintenant, l'idéal serait de confronter un caisse " amortie " et une caisse qui " chante ", juste comme ça, pour voir ... :wink:
tubeaddict
 
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Message » 30 Nov 2011 22:32

une question au passage vous trouvez dans quel type d'enseigne du feutre de 20/25mm d'épaisseur?

j'ai un mal fou à me procurer tout ce qui touche aux matériaux type amortissant du côté de chez moi, sans doute que je ne sais pas où chercher aussi :D
XqutR
 
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Message » 30 Nov 2011 22:41

On en trouvait facilement il y a quelques années en arrière, aujourd'hui, je ne sais pas où il faut chercher, sûrement chez des grossistes spécialisés en isolation... :oops:

En étant équipé dans mes enceintes, c'est vrai, ça fait un moment que je ne me suis plus posé la question ... :wink:
tubeaddict
 
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Message » 30 Nov 2011 22:45

tubeaddict a écrit:Tu risques juste de faire comme les gens ayant voulu améliorer des VOT Altec en rigidifiant, doublant les parois et tassé du sable entre celles-ci, c'est à dire en faire
des grosses bouzes... :mdr:
Je le sais pertinemment, des copains ayant eu la "bonne" :mdr: idée de procéder ainsi, avant de constater les dégâts et de revendre leurs caisses
à des âmes charitables ... :roll:
Comme je l'ai écrit plus haut, le mieux est l'ennemi du bien, parfois, il est préférable de laisser " chanter " une caisse, plutôt que de tenter d'en faire une boite inerte
et inadaptée à une écoute Hifi ... :wink:
D'ailleurs, si on regarde bien comment sont faites beaucoup de JBL par exemple, c'est de l'ago avec quelques raidisseur internes, pas vu de bitume ou autres produits
de la sorte à l'intérieur, il faut dire que je ne les ai pas toutes démontées , mais les 43.. et 44.. sont en majorité fabriquées de la sorte ... :oops:

Pour ma part, mais ce n'est que mon avis, pas de médite c'est pas terrible à l'écoute, mais du multiplis de bouleau de préférence, mais pas seulement, quelques raidisseurs
internes, juste un peu d'amortissant comme spécifié plus haut, et on a une base saine pour du HR, à travailler encore un peu bien sûr ... :wink:
Concernant la forme et les évents, je ne cache pas ma préférence pour les charges Onken ou Jensen, je trouve que le grave est plus naturel, moins localisable, mieux réparti.
Affaire de goûts, bien sûr ... :wink:


j'ai trouvé leur grave et pas médium , boomy, étouffé tout ce qu'on veux, la caisse nous donnais droit à des vibration parasite, l'horreur quoi
en plus on étais dans un auditorium traité

les gens on peut être voulu faire du bricolage, moi je préconise une mesure des hp et la refonte total de la caisse

sur mes futures enceintes pas question d'entendre la caisse, on entend suffisamment les pièce comme cela pour ne pas rajouter la caisse

quand on fait un instrument de musique, c'est différend faire chanter la caisse, va lui donner une sonorité, on peu joué sur cette sonorité, la ce n'est pas un problème, mais l'enceinte doit ce contenté de reproduire scrupuleusement les sonorité de instrument, capté par les micro, et pas rajouté son de bruits de caisse supplémentaire

:wink:
dominax
 
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Message » 30 Nov 2011 23:05

dominax a écrit:
tubeaddict a écrit:Tu risques juste de faire comme les gens ayant voulu améliorer des VOT Altec en rigidifiant, doublant les parois et tassé du sable entre celles-ci, c'est à dire en faire
des grosses bouzes... :mdr:
Je le sais pertinemment, des copains ayant eu la "bonne" :mdr: idée de procéder ainsi, avant de constater les dégâts et de revendre leurs caisses
à des âmes charitables ... :roll:
Comme je l'ai écrit plus haut, le mieux est l'ennemi du bien, parfois, il est préférable de laisser " chanter " une caisse, plutôt que de tenter d'en faire une boite inerte
et inadaptée à une écoute Hifi ... :wink:
D'ailleurs, si on regarde bien comment sont faites beaucoup de JBL par exemple, c'est de l'ago avec quelques raidisseur internes, pas vu de bitume ou autres produits
de la sorte à l'intérieur, il faut dire que je ne les ai pas toutes démontées , mais les 43.. et 44.. sont en majorité fabriquées de la sorte ... :oops:

Pour ma part, mais ce n'est que mon avis, pas de médite c'est pas terrible à l'écoute, mais du multiplis de bouleau de préférence, mais pas seulement, quelques raidisseurs
internes, juste un peu d'amortissant comme spécifié plus haut, et on a une base saine pour du HR, à travailler encore un peu bien sûr ... :wink:
Concernant la forme et les évents, je ne cache pas ma préférence pour les charges Onken ou Jensen, je trouve que le grave est plus naturel, moins localisable, mieux réparti.
Affaire de goûts, bien sûr ... :wink:


j'ai trouvé leur grave et pas médium , boomy, étouffé tout ce qu'on veux, la caisse nous donnais droit à des vibration parasite, l'horreur quoi
en plus on étais dans un auditorium traité

les gens on peut être voulu faire du bricolage, moi je préconise une mesure des hp et la refonte total de la caisse

sur mes futures enceintes pas question d'entendre la caisse, on entend suffisamment les pièce comme cela pour ne pas rajouter la caisse
:wink:


Mais tu oublies de dire que tu as écouté des VOT utilisées par des gens n'ayant aucune connaissance de la façon dont il faut les faire
fonctionner ...
Mettre 1000 Watts au derrière de VOT est criminel et révèle l'incroyable incompétence des gens ayant fait cette démo !!! :evil:
Avec un Altec 416-8 membrane 75W, j'image très bien le résultat catastrophique que tu as entendu ... :evil:
Ces enceintes ne sont pas à mettre entre les mains de petits rigolos, voilà tout...

Je peux t'affirmer que même encore de nos jours, il n'y a pas un produit qui arrive à la cheville de VOT bien menées, dans le haut/grave et
bas/médium, je te souhaite juste un jour d' avoir l'occasion de faire une écoute comme cela ...
Alors, bien sûr, il ne faut pas demander à des VOT de descendre sous 50 HZ, elles ne savent pas le faire, mais pour le reste, tu peux t'accrocher ...
Ces charges pavillonnaires sont démoniaques dans ce domaine bien précis, c'est juste imbattable ... :wink:

Demain soir, je vais chez un pote qui en possède une paire en très bon état, j'en suis malade à l'avance, c'est généralement moi qui lui fait les
réglages et à chaque fois que j'écoute mes Audiom 15 après être passé chez lui, je pleure ... :mdr: :wink:
Heureusement que je me rattrape sur le médium et l'aigu, sinon ... :ane:
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Message » 30 Nov 2011 23:29

et bien moi ce n'est pas ce genre de daube qui va me faire pleurer, criminel, les gens que j'ai vu sont concepteur des panneau de grave infraplanr et des ls50 utilisé par audionec dans ces enceintes, et vu ce que j'ai entendu en terme de grave chez le concepteur et sur les enceinte audionec, pas de souci il savent de quoi il parle, de plus ce jour la il y avais le proto du ls150, le seul regret est de ne pas avoir fait monter le ls 150 à 80-100hz pour évité la reproduction calamiteuse de ces fréquence par la vot a7

ce jour la le hp des altec dans sa caisse était à la rue complet, chez moi sur un morceau que je connais bien avec mes 17cm phl audio c'étais moins étouffé, le problème n'est pas de mettre 1000watt au fesse des hp , le problème est le hp et sa charge, et l'ébénisterie techniquement à la rue, c'est tout, on peu aimer une certaine reproduction coloré

le résultat catastrophique ne venais surement pas de l'ampli, et quand on quelque chose du niveau de ce qu'a igor dans le bas médium grave et infragrave, la sa commence à être sérieux, si je devais pleurer c'est après une vite chez igor que je devrais le faire
et la un velodyme dd18 et le 30cm des ns1000 :wink:
dominax
 
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Message » 30 Nov 2011 23:29

Pas un produit qui arrive à la cheville d'une VOT dans le "haut grave".....franchement je respecte tes gouts, mais c'est très présomptueux d'avancer une telle chose.

Perso la meilleur chose que j'ai entendu a ces fréquences, ce sont des FH2 dans une salle de bon volume et acoustiquement bien conçu, mais tout cela est hors sujet.
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Message » 30 Nov 2011 23:37

Pour finir avec le HS sur les VOTS, j'ai pu écouter une paire avec des compressions à excitation Altec... un niveau de détail que je n'avais jamais entendu. Les VOT en elles-même ne m'ont pas impressionné plus que ça.

Image

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Message » 30 Nov 2011 23:56

XqutR a écrit:une question au passage vous trouvez dans quel type d'enseigne du feutre de 20/25mm d'épaisseur?

j'ai un mal fou à me procurer tout ce qui touche aux matériaux type amortissant du côté de chez moi, sans doute que je ne sais pas où chercher aussi :D


par exemple ici
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Message » 01 Déc 2011 0:17

TCLI si tu me permets je regarde en ce moment les pav sous un nouvel angle (sans jeu de mot :mdr: ), du coup j'ai voulu voir ce que ça donnait pour ton xt1464 avec un 38cm.

Déjà le pavillon fait 380mm de large, ça tombe bien avec un 38 :mdr:
Si on calcule à peu près la sd de l'embouchure on tombe sur environ 822cm². Le JBL est donné pour 880cm² on est pas trop mal.
La trompe fait 257mm de profonde, le 1/4 de la longeur d'onde + 30% nous amène à un pav qui chargerait à peu près jusqu'à 430 Hz...
Ce qui me parait bas.
18's annonce qu'il est utilisable à partir de 500Hz, ce qui doit être son cut off, et ils recommandent de le couper à partir de 800Hz. Soit à peu près le double de la valeur que j'ai trouvé. C'est cohérent.
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Message » 01 Déc 2011 1:29

Eric.D a écrit:
XqutR a écrit:une question au passage vous trouvez dans quel type d'enseigne du feutre de 20/25mm d'épaisseur?

j'ai un mal fou à me procurer tout ce qui touche aux matériaux type amortissant du côté de chez moi, sans doute que je ne sais pas où chercher aussi :D


par exemple ici


Ben voilà, bien joué ... :wink:
tubeaddict
 
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Message » 01 Déc 2011 1:43

dominax a écrit:et bien moi ce n'est pas ce genre de daube qui va me faire pleurer, criminel, les gens que j'ai vu sont concepteur des panneau de grave infraplanr et des ls50 utilisé par audionec dans ces enceintes, et vu ce que j'ai entendu en terme de grave chez le concepteur et sur les enceinte audionec, pas de souci il savent de quoi il parle, de plus ce jour la il y avais le proto du ls150, le seul regret est de ne pas avoir fait monter le ls 150 à 80-100hz pour évité la reproduction calamiteuse de ces fréquence par la vot a7

ce jour la le hp des altec dans sa caisse était à la rue complet, chez moi sur un morceau que je connais bien avec mes 17cm phl audio c'étais moins étouffé, le problème n'est pas de mettre 1000watt au fesse des hp , le problème est le hp et sa charge, et l'ébénisterie techniquement à la rue, c'est tout, on peu aimer une certaine reproduction coloré

le résultat catastrophique ne venais surement pas de l'ampli, et quand on quelque chose du niveau de ce qu'a igor dans le bas médium grave et infragrave, la sa commence à être sérieux, si je devais pleurer c'est après une vite chez igor que je devrais le faire
et la un velodyme dd18 et le 30cm des ns1000 :wink:


Est-ce que ça te viendrait à l'esprit de faire fonctionner les ls 150 avec un ampli monotriode de 2 watts ???
Non, bien sûr, et bien faire fonctionner des VOT avec un ampli de 1000 watts au cul, c'est pareil, impensable pour quelqu'un qui connait
un tout petit peu le produit...
Que le concepteur infraplanar connaisse son produit, encore heureux, pour ce qui concerne les VOT, je confirme qu'il n'y connait rien, mais
rien de rien ... :evil:

Une VOT entre en couplage avec la pièce dans de certaines conditions, c'est très capricieux à faire fonctionner, ce que tu as entendu c'est une aberration
acoustique dans des conditions non adaptées, point !!! :roll:
Malgré leurs caisses qui "chante" ou grâce à celles-ci , il n'y a aucune coloration audible quand elles fonctionnent correctement, c'est le principe même
d'une charge pavillonnaire, mais tu ne dois pas savoir ce que c'est !!! :roll:
Très dommage pour toi ... :wink:

Chez Igor c'est un DD15, pas un DD18, et avec des VOT dans le grave, ça marcherait 100 fois mieux, tu peux me croire. :wink:

Bon, j'arrête le HS car tu ne sais absolument pas de quoi tu parles en critiquant de la sorte ce produit ... :ane:
tubeaddict
 
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Message » 01 Déc 2011 1:58

tubeaddict a écrit:
dominax a écrit:et bien moi ce n'est pas ce genre de daube qui va me faire pleurer, criminel, les gens que j'ai vu sont concepteur des panneau de grave infraplanr et des ls50 utilisé par audionec dans ces enceintes, et vu ce que j'ai entendu en terme de grave chez le concepteur et sur les enceinte audionec, pas de souci il savent de quoi il parle, de plus ce jour la il y avais le proto du ls150, le seul regret est de ne pas avoir fait monter le ls 150 à 80-100hz pour évité la reproduction calamiteuse de ces fréquence par la vot a7

ce jour la le hp des altec dans sa caisse était à la rue complet, chez moi sur un morceau que je connais bien avec mes 17cm phl audio c'étais moins étouffé, le problème n'est pas de mettre 1000watt au fesse des hp , le problème est le hp et sa charge, et l'ébénisterie techniquement à la rue, c'est tout, on peu aimer une certaine reproduction coloré

le résultat catastrophique ne venais surement pas de l'ampli, et quand on quelque chose du niveau de ce qu'a igor dans le bas médium grave et infragrave, la sa commence à être sérieux, si je devais pleurer c'est après une vite chez igor que je devrais le faire
et la un velodyme dd18 et le 30cm des ns1000 :wink:


Est-ce que ça te viendrait à l'esprit de faire fonctionner les ls 150 avec un ampli monotriode de 2 watts ???
Non, bien sûr, et bien faire fonctionner des VOT avec un ampli de 1000 watts au cul, c'est pareil, impensable pour quelqu'un qui connait
un tout petit peu le produit...
Que le concepteur infraplanar connaisse son produit, encore heureux, pour ce qui concerne les VOT, je confirme qu'il n'y connait rien, mais
rien de rien ... :evil:

Une VOT entre en couplage avec la pièce dans de certaines conditions, c'est très capricieux à faire fonctionner, ce que tu as entendu c'est une aberration
acoustique dans des conditions non adaptées, point !!! :roll:
Malgré leurs caisses qui "chante" ou grâce à celles-ci , il n'y a aucune coloration audible quand elles fonctionnent correctement, c'est le principe même
d'une charge pavillonnaire, mais tu ne dois pas savoir ce que c'est !!! :roll:
Très dommage pour toi ... :wink:

Chez Igor c'est un DD15, pas un DD18, et avec des VOT dans le grave, ça marcherait 100 fois mieux, tu peux me croire. :wink:

Bon, j'arrête le HS car tu ne sais absolument pas de quoi tu parles en critiquant de la sorte ce produit ... :ane:


méaculpa, c'est bien le dd15 chez igor

ben explique moi comment on fait fonctionner le produit dont la caisse vibre et s'entend, et vient colorer tout le bas médium ou autre
la charge pavillonnaire oui déja écouté, mais les pav qui non merci

chez vincent brient, pas dee doute que les pavillon donne un résultat fort appréciable, mais les vulgaire machin d'une vot a7, non, très déçu, pour tant l'audito était vriament très bien traité, il y avais de quoi avoir un excellent grave et haut médium

maintenat faire mieux qu'un caisson asservi, sa reste à voir, l'aservissemnt est une bonne idée à metre en pratique le but mètre au pas toutes les membranes de hp :wink:
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Message » 01 Déc 2011 7:03

Salut

J’ai fait moi-même une expérience marrante. Pour ceux qui on un butt-kicker (actuateur inertiel ou un HP dont la membrane est remplacée par une masse) poser le sur la table à manger avec trois points de Blutack pour faire la liaison et jouer un morceau je garantie l’étonnement !

D’une part on reconnaît vraiment ce qui ce passe (si le filtre passe bas est enlevé) même si très distordu et d’autre part le niveau peu vraiment être élevé et ceci d’autant plus que la table est grande. Je l’avais fait dans une cabane de jardin en tôle avec le machin pose sur le toit (pour être comme dans une enceinte) énorme! Vous pouvez vous balader autour de la table pour comprendre a quel point le champ rayonne est non-uniforme ;-)

Les parois d d’enceinte c’est pareille!

Du coup vu que j’ai déjà du mal à être un ingénieur-acousticien-scientifique-pâtissier raté alors je ne voudrais pas ajouter luthier rate a mon CV trop de compétence ca fait pas crédible ;-)
Est-ce que la a caisse peut elle colorer le rendu d’une enceinte ? La réponse est OUI, OUI et OUI car elle peut, entre autre, ne pas traite les résonances acoustiques internes et émettre son propre rayement.
Dans les deux cas qu’il subsiste des résonances résiduelles ne me dérange pas plus que ca à condition qu’elles soient inaudibles. En effet, je trouve ca particulièrement complique d’utiliser les vibrations de boite pour créer un champ acoustique cohérent (en amplitude, en phase, en directivité et dans le temps) avec celui crée par le HP lui-même. Pas impossible mais bigrement complique et incertain à la fois dans la manière de le faire ET le résultat qui en découlera.

Donc dans le doute et avec un esprit pragmatique, je cherche à être sure que la boite ajoute le minimum a mon système de reproduction.
Le papier de la BBC auquel j’ai fais référence montre un critère objectif base sur des mensures subjectives pour dimensionner le traitement. C’est la réconciliation des deux mondes a ceci près que le l’hypothèse de départ c’est de NE PAS ENTENDRE la boite. Que demande le peuple ?

maiky76 a écrit: Par ailleurs, pour ceux qui rêvent de faire à mettre du sable entre deux parois pour le grave : quasiment zero intérêt. Rigidité est le mettre mot, amortissent pour le medium, et masse pour l’aigue. Donc le sable pour les pavillons, et encore peut être…


Je vais préciser cette phase car elle en en fait trop « gentille » : ajouter de la masse sous forme de sable n’apporte pas grand-chose, c’est vrai, mais sous entendu si les autres a paramètres restent identiques et adéquats.

Dans le cas du sablage entre deux parois la plupart du temps les parois sont bien trop minces et se déforment sous le poids du sable. De plus elles ne fournissent en aucun cas la rigidité nécessaire au bon fonctionnement dans le grave. Le Hp de grave de grave se retrouve attache a du chewing-gum pas étonnant que le résultat ne soit pas bon et soient une dégradation de l’originale.
Comme quoi la théorie parfois rejoint la pratique! C’est pile poile le type de contre exemple qui montre a quel point les fausses bonnes idées sont communes et ont la peau dures ;-)
C’est malheureusement un des problèmes récurrents des audiophiles. Parfois ils comprennent la science de travers, ou au travers le miroir déformant des ouï-dire ou du marketing ou carrément la science d’un autre univers. Ensuite ils font un truc sans queue ni tète, mais avec passion, énergie, argent et temps. Puis ils sont d’autant plus déçus que leurs espoirs et efforts étaient grands pour finalement rejeter la « science » qui les avait « guides ». Du coup ils abandonnent la science…

Les Onkens, je les prends en exemple car dans l’inconscient collectif c’est une des références mais comme tous les systèmes ce n’est qu’un compromis parmi d’autres. Elles sont cependant loin d’être optimisées sur tous les points. Toutefois il y a des idées sont parfaitement bonne a prendre :

1 Event dont la surface est grande : les évents deviennent très linéaires et ne compressent pas le grave à fort niveau.
2 Avoir plein de petits évents augment l’amortissement
3 intégration des évents : les évents tels qu’ils ont été implémentés dans les Onkens servent aussi rigidifier les parois latérales avec un effet IPN en H complément compris et prévu par la mécanique des structures.

Il me semble que des Onkens a base de Focal 38cm utilisent de type d’évents sur 4 faces c’est donc encore mieux. Cependant, si rien n’est fait pour la face avant (primordial) et que la face arrière est simplement vissée et bien il n’y a rien d’étonnant à entendre des différences significatives entre deux paires construites de manière légèrement différentes car la caisse a un rôle non négligeable du coup il devient difficile d’assurer la réussite su projet.

De la même manière, la même paire d’enceinte pourra donner des résultats différents en fonction de l’enivrement. Imaginons que la caisse de cette enceinte émette un champ suffisant, avec le butt-kicker c’est facile de se rendre compte que c’est possible ;-) elle agira comme un HP secondaire dont la sortie est fortement corrélée a celle du HP mais distordu, avec une directivité imprévisible qui pourra arrive en retard par rapport a champ direct et du coup pourra venir nuire a la restitution de l’enceinte.

Corrélé c’est vraiment un problème car notre cerveau ne peut pas traite cette partie comme du bruit et la traiter en conséquent. Il faut penser a un analyseur, on peut augmenter le S/N en faisant des moyennes pour rejeter le bruit car il est essence aléatoire, mais si le bruit est une réflexion quelque soit le nombre de moyenne elle sera toujours la…

Maintenant ajouter a cela l’influence du local (plus ou moins amorti, des murs plus ou moins près etc.) on ne peut de nouveau garantir le résultat final.
Le parti pris est de maitrise totale de l’enceinte, dans ce cas de la boite, pour maitriser le résultat final, c’est la même histoire qu’avec les pavillons CD…

maiky76 a écrit:En général il faut toujours faire plusieurs mesures pour s'assurer de l'origine de l'anomalie par exemple : SPL, directivité, THD (parfois), champs proche, SPL évent, SPL interne en passant par l’évent, vibration des parois si possible, etc.

Une fois identifier l’anomalie peut être traitée si nécessaire et le résultat doit être valider a la mesure car l’écoute sans point de comparaison non affecte par l’anomalie (je ne parle mêmes pas de double aveugle) ne vaut pas grand-chose a humble mon avis…

Tout est la « si nécessaire et le résultat doit être validé a la mesure»

De la mêmes manière l’amortissement acoustique des résonances internes a la caisse est nécessaire la plupart du temps, s’il est mal fait peut résulter en un échec cuisant comme apparemment expérimente par certains. C’est étagement le cercle vicieux dont je parlais avant : il n’y a rien d’étonnant à essuyer un échec si on va envers et contre tout ce que fait la science et le bon sens.
Mettre de la laine de roche de 30cm d’épais a 5 cm du HP de grave et bien ca va pas lui plaire du tout car il verrat ca comme une masse de membrane décuplée (avec aimant constant) mais pas uniformément en fréquence, je vous laisse en déduire ce que ca rends a l’écoute…

Magie noire ? Pseudo science ? Ou simple résultats prévu par et expliques la Science ? Il est plus facile d’incriminer la Science (dont ne comprends rien) que de se remettre en question…

M
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