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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HR : JBL 2226 + CP755TI + XT1464

Message » 27 Nov 2011 17:29

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Ca faisait longtemps que je rêvais de m'essayer au HR, mais dans le salon ce n'était pas WAF compatible (en fait j'ai même jamais demandé,
à la réflexion j'ai peut être eu tord :ane: ).

Il se trouve que j'ai aussi une salle (~ 35m²) qui servait de salle de jeux pour les enfants, de salle de fitness et aussi de salle HC.
N'étant pas cinéphile, le HC à toujours été traité à minima : écran fixe de 2.85m de diagonal, Sanyo Z5, très vieil ampli HC Onkyo
montrant des signes de fatigue et pack d'enceintes bas de game Wharfedale
Mais les temps changent, les enfants grandissent et jouent à d'autres jeux, la partie fitness à maintenant sa propre pièce, d'ou
l'idée de réamenager la salle en salle hifi/HC/console.
Le gros avantage, c'est que dans cette salle dédié il n'y plus de problème de WAF (à part budgétaire :hehe: ) et donc le HR devient possible.

Une de mes motivation pour ce projet à aussi été la lecture des articles de Geeddes http://www.gedlee.com/Loudspeakers.htm
d'où l'envie de faire un clone de summa http://gedlee.com/summa_.htm.

Du point de vue pavillon, ces lectures m'ont naturellement amené vers des pavillons CD (directivité constante) , mais je n'aime pas les
pavillons ronds, essentiellement pour des raisons esthétiques :oops: , mais aussi parce qu'une directivité verticales réduite semble avoir des avantages.
Le XT1086 ne semblait donc un bon candidat, associé à la classique DE250 avec un B&C 15PTPX100 comme sur la summa

Mais, à la réflexion, l'association d'un 15" et d'une compression 1" semble difficile : il faut à la fois faire monter le 15" bien haut et faire descendre la compression 1" bien bas .
Geeddes fait le choix de couper bas pour une de250 : 800hz , ce qui est "osé", d'autres coupent plus haut : http://www.pispeakers.com/contents.html.

Une rapide étude sur la directivité http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=175089554#p175089554 ,m'a alors conduit à plutôt choisir une association XT1086 +12".
J'ai donc fait les plans d'une caisse imitation http://www.supravox.fr/kits.htm#Jensen, mais avec 2x12" SM112.
Ca avait de la gueule, mais au dernier moment, je me suis dit que non, décidément, ce que je voulais c'était un 15" et de plus je prenais
un risque non négligeable avec ce SM112 que je connaissais mal : saura t il se raccorder suffisamment haut ?

Puisque le 15" était décidé, c'était le couple compression/pavillon qu'il fallait changer pour pouvoir descendre plus bas.
Je me suis alors naturellement porté sur le grand frère du XT1086 , le XT1464 http://www.eighteensound.com/index.aspx?mainMenu=view_product&pid=177
CD 60°x50°pouvant descendre jusqu’à 800Hz. Sa directivité accrue , par rapport au XT1086 était plutôt bien venue.
La compression 1.4" nécessaire serait alors la CP755Ti car son cout reste raisonnable, ses caractéristiques et sa réputation plutôt bonne.
Pour le 15" , là aussi , je décidais de prendre le moins de risque en restant dans un prix raisonnable : JBL 2226.
Pour tout ces composants, si jamais, je n'arrivais à rien en tirer , je n'aurais aucun problème à la revente .... quand on arrive à un certain prix, ca compte aussi.

Tout ce beau monde a été commandé chez http://www.toutlehautparleur.com/. Il y a peut être moins cher ailleurs sur le net , mais :
1) c'est Francais
2) c'est Rennais
Ce qui veut dire que je ne paye pas les frais de ports et que si il y a un problème , je peux me déplacer.
Mais il n'y a eu aucun problème et j'ai été très agréablement surpris par le service (réponse par mail rapide, devis intéressant) .

Pour les caisses, vu mon gout et capacité à travailler le bois et vu l'investissement en HP, j'ai décider pour cet fois ci, de faire faire via une relation.

Le filtre, sera mon bon vieux DCX2496+kit selectro. Je vais sans doute être obligé d'utiliser l'entré analogique, car il va falloir l'intégrer au HC,
ce qui veut dire qu'il va falloir sortir le fer à souder, vu que d'origine le kit selectro n'a que l'entré numérique :hein:

Pour l'instant , ca donne ca :

Image
Image
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Il reste un peu de boulo de finition (poncage fin, verni, ajout de renforts, évents , connectique, etc ...)
avant de passer aux mesures, aux réglages du filtre et enfin à l'écoute

1ère mesures de la compression
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29991591&p=176049201#p176046541

1ère mesures du caisson
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=176414281#p176414281
Dernière édition par tcli le 01 Avr 2013 20:05, édité 4 fois.
tcli
 
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Message par Google » 27 Nov 2011 17:29

Publicite

 
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Message » 27 Nov 2011 17:34

très intéressant, j'attend ton avis sur la compression :wink:
dominax
 
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Message » 27 Nov 2011 17:45

Jolies caisses, joli projet !
Le pav sera débafflé c'est ça ?
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Message » 27 Nov 2011 17:51

Beau projet en effet...

Dommage que tu n'ais pas essayé l'association 15" + 1", ça m'aurait aidé à m'inspirer pour les miennes. Ceci dit faire descendre une 1" à 800Hz semble assez commun, j'espère faire mieux avec une vieille Altec, jusqu'à 500Hz.

DCX2496+kit selectro


Quel kit selectronic? A quoi sert-il?
ludovico69
 
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Message » 27 Nov 2011 18:31

Jolies caisses : on dirait du bois massif !

Du pin sans noeud ?

Un érable un peu étrange ?

Beau projet. Sans indiscrétion combien coutent des caisses ?
haskil
 
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Message » 27 Nov 2011 19:20

Très alléchant ; quel est le volume de charge du JBL ?
L'humour rural qu'est ce que c'est finalement ?
androuski
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Message » 27 Nov 2011 20:12

Kro a écrit:Le pav sera débafflé c'est ça ?


Oui dans un 1er temps. On verra aux mesures.
L'idée c'est que les caisses durent à vie et que le pavillons/compression puissent évoluer.

ludovico69 a écrit:Quel kit selectronic? A quoi sert-il?


Ca sert a avoir des sorties cinch à niveau hifi au lieu des XLR niveau pro et donc éviter d'entrer avec un niveau trop faible
et donc perdre de la dynamique.
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=174468909#p174468909

haskil a écrit:Jolies caisses : on dirait du bois massif !


Merisier massif , épaisseur 25mm :o , la personne qui ma fait les caisses n'avait que ca :lol:
Je sais que c'est pas forcement idéal , mais c'est beau :love:
J'ai fait mettre quelques tassaux, mais je crois qu'il va falloir en rajouter.
Si vous avez des conseils, c'est la plus grosse caisse que j'ai jamais utilisée.
Je suis très sceptique sur l'emploi de plaque bitumées. Je l'ai fais dans le passé ,
mais je ne suis pas sur que ca soit vraiment utile.

androuski a écrit:Très alléchant ; quel est le volume de charge du JBL ?


Un peu près 140L (en fait 150L moins les events, les tassaux, le HP etc ...)
tcli
 
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Message » 27 Nov 2011 20:13

Jolie les caisses!
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Message » 27 Nov 2011 21:13

Le bitume ne va pas rigidifier mais peut abaisser les fréquences de résonance des parois et les amortir.
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Message » 27 Nov 2011 21:25

Kro a écrit:Le bitume ne va pas rigidifier mais peut abaisser les fréquences de résonance des parois et les amortir.


J'ai du mal à voir comment, pas par effet de masse en tout cas, sauf sur des parois pas trop épaisses,
mais dans mon cas ....

As tu déjà pu constater des différences à la mesure ?
Je ne dis pas ca pour relancer un quelconque débat objectivistes vs subjectivistes. :grr:
Juste pour savoir si il y avait des preuves :grad:
tcli
 
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Message » 27 Nov 2011 21:30

As tu déjà pu constater des différences à la mesure ?


Deux façons de voir :

Empirique : toucher de la main, une paroi alourdie par un produit bitumeux (donc élastique et peu propice à la transmission des résonnances) d'une enceinte en fonctionnement et l'autre enceinte non traitée ne laisse pas trop de doutes.

Mesurer : dans une étude publiée par une revue spécialisée sur les montages, les gars qui avaient pondu l'enceinte Eurydia (PHL audio + Seas) avait montré ce qui se passait grace à des capteurs-accélarateurs collés sur les parois d'enceintes ainsi traitées : sans rien, avec bitume pour voiture, avec un produit venu des Etats-Unis : un sorte de lino très lourd, "mou" et chargé en minéraux : les mesures montraient l'efficacité très grande des traitements... sur un spectre très large : mais c'est évidemment dans le médium que ces choses là sont le plus audibles. Dans le grave, c'est beaucoup moins certain : il faut surtout du très rigide et pas forcément lourd... Cf. les enceintes faites un temps avec un matériaux sandwich appelé Derenid, je crois me souvenir.

Si je retrouve la revue avec les mesures je donnerais les références.
haskil
 
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Message » 27 Nov 2011 21:39

haskil a écrit:
As tu déjà pu constater des différences à la mesure ?


Deux façons de voir :

Empirique : toucher de la main, une paroi alourdie par un produit bitumeux (donc élastique et peu propice à la transmission des résonnances) d'une enceinte en fonctionnement et l'autre enceinte non traitée ne laisse pas trop de doutes.

Mesurer : dans une étude publiée par une revue spécialisée sur les montages, les gars qui avaient pondu l'enceinte Eurydia (PHL audio + Seas) avait montré ce qui se passait grace à des capteurs-accélarateurs collés sur les parois d'enceintes ainsi traitées : sans rien, avec bitume pour voiture, avec un produit venu des Etats-Unis : un sorte de lino très lourd, "mou" et chargé en minéraux : les mesures montraient l'efficacité très grande des traitements... sur un spectre très large : mais c'est évidemment dans le médium que ces choses là sont le plus audibles. Dans le grave, c'est beaucoup moins certain : il faut surtout du très rigide et pas forcément lourd... Cf. les enceintes faites un temps avec un matériaux sandwich appelé Derenid, je crois me souvenir.

Si je retrouve la revue avec les mesures je donnerais les références.


C'est à ça que je pensais tcli. Mais tu sais aucune de mes enceintes n'en a...et j'ai essayé dans ma jeunesse de diyeur. Actuellement je colle des plaques de moquettes sur les paroi proches du boomer.
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Message » 27 Nov 2011 22:50

tcli a écrit:
Kro a écrit:Le bitume ne va pas rigidifier mais peut abaisser les fréquences de résonance des parois et les amortir.

As tu déjà pu constater des différences à la mesure ?

Y'a des mesures intéressantes ici. En néerlandais malheureusement :
http://www.hsi-luidsprekers.nl/kastmate ... erzoek.htm
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Message » 27 Nov 2011 22:50

Tous les tests effectués par Atkinson pour sereophile comportent une mesure réalisée avec un accéléromètre sur une paroi de l'enceinte, comme sur cette splendide Sony :
http://www.stereophile.com/content/sony ... asurements
L'humour rural qu'est ce que c'est finalement ?
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Message » 27 Nov 2011 23:09

haskil a écrit:Empirique : toucher de la main, une paroi alourdie par un produit bitumeux (donc élastique et peu propice à la transmission des résonnances) d'une enceinte en fonctionnement et l'autre enceinte non traitée ne laisse pas trop de doutes.

Mesurer : dans une étude publiée par une revue spécialisée sur les montages, les gars qui avaient pondu l'enceinte Eurydia (PHL audio + Seas) avait montré ce qui se passait grace à des capteurs-accélarateurs collés sur les parois d'enceintes ainsi traitées : sans rien, avec bitume pour voiture, avec un produit venu des Etats-Unis : un sorte de lino très lourd, "mou" et chargé en minéraux : les mesures montraient l'efficacité très grande des traitements... sur un spectre très large


Bon, si vous (haskil + Kro) le dites , je vous crois.
J'ai juste du mal à comprendre comment 5mm de bitume, peuvent luter contre les vibrations d'une paroi de 25mm de bois....
Une chose est a peu près sur, ca doit pas faire de mal (à par abaisser le fréquence de résonance juste ou il faut pas ...)

androuski a écrit:Tous les tests effectués par Atkinson pour sereophile comportent une mesure réalisée avec un accéléromètre sur une paroi de l'enceinte


Oui, ca je sais , et je ne doute pas que les vibrations des parois soient mesurables et importantes pour le rendu sonore.
C'est juste sur les plaques de bitume que j'ai un gros doute.
tcli
 
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