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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HR : JBL 2226H + CP850ND

Message » 14 Jan 2015 1:12

Cyril, le materiel que je t'ai preté, tel quel, tu ne peux que faire du single channel. Soit que de la mesures SPL/Frequence, ainsi que les mesures qui en decoulent (distorsion, burst decay, etc...).
C'est un montage different pour faire du dual channel. Il faut reboucler le signal de sortie sur une entrée.
Arta mesurant un signal avant et apres ampli+enceinte, il trouve une base de temps.

Tu peux trouver le schema dans la Arta.
LeCaribou007
 
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Message par Google » 14 Jan 2015 1:12

Publicite

 
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Message » 14 Jan 2015 1:33

J'en parlais dans un autre article

http://www.justdiyit.com/la-mesure-premiere-approche/

Désolé de renvoyer vers ses liens mais ça sera mieux présenté que de réexpliquer comme ça vite fait.
Cédric - Visitez Just Diy It
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Kro
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Message » 14 Jan 2015 10:09

Cyrilio64 a écrit:je comprends trés bien la théorie et l'histoire des délais, ce que je comprends pas c'est que j'ai beau mettre n'importe quelle valeur dans l'hypex, rien ne change... Ce qui me réconforte, c'est que le decalage entre mes deux pics (compression/38), semble correct.


Il faudrait peut être poser la question à Hypex ? curieux que rien ne change quand tu rentres tes valeurs ....

Normalement, tu pose ton micro, tu n'y touches plus , tu mesures le boomer, puis la compression, si tes délais ont été pris en compte , tes pics doivent être alignés. Sinon, peut être que ARTA ré aligne les impulse tout seul.

D'autres logiciels font ça sans toucher aux pics d'impulsions , Holm impulse, par exemple, il est gratuit et pas lourd à télécharger.
Iorn
 
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Message » 14 Jan 2015 14:39

Il y a un fait qui est bien souvent oublie... meme dans les livres specialises..

Les haut-parleurs eux-meme presentent une variation de phase avec la frequence. Comme un filtre... d'ailleurs une reponse de haut-parleurs, c'est une reponse d'ordre 4 au minimum (passe-bas 2e ordre + passe-haut 2e ordre).
Donc on ne peut tenir compte des reponses des filtres seuls (en amplitude/frequence comme en temporel) pour predire la reponse d'une enceinte... c'est la somme des produits des fonctions de transfert de chaque voie qu'il faut regarder.
Sur une 2 voie:
(reponse du filtre passe-bas X reponse du boomer) + (reponse du filtre passe-haut X reponse du tweeter)

Concretement: verifiez deja la mise en phase electrique correcte du 2226 comme de la compression. Pour le boomer, utilisez une pile electrique 1V5 pour verifier si la membrane avance quand le + de la pile est connectee sur l'entree + du bornier du caisson.
Pour la compression, faites un test de continuite entre l'entree + du bornier dedie et la borne + indiquee sur le moteur.

Parenthese, ce ne sont pas TOUS les HPs JBL qui ont le + sur la borne noire, il existe un tableau recapitulatif sur le site jblpro.com pour preciser suivant les modeles.

Ensuite; verifiez avec Arta, sur la reponse impulsionnelle, que les pics de l'impulsion de chaque HP filtre coincident (en jouant sur le delai ou retard, probablement sur le boomer). La reponse du boomer sera tres aplatie, la reponse de la compression sera plus abrupte.
Verifiez alors que la reponse en frequences se fait sans accident autour de la coupure (attention il ne faut pas se mettre a proximite des haut-parleurs, mais prendre du recul, pour avoir une sommation acoustique correcte et a peu pres dans l'axe des HPs; et idealement en exterieur pour ne pas se prendre les reflexions de la piece, chahutant la courbe de reponse).

Bons reglages...
Bruno_du_13
 
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Message » 14 Jan 2015 17:33

Il me semble avoir lu plusieurs fois dans les derniers messages qu'il fallait que les pics d'impulsion du woofer et de la compression se superposent pour le calage.
Ça n'est vrai que pour le filtrage (acoustique) à phase linéaire, ou pour les filtres type quasi optimaux (JMLC et autres).
Pour du LR acoustique (la seule topologie vraiment utilisable et souhaitable en IIR à mon humble avis) il ne faut absolument pas chercher à ce que les pics se superposent, mais au contraire chercher une cohérence de phase autour du point de crossover.
Il me semble que Kro a sorti récemment sur son site un très bon article sur la démarche à suivre pour y parvenir.
pos
 
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Message » 14 Jan 2015 19:09

C'est ça, quand je dis que les pics d'impulsion doivent se superposer, c'est pour les mesures pré-filtrage! Ensuite, on regarde les courbes de phases et le reverse, rien d'autre. :wink:
Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
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Message » 14 Jan 2015 20:57

Bruno la phase propre du haut-parleur est effectivement très importante mais c'est pourquoi j'utilise un simulateur de filtre qui en tient compte.
En filtrage FIR rephase permet de visualiser la phase individuelle de chaque hp et agir dessus avant d'appliquer son filtrage, ainsi on est presque sûr que la somme sera bonne, même si rephase ne permet pas de la visualiser (la somme).
En IIR il faut à mon avis voir ce qu'on fait. Certains se débrouillent sans simu juste avec la mesure par itération, c'est moins évident, ou moins précis si on ne se donne pas de la peine dans ces mesures.

Pos on est bien d'accord : il ne faut pas chercher à superposer les pics d'impulsion, APRES filtrage ?
Déjà que c'est discutable avant...on prend le pic, le début de l'impulsion...
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Message » 14 Jan 2015 21:45

rephase permet de faire (et donc de simuler) du filtrage à phase minimale reproductible en IIR et passif (onglet minimum-phase filters).

Perso la visualisation de l'impulse je ne m'en sert que pour vérifier la polarité (et encore on peut la deviner sur la courbe de phase) et voir les reflexions (ie placement du gating).
Pour le reste, cohérence de phase et filtrage, on n'a besoin que des réponses en amplitude et phase.
C'est pour ça que je n'affiche pas l'impulse dans rephase: en pratique ça ne sert à rien au moment de la correction.
pos
 
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Message » 14 Jan 2015 21:49

si on aligne sur les pics avant filtrage (mesure limitée en fréquence?...) on ignore l'effet du passe bas "naturel" (évoqué par Bruno).
C'est possible, et sans doute souhaitable par exemple pour un tweeter qui est tout seul en fin de bande, mais pour un woofer qui doit avoir un passe bas electrique le calage devra etre refait de toutes façons.
Si on a visuellement une chute en amplitude et à côté de ça une phase qui tend vers 0° (ie un calage sur le pic d'impulse) alors c'est forcement faux, a moins d'avoir un passe haut en phase linéaire en face.
pos
 
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Message » 16 Jan 2015 1:20

Bon... Merci Kro pour le tuto, j'avance petit à petit... J'ai investit dans une carte son qui permet le dual channel (presonus audiobox itwo et un micro avec fiche de calibration (Apex 220) (car je pense que mister le caribou va a un moment ou un autre bien avancer sur ces enceintes et aura besoin de son micro... :D ).
Bonne nouvelle, en branchement dual channel, le délai de l'hypex marche... piouf... j'ai un délai entre le 38 et la comp de 680us. Aprés avoir rentrer cette valeur dans l'hypex sur le 38. Tout est aligné nickel. J'ai testé par la meme occasion juste par curiosité le délai entre la comp et le supertweeter. L'alignement est nickel quand le tweeter est placé pile au dessus de la compression (ce qui semble logique...).

Pour ce soir ca ira... Je vais me plonger à présent dans le compréhension de vos derniers commentaires... :hein:
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Message » 16 Jan 2015 1:34

Good news !
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Message » 16 Jan 2015 3:02

N'hésite pas à demander si tu as des questions au fur et à mesure de tes réglages :P, Kro sera là :oldy: (et moi, je demanderai à Kro quand ce sera mon tour :ko: )
Picrat'chou: 12,5° d'amour...
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Message » 01 Fév 2015 11:52

J'ai eu l'occasion de bénéficier d'un prêt d'un ampli sono QSC PLD 4.2. Ampli classe D 4 x 400w avec DSP intégré. L'idée à terme étant d'en avoir 2, un par enceinte, soit 1 x 800w RMS pour le 38, 2 x 400 un pour le pavé et un autre pour le supertweeter. Autant dire que je ne reconnais pas mes enceintes... Surtout le 38.... C'est vraiment impressionnant l'énergie que ce HP peut sortir... Une pression sonore a en rester scotcher au canapé... Moi qui commencer a douter du litrage de 85L était léger pour ce 38, le rendant ainsi court dans le grave...
La avec cet ampli, en appliquant un loshelf de 10db en dessous de 100z (la ou il commence à chuter), et bien mon velodyne dd12+ fait limite triste mine par rapport aux JBL....ca a une pêche d'enfer... une grave sec et rond quand il le faut.... Ce qui impressionnant c'est de regarder le HP travaillait a fort niveau... C'est beau et tenu d'un façon hallucinante...

Si je peux donner un conseil à mon niveau, a tout ceux qui ont du 38, essayer au moins une fois un ampli sono avec une puissante adapter au HP...

Seul bémol à prendre en compte, le bruit du ventilo de l'ampli... C'est ce qui me fait hésiter à aller plus loin la... Je me vois pas aller bousiller la garantie de 3 ans en changeant le ventilo... Certains l'ont fait avec succés. Du coup je réfléchis à intégrer chaque ampli en faisant un mini caisson dans lequel ils seront intégrer sous chaque enceinte. Si certains ont des idées pour remédier à ce soucis (ps : impossible dans ma config de mettre l'ampli dans une pièce séparer...)

Quoiqu'il en soit, juste en changeant l'ampli, sans appliquer d'eq, entre l'hypex 2 x 400 et le QSC (même en utilisant qu'un seul canal de 400w) c'est le jour et la nuit...
Cyrilio64
 
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Message » 01 Fév 2015 14:34

Oui, je suis d'accord, la surpuissance apporte beaucoup.
Cela ne limite pas la dynamique.

Stéphane
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Message » 01 Fév 2015 21:45

Les ventilo ne sont pas régulés en fonction de la t°C?
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