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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[HR] JBL 2450 + TH-4001 + 2x TAD TL-1603 - Réglage par Iorn

Message » 18 Mai 2015 13:59

gentlegiant a écrit:les problemes du double 38 cm horizontaux c'est un faux debat ,des config de ce type j'en ai ecouté un certain
nombre et si bien fait le resultat est des plus remarquables et dieu sait si je suis exigeant sur les critères de restitution sonore

Voilà on est bien d'accord :wink: . Il faut prendre quelques précautions vis à vis d'un montage de 2 HP horizontaux :thks: .
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Message par Google » 18 Mai 2015 13:59

Publicite

 
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Message » 18 Mai 2015 14:06

gentlegiant a écrit:bonjour a tous

Hamtaro si tu pars de rien alors pour moi j'opterai pour

deux audax PR 380 M2 sur comp BMS 4590 et pav BMS2236
le resultat est garanti
les problemes du double 38 cm horizontaux c'est un faux debat ,des config de ce type j'en ai ecouté un certain
nombre et si bien fait le resultat est des plus remarquables et dieu sait si je suis exigeant sur les critères de restitution sonore

si je te conseille ce choix de HP's cité en debut de post ,c'est que c'est fiable
de plus je n'ai aucuns interets a preconiser cette config

d'ailleurs si je n'etais pas deja equipe en double 38 cm JBL2234 sur JBL2450 et pav tad TH4001
c'est sur cette solution, proposée moins chere et tout aussi qualitative a tous ctiteres , que je partirai

apres il faut pas tout prendre pour "evangile" trop de théorie tue la theorie ,et a un moment donné
il faut savoir poser le matos de mesure et arreter de couper les "decibels en huit" pour rester poli


LUC


Bonjour Luc,

Merci pour tes conseils. Pour toi la BMS est-elle supérieure à la 2450 ? Vu le prix pour la 2450, j'hésite vraiment... Je note pour le pavillon, ce qui est sur c'est que ça me ferait économiser pas mal d'argent :wink:

David
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Message » 18 Mai 2015 14:20

invite7 a écrit: Au cas où, il y a en ce moment deux TL-1601a à vendre sur Melaudia, vendeur connu pour vendre des hp sans soucis, pour le prix d'un TL-1603 neuf TTC.

Je connais deux sources d'appro pour le neuf, Akoustik bien sur mais aussi Hornstudio en Allemagne (importateur Allemand de TAD), qui a du stock (im Lager = en stock) et on peut y écouter sur place TSM1 et RM-8 ! Mais cela fait une trotte depuis les Alpes.

invite7


Ok merci invite7. J'ai contacté cette personne qui m'a gentiment répondu mais ces HP sont déjà une seconde main... Pour ce type d'enceinte double 38cm, en partant sur de l'occasion, est-il raisonnable de mettre des paires de HP de provenance différente ? Il doit y avoir des différences suivant leur utilisation antérieure non ?
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Message » 18 Mai 2015 14:22

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Message » 18 Mai 2015 14:28

Cobrasse a écrit:
gentlegiant a écrit:les problemes du double 38 cm horizontaux c'est un faux debat ,des config de ce type j'en ai ecouté un certain
nombre et si bien fait le resultat est des plus remarquables et dieu sait si je suis exigeant sur les critères de restitution sonore

Voilà on est bien d'accord :wink: . Il faut prendre quelques précautions vis à vis d'un montage de 2 HP horizontaux :thks: .


Et quelles précautions ??

dis en plus :bravo:
la musique n'est pas mixée sur des enceintes cinéma et le bass-management n'existe pas dans les régies de mixage. Je n'imagine même pas qu'on puisse l'introduire dans la chaîne de reproduction.
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Message » 18 Mai 2015 14:32

ce projet avec BMS/30cm/46cm me semble très interessant
Image
la musique n'est pas mixée sur des enceintes cinéma et le bass-management n'existe pas dans les régies de mixage. Je n'imagine même pas qu'on puisse l'introduire dans la chaîne de reproduction.
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Message » 18 Mai 2015 14:33

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Message » 18 Mai 2015 14:39

Celles de bases comme le font les constructeurs sérieux :

- Avoir une bonne cohérence de réponse en puissance
- Gérer l'acoustique de la pièce en cas de lobes trop présents qui nuisent à l'équilibre tonal final entre champs, direct et champs réfléchit précoce :wink: .

...
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Message » 18 Mai 2015 14:40

Iorn a écrit:ce projet avec BMS/30cm/46cm me semble très interessant
Image

Je serai plus si 3 voies :

21" (RCF ou B&C) + 15" (JBL 2226 ou équivalent) + BMS 4590 sur Ciare PR401.

:hehe:
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Message » 18 Mai 2015 14:41

invite7 a écrit:Au moins la config préconisée par Luc, t'amène à quelque chose de très proche de Iorn, ce qui te permet de minimiser le risque.

Pour moi de façon à réussir sans soucis:

- Réplique TSM1 avec TL-160x, 2450 sur pav réplique TH-4001
- JBL 2234 (introuvables)/2235 (il y en a deux à vendre sur LBC)/ Audax PR 380 M2 (pas écoutés dans une config comme cela), avec BMS 2236/4590, caisse basée sur celle de Iorn.

Les JBL 2235 fonctionnent bien aussi très bien avec 2450/TH-4001.

En fait cela dépend de ton budget. Comme tu débutes en DIY, il est peut-être prudent de viser un budget raisonnable et si le besoin s'enfait sentir, plus tard évoluer sur la config plus chère avec ébénisterie faite par un pro...

J'ai écouté le couple BMS et bien filtré cela fonctionne très bien. Ce n'était pas avec ma config ni dans ma pièce donc je ne ferai pas de commentaire de comparaison avec la 2450/TH-4001. J'ai une 2450J bien égalisée en bout de bande et même si je trouve que l'aigue pourrait être un tout petit peu plus fin, il ne joue pas tout seul dans son coin comme avec un tweeter ajouté, et au final on n'a pas de sensation de manque.

invite7


En effet, une configuration "raisonnable" dans un premier temps semble une bonne voie. Je ne souhaite pas pour autant devoir revendre des HP et perdre de l'argent. Je souhaite également quelque chose de qualitatif.

Que dites-vous du couple :

- JBL 2450H (1500 euros la paire neuf)
- Pavillon BMS 2236 ou Ciare PR401 (254 ou 150 euros)
- HP de grave x4 à définir (1000-2000 euros environ)
- Caisse TSM1 réplica façon Iorn (600 euros)

Le budget serait plus serré.
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Message » 18 Mai 2015 14:46

Bonjour,

Intéressant projet.

Boomer

Le circuit magnétique des JBL 2226 et même des plus anciens 2231/2234/2225 sont plus linéaires que celui des PR38 Audax... il y aura sensiblement moins de distorsion.
Les PR38 sont certes déjà de bons haut-parleurs.
Je privilégierai le 2226 qui ne présente pas le défaut de la suspension mousse sensible aux UVs et à durée de vie limitée; par rapport aux 2231 et autres. Dispo en neuf, par exemple chez toutlehautparleur.com et chez Thomann.de
Je partirai (si vous avez la place) sur une configuration d'Appolito, 38cm - moteur 2" - 38cm superposés. Mais la solution horizontale a aussi été largement utilisée, avec succès, en studio...
Pour le 2226, volume idéal 110 litres net par HP (bass-reflex, accord 53Hz, alignement de Legendre).


Medium-aigu

TH-4001 ou similaire, excellent choix. Moteur 2450 ou 2446 JBL, idem. Ca a un prix mais la qualité est au rendez-vous.


Filtrage

Démarrer avec un DCX2496 est très bien, le but n'est pas de faire "aussi bien" qu'en filtrage passif, mais plutôt beaucoup mieux :D , en faisant de l'égalisation numérique voie par voie, de l'alignement temporel, ...
Plus tard vous pourrez opter pour la classe au-dessus comme les XT Audio (DP224 pour un 2X2 voies), EV, BSS, ... des appareils pros très bien faits et faciles d'utilisation, mais très chers en neuf.

What else... vous semblez être un puriste donc allez-y foncez! avec des composants de référence plutôt que du second choix.

Cdt
Système JBL HR 3 voies 18" 2268H + 8" CMCD 2169H / pavillon "PT" + 1.5" d2430k (JBL M2) / pavillon "PT"
Filtre numérique XTA DP226
Amplis persos "audiophiles" + Yamaha P5000S / P2500S
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Message » 18 Mai 2015 15:00

Bruno_du_13 a écrit:Bonjour,

Intéressant projet.

Boomer

Le circuit magnétique des JBL 2226 et même des plus anciens 2231/2234/2225 sont plus linéaires que celui des PR38 Audax... il y aura sensiblement moins de distorsion.
Les PR38 sont certes déjà de bons haut-parleurs.
Je privilégierai le 2226 qui ne présente pas le défaut de la suspension mousse sensible aux UVs et à durée de vie limitée; par rapport aux 2231 et autres. Dispo en neuf, par exemple chez toutlehautparleur.com et chez Thomann.de
Je partirai (si vous avez la place) sur une configuration d'Appolito, 38cm - moteur 2" - 38cm superposés. Mais la solution horizontale a aussi été largement utilisée, avec succès, en studio...
Pour le 2226, volume idéal 110 litres net par HP (bass-reflex, accord 53Hz, alignement de Legendre).


Medium-aigu

TH-4001 ou similaire, excellent choix. Moteur 2450 ou 2446 JBL, idem. Ca a un prix mais la qualité est au rendez-vous.


Filtrage

Démarrer avec un DCX2496 est très bien, le but n'est pas de faire "aussi bien" qu'en filtrage passif, mais plutôt beaucoup mieux :D , en faisant de l'égalisation numérique voie par voie, de l'alignement temporel, ...
Plus tard vous pourrez opter pour la classe au-dessus comme les XT Audio (DP224 pour un 2X2 voies), EV, BSS, ... des appareils pros très bien faits et faciles d'utilisation, mais très chers en neuf.

What else... vous semblez être un puriste donc allez-y foncez! avec des composants de référence plutôt que du second choix.

Cdt


Bonjour Bruno,

Merci pour vos conseils, j'ai quelques questions concernant vos remarques :

- Pourquoi privilégier la version d'Appolito selon vous ?
- Ce qui me gène dans le JBL 2226 c'est qu'il ne descends pas beaucoup (contrairement au TAD par ex) ... peut-être qu'avec 2 ça a moins d'importance mais bon.
- Oui le filtrage actif me semble la bonne voie, je vais regarder les références que vous citez.

David
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Message » 18 Mai 2015 15:32

D'appolito: strcture utilisée par JBL, ALG Audio Design et bien d'autres. Elle présente l'avantage d'une directivité horizontale proche de celle d'un seul 15", la directivite verticale étant par contre plus resserrée; et une symétrie par rapport au pavillon MID-HIGH que l'on ne trouve pas avec une simple configuration superposée (38cm - 38cm - Pavillon).

J'ai deux PDF intéressants de Joseph d'Appolito, je peux vous les envoyer par email si vous êtes intéressé.

Extension dans le bas des 2226: oui, mais vous pouvez faire un léger boost avec le filtrage actif pour descendre un peu plus bas.

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Message » 18 Mai 2015 15:47

Bruno_du_13 a écrit:Elle présente l'avantage d'une directivité horizontale proche de celle d'un seul 15"

Proche ? j'aurai dit identique :wink:

la directivite verticale étant par contre plus resserrée; et une symétrie par rapport au pavillon MID-HIGH que l'on ne trouve pas avec une simple configuration superposée (38cm - 38cm - Pavillon).

C'est souvent là le problème si on a un sol et un plafond, les lobes vont venir mette la pagaille, à moins de filtrer un des HP bien plus bas en FX, donc faire une 2.5 voies

Personnellement je serai fou avec les 2446/2450 + pavillon qui ouvre à 90/100° en H et donc moins en V je partirai sur du 12" en faisant WWCWW. Ça permet d'optimiser un peu la réponse en puissance vis à vis du pavillon.

Comme j'ai pas de l'argent qui coule du robinet, je me contenterai dans l'avenir dans simple WWC
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Message » 18 Mai 2015 16:16

Bonjour,
Sans vouloir casser l'ambiance (si cela se produit, je m'en excuse d'avance!) ; je comprends l'utilité du double 38 sur même BP en sono de base (SPL) ; en hifi ???
Une configuration 18" ou 15" sub jusqu'à 200-300Hz, puis un 12" ou 10" (HR 101-103dB) en médium jusqu'à 600-1000hz et une compression 2" ou 1.5" (ou coaxiale) me semble plus qualitatif pour un prix moindre (voir le très bon exemple ci-dessus et ci-dessous).
diy-enceintes/hr-td-2001-tl-1101h-tl-1801-etape-2-les-caisses-t30055595.html
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