Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bub37, didier34, Leslie62, maiky76, markus0815, Perlisten x2, tracerbox et 87 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[HR] JBL 2450 + TH-4001 + 2x TAD TL-1603 - Réglage par Iorn

Message » 05 Oct 2016 18:27

didier34 a écrit:Ah Ok tu as quoi en dessous comme 38?


Jbl 2235H
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 11 Oct 2016 16:31

Je voulais envoyer une message à Iorn, pour savoir si il peut aider pour mes boites de haut-parleurs et le aiguillage de fréquence mais j'ai lu:

Statut:
Banni le 17 Mai 2016 jusqu'au 15 Nov 2016
Pour toute son œuvre

Je n'ai pas compris pourquoi mais je comprends que il a fait des bêtises. J'attendrai le 15 Novembre pour lui écrire.
Si j'écris un mot en Allemand dans le forum c'est comme sur www.diyaudio.com, je serai banni ?

Rolf
Rolf Affe
 
Messages: 8
Inscription Forum: 03 Oct 2016 19:17
  • offline

Message » 13 Oct 2016 16:14

Rolf Affe a écrit:Je voulais envoyer une message à Iorn, pour savoir si il peut aider pour mes boites de haut-parleurs et le aiguillage de fréquence mais j'ai lu:

Statut:
Banni le 17 Mai 2016 jusqu'au 15 Nov 2016
Pour toute son œuvre

Je n'ai pas compris pourquoi mais je comprends que il a fait des bêtises. J'attendrai le 15 Novembre pour lui écrire.


Oui il te répondra certainement à son retour dans un mois.

Rolf Affe a écrit:Si j'écris un mot en Allemand dans le forum c'est comme sur http://www.diyaudio.com, je serai banni ?

Rolf


Pas sûr pour le bannissement mais peu d'intérêt, une minorité de français maitrise parfaitement l'allemand :mdr:
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 879
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 10 Nov 2016 23:38

Petit retour après plusieurs semaines passées en compagnie de ces deux belles colonnettes... C'est toujours aussi impressionnant et dynamique ! La contrepartie est que pas mal d'enregistrements paraissent "fades" car moins bien réalisés. Mais quand c'est bien fait, alors là :o :love:

J'ai effectué quelques essais de convolution avec le couple rePhase/jRiver et je trouve pour l'instant le DCX2496 un poil meilleur même avec un simple PB/PH. Un peu étonné, si vous avez eu l'occasion de tester les deux solutions en parallèle, je serais curieux d'avoir votre avis.

David
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 879
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 11 Nov 2016 0:47

rePhase/Jriver, ce n'est que la partie logicielle. Quelle est la carte son ?

Si tu as une sortie numérique, tu peux déjà essayer de conserver le DCX et utiliser rePhase/Jriver pour corriger la phase. Et même au départ avec une absence totale de filtre, juste pour juger la transparence par rapport à un autre lecteur du PC.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Nov 2016 11:26

La chaine est la suivante : HTPC (jRiver) => Lynx Aes16e-50 => DCX2496 ou Lynx Aurora 8 => Yamaha P2500S/P5000S.

J'ai suivi ton tutoriel pour la mise en place de la convolution. Cela semble moins dynamique avec la convolution qu'avec le DCX. N'y a-t-il pas une option dans jRiver qui puisse provoquer ça ? J'ai contacté Pos qui m'a indiqué qu'à priori, le résultat devrait être identique entre les deux solutions.
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 879
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 11 Nov 2016 13:49

Dans options->audio->Volume, le mode "loudness" doit être désactivé.
Après, dans DSP, tout doit être décoché hors format de sortie et convolution.

Je ne connais pas toutes les options, je ne sais pas s'il y a un mode de réduction de dynamique.

T'es en ASIO, volume interne ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Nov 2016 13:57

Oui, loudness désactivé, avec drivers ASIO et volume interne activé. J'ai simplement coché la case "Protection du volume". Bitstream est sur "aucun".
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 879
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 12 Nov 2016 18:28

Je ne sais pas alors, essayes quand même de faire une mesure bouclée pour vérifier que tu as exactement les mêmes fonctions de transfert entre DCX et solution PC ou tu peux aussi essayer avec toute ta chaîne en activant la convolution mais avec une impulsion sans aucunes corrections.

Perso, je n'ai pas de soucis de dynamique, le gain qualitatif par rapport à mon ex dcx était assez important.
Avec la lynx, il devrait en être de même.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Nov 2016 22:45

Ok merci pour les conseils JIM, je vais vérifier ces différents points pour être sur qu'il n'y ait pas de biais entre les deux solutions.

Je vous tiens au courant :wink:
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 879
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 19 Nov 2016 12:40

J’ai réalisé quelques mesures, dont voici les caractéristiques :

Chaine audio :
HTPC (Lynx Aes16e-50, jRiver) => DCX2496 ou Aurora 8 => HP => ECM 8000 non calibré => M-Audio Fast Track Pro

JBL 2450 :
- LR-12 à 488 Hz (aucune EQ)
- Distance : 10 cm (extrémités des ailettes)

Image

Image

TAD 1603 :
- LR-24 à 488 Hz (aucune EQ)
- Distance : 5 cm

Image

Image

Les fichiers WAV ont été générés avec rePhase (0dB Output, 8192 taps, 44100 Hz) selon les paramètres décrits dans le tutorial de JIM. En bleu, le DCX2496 et en rouge l'Aurora.

A priori, peu ou pas de différences à la mesure entre les deux solutions. Seul le niveau est un plus élevé avec le DCX2496. A l'écoute je trouve le DCX2496 plus dynamique et articulé sur le grave. Effet placebo ? JIM, pour la mesure bouclée, il suffit que je re-rentre dans la carte son en sortie de DCX ou d'Aurora si j'ai bien compris ?
Dernière édition par Hamtaro12 le 20 Nov 2016 0:47, édité 4 fois.
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 879
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 19 Nov 2016 13:28

Une echelle de 80db n'est pas representative, ça lisse beaucoup trop les creux et les bosses :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 19 Nov 2016 21:52

Seul le niveau est un plus élevé avec le DCX2496. A l'écoute je trouve le DCX2496 plus dynamique et articulé sur le grave. Effet placebo ? JIM, pour la mesure bouclée, il suffit que je re-rentre dans la carte son en sortie de DCX ou d'Aurora si j'ai bien compris ?


Oui, si tu veux une mesure précise et voir les limites du matériel et non celui de la mesure, tu peux relier directement la sortie du filtre actif à l'entrée ligne. Pense bien à couper l'alimentation phantom sous peine de gros risque de casse.
Dans ton cas, la limite viendra de la fast track pro mais tu seras déjà à 90dB de dynamique.

Pour tes essais, il faut l'isoler le problème.
Si tu conserves le DCX et son filtrage actif mais que tu utilises ou non Jriver et la convolution (pas de correction), entends tu une différence ?
Ca ne sert à rien d'aller plus loin si tu as déjà un problème à ce niveau.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Nov 2016 0:39

JIM a écrit:
Oui, si tu veux une mesure précise et voir les limites du matériel et non celui de la mesure, tu peux relier directement la sortie du filtre actif à l'entrée ligne. Pense bien à couper l'alimentation phantom sous peine de gros risque de casse.
Dans ton cas, la limite viendra de la fast track pro mais tu seras déjà à 90dB de dynamique.


Ok je vais ferai quelques mesures.

JIM a écrit:Pour tes essais, il faut l'isoler le problème.
Si tu conserves le DCX et son filtrage actif mais que tu utilises ou non Jriver et la convolution (pas de correction), entends tu une différence ?
Ca ne sert à rien d'aller plus loin si tu as déjà un problème à ce niveau.


Oui, j'entend une différence entre le filtrage actif avec le DCX2496 et la convolution (PH et PB cités ci-dessus uniquement), tous deux avec jRiver en tant que player. J'en conclus donc que cela provient de la convolution ?
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 879
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 20 Nov 2016 1:02

Oui, j'entend une différence entre le filtrage actif avec le DCX2496 et la convolution (PH et PB cités ci-dessus uniquement), tous deux avec jRiver en tant que player. J'en conclus donc que cela provient de la convolution ?


Ce que je te propose est légèrement différent.

Avec Rephase, tu gardes les mêmes paramétrages que ton filtre précédent mais tu n'appliques aucun filtres ou égalisation et doit donc en théorie être totalement transparent.
Le DCX réalise le filtrage.

Dans Jriver->DSP, tu coches et décoches la convolution et tu écoutes si tu entends une différence.
La chaîne logicielle sera identique à celle d'un filtage par convolution et tu utilises toujours le DCX. Ca évite de prendre en compte la carte son dans un premier temps.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message