Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ppierre et 54 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[HR]TD-2001 + TL-1101H + TL-1801 (étape 2: les caisses)

Message » 25 Nov 2014 17:43

Je vais essayer d'avancer dans mes choix, pour cela j'ai regardé pas mal de choses notamment sur la directivité des fréquences et des haut-parleurs.
J'ai regardé aussi ce que fait Divatech avec ses murs Biosonic qui, tient je ne savais pas, existe aussi en version hifi stéréo et tous les HP sur le même plan horizontal.

Ce que j'aimerais faire, c'est simuler les différentes configurations envisageables en inwall plan horizontal ou à inclinaison la plus faible possible.
J'ai fait les calculs de base pour comprendre comment fonctionne la directivité d'un HP de X". J'enfonce une porte ouverte :D : mais point de salut (directivité imperceptible) passé une certaine fréquence.

Pour l'exercice et en théorie si je mettais un 15" coupé à 500Hz, raccordé à mon ATC lui-même coupé à 2,5K et un tweeter 19mm, la directivité serait perceptible vers les 12K.

Il y a certainement d'autres paramètres qui rentrent en compte notamment l'atténuation du niveau et les délais selon la position d'écoute.


Question : Est-il envisageable de positionner les HP sur le même plan horizontal ? Quelles sont les compensations à prévoir ? Que fait Divatech pour ses murs stéréo ?


Edit: en lisant le doc de Geddes il semble que la seule solution soit le pincement des enceintes. Mais dans ce cas, comment fonctionnent les murs Biosonic stéréo ? Mal ? :ko:
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Nov 2014 18:27

alpacou a écrit:
Iorn a écrit:le médium ATC reste une référence incontestable en terme de qualité .

Ton idée est loin d'être stérile, tu peux mettre une compression 1" au dessus de l'ATC....je pense que le résultat serait tout à fait excellent


Pas certain qu'il soit possible d'avoir une directivité cohérente au raccord +/- 3khz entre le mode encore pistonique de l'atc et une 1", et ce quel que soit le pavillon retenu.
neofeed a écrit:Et si j'aime bien les 2 ? :)


arf


après on a sa qui pourrait peut être collé
http://www.faitalpro.com/products/files ... heet_8.pdf

atc75
http://www.zaphaudio.com/temp/atc-sm75- ... -45-60.gif
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 26 Nov 2014 13:05

Merci pour les refs dominax :)

J'ai une simulation du mur pour en respectant les recommandations de placement d'enceintes tant au niveau des angles que des distances (à l'exception évidemment de la distance mur/enceinte) et en tenant compte de mes contraintes d'aménagement.

Image
Source

Voilà ce que ça donne :
simul_distances.png


Sur le principe j'aurais pu recentrer un peu tout ça pour laisser +- 50 cm de chaque côté mais c'est pas grave, l'idée est là.
Je suis donc à une distance d'écoute de 1,70m. Partant de ça, je me demande si un couple compression + pavillon est viable.

Qu'en pensez-vous ?
J'en profite pour rappeler que sur les murs Biosonic stéréo, tous les HP sont sur le même plan que le mur (pas d'inclinaison).
Ce point en particulier est hyper critique dans la mesure où je ne pourrai pas faire varier la disposition des HP.
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Nov 2014 13:21

Ah ouais, là ça se discute, car tu es vraiment près :-? .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 26 Nov 2014 13:25

a cette distance le couple médium ATC et un bon tweeter , ça peut le faire très bien également
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 26 Nov 2014 14:23

neofeed a écrit:Merci pour les refs dominax :)

J'ai une simulation du mur pour en respectant les recommandations de placement d'enceintes tant au niveau des angles que des distances (à l'exception évidemment de la distance mur/enceinte) et en tenant compte de mes contraintes d'aménagement.

Image
Source

Voilà ce que ça donne :
Image

Sur le principe j'aurais pu recentrer un peu tout ça pour laisser +- 50 cm de chaque côté mais c'est pas grave, l'idée est là.
Je suis donc à une distance d'écoute de 1,70m. Partant de ça, je me demande si un couple compression + pavillon est viable.

Qu'en pensez-vous ?
J'en profite pour rappeler que sur les murs Biosonic stéréo, tous les HP sont sur le même plan que le mur (pas d'inclinaison).
Ce point en particulier est hyper critique dans la mesure où je ne pourrai pas faire varier la disposition des HP.


En fait la distance d'écoute sur ton schéma est de 2m, ça ne change pas grand chose. l'intégration des voies risque d'être problématique si tu ne peux pas reculer ta position d'écoute.

En gros la décision que tu dois prendre, c'est de savoir si tu veux être "raisonnable" ou composer avec une envie irrépressible de haut rendement quitte à faire des compromis avec la théorie .
Hr or not Hr that is the question .

Partant de là si tu souhaites rester sur l'option hr :
-utiliser des composants qui permettent un entraxe plus petit, typiquement un 10" et une 1" ou un mtm 3 voies 2 X 8" et 1". Cette dernière configuration ( mtm 8") vire un peu à l'usine à gaz avec la voie grave nécessaire.
- positionner les enceintes le plus haut possible(voire si possible mettre le 10" au dessus du pavillon) sans que le plafond ne vienne perturber le bas de la réponse du medium/basse et ajouter une angulation verticale.
- si possible reculer la position d'écoute

Sinon une bonne trois voies autour du medium atc est une solution à étudier.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 26 Nov 2014 14:50

alpacou a écrit:Cette dernière configuration ( mtm 8") vire un peu à l'usine à gaz avec la voie grave nécessaire.

A voir il y a des 8" qui permettent d'être un poil sous 50Hz à -3dB en 2Pi et qui ont une bonne sensibilité. Je pense au 22W4534Goo par exemple ... Ça peut le faire aussi :wink: .

Avec au dessous un SEOS12 ou Pyle PH612 monté avec une DT220Ti ou DE250 :thks: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 26 Nov 2014 14:59

Merci pour vos retours! :)

alpacou a écrit:En fait la distance d'écoute sur ton schéma est de 2m, ça ne change pas grand chose. l'intégration des voies risque d'être problématique si tu ne peux pas reculer ta position d'écoute.

Sur le schéma c'est mesure entre les axes de chaque enceinte donc ça fait 1,70m mais effectivement peu de changement.
Je peux reculer ma position d'écoute sans trop de problème jusqu'à 2,50m voire plus. Entre les 2 murs de la pièce (sans compter le mur "son"), j'ai 4,11m, donc peut être écoute à 3m grand max mais je commence à être trop près du mur arrière.

Le problème étant que je ne peux pas caser les axes des enceintes à 3m de distance, d'où ma question sur les murs Biosonic stéréo sur lesquels les HP ne sont pas tournés vers le point d'écoute.

alpacou a écrit:En gros la décision que tu dois prendre, c'est de savoir si tu veux être "raisonnable" ou composer avec une envie irrépressible de haut rendement quitte à faire des compromis avec la théorie .
Hr or not Hr that is the question .

Partant de là si tu souhaites rester sur l'option hr :
-utiliser des composants qui permettent un entraxe plus petit, typiquement un 10" et une 1" ou un mtm 3 voies 2 X 8" et 1". Cette dernière configuration ( mtm 8") vire un peu à l'usine à gaz avec la voie grave nécessaire.
- positionner les enceintes le plus haut possible(voire si possible mettre le 10" au dessus du pavillon) sans que le plafond ne vienne perturber le bas de la réponse du medium/basse et ajouter une angulation verticale.
- si possible reculer la position d'écoute

Disons que je ne suis pas prêt à investir dans du matos HR si j'ai trop de risques de planter la mise en oeuvre. A ce jeu là, je préfère rester sur une config non HR.

alpacou a écrit:Sinon une bonne trois voies autour du medium atc est une solution à étudier.

C'est ce qui était prévu à l'origine avant que j'aille écouter ces satanées TSM :ko:

Comme je le disais aussi, je pourrais coupler l'ATC (qui coupe à 380Hz mini) avec du 15" HR dans le bas...
A l'origine c'était prévu tweeter ATC, medim ATC, scanspeak 22W, gt120 asservi (1 par enceinte), mieux vaut peut-être rester là-dessus finalement :roll:
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Nov 2014 15:12

Salut

L'ATC te laisse beaucoup de latitude, à la fois pour le bas et pour le haut.
Pour le bas autant couper assez bas pour garder une bonne cohérence de près.
Si tu veux du SPL tu peux toujours couper raide...

Pour l'aigu tu peux partir sur un dome, un ruban, ou une petite compression, avec à chaque fois des compromis différents.
ATC utilise typiquement un dome mais voilà un exemple avec un ruban: https://app.box.com/s/j1pwj8exbmioz350nu0n

Mais à mon avis le plus intéressant reste une petite compression sur un petit pavillon genre 6".
Perso j'utilise une JBL 2407H (equivalent BMS 4540nd) couplée à un PT waveguide 6" (celui utilisé dans les JBL AC16, pas cher du tout en pièce détachéechez SCV par exemple, mais il ne faut pas être trop pressé), et c'est vraiment excellent à mon gout dans la décade 2kHz-20kHz, avec notamment une directivité 90°x90° vraiment bien maintenue jusqu'en haut.
C'est un pavillon très court et avec une réponse hors axe très homogène.
Reste à voir dans ce cas à quelle fréquence recouper avec l'ATC, sans doute entre 2.5kHz et 3kHz...
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 26 Nov 2014 16:00

salut pos,

Oui, l'ATC c'est de toute façon le HP que j'ai toujours gardé dans mes différents montages ;)
Pour la référence comp/pav, j'avoue ne pas avoir encore trop explorer les choses car au début je partais sur la BMS a priori, donc merci pour les informations. Tu as des mesures du couple que tu utilises ?

Pour l'ATC en haut c'est max 3.8Khz mais faut de toute façon voir comment ça s'accorde avec le reste ;)
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Nov 2014 16:50

Vu la distance d'écoute ça vau peut-être le coup d'envisager un coax ?
Le B&C12FCX76 par exemple :

http://www.bcspeakers.com/products/coaxial/12-0/12fcx76
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Nov 2014 16:59

La distance d'écoute peut être augmentée au détriment de l'angle d'orientation des enceintes. Dans la même config, si je recule à 2,50, les HP sont inclinés à 24°.
Divatech semble ne pas trop se soucier de cette valeur sur leur mur Biosonic : pour du HC pas de souci en LCR je comprends, mais c'est idem sur leur mur stéréo.


Le coax pourquoi pas (en plus j'ai des cartes Zippy qui traînent dans un carton :lol: ) mais je préfère encore rester sur mon projet initial quitte à déplacer les enceintes lors d'écoutes sérieuses ;)
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Nov 2014 17:23

Le mieux alors est de réduire l'entraxe comp' HP : un 10" +un SEOS10 par exemple, au dessus d'un 15". C'est ce que j'envisage maintenant (15CL76 asservi+10CL51 dans 10/15 litres clos+comp' 1" sur SEOS10. J'ai déjà les SEOS10" à la maison, ils sont très compacts, très bien finis et ne font que 14,5cm de haut. Si j'avais le budget je ferais la même chose avec un 15" et un 10" PHL. Sans doute le 5050 et le 3820...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Nov 2014 17:39

neofeed a écrit:salut pos,

Oui, l'ATC c'est de toute façon le HP que j'ai toujours gardé dans mes différents montages ;)
Pour la référence comp/pav, j'avoue ne pas avoir encore trop explorer les choses car au début je partais sur la BMS a priori, donc merci pour les informations. Tu as des mesures du couple que tu utilises ?

Pour l'ATC en haut c'est max 3.8Khz mais faut de toute façon voir comment ça s'accorde avec le reste ;)


si tu garde ton atc, il ne faut pas mettre de 1" type de250 ou autre, mais un tweeter haut rendement du genre de celui que j'ai mis en lien qui reste à être testé mais faital pro peu donner des courbe de disto suplémentaires si on demande, qui devrait bien se recoupé avec le atc coupé à 2,6khz,

et pour le bas il faut garder le 38cm en prenant un bon, le médium a dôme atc est un très bon hp et mettre des hp à la hauteur avec c'est gâcher, sur la fameuse enceinte de l'ina qui n'utilise il mette un TAD en dessous quand même

http://amadeus-audio.com/fr/produits/custom/ina-155.php
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 26 Nov 2014 18:17

androuski a écrit:Le mieux alors est de réduire l'entraxe comp' HP : un 10" +un SEOS10 par exemple, au dessus d'un 15". C'est ce que j'envisage maintenant (15CL76 asservi+10CL51 dans 10/15 litres clos+comp' 1" sur SEOS10. J'ai déjà les SEOS10" à la maison, ils sont très compacts, très bien finis et ne font que 14,5cm de haut. Si j'avais le budget je ferais la même chose avec un 15" et un 10" PHL. Sans doute le 5050 et le 3820...


Ce serait donc la seule alternative pour rester en HR. D'autant que les mesures du SEOS10" sont encourageantes pour mon "problème" de placement des enceintes.

dominax a écrit:si tu garde ton atc, il ne faut pas mettre de 1" type de250 ou autre, mais un tweeter haut rendement du genre de celui que j'ai mis en lien qui reste à être testé mais faital pro peu donner des courbe de disto suplémentaires si on demande, qui devrait bien se recoupé avec le atc coupé à 2,6khz,

et pour le bas il faut garder le 38cm en prenant un bon, le médium a dôme atc est un très bon hp et mettre des hp à la hauteur avec c'est gâcher, sur la fameuse enceinte de l'ina qui n'utilise il mette un TAD en dessous quand même

http://amadeus-audio.com/fr/produits/custom/ina-155.php
:wink:


Elle est sympa cette enceinte, j'en parlais sur le forum d'ailleurs :wink:
Sinon oui, si je garde l'ATC, soit je reste sur mon projet actuel soit je mets un bon tweeter et un bon 38 autour.

Bref, encore pas mal de "si" dans tout ça :ko:
Dernière édition par neofeed le 26 Nov 2014 18:45, édité 1 fois.
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes