Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: J-C.B, jpvoit, maiky76, mariofan de triangle et 161 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HYBRID - Ajustements - P126

Message » 06 Aoû 2018 14:38

Si ça passe avec l'UCD400 en montant un peu le volume, je ne suis pas trop inquiet pour le NCore ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Aoû 2018 14:47

En pratique dans cette charge si tu filtres/raccordes à 100Hz pas besoin de "boost", la courbe est flat et descend à 35Hz à -3db. Sauf que pour en arriver là il a fallu raboter 6db à la sensibilité de départ.
Il faudra donc simplement compenser la différence de sensibilité avec le 10FCX64 (environ 4-5db)

Enfin ça c'est la théorie, je vais sortir le micro dans la semaine pour raccorder tout ça, je te dirai.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 06 Aoû 2018 14:49

J'aimerais bien l'entendre un jour ce 12LX60, ça ferait un bon camarade pour seconder le 12P80Nd
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Aoû 2018 15:10

Toute manière, c'est bien le 12LX qui va donner le ton pour la sensibilité globale de l'enceinte, donc ...
Et en regardant le 10FCX, il y a un plateau bas entre 600 et 1300 qui tourne dans les 92dB ... donc une fois le reste aligné à ça, on arrive sur du 90dB au mieux en vrai ... ?!?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Aoû 2018 15:23

Avec le room gain tu dois pouvoir tabler sur 91/92db
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Aoû 2018 22:54

Et hop ça tourne sur le najda en actif

Bon il est tard et tout le monde dort...mais demain j'envoie la gouache.

Pour le reglage j'ai repris ma simu winisd des deux hps dans leur charge. Appliqué un lr4 à 100hz pour les deux et atténué la partie coax de 4db.
J'ai fait des simus compliqués sur vituixcad avec les courbes constructeurs etc. Je retombais pas trop mal là dessus.

En attendant les mesures ca ira bien.

Pour le medium aigu j'ai gardé mes reglages précédents du coax en 2 voies et BR avec fc à 1000Hz entre la comp et le woofer.

Demain je sais pas si je pourrais faire plus mais je pourrais mettre une oreille plus attentive à plus fort volume et dégourdir les 12LX60. Image
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 07 Aoû 2018 5:05

Cool!!

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Aoû 2018 10:56

Bon ben visiblement ca sort du grave. Pas abyssal mais ca frustre tout de suite moins. Et ca peut etre assez physique.
Je vais écouter un peu plus comme ça avant de sortir le micro.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 07 Aoû 2018 11:27

Ne cherchant pas à faire des descentes d'organes, je pense que ça ira bien :)
Questions en sus : UCD400 OK ? En boostant en bas ça remonte ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Aoû 2018 12:53

ça doit déboiter!! Et le coax tout seul ça marche bien? vs prima ça donne quoi?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Aoû 2018 13:49

Ah ouai, en fait il ne lit même plus les messages le Gilles ... :ko:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Aoû 2018 15:13

Quoi.. vous en avez parlé?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Aoû 2018 15:39

Kro a écrit:J'écoute actuellement les coax seuls. C'est un poil juste en bas dans cette charge.
Ca manque de corps.

:ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Aoû 2018 16:59

C'est Dagda qui ne lit, je ne "booste" pas (je baisse le reste).

Sagem a écrit:ça doit déboiter!!


Non j'ai bien vissé la façade :siffle: :ane:

Et le coax tout seul ça marche bien?


Oui et non...Je m'explique plus bas.

vs prima ça donne quoi?


A la simulation dans 42 litres le 10FCX descends à 50Hz à -3db, comme la prima.
En pratique c'est court. La prima sonne plus ample, semble descendre plus bas (à la mesure au point d'écoute aussi). Plus homogène, moins fatiguante.
J'ai appliqué peu de BSC sur le coax, je trouvais ça moins bon avec...Ca gonfle subjectivement le bas mais ça ne donne pas la même impression que sur les prima, ça ne rattrape pas. Ca rends l'écoute moins vivante et on perds sur les deux tableaux. Il faudrait jouer avec les effets de boost bien placés comme sur tes 14ndl76 et peut être affiner la mise au point. Perso je voulais tester les 10FCX pour voir ce qu'on pouvait en sortir en passif, je suis mitigé.

On a fait une écoute avec un copain entre les Krohacks (PL14+D2905 9300) et les coax B&C : la krohack a le même défaut en bas d'être courte donc là pas d'avantage pour le grave comme pour les primas, par contre on perds 3-4db par rapport à ces dernières.
En switchant de l'une à l'autre Krohack/COAX 10FCX64 il m'a dit : ça c'est plus joli, et ça c'est plus vrai !
In fine on ne veut ni l'une ni l'autre :ko: , les qualités de l'une sont les défauts de l'autre et vice versa. Et les deux sont trop courtes dans ma pièce.
L'aigu de la comp se défends bien, à mon sens bien filtré un tweeter fait un peu mieux dans certains domaines, mais la partie medium "bas" aigue est par contre bien plus vivante, plus dynamique, au sens où l'on ressent mieux les écarts dynamiques du morceau. Certains diraient plus "live", et moins "hifi". Remarque jusque là c'est un peu la destination de chacun...

Le coax est quand même nettement moins gourmand, plus de spl pour 2.83v/1m et est en 8ohms, contre 4 pour une krohack ou une prima. Un ampli hc s'en sortira mieux sur les coax.

Avec l'ajout du 12LX60 cela peut changer la donne. Et il faut que je creuse un peu plus avant de faire des conclusions définitives.
Mais là c'est plutôt avec des projets comme celui de maxidcx (12LW1400+ND2080+XR2060) ou les Secunda (SS 22W4534 + 10F4424 + TW022) que j'avais récemment à la maison qu'il faudrait comparer.
La comp 2 pouces 18's file moins haut, manque de filé, mais ce qui se passe en dessous est plus joli/propre, vraiment. La secunda se défends bien là dessus avec une bande passante plus large en haut et en bas, subjectivement le grave descends le mieux et est plus modulé.
Par contre il est moins "tenu" qu'avec les 12 pouces.
Le 12lx à bas/moyen niveau manque de détail, trop amorti. Le 22w des secunda est beaucoup moins avare. Par contre quand on commence à monter le niveau et mettre bien plus fort, le 22 est à bout de course c'est plus brouillon alors que le 12 pouces commence à se réveiller, cogne mieux, plus propre, remplit l'espace.

Là encore pas de mystère : dans 80-90% de mon utilisation une Secunda marche mieux. Mais de temps en temps un 12 pouces surmotorisé et une comp qui rigole à 105db ça fait une différence.
Le prix n'est pas le même non plus, avant d'investir dans tout ça il faut bien peser le pour et le contre.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 07 Aoû 2018 19:01

Toute manière, tout ça c'est la faute de Gilles :mdr:

Donc, là à froid, je vais avoir deux système dans la pièce ... La refonte des Dynaudio pour l'écoute douce, et les grosses biblio pour jouer dessus et écouter fort :hehe:
C'est le Waf qui va être content :lol:

Attendons de voir la suite.
Et ça sera de toute manière différent dans l'enceinte que je prévoie et dans ma pièce !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes