Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: horn44, kalahaan, PETOIN Dominique, razzortec et 169 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HYBRID - Ajustements - P126

Message » 09 Aoû 2018 8:58

androuski a écrit:La réflexion commence à m'intéresser parce que là ma paire de 12P80Nd prend le chemin d'une voie médium dédiée et il va falloir mettre un camarade de jeu en dessous. Le critère absolu : que ça joue/claque même sur une écoute tranquille.


Un TIW300 ou un SB34NRXL75-8 ?
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 09 Aoû 2018 10:24

Je vais déjà attendre de voir ce que donne la mise au point finale des 12LX60.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Aoû 2018 10:34

Je suis certain que Cédric va nous sortir un truc pas dégueu :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Aoû 2018 11:12

Tiens d'ailleurs, tu pourrais faire la mesure avec un volume plus faible, genre 45L histoire de voir comment ça se comporte ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Aoû 2018 17:24

Je ne peux pas facilement et intérêt faible de toute façon, ca descendra un peu moins c'est tout
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 10 Aoû 2018 9:28

T'a pas un sac de sable qui traine ?
Ou 3-4 bouteilles de flotte ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Aoû 2018 10:19

Ca doit se trouver mais que rechercherais tu avec 5l de moins ? Y a aucune surprise a en tirer ici il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 10 Aoû 2018 10:20

Oui, c'est pas faux ...
Et en clos, pour rire ? :lol:

L'UCD400 tiens la route du coup ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Aoû 2018 16:24

Ah tiens, bonne surprise.
La "Plate" Fusion 503 est équipée du NC502MP + NC100HF
Le 502MP est donné pour 350Wrms @8Ohms (@1%) alors que la 500MP est donnée pour 270Wrms ... bah du coup, ça devrait le faire avec le 12LX60V2 !

Pour le préampli, j'ai repéré le ROTEL RC-1572 qui rempli toutes les fonctions nécessaires ... le tarif pique un peu par contre, et en occas, on en trouve pas, même le grand frère, le 1570 ne se trouve pas.
J'aime bien cette marque, le design colle bien pour chez moi, et c'est surtout super WAF !
Cependant, si vous avez un préampli similaire à me conseiller pour moins cher, je suis preneur. (Entrée symétrique, optique, coax, USB, bluetooth optionnel - Sorties symétriques - trigger)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Aoû 2018 21:18

Dagda a écrit:Oui, c'est pas faux ...
Et en clos, pour rire ?

L'UCD400 tiens la route du coup ?
L'ucd400 pour le moment ne doit pas trop forcer. J'ai pas encore essayé le mode "boite de nuit" qui fait trembler les murs mais normalement c'est moi qui canne avant l'ampli ou le hp qui est capable de niveaux débiles pour une écoute domestique à trois mètres...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 10 Aoû 2018 21:31

Si jamais les voisins m'emmerdent je pourrais leur faire la blague :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Aoû 2018 10:27

Bon, petite modification.
Les enceintes vont passées en "actives" avec les Hypex Fusion FA503 intégrés.
J'ai fait une rallonge en profondeur pour ne pas perdre de volume, et même en gagner un peu pour le 12LX (je monte dans les 50L).
Du coup, il n'y aura qu'un préampli de visible, et le ROTEL RC-1572 sera certainement le candidat.

Voilà ...

D.

PS: Si jamais quelqu'un est intéressé par un QSC RMX 1850HD (nettoyé et ventilo changé) ainsi qu'un T-Amp E4-250 neuf (ventilos changés aussi, les anciens étaient plus que bruyants).

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Aoû 2018 10:41

Quelques news j'ai pas pu toucher au systèmes pendant 2 sem. J'avais retouché un peu le filtrage égalisation avant.
Hier j'ai pu faire quelques écoutes.

Voici le contexte

En préampli filtre actif : Le NAJDA
- sorties 1 à 6 pour ce système Hybrid
- sorties 7 et 8 pour mes biblios Prima
Deux preset un en filtrage 3 voies pour le système hybrid et un stereo avec correction de phase FIR du filtre passif pour les Primas.

Côté ampli :
- Rotel RMB1066 sur le coax B&C
- UCD400/SMPS400 double mono : Sortie A : 12LX60 Sortie B : Primas

J'ai aligné les niveaux et avec deux touches de télécommande je peux passer des Hybrid à mes Primas. Je peux même remplacer le 12LX60 dans le grave par les 18cm des primas (avec la fonction A/B de mon bloc UCD).

J'ai effectué une écoute à niveau soutenu mais sans dépasser le possible des biblios.

Conclusion de l'écoute dans ces conditions :
Première constatation : Y pas une grosse différence entre les deux hps de grave pour soutenir les coax, bizarrement le 18w donne presque un meilleur résultat, descend un peu moins bas mais plus modulé. Moins "tenu" quand même. J'ai pas préféré le même en fonction des chansons passées...Biensûr le SPL max est sans commune mesure, j'étais au bout sur le 18w alors que le 12LX rigolait.
Deuxième constatation : y a un truc qui cloche dans le medium des Coax c'est plus coloré, les timbres sont moins bon. L'aigu est moins fin.

Quand on sait que le couple 18's de maxidcx filtré en passif dans la même pièce met une grosse fessée à ces biblios Primas et que j'espérais approcher le résultat je me dis qu'il y a encore du boulot. Même la secunda en passif également va plus loin et coûterait bien moins cher.
Autre phénomène avec des primas on est limité en SPL, ça frustre un peu parfois. Les secunda ne vont pas beaucoup plus loin de ce côté mais on gratte un peu, et avec une meilleure qualité. Les enceintes de maxidcx on a l'impression d'être no limit dans un salon, ce sont mes oreilles qui arrêtent en premier. Ici on a pas ce phénomène d'avoir envie de monter, on peut faire plus de SPL et de loin qu'une prima mais quand on le fait, ben on juste envie de baisser...

Le 12LX fera le job, pas de soucis, je n'y ai fait aucune correction à part le passe bas, la qualité du grave est correcte avec de bonnes capacités SPL. Si c'était pour moi et à refaire je choisirai une autre solution que ce 12LX mais pour le moment ce n'est pas le maillon faible.
Je vais rebosser la jonction medium aigu du coax car même si à la mesure avec une coupure à 1khz (on ne doit pas pouvoir plus bas) et une égalisation/courbe cible correcte y a un truc qui ne va pas. Je pense qu'il faut je rebosse l'égalisation du medium, c'est là que ça ne va pas. Je vais également commencer à réfléchir à introduire un peu de passif, notamment sur l'atténuation de la compression (et ajouter une capa de protection). Je n'ai pas encore fait les mesures disto/csd "sérieuses" du medium, je vais voir s'il y a quelque chose de visible de côté. Pour le moment comme le choix de la fréquence de coupure n'existe pas ou presque je me suis surtout concentrer sur les courbes de réponse et alignement.
C'est pas perdu, y a encore une marge de progression. Mais ça m'énerve :evil: :ane:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 26 Aoû 2018 10:51

Tu m'étonnes ; si dagda a encore qq $$ de côté (c'est le cas amha, vu qu'il envisage de passer en full hypex Fusion, ce qui est une connerie AMHA, c'est mettre l'araire avant le mulet :lol: ) je me permets de conseiller l'acquisition d'un BMS 12S330, il est pas très cher et il est monstrueux. J'ai ressorti le mien en BR pour qq tests, et franchement :o

Je t'aurais bien prêté le mien, mais je suis en train de le remonter... je ne l'avais testé qu'en clos asservi. En BR c'est vraiment pas mal sur mes tests à l'arrache. Ca se charge dans le même volume que le 12LX60.

Dagda, arrête la moquette, garde tes classes AB, et finalise déjà la partie HP nom de nom :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Aoû 2018 12:28

Yo !

Bon, alors, je ne désespère pas que le résultat soit à la hauteur de mes attentes ;)
Je sais que Kro n'a fait qu'effleurer les mesures, donc je ne suis pas inquiet, et au pire, je revendrais les HP à Gilles, c'est lui qui me les a conseillés :hehe:

Concernant l'amplification, j'ai des contraintes de place et de WAF et une réorganisation globale du salon qui se profile, du coup, les gros amplis sono seront difficilement camouflable. J'aime les enceintes actives, j'ai trouvé la mise au point sympa à faire avec les moniteurs, et les plates Hypex me plaisent bien.
Du coup, mettre les Fusion dans les enceintes permet de gagner de la place, d'avoir un système tout intégré avec la possibilité (on ne sait jamais) de bouger les enceintes facilement sans avoir à trimballer les gros amplis et le DSPiy.

Mais, comme je ne suis pas obtu, pourquoi penses tu que c'est une connerie androuski ?

Pour le BMS, suspension rouleau !
Je me fourvoie peut être, mais l'objectif de ces enceintes est également de jouer de la musique dessus, et en instrumentations, on ne croise jamais de suspension rouleau dans les HP d'instrument ... sauf quelque cas en acoustique guitare.

Mais, attendons de voir ce que va mesurer Cédric et comment il est possible d'optimiser la chose.
La coloration du coax est très certainement un souci d'égalisation, et le coté "agressif" doit se trouver dans le bout de la bande de la compression, c'est assez chaotique de ce coté.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes