Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42 et 110 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Inspiration Elipson 3230

Message » 16 Sep 2004 21:09

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

En tout cas, comme moi, tu ne rajoutes pas de tweeter 8)

Ton site web est très sympa (et ça me fait penser qu'il faut que je m'occupe du mien :roll: )
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 16 Sep 2004 21:16

non, non

en ce moment, le FE166E travaille de 750hz à 7500hz avec audessus un Fountek JP3 (tweeter ruban) et au-dessous un CA21REX.

Et cela marche trés bien!

Mais je change tout le tps ... il faut que je reteste le nouveau filtre de Vince35 aussi pour la version deux voies sans le Fostex


Ton site web est très sympa (et ça me fait penser qu'il faut que je m'occupe du mien )


merci ... il ne manque plus qu'à continuer à enrichir le fond :D

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 26 Sep 2004 14:59

J'ai oublié de preciser que les enceintes, boules comprises, faisaient dans les 35 Kg... Les boules en elles-mêmes faisant un peu plus de 5 Kg. Pour les deplacer le moyen le plus simple est d'utiliser un diable !

Sinon je continue les écoutes mais je sens bien que mon petit ampli ne fait pas le poids...
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 15 Oct 2004 12:20

mawat a écrit:Salut les Elipsonniens

Je voulais savoir si certains modèle d'Elipson n'étaient pas en fibre de verre. Et si oui, si quelqu'un avait déjà essayé ??

Ca devrait être pas mal au niveau rigidité, une fois que l'on a bien ammortit les surfaces. Et pis ça permettrait de faire des grosses boules pas très lourdes, et même avec des zoreilles ;-)

mawat


J'ai eu une paire de 402 en polyesther équipé en siare, qui ne valait a mon avis les même en staff, bcp moins de profondeur...
J'ai eu aussi des 50 cm en triple résonateur qui était bcp plus intérréssante...
Avec de vrai basse
v_iolet
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 779
Inscription Forum: 10 Juin 2004 16:26
Localisation: Etampes
  • offline

Message » 14 Aoû 2006 19:42

Gros UP !

Bonjour à tous,

Bon après quelques années de bons et loyaux services j'ai décidé d'offrir une petite upgrade à mes enceinte. Rappel des faits : un caisson avec un beyma sm 112 dans 100 litres et un fostex fe166E en clos dans un volume entre 7 et 10 litres. Après vérification et mesures le beyma est accordé à 55hz environ, contre 40hz prévu à l'origine, merci WinISD pour l'erreur de calcul :-?
Le beyma a une coupure à 100hz 6db/o et le fostex n'est pas filtré.

Au niveau des améliortations prévues :

-D'abord ajout d'un tweeter, un JP3 à priori (si j'arrive à en dénicher une paire :x), parce qu'il a la remarquable particularité de ne pas se faire entendre :) . Pour le filtrage avec le fostex fe 166e pas de problème puisqu'on a déjà bien avancé la question sur ce post : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=169959884#169959884. Je pense que j'en profiterais pour couper le Fostex en bas vers 150/200 hz, et laisser le beyma monter d'autant.

-Deuxième étape : amélioration du grave. Je dois bien avouer que celui-là à tendance à me frustrer pas mal. Mon idée de départ dans le choix du sm112 était d'avoir un grave qui tapait bien même s'il ne descendait pas de manière extraodinaire. Alors, pour ce qui est de l'extension dans le bas,ça va, evidemment ça ne descend pas comme mon W15Gti mais ça ne me pose pas de problème à l'écoute. Le gros problème c'est qu'il n'y a pas ou peu d'impact (ou alors il faut que je monte le volume très (trop) fort. Or avec mon accord (manqué) à 55hz je devrais avoir un niveau de cheval justement dans les fréquences où ça cogne (60/90Hz en étant large).

J'ai bouché en partie les évents pour retrouver l'accord à 40hz que j'aurais du avoir : le grave semble plus linéaire, mais il ne semble pas vraiement descendre plus, et pour l'impact ca ne change pas grand chose :-?

Alors pourquoi que c'est-y que ça marche pô ? je vois plusieurs possibilités:
-le beyma est surlitré (c'est un fait), du coup ca me mange la vivacité du HP.
-la caisse est trop amortie : j'y crois moins, je n'utilise pas de la mousse ou de la laine de verre/roche, mais des plaques de feutres de 7mm qui sont assez dures, elles ne devraient pas étouffer le son.
-le beyma est un mauvais HP : Je n'y crois pas non plus, on en lit et on ne m'en a dit que du bien. De plus ses caractéristiques font qu'il devrait cogner.
-mon lecteur marantz 5400 est nul pour reproduire convenablement un bel impact bien viril : j'y crois pas trop non plus.

Le problème ne vient pas :
-du préamp : un KTR, que j'ai déjà entendu cogner exactement comme je le voudrais
-des amplis : des gemincores avec 500VA et 45000uF par canal, qui drivent sans problème le W15Gti :wink:

Les solutions qui s'offrent à moi :
-Diminuer le litrage : ca doit être faisable.
-Changer le HP : pas évident de trouver un HP de 30cm qui descende à 40hz -3db dans 100 litres avec un rendement d'au moins 94db (sensibilité du fostex, le sm112 faisant 97 db environ). Parce que tant qu'à faire si je change de HP, autant ne pas changer le litrage.
-Utiliser la méthode Pétoin, c'est à dire linéariser la courbe de réponse en changeant artificiellement le QT en ajoutant une résistance série. Le rendement du beyma doit me permettre de faire ce genre d'opération.

Voilà donc si vous avez eu le même type de problème ou si vous avez une idée/suggestion pour le litrage/le HP/autre chose n'hésitez pas !

PS pour les modos : il faudrait peut-être modifier le titre du post maintenant qu'on a plus le droit de faire de clones/copies d'enceintes :roll: ?
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 14 Aoû 2006 20:28

je t'avais pas conseillé un litrage moins grand il me semble?
pour le titre du sujet j'ai rectifier
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 14 Aoû 2006 20:31

aldo a écrit:je t'avais pas conseillé un litrage moins grand il me semble?
pour le titre du sujet j'ai rectifier


Merci Aldo ;)

Vivi tu m'avais conseillé un plus petit litrage. Maintenant, si en changeant de HP je peux gagner sur tous les plans, et ce sans modifier le litrage...bein je me dis pourquoi pas ;)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 14 Aoû 2006 20:51

salut ccc,

je suis ton histoire avec un grand intérêt car j'ai moi aussi investi dans des SM112n de chez beyma...Après simul je les logerais dans 55-60 litres environ (la simul de me donne 57 litre net maisje vais me laisser un peu de marge)...Ta caisse me semble un poil grande en effet (enfin comparé à ce que j'envisage).Essayes aussi de'enlever un peu d'amortissant,on sait jamais :wink:

Par contre je pense coupler ce hp directement avec un CP25 :oops: ...Si pas concluant je rajouterai un medium mais je pense que ça va passer comme ça.

Par contre belle fabrication pour ce hp!

je vais essayer de faire un proto d'içi peu de temps et je te donnerai mes impressions (vu que je n'ai pas encore les CP25 les SM112 seront en large bande donc je saurai bien ce qu'ils valent :mdr:)

A+ :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 14 Aoû 2006 20:55

ccc a écrit:
aldo a écrit:je t'avais pas conseillé un litrage moins grand il me semble?
pour le titre du sujet j'ai rectifier


Merci Aldo ;)

Vivi tu m'avais conseillé un plus petit litrage. Maintenant, si en changeant de HP je peux gagner sur tous les plans, et ce sans modifier le litrage...bein je me dis pourquoi pas ;)

j'avais donné une soixantaine de litre de souvenir
avant tout met un sac de sable dedant pour diminué ton litrage ou des bouteille d'eau tu veras bien ton grave si il est mieux ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 12:13

rodjeur a écrit:salut ccc,

je suis ton histoire avec un grand intérêt car j'ai moi aussi investi dans des SM112n de chez beyma...Après simul je les logerais dans 55-60 litres environ (la simul de me donne 57 litre net maisje vais me laisser un peu de marge)...Ta caisse me semble un poil grande en effet (enfin comparé à ce que j'envisage).Essayes aussi de'enlever un peu d'amortissant,on sait jamais :wink:

Par contre je pense coupler ce hp directement avec un CP25 :oops: ...Si pas concluant je rajouterai un medium mais je pense que ça va passer comme ça.

Par contre belle fabrication pour ce hp!

je vais essayer de faire un proto d'içi peu de temps et je te donnerai mes impressions (vu que je n'ai pas encore les CP25 les SM112 seront en large bande donc je saurai bien ce qu'ils valent :mdr:)

A+ :wink:


Salut rodjeur,
j'ai écouté rapidement les sm112 en large bande, c'est vraiment pas terrible, le son est très "bouché". Avec la CP 25 cela va être très juste à mon avis (je n'ai pas écouté mais sur le papier elle descend à 2,5 khz, zone où le sm ne me semble pas super à l'aise). M'enfin rien ne vaut un essai ;)

aldo a écrit:j'avais donné une soixantaine de litre de souvenir
avant tout met un sac de sable dedant pour diminué ton litrage ou des bouteille d'eau tu veras bien ton grave si il est mieux


Oui, c'était d'ailleurs aussi la valeur que tu m'avais donné il y a 3 ans environ (comme quoi j'aurais du t'écouter :oops: ). Je vais déjà essayer de me trouver des inserts parce que pour l'instant les vis sont directement dans le bois, et si je fais beaucoup d'essais "ça va pas le faire" :-?
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 15:19

re,

pour la cp25 je pense que le couplage peut être satisfaisant à condition de rester tranquille sur le volume.Amha elle peut descendre un peu plus bas que ce qu'en dit beyma...

Beyma la donne pour 30 watts en crête mais je ne pense pas atteindre cette valeur un jour (en sono c'est différent) :mdr:

On verra bien ce que ça donne :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 13:03

Et le 12B100R chez Beyma? il est plus à même de fonctionner dans un grand volume...
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 13:48

kepa1 a écrit:Et le 12B100R chez Beyma? il est plus à même de fonctionner dans un grand volume...


J'y ai pensé, je viens de refaire des courbes sous WinISD.
En fait le BR utilise apparement le même moteur que le SM avec une membranne plus lourde que celui-ci. Je gagne effectivement un peu sur le volume, mais la différence de rendement fait qu'au final les résultats entre les deux HP sont similaires dans une charge de 100l. Le peu d'extension en plus, et la perte en impact (membranne plus lourde, même BL, donc à priori moins "rapide") ne justifierait pas amha le changement.

Mais si des personnes ont fait l'expérience ou la comparaison entre les deux je suis preneur, car les chiffres c'est bien, mais les chiffres accompagnés d'une écoute c'est mieux ;)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 19 Aoû 2006 13:37

Allez Up, et j'en profite pour signaler que j'ai mis à jour mon site sur mes réalisations DIY :
http://cpmenon.club.fr/index.html
;)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 02 Oct 2006 20:05

Alors voilà les news :

-J'ai enfin trouvé des JP3, je devrais les avoir bientôt 8) Merci sdf !
-voilà le filtre que je compte utiliser Image

Par rapport au filtre d'aldo j'ai rajouté un passe haut sur le fostex (200hz), et modifié la pente du passe bas à 12db/o du même fostex pour avoir tous les HP en phase (le branchement du fostex est donc inversé dans ce même but).
Le beyma sera coupé vers 200hz, l'objectif étant, par rapport à la coupure actuelle de 100hz, de regagner du niveau sur les harmoniques des fréquences qui cognent, et combler par la même occasion le creux théorique que j'avais dans le raccord fostex/beyma. Je coupe à 6db le grave du fostex pour moins le faire travailler dans les basses, avec comme double objectif de le faire mieux travailller dans le medium, et surtout de le protéger contre les fortes sollicitations (notamment le rumble des vieux vinyles, ce qui m'arrive souvent).

J'ai fait des petits tests en bouchant les évents pour obtenir un accord de 40hz et non pas de 55, conclusion : ca cogne quand même plus avec l'accord à 55hz, mais le grave est peut-être un poil plus subtil à 40hz.

Je pense que je modifierais le litrage seulement si le filtrage à 200hz ne me convient pas.

Par contre j'aimerais avoir votre avis sur les composants à prendre pour le filtre, comme je l'ai expliqué là http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=170153604#170153604
Merci.[/url]
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message