Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: horn44 et 51 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Je fonce : projet TSM2 / RM11 / RM 5 pour les nuls

Message » 07 Oct 2015 22:39

.
Dernière édition par wakup2 le 16 Oct 2015 13:51, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Oct 2015 23:14

.
Dernière édition par wakup2 le 16 Oct 2015 13:51, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Oct 2015 11:49

Cobrasse a écrit:
invite7 a écrit:Un 38 de qualité raccordé entre 450 et 500Hz avec une JBL 2450 va te procurer cette assise sur le voix masculines.

Tout comme un 10 voir 12" performant dans ce domaine même avec un raccord plus haut en fréquence ... Nous en avons fait l'expérience leur d'une rencontre chez moi ... Même s'il y a des différences à l'écoute, quelques subtilités ... il n'en demeure pas moins qu'une solution bien choisie en fonction de l'application donne d'excellents résultats.

L'avantage du sub lorsque l'on peut placer ce dernier à peu près où l'on veut, permet gérer au mieux les modes et excitations de la pièce au point d'écoute, chose impossible 2 enceintes fullrange qui restera un compromis sur ce point, car le placement ne laisse pas de choix !

Voir les essais et conclusions de Jim et d'autres à ce sujet, c'est très clair ! Après il faut réussir le raccord c'est clair, mais c'est comme tout ;) .

Qu'en on voit certains 12" comme chez JBL 2206 ou 1200Fe, chez PHL et d'autres avec une bonne compression 1.4", ça le fait très bien, nul doute là dessus :wink: . Et tout cela avec un prix contenu auquel on peut facilement ajouter un DCX 2496 par exemple et un ampli supplémentaire pour le Sub :grad: .

Pour 1500/1800€ on peut déjà avec tous les transducteurs (un 18/21" + 2 x 12" + comp 1.4" + pavillons inclus) !!! Et en neuf ... C'est le prix d'une seule 2450 ... Ça fait réfléchir tout de même, non ?


Bonjour

Je ne suis pas du tout d'accord avec les propos quotés en rouge.

D'un point de vue modale, pour les modes en H lateraux que tu places 1 caisson unique en plein milieu du mur frontal ou 2 caissons aux angles du mur frontal donne exactement le meme resultat: attenuation des modes impaires et accentuations des modes paires.
Avec l'enorme avantage pour les caissons en angle d'un gain considerable permettant une forte baisse de disto car ceux çi seront beaucoup moins sollicites que le caisson unique.

C'est un exemple.

J'ai pu experimenter et mesurer chez moi le placement de 2 caissons au 1/4 des distances....c'est l'ideal car les modes paires sont fortement attenues et un peu aussi les modes impaires.
Ce placement est d'ailleurs tres souvent conseillé par JPL pour la stereo.
Mais chez moi ce placement est genant, les enceintes venant masqué une partie de la toile de projection.

On peut favoriser des modes impaires en H plutot que les paires car en V les premiers s'ajoutent au modes impaires V....dans une autre piece ou c'est l'inverse le choix sera different...

Wakup2 s'egosille sur plusieurs sujet a eveiller les consciences et faire tomber les oeilleres ( quel plaisir de te lire :thks: ): arreter de ne voir que le matos mais reflechissez a la meilleure integration, les choix les plus adaptes ( placement, directivité...) a la piece d'ecoute et les contraintes de la vie courante.
En diy on peut se fabriquer les enceintes parfaitement adapté a nos contraintes, quel dommage de s'en priver a cause de la course a qui mieux mieux.
Pour le caisson unique la frequence de coupure est un faux debat, a 100hz en fir 48db/oct il n'est pas localisable...sur l'immense majorite des masters au grave mono!!!
Iorn a raison, sur un master au grave stereo il s'opere un filtrage en peigne electrique du signal envoyé au caisson unique, ce filtrage etant variable d'un master a l'autre en fonction de la prise de son ( ecartement des micros) et travail de l'ingé son sur les niveaux et phase, philipe mulher c'est clairement exprimé a ce sujet...une ecoute au casque en passant de mono a stereo est immediatemment revelatrice.

Essayez celui çi par exemple https://m.youtube.com/watch?v=7kRveh93MxA
Mais pour mes gouts musicaux ce genre de master est assez rare, pas de probleme sur sur du radiohead...je me suis longtemps fait plaisir avec un caisson unique, le casque pour les masters au grave stereo.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Oct 2015 11:54

wakup2 a écrit:

Iorn a écrit:Le truc est de rester logique aussi
Idéalement ce serait un large bande qui ferait toute la bande passante. Mais cela n'existe pas
Que tu écoutes près ou loin une coupure basse entre un médium ( compression ou non ) et un hp grave est interessante. Idem pour le fait de grouper les centres émissif.


Ba tu prend le HP de M. milot et t'as un HP large bande parfait pour une écoute nearfield et avec une disto ultra faible :mdr: et pourtant à 4m de recul ce n'est pas ce que je choisirai alors qu'a 1.50/2.00m.....





Et oui, adapté le choix du materiel a l'usage qui en sera fait...les larges bandes utilsés dans les casques audio ravissent de nombreuses oreilles :wink:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Oct 2015 12:01

Au sujet de la maltraitance du passage stereo de phase vers mono du signal repoduit par un caisson mono en ecoute stereo

post176890593.html#p176890593

A lire les pages avant et apres.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Oct 2015 14:04

STRA a écrit:Je ne suis pas du tout d'accord avec les propos quotés en rouge.

Je ne vois pas comment on peut ne pas être d'accord :mdr: .

Pour monter une config bi-canaux pour exploiter la stéréo sur ces dernières, on doit avoir une ouverture de 60° et un recul identique pour optimiser cela ... Hors si à cette place le grave produit par les enceintes apportent des soucis, on ne pourra rien faire ... A contrario avec un caisson qu'on peut plus facilement placer ailleurs (même en temps que table basse au milieu de la pièce) :

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?p=12305#p12305

Et JIM avait aussi bien exposé que honnêtement pouvoir placer la source de grave là où c'est le moins problématique est tout de même une bonne chose :wink:

D'un point de vue modale, pour les modes en H lateraux que tu places 1 caisson unique en plein milieu du mur frontal ou 2 caissons aux angles du mur frontal donne exactement le meme resultat: attenuation des modes impaires et accentuations des modes paires.

Il y a tellement d'autres solutions de placement, alors que pour les enceintes c'est bloqué :-? .

Avec l'enorme avantage pour les caissons en angle d'un gain considerable permettant une forte baisse de disto car ceux çi seront beaucoup moins sollicites que le caisson unique.

Pour beaucoup les distorsions dans le grave ne sont pas audibles à moins de franchir pas mal de % (10 voir 20). Par contre on va exciter à mort les modes :-? .

Bonne journée à toi :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 08 Oct 2015 14:42

Cobrasse, pas d'animosite a ton encontre, on parle juste technique.

Je veux juste te faire remarquer que le choix caisson unique pour l'infra vs enceintes large bande c'est toujours du cas par cas en fonction de chaque piece, contraintes de placement, contraintes de choix du point d'ecoute...

Les caissons en angle excitent effectivement au max les modes pairs...et annulent les modes impaires....le choix est toujours un compromis en fonction de la piece.

Le caisson unique reste problematique pour les masters pourvu de stereo de phase dans l'infra ( une minorite), pas pour ceux en stereo d'intensite ( la majorité)

Je suis pas sectaire, j'ai passé 2 ans en ecoute stereo 2.1....une concession pour un infra plus propre que 2 enceintes large bande comme les jbl 4425 que j'ai ecouté majoritairement en 2.1 car leur placements avec mes contraintes provoquaient un infra "boom boom"...

Simple mise en garde sur l'idee vehiculee que le 2.1 donnera de meilleur resultat que le 2.0...les amalgames vont vite.

Ps: n'oublies pas que JPL s'exprime dans ton lien de/des caissons pour le .1 du hc, le LFE, pas la sommation d'un signal stereo en mono

Bonne journee egalement!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Oct 2015 14:57

Simple mise en garde sur l'idee vehiculee que le 2.1 donnera de meilleur resultat que le 2.0...


On parle de 2.2 en l’occurrence, non? (2 caissons).
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 08 Oct 2015 15:03

L'un comme l'autre ne veut pas dire grand chose...un 2.2 avec le .2 en stereo c'est la meme chose que des full range...par rapport au .2 mono il y a en plus la contrainte d'eloignement limite des centres emissifs en fonction de Fc et de la pente de filtrage.

on est d'accord? ( plus compliqué de se comprendre par ecran interposés, je suis majoritairement d'accord avec Cobrasse mais le "impossible" avec des full range non)
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Oct 2015 15:09

STRA, pas de souci entre nous, désolé si mon message ait pu être perçu comme tel, ce n'est pas mon souhait ;) .

Je suis entièrement de ton avis sur ton dernier message, c'est un peu du cas par cas. Mais comme souvent on a peu de morceaux pourvu de stereo de phase dans l'infra (si tu peux quantifier ?) et que bien souvent l'emplacement pour 2 enceintes à très peu de chance de donner le meilleur placement pour une source de grave ... Le caisson risque certainement souvent de donner les meilleurs résultats si on a une grande latitude pour son placement ... C'était juste cela mon avis :wink: .

C'est sûr que si le caisson fini sous une des 2 enceintes, il y a intérêt à ce que la fréquence de coupure soit proche de 1/4 de la longueur d'onde séparant le caisson de l'enceinte opposée ... Notons aussi vis à vis des modes, que bien souvent les pièces à vivre ne sont pas symétriques, salon donnant sur salle à manger ou cuisine ouverte ... Donc mettre le caisson au centre des enceintes changera beaucoup de chose en terme d'excitation, et on sera rarement dans le cas :

"D'un point de vue modale, pour les modes en H lateraux que tu places 1 caisson unique en plein milieu du mur frontal ou 2 caissons aux angles du mur frontal donne exactement le meme resultat: attenuation des modes impaires et accentuations des modes paires."

Bref il faut faire l'étude de tout cela, mais je reste assez sûr que sur un échantillon large, le caisson raccordé bas donnera souvent de meilleurs résultats vis à vis de nos petites pièces (souvent à vivre) ... Mais cela implique un coût budgétaire plus élevé, of course !

Pour anthony B. qui a des contraintes en largeur, il ne lui faut pas négliger la solution à base de 30" + 1.4" accompagné ou non d'un sub ... Ce sera souvent bien moins cher et avec une qualité indéniable. Si pas de Sub il faut au moins un PHL B30-4021, le JBL 2206 sera trop léger dans le grave :wink: .

Toujours le dilemme de se dire : "dois-je payer 5 fois plus cher pour gagner 5, voir 10% de qualité en plus ?" :-? .

Pour moi c'est fini ce genre de gain trop négligeable en vue de l'investissement "lourd".

:thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 08 Oct 2015 15:52

Oui Cobrasse, on est d'accord!

Pour quantifier le % de masters en stereo de phase c'est mal barré...avant le cd c'etait 0%....maintenant chacun peut depuis un ordi passé des fichiers a l'analyseur.
Le probleme c'est la decouverte de nouveaux morceaux en 2.1...si on compare pas au casque on ne sait pas ce que l'on loupe
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Oct 2015 16:37

.
Dernière édition par wakup2 le 16 Oct 2015 13:51, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Oct 2015 17:28

Attention, tu parles des ondes produites par les hp, moi je parle de corrélation du signal du passage stereo a mono dans l'infra, c'est tres different!!!
Je cite THXRD de ton lien:
"
la" limite" que je constate depuis environ 15 ans est vers 70/80 hz ..( CD /DVD /BD et dans le passé c'était la meme chose avec le microsillon .. avec d'autres raisons en + ) ) .... en dessous c'est tout à fait en phase .. dans 99% des cas .. et heureusement ..
car si ça ne l'était pas .... ce serait l'enfer .. "

Pour lui il reste 1% d'enfer

http://cinetips.com/viewtopic.php?p=126 ... af5a#p1269
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Oct 2015 17:51

Que soit une sommation faite a partir du signal, d'ailleurs si c'est déphasé on n'emploiera pas le mot "corrélé", ou que la sommation soit acoustique avec 2 enceintes, en regard des longueurs d'ondes aux basses fréquences, le filtrage en peigne existera toujours, même si ce dernier sera "noyé" dans l'acoustique et la réponse modale de la salle, le résultat est qu'on perdra aussi énormément de SPL si on est pas en phase a ces fréquences.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Oct 2015 19:29

en regard des longueurs d'ondes aux basses fréquences, le filtrage en peigne existera toujours


Oui, mais les dents du peigne sont plus grandes que la salle....
Filtrage en peigne à 40Hz...mouais....pas convaincu.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message