Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpvoit, Kris63, petitangexx, PETOIN Dominique, speedbad, viking44rb et 156 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Je fonce : projet TSM2 / RM11 / RM 5 pour les nuls

Message » 09 Oct 2015 12:09

STRA a écrit::mdr:
Wakup, le filtrage en peigne electrique dont je parle peut totalement faire disparaitre la fondamentale a 40hz d'une guitarre basse...la note n'est tout simplement pas reproduite par le hp!

C'est tres different des creux et bosses duent au regime modal sous la frequence de schroeder d'une piece close.

On va arriver a tous se comprendre, si si!!!! :hehe:

Bon, ça ne touche que 1% de master selon Thxrd.

Aller, je lance mon appreciation personnelle: 0,3% des masters :ane:
Bref on peut tres bien avoir un infra fidele avec un seul caisson mono pour l'immense majorité des morceaux que l'on ecoute


Des masters de musique ( pas bande son de HC ) avec du grave en stéréo il y en a beaucoup plus que 1%

C'est pour cela que des enceintes full range sont interessantes et que si on utilise un sub mono il faut le filtrer très bas < 40hz sinon on se retrouve avec des effets bizarres discordants entre l'attaque et ce qui est reproduit par le sub
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 09 Oct 2015 12:17

.
Dernière édition par wakup2 le 16 Oct 2015 13:49, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Oct 2015 12:19

Philippe, ok pour la stereo de phase, pas la stereo d'intensité.

Des enregistrements en stereo de phase dans l'infra sont vraiment rare.
Je sais meme pas si c'est le cas pour le morceau dont j'ai mis le lien...

On en parle dans un autre sujet ou en mp su tu veux pour ne plus polluer!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Oct 2015 12:41

j'y répondrai plus tard pas trop le temps là

On est en plein dans le sujet si on considère que toutes interventions destinées à promouvoir les solution petits hp + caisson sont dans le sujet ici présent ( copie de tad TSM2 ou JBL M2 qui sont des enceintes full range. )

Ou alors il faut nettoyer le sujet de ces interventions qui parlent de solutions qui n'ont pas à apparaitre dans ce sujet là
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 09 Oct 2015 12:45

wakup2 a écrit:
Iorn a écrit:[
C'est vraiment une question de son. pas de critique sur les capacités du GTI à faire du grave. Mais ce son grave produit par ces hp ne correpond pas du tout à ce que l'on peut entendre avec les subs pro cinema que l'on rencontre.


A bon ? je ne suis pas d'accord avec cela, tu parle de quel sub précisément ? quelle salle ? quel Tr ? a ces fréquences le plus important pour un HP c'est la SD, le Xmax, la puissance admissible, et la linéarité en fonction de l'élongation.


Iorn a écrit:Le truc est de rester logique aussi
Idéalement ce serait un large bande qui ferait toute la bande passante. Mais cela n'existe pas
Que tu écoutes près ou loin une coupure basse entre un médium ( compression ou non ) et un hp grave est interessante. Idem pour le fait de grouper les centres émissif.


Ba tu prend le HP de M. milot et t'as un HP large bande parfait pour une écoute nearfield et avec une disto ultra faible :mdr: et pourtant à 4m de recul ce n'est pas ce que je choisirai alors qu'a 1.50/2.00m.....



Iorn a écrit:Les distos ne sont pas anormalement élevé. Même la courbe de mesure de Voice coil donne un résultat curieux avec un pic qui n'existe pas sur la mesure BMS. Pour moi , en tant que telle elles restent inaudibles. Après que certains en pensent autre chose, c'est un peu égal. Pareil il n'y a pas de creux à 3khz. Pour le coup la mesure BMS le montre également.


J'avais eu a peut prêt le même résultat que sur la mesure faite par mélaudia et celle de voicecoil le montre aussi, après faut voir aussi avec quel pavillon, le must serait d'avoir une mesure sur tube a onde plane :wink:


Il y a un bon moment que cela a été dit et conseillé. Il est préférable de prendre la BMS avec le pavillon BMS 2236. Les deux matchent très bien ensemble et on ne se retrouve pas avec les anomalies évoqués.

Cela procède du bon sens.

Cela dit avec un TH4001, il n'y a pas d'accident non plus à 3khz avec la BMS4590.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 09 Oct 2015 13:27

.
Dernière édition par wakup2 le 16 Oct 2015 13:49, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Oct 2015 18:16

ah bon tu as eu le pavillon BMS 2236 chez toi?

au passage j'en profite pour signaler que tu préfères des mesures faites par un pavillon azura AH340 à la réponse déjà mauvaise avec une TAD 2001 ( chose qui ne devrait pas être )
"Ces HP de 2" ont tous été montés sur le même pavillon Azura Horn AH-340" dixit le monsieur de mélaudia

et que ce pavillon a été utilisé avec des compressions 2" alors qu'il possède une sortie 1,5"

je ne vois pas comment on peut préferer ce type de mesures avec un pavillon mal adapté :o
"AH-340

The AH-340 has a mouth diameter of 600mm and an axial length of 340mm to a 1.5” throat. The horn sports the complete Le Cléac’h flare back. Throat sizes can be made down to 1”.
The Le Cléac’h flare rate is 340Hz at 0.8 T factor calculated from a 1.5” throat size.
A version with a mouth diameter of 510mm is available (minimum roll back – looks more like the 425 and 550 horns)."


Vraiment bizarre comme point de vue :wtf:




Seconde et dernière remarque , tu parles à chaque fois de mauvaises mesures mais quand la BMS est mesurée avec un bon pavillon, il n'y a jamais aucun soucis. là encore une fois avec un pavillon tractrix stereolab 250hz , il n'y a pas le fameux accident que tu évoques ( 2,2m sans smoothing quand même!! )

Measurements

Frequency response
On-axis response
- measuring distance 220 cm, on horn axis
- time window 3.4 ms, no smoothing

Image


Donc quand on te dit que le pavillon est important et que l'on ne met pas n'importe quelle compression avec n'importe quel pavillon ,ce ne sont pas des paroles en l'air.

C'est valable pour la BMS comme pour n'importe quelle compression.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 09 Oct 2015 20:14

.
Dernière édition par wakup2 le 16 Oct 2015 13:49, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Oct 2015 20:34

.
Dernière édition par wakup2 le 16 Oct 2015 13:50, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Oct 2015 20:42

.
Dernière édition par wakup2 le 16 Oct 2015 13:50, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Oct 2015 21:00

Tout cela est du pipeau.
A partir d'un matériel de cout raisonnable, il est toujours possible d'obtenir de bons, voir d'excellents résultats. Dans votre amorce de discussion, tout est borné, sur ce qui se fait. Autrement dit sur les connaissances propres à chacun et à ses propres limites. Rien de péjoratif dans ces propos. Mais,l'électroacoustique ne sait pas quantifier l'ensemble des paramètres qui font qu'un groupe d'éléments ( Local y compris) pour qu'un système restitue avec justesse le message imposé.
Peine perdue donc.
Dans le cadre de ce débat il existe une solution, élégante qui est le MTM (vertical), mais qui coute un bras si les solutions basiques sont adoptées.
Un moyen de faire baisser le cout matériel est de faire appel aux vertus (l'aide apportée) par l'électronique. Pour être plus clair faire appel aux servomécanismes ou encore asservissements.
Il ne faut pas se leurrer, en audio, pour une restitution fidèle( du moins au plus proche), ce n'est pas un élément qu'il faut soigner, mais aussi l'ensemble de l'environnement, à partir d'une source parfaitement maitrisée. Même le canapé a son importance. Pour ma part j'ai opté pour un canapé velours alors que la déco orientait vers le cuir.
Dernière édition par J-C.B le 10 Oct 2015 10:51, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 09 Oct 2015 23:16

Paroles plutôt sages JCB

Comme j'aimerais ,si j'en avais le niveau, ( ce n'est hélas pas le cas du tout ) pouvoir asservir les hauts parleurs de mes enceintes pour tenter d'en extraire un peu plus en terme de qualité de résultat.
mais , hélas, je suis dans l'obligation de dire que je serai bien incapable de mener à bien cette réalisation.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 10 Oct 2015 11:24

wakup2 a écrit:
Iorn a écrit:ah bon tu as eu le pavillon BMS 2236 chez toi?


Certainement pas :mdr: mais j'ai eu l'occasion d'en avoir dans les mains mais ce n'étaie pas les miens, ca te dérange ? tu ne me crois pas ? comme pour la 4592..... sinon c'est simple quand on regarde le profil.... tout les pavillons qui possèdent des ruptures de profils comme celui ci génèrent toujours une forte diffraction.... c'est purement physique :wink: si on veut aller dans l’extrême et éviter toute diffraction on se dirigera sur profil type JMLC, après faut trouver un compromis entre directivité et diffraction.

D'ailleurs, je ne me rappel plus ou, mélaudia peut être? qui avait fait une comparaison de plusieurs pavillons, sur les spectrogram ça se voie très bien :wink:



Je suis désolé mais ,en effet , j'ai beaucoup de mal à te croire pour la compression comme pour le pavillon.

Que tu en déduises quelque chose en voyant le look du pavillon, pourquoi pas. Mais tu parles de diffraction sans corrélation à l'écoute, ce qui est quand même l'intérêt principal de la chose . :mdr:


Comme tu parles du audax sans savoir ce qu'il en est à l'écoute non plus.
Il faut les avoir eu entre les mains pour se rendre compte que cette histoire de xmax est un pinaillage inutile. Avec 2x38 cm comme ceux là vu le rendement , tu écoutes à plus de 100 db au point d'écoute sans avoir le moindre débattement.
Cela on ne peut pas l'inventer ni le savoir si on ne l'a pas constaté par soi même.

Avant de donner le moindre avis dessus , et de parler des limitations, le mieux est que tu en achètes une paire, tu les montes dans une caisse et ensuite tu mesures et tu écoutes. Et là tu peux parler librement de ton constat. C'est quand même bien plus pragmatique et intelligent dans cet ordre là.

En fait, visiblement , moins on a possédé plus on peut en parler librement ...c'est commode :hehe:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 10 Oct 2015 11:57

Il faut les avoir eu entre les mains pour se rendre compte que cette histoire de xmax est un pinaillage inutile. Avec 2x38 cm comme ceux là vu le rendement , tu écoutes à plus de 100 db au point d'écoute sans avoir le moindre débattement.
Cela on ne peut pas l'inventer ni le savoir si on ne l'a pas constaté par soi même.


100dB sans le moindre débattement? Bigre, ça va à l'encontre de toutes les lois de la physique! Un HP sans débattement qui fait du bruit? Il faut déposer le brevet!!!
Malheureusement, le SPL produit par un HP est directement fonction du débattement, la formule c'est :
SPL = 20xlog(Surface émissive) + 20xlog(Débattement) + 40xlog(Fréquence) + .....

Donc plus on baisse en fréquence, plus il faut de débattement....C'est incontournable! Et ça ne dépend pas du HP....Même avec un Jbl
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 10 Oct 2015 12:11

Désolé philby mais visiblement tu n'as pas saisi ce que j'ai écrit ou alors tu n'écoutes jamais de musique.

En plus au passage les 2x38cm côte à côte il y a couplage donc +6db.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message