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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Je fonce : projet TSM2 / RM11 / RM 5 pour les nuls

Message » 06 Oct 2015 7:05

A côté , ton compagnon de recherche semble avoir porté son dévolu sur l audax
http://www.audax.com/archives/PR380M0%2 ... 201994.pdf

Il semble en effet un très bon candidat ! Le xmax ne vous paraît il pas un peu faible cependant ?
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Message par Google » 06 Oct 2015 7:05

Publicite

 
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Message » 06 Oct 2015 8:15

Bonjour,

En toute honnêteté je partirait sur des composants plus modernes et certainement plus performants que l'Audax ! Le JBL 2226 étant lui une exception :wink: .

Mais suivant ta pièce et ses modes, utiliser un Sub et se permettre des HP qui descendent un peu moins bas (voir de diamètre inférieur à 15", n'est peut être pas si déconnant !!!

A toi de voir :oldy:
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Message » 06 Oct 2015 22:51

Avec un sub, ça donne un système 3 voies et forcément.... Le trinnov filtre en deux voies...

Évidemment, on peut faire évoluer avec un filtre actif externe branché sur la sortie low pass du trinnov.
Il faudra compter un ampli supplémentaire et... Deux HP supplémentaires aussi pour les sub

Meme si la solution peut être bonne, elle ne va pas dans le sens de la simplicité et d'un coût maitrisé (à mon sens)


Sinon... C'est chiant de choisir... :mdr:
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Message » 06 Oct 2015 23:29

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Message » 07 Oct 2015 0:01

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Message » 07 Oct 2015 7:31

invite7 a écrit:Le caisson cela ne va pas dans le sens du WAF non plus et ce n'est pas forcément aussi facile que l'on pense à raccorder correctement aux enceintes.

Avant de choisir sur papier va écouter des enceintes avec les différents 38/40 cm et compression 2 pouces.

invite7



Ça devrait se faire, j'espère, sous peu...
J'imagine un peu le gain vis-à-vis de mon ancien système : des voix masculines plus assises et des percussions plus dynamiques.
Une meilleure fusion entre le grâve et l'aigu.
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Message » 07 Oct 2015 9:51

Si tu veux des voix masculines plus assises la solution de wakup2 est la plus pertinente, un 12" coupé 100hz plus haut et un sub. Ce qui va te donner des voix plus assise ça va surtout être le fait de ne pas tirer sur la comp au raccord, testé et approuvé. Ceci dit tout depend de ta comp au-dessus :grad: .
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Message » 07 Oct 2015 9:56

un sub ne rajoute pas d'assise sur les voix....même masculine
la musique n'est pas mixée sur des enceintes cinéma et le bass-management n'existe pas dans les régies de mixage. Je n'imagine même pas qu'on puisse l'introduire dans la chaîne de reproduction.
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Message » 07 Oct 2015 10:14

Iorn a été encore plus clair :)
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Message » 07 Oct 2015 10:28

A ces fréquences , j aurais tendance à dire que beaucoup de choses entrent en compte pour que le résultat soit bon :
- placement du sub
- l acoustique du lieu et sa réponse dans le grave ( régime modal )
- le choix du filtrage et de la fc entre front et sub
Ça commence à faire pas mal de parametres et comme Anthony dans un premier temps ne dispose que de son trinnov pour gérer le filtrage , la question ne se pose pas ...
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Message » 07 Oct 2015 10:33

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Message » 07 Oct 2015 10:36

oui et c'est d'ailleurs souvent ce qui est apprécié avec ce type de systèmes
la musique n'est pas mixée sur des enceintes cinéma et le bass-management n'existe pas dans les régies de mixage. Je n'imagine même pas qu'on puisse l'introduire dans la chaîne de reproduction.
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Message » 07 Oct 2015 11:00

invite7 a écrit:Un 38 de qualité raccordé entre 450 et 500Hz avec une JBL 2450 va te procurer cette assise sur le voix masculines.

Tout comme un 10 voir 12" performant dans ce domaine même avec un raccord plus haut en fréquence ... Nous en avons fait l'expérience leur d'une rencontre chez moi ... Même s'il y a des différences à l'écoute, quelques subtilités ... il n'en demeure pas moins qu'une solution bien choisie en fonction de l'application donne d'excellents résultats.

L'avantage du sub lorsque l'on peut placer ce dernier à peu près où l'on veut, permet gérer au mieux les modes et excitations de la pièce au point d'écoute, chose impossible 2 enceintes fullrange qui restera un compromis sur ce point, car le placement ne laisse pas de choix !

Voir les essais et conclusions de Jim et d'autres à ce sujet, c'est très clair ! Après il faut réussir le raccord c'est clair, mais c'est comme tout ;) .

Qu'en on voit certains 12" comme chez JBL 2206 ou 1200Fe, chez PHL et d'autres avec une bonne compression 1.4", ça le fait très bien, nul doute là dessus :wink: . Et tout cela avec un prix contenu auquel on peut facilement ajouter un DCX 2496 par exemple et un ampli supplémentaire pour le Sub :grad: .

Pour 1500/1800€ on peut déjà avec tous les transducteurs (un 18/21" + 2 x 12" + comp 1.4" + pavillons inclus) !!! Et en neuf ... C'est le prix d'une seule 2450 ... Ça fait réfléchir tout de même, non ?
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Message » 07 Oct 2015 11:09

les deux solutions sont bonnes qualitativement que l'on choisisse la solution 38cm+2" ou subs type 46cm + 30cm + 2" ( choisir de n'avoir qu'un seul sub...attention cela peut poser problème. C'est tentant sur le papier mais à l'écoute il en va tout autrement. Je le dis en ayant essayer différentes configurations sub mono , double sub mono, subs stéréos. Au final la full range est nettement plus cohérente. Après si le sub, c'est juste le .1 du cinema il n'y a aucun soucis)

La 1" impose de couper trop haut. La qualité des voix s'en ressent quand même.

Idéalement la coupure doit avoir lieu entre 400 et 600 hz

Après on est pas obligé d'acheter une JBL 2450 ou TAD TD4001 non plus.

La BMS dont les mesures s'averent très bonnes au final ( en me référant au lien donné sur le sujet de mélaudia ) coutent 350 euros pièce. On est loin des 1700 euros d'une 2450 ou 1100 euros d'une 2446

La 18"sound 2060 a l'air très bien également et elle ne coute que 323 euros pièce

Avoir un hp qui fait 400/600hz -> 20khz d'un seul tenant c'est un plus appréciable également ,c'est pourquoi la solution du tweeter par dessus un pavillon pour une compression médium reste un compromis moins interessant même si l'écoute peut tout à fait être qualitative .
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Message » 07 Oct 2015 12:37

invite7 a écrit:
speedbad a écrit:Si tu veux des voix masculines plus assises la solution de wakup2 est la plus pertinente, un 12" coupé 100hz plus haut et un sub. Ce qui va te donner des voix plus assise ça va surtout être le fait de ne pas tirer sur le woofer ou la comp au raccord, testé et approuvé. Ceci dit tout depend de ta comp au-dessus :grad: .


Un 38 de qualité raccordé entre 450 et 500Hz avec une JBL 2450 va te procurer cette assise sur les voix masculines.

invite7


Oui c'est pour ça que je dis que ça dépendra de la comp, 500hz c'est pas donné à toutes les comps ( sans perdre le haut en plus)

Iorn a écrit:La 1" impose de couper trop haut. La qualité des voix s'en ressent quand même.

C'est le moins que l'on puisse dire, en dessous de 2Khz... :/

Iorn a écrit:Je le dis en ayant essayer différentes configurations sub mono , double sub mono, subs stéréos. Au final la full range est nettement plus cohérente. Après si le sub, c'est juste le .1 du cinema il n'y a aucun soucis)

Pas trop d'accord, si le sub est coupé à 60hz et pas trop loin des enceintes et avec correction de salle, ça rends très bien, coupé à 80hz et au delà de quelques mètres il est repéré facilement, pas cool.
L’intérêt d'avoir des sub dédiés c'est aussi l'ampli dédié, différent des autres étages d'amplification, pouvoir mettre un truc de bourrin dessus quoi ^^.


+1 pour ce que dit Cobrasse sinon, la solution sub + 12" +1.4" et tentante.
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