Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kris63, Mr Moon, speedbad, Sullivan59, Tee et 152 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Projet Prima : fil de discussions

Message » 30 Mar 2015 10:54

Nimaj44 a écrit:Moi j'avoue que si je me suis mis dans le DIY, c'est qu'en plus du plaisir à faire soi-même, j'obtiens une qualité nettement supérieure à l'équivalent prix dans le commerce. En tout cas j'aime le croire :ane:

Le placebo est le meilleur des remèdes !
Tenez, pour vous faire rire un peu :

Je me lance pour changer les deux connecteurs RCA de la platine vinyle qui étaient tout pourris. Je misère déjà bien 15mn pour dénuder le bordel au ciseau, car à l'intérieur du fil, y'en a un autre hyper fin, et je ne l'avais pas prévu. Je commence à avoir bien chaud et à être un peu tendu.
Je soude tant bien que mal les fils d'un côté, et bim je me rends compte que j'aurais du insérer le cache avant, car une fois soudés, évidemment je ne pouvais plus le rentrer.
Bien dég, je dessoude en faisant du boulot bien dégueulasse. Coup de théâtre, je me rends compte que j'ai dessoudé les vieux que je remplace, super... Je dessoude donc les bons, et vu que j'ai tout tordu le connecteur, je passe à l'autre pour me calmer. Je me relance dans le dénudage, et je soude de l'autre côté, pas les soudures du siècle, mais ça tient.
Je me relance enfin sur l'autre côté, je fais un travail bien pourri, car y'avait encore de l'étain. Je finis, et la BORDEL, j'ai encore oublié de foutre le cache...Je braille comme un putois.
Je dessoude à nouveau, une troisième fois donc, ça ressemble plus à rien, c'est tout pourri et y'a de l'étain de partout. Je "soude" une troisième fois, enfin je recolle les deux morceaux comme je peux. C'est la soudure la plus dégueulasse de l'histoire. Donc au final en changeant les connecteurs, j'ai tout pourri, et le résultat et plus dégueu qu'avant. Bon déjà il n'y a pas de faux contacts, le son sort. Et bien évidemment je n'avais pas pris la bonne taille de connecteur. Du travail de pro...

Je reçois dans la semaine les composants pour me fabriquer les enceintes, y'a moyen que j'envoie tout par la fenêtre ! Vous comprenez donc pourquoi je ne voulais pas me lancer dans la fabrication des caisses...
Je vais aller m'équiper en pince croco, en matériel pour dessouder, d'un fer plus précis, et de cable plus fin. D'ailleurs, il faut du cable avec du plomb c'est bien ça ?

Et je vais m'inscrire à des cours de ZEN... :wink:
Benpocket
 
Messages: 48
Inscription Forum: 12 Déc 2014 16:12
  • offline

Message » 30 Mar 2015 11:42

:mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 30 Mar 2015 18:37

Benpocket a écrit:J'ai parlé du projet à des copains, qui ne sont pas du tout dans la hifi (certains lisent des vinyles sur des lecteurs en plastique tout en un avec les enceintes, je pleure). La question qui revient est, quand je leur dit que ça fait dans les 450€ pour les faire : "et ça équivaut à quoi? "
Donc en gros, ça correspondrait à quel type d'enceinte du commerce ? Dit autrement, combien ça fait économiser de se les faire ?


Et pourquoi pas à une ProAc Response D two à 2870€ en France. J'en ai une paire à la maison.
Le moteur du boomer de la ProAc est plus sophistiqué que le Discovery mais ce HP à la même membrane que celui de la Prima, on peut penser à la même signature sonore.
Le tweeter de la Prima est un poil supérieur en clarté et définition, à celui de la ProAc, et ces deux là, je les connais très très bien. J'en ai une paire à la maison avec un petit SEAS dans des Darling.
De plus, la Prima doit avoir un peu plus de rendement que la ProAc, plus aisé pour le mariage avec l'ampli.
Que du bonheur pour les heureux possesseurs dont le nombre augmente, c'est signe d'une belle réussite de Kro.
Il suffit de lire les CR sur le site de Kro:
http://www.justdiyit.com/prima-les-cr/

Best regard
Jack
Rackham Jack
 
Messages: 119
Inscription Forum: 03 Déc 2011 15:40
  • offline

Message » 31 Mar 2015 11:25

Oui, les CR sont très élogieux, c'est eux qui m'ont fait partir sur cette réalisation. Je devrais recevoir les caisses de tifou dans la semaine et les composants de chez Wil aussi. Donc ce weekend, je m'y mets si tout va bien. :)
Benpocket
 
Messages: 48
Inscription Forum: 12 Déc 2014 16:12
  • offline

Message » 01 Avr 2015 2:07

Rackham Jack a écrit:
Benpocket a écrit:J'ai parlé du projet à des copains, qui ne sont pas du tout dans la hifi (certains lisent des vinyles sur des lecteurs en plastique tout en un avec les enceintes, je pleure). La question qui revient est, quand je leur dit que ça fait dans les 450€ pour les faire : "et ça équivaut à quoi? "
Donc en gros, ça correspondrait à quel type d'enceinte du commerce ? Dit autrement, combien ça fait économiser de se les faire ?


Et pourquoi pas à une ProAc Response D two à 2870€ en France. J'en ai une paire à la maison.
Le moteur du boomer de la ProAc est plus sophistiqué que le Discovery mais ce HP à la même membrane que celui de la Prima, on peut penser à la même signature sonore.
Le tweeter de la Prima est un poil supérieur en clarté et définition, à celui de la ProAc, et ces deux là, je les connais très très bien. J'en ai une paire à la maison avec un petit SEAS dans des Darling.
De plus, la Prima doit avoir un peu plus de rendement que la ProAc, plus aisé pour le mariage avec l'ampli.
Que du bonheur pour les heureux possesseurs dont le nombre augmente, c'est signe d'une belle réussite de Kro.
Il suffit de lire les CR sur le site de Kro:
http://www.justdiyit.com/prima-les-cr/

Best regard
Jack


La recherche de l'équivalent dans le commerce ne fait pas forcément sens... Dans le DIY on échappe aux logiques industrielles et aux exigences de rentabilité. On ne va pas se poser la question lorsqu'on doit rajouter quelques composants sur le filtre pour corriger une tonique du HP. Dans le cas d'une enceinte du commerce cette optimisation va influer sur le temps de fabrication, le nombre de composants sur lesquels il faut marger etc etc et au final faire grossir des fois violemment le prix de vente... En DIY on s'en fout, on cherche à exploiter au mieux les HP qu'on a sélectionnés. Peut importe le respect d'un quelconque ratio de prix entre les 2.
Et puis en DIY, on ne facture pas le temps passé vu que c'est un plaisir (... Enfin la plupart du temps). Faites l'exercice de comptabiliser le temps passé sur un projet (de la conception à la réalisation) et multipliez le par votre salaire horaire, vous serez surpris ;-)

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 01 Avr 2015 11:27

En parlant de nouveaux possesseurs, je suis passé chez WilAudio il y a 2 semaines pour récupérer ma commande!! :D

Et je commence par le commencement: j'ai rangé ma cave!! Parce qu'attaquer dans le bordel que c'était... Ca le faisait pas!

Image

Et maintenant, j'ai plus vraiment d'excuse pour ne pas m'y mettre!
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 02 Avr 2015 10:16

Je n'ai pas de cave, je vais galérer. :siffle:

Question de débutant, pour la soudure, de l'étain avec du plomb est adapté ou il faut autre chose ? Je vais me commander un fer à souder digne de ce nom, car celui que j'ai récupéré n'est pas du tout pratique.
Vaut mieux y mettre combien pour avoir un truc qui tient la route ?
Benoit
Benpocket
 
Messages: 48
Inscription Forum: 12 Déc 2014 16:12
  • offline

Message » 02 Avr 2015 10:28

Benpocket a écrit:Je n'ai pas de cave, je vais galérer. :siffle:

Question de débutant, pour la soudure, de l'étain avec du plomb et adapté ou il faut autre chose ? Je vais me commander un fer à souder digne de ce nom, car celui que j'ai récupéré n'est pas du tout pratique.
Vaut mieux y mettre combien pour avoir un truc qui tient la route ?
Benoit


Pour souder des filtres d'enceinte, il n' y a pas besoin de mettre des milles et des cents.
La soudure au plomb c'est parfait, car la température de fusion est faible.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 20 Avr 2015 0:30

En parlant de filtre voici ceux de mes Primas.

http://img11.hostingpics.net/pics/573590IMG0959.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/703319IMG0960.jpg

Tout les composant commandés chez Willaudio ( Au top d'ailleurs ).
Connecteur et évent sur le dessous de l'enceinte.
Reste plus que le bois ( Valchromat Noir ) et les joues Hi-gloss noires de chez Plexiglass Shop qui doivent arriver.

Des surrounds de luxe :mdr:
Disaster
 
Messages: 577
Inscription Forum: 05 Juil 2012 23:00
  • offline

Message » 20 Avr 2015 16:12

Bien joué !
Je suis en train de bosser sur les miens (de filtre). D'ailleurs petite question, dans mes souvenirs, les condensateurs ont une polarité. Or là, je ne vois aucune trace distinctive. Dois-je en déduire qu'ils ne sont pas polarisés ?
Benpocket
 
Messages: 48
Inscription Forum: 12 Déc 2014 16:12
  • offline

Message » 20 Avr 2015 16:26

yes :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Avr 2015 23:19

Bonsoir,

Après avoir passé la soirée à lire ce post, je suis très intéressé pour fabriquer ces petites enceintes qui ont l'air de faire l’unanimité.

Pour info je suis en possession d'un Krell KAV 300i (pour la petite histoire on me l'a donné avec une voie qui craquait et après avoir remplacer un petit condo a 3€ il fonctionne a merveille depuis plusieurs années).

N'ayant pas de gros moyens je n'ai pas de sources dignes de ce nom (Nas avec freebox (même pas de DAC), platine vinyle technics ancienne et un petit lecteur cd yamaha basique) et l'ampli tourne actuellement avec des mission M74i.

Je voudrais savoir, sachant que que mon salon fait 30m2, si il y aurait une grosse différence à prendre les Kit haut de gamme ou si le premier prix était suffisant.

De plus ayant la possibilité de récupérer du filtre mousse synthétique de climatisation ou aquarium , cela peut il servir pour l'isolation interne ou pas ?

Merci
alfabio
 
Messages: 183
Inscription Forum: 30 Déc 2002 2:41
  • offline

Message » 21 Avr 2015 11:28

Bonjour alfablo,
je vais laisser les experts du site te répondre.

Merci sage, j'ai pu avancer et finir le premier filtre. J'ai fait des soudures encore bien dégueulasses. :-? J'espère que je ferai mieux pour le prochain. Si ça influence la qualité des enceintes, autant vous dire que ça va sonner faux ! Je ne comprends pas comment je me démerde, ça a l'air simple pourtant.
Image
Benpocket
 
Messages: 48
Inscription Forum: 12 Déc 2014 16:12
  • offline

Message » 21 Avr 2015 13:19

Disaster et Benpocket ils ont l'air biens vos filtres :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Avr 2015 13:22

alfabio a écrit:Bonsoir,

Après avoir passé la soirée à lire ce post, je suis très intéressé pour fabriquer ces petites enceintes qui ont l'air de faire l’unanimité.

Pour info je suis en possession d'un Krell KAV 300i (pour la petite histoire on me l'a donné avec une voie qui craquait et après avoir remplacer un petit condo a 3€ il fonctionne a merveille depuis plusieurs années).

N'ayant pas de gros moyens je n'ai pas de sources dignes de ce nom (Nas avec freebox (même pas de DAC), platine vinyle technics ancienne et un petit lecteur cd yamaha basique) et l'ampli tourne actuellement avec des mission M74i.

Je voudrais savoir, sachant que que mon salon fait 30m2, si il y aurait une grosse différence à prendre les Kit haut de gamme ou si le premier prix était suffisant.

De plus ayant la possibilité de récupérer du filtre mousse synthétique de climatisation ou aquarium , cela peut il servir pour l'isolation interne ou pas ?

Merci


La différence entre le kit haut de gamme ou le normal va plutôt jouer sur la fluidité/propreté du message que sur sa capacité à être meilleure dans 30m² ou non.
Ca doit pas non plus transformer l'enceinte (je n'ai pas testé le HDG personnellement) mais d'après wil ça apporte un plus quand même.

Pour l'amortissement interne à priori ça doit le faire oui !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message