Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cybtech, markus0815, teteatoto et 69 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Projet Prima : fil de discussions

Message » 28 Avr 2015 16:08

As tu essayé avec des vis au bon diamètre ? Si tu prends les Vis 6 pans chez wilaudio M4 pour le tweeter et M5 pour le woofer il ne devrait pas y avoir de problèmes de serrage, il ne faut pas serrer trop fort dans le mdf. En tout cas les caisses étaient en état pour ces diamètres là à leur départ.
tifou19
 
Messages: 31
Inscription Forum: 23 Déc 2013 20:50
  • offline

Message » 28 Avr 2015 16:58

Powerdoc a écrit:
Perso je toronne derriere pour faire une sorte de boucle (plutôt une épissure) que je soude, comme cela c'est indestructible :mdr:

Les gars arrêtez d'utiliser des mots que je ne connais pas, je passe mon temps à chercher dans le dictionnaire !! :mdr:

tifou19 a écrit:As tu essayé avec des vis au bon diamètre ? Si tu prends les Vis 6 pans chez wilaudio M4 pour le tweeter et M5 pour le woofer il ne devrait pas y avoir de problèmes de serrage, il ne faut pas serrer trop fort dans le mdf. En tout cas les caisses étaient en état pour ces diamètres là à leur départ


Je n'avais sans doute pas les vis adaptées d'où le fait que ça ne tienne pas. Les caisses sont en très bon état, ce n'était pas une critique. :wink:
Je crois que le souci des écrous griffes, c'est que les trous sont trop petits. Merci pour la taille de vis, je pensais que c'était ME et M4, au lieu de M4 et M5. Ca sera plus facile comme ça.
Les écrous griffes ont l'air d'être un bon système, mais j'ai l'impression que même du M3 http://www.wilaudio.com/fr/visserie/30-ecrou-griffe-m3-4mm.html sera trop grand, car je n'ai pas 5mm pour insérer.
Benpocket
 
Messages: 48
Inscription Forum: 12 Déc 2014 16:12
  • offline

Message » 11 Mai 2015 23:44

Bonjour tout le monde,
Etant passionné par l'audio/musique d'où la raison que je fais du MAO, je voudrai m'initier au DIY, mais avant de faire des expériences à ce niveau, je voudrai faire simple, donc en vue des CR sur les Prima, je commencerai bien par là.
Mon style de musique est varié même si j'écoute plus du métal au rock à l'électro (Deadmau5 - FML *bave*), au classique de Monsieur Beethoven :oldy: .
Avant d'acheter tout le matos, j'ai pu remarquer qu'il manquait un peu de bass pour le style de musique que j'écoute le plus souvent, donc je voudrai faire un caisson de bass pour rattraper ce manque. J'ai pu remarquer de bon retour sur le Raptor 12, mais étant un peu chers et grand, je voudrai me rabattre sur le Raptor 6, mais là, il y a moins de retour pour celui-ci :( . Sinon quel HP me conseillerez vous pour faire un caisson de bass pour compléter les Prima ?
Si je devais prendre le Raptor 6 pour faire un caisson de bass pour compléter les Prima, que devrais-je faire au niveau du filtre pour le Raptor, et étant donné le petit volume pour ce HP, il sera difficile de mettre un BR en tube, donc j'ai pensé à le faire un laminaire mais n'ayant aucune connaissance à ce niveau là je voudrai quelque conseils :grad: .
Enfin, pour l'ampli qu'es ce que vous me conseillais pour mettre les Prima + caisson de basse, à pas trop chers. Je pensais prendre un YAMAHA AS301 ou 501. Je voudrais rester en dessous de la barre des 1000€ pour les Prima + caisson de basses + ampli, bref le tout :charte: .
Voilà, voilà, si ce n'est pas clair, ce qui doit être le cas je peux reformuler d'une autre facons ou si il manque des détails...
Bref, merci d'avance, bon DIY à chacune/chacun.
Love & Kisses :friend:
FabidJay
 
Messages: 4
Inscription Forum: 11 Mai 2015 23:23
  • offline

Message » 12 Mai 2015 9:11

FabidJay a écrit:Bonjour tout le monde,
Etant passionné par l'audio/musique d'où la raison que je fais du MAO, je voudrai m'initier au DIY, mais avant de faire des expériences à ce niveau, je voudrai faire simple, donc en vue des CR sur les Prima, je commencerai bien par là.
Mon style de musique est varié même si j'écoute plus du métal au rock à l'électro (Deadmau5 - FML *bave*), au classique de Monsieur Beethoven :oldy: .
Avant d'acheter tout le matos, j'ai pu remarquer qu'il manquait un peu de bass pour le style de musique que j'écoute le plus souvent, donc je voudrai faire un caisson de bass pour rattraper ce manque. J'ai pu remarquer de bon retour sur le Raptor 12, mais étant un peu chers et grand, je voudrai me rabattre sur le Raptor 6, mais là, il y a moins de retour pour celui-ci :( . Sinon quel HP me conseillerez vous pour faire un caisson de bass pour compléter les Prima ?
Si je devais prendre le Raptor 6 pour faire un caisson de bass pour compléter les Prima, que devrais-je faire au niveau du filtre pour le Raptor, et étant donné le petit volume pour ce HP, il sera difficile de mettre un BR en tube, donc j'ai pensé à le faire un laminaire mais n'ayant aucune connaissance à ce niveau là je voudrai quelque conseils :grad: .
Enfin, pour l'ampli qu'es ce que vous me conseillais pour mettre les Prima + caisson de basse, à pas trop chers. Je pensais prendre un YAMAHA AS301 ou 501. Je voudrais rester en dessous de la barre des 1000€ pour les Prima + caisson de basses + ampli, bref le tout :charte: .
Voilà, voilà, si ce n'est pas clair, ce qui doit être le cas je peux reformuler d'une autre facons ou si il manque des détails...
Bref, merci d'avance, bon DIY à chacune/chacun.
Love & Kisses :friend:


Pour le caisson il faut partir de la pièce , de son volume. Il faut savoir si il faut corriger certaines fréquences ou pas, car malheureusement en usage domestique, on a souvent des fréquences ou les basses disparaissent à certaines fréquences ou sont trop elevées à d'autres. Un petit caisson comme le Rafale d'atohm donne déjà des résultats très sympa

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 12 Mai 2015 22:00

FabidJay a écrit:Bonjour tout le monde,
Etant passionné par l'audio/musique d'où la raison que je fais du MAO, je voudrai m'initier au DIY, mais avant de faire des expériences à ce niveau, je voudrai faire simple, donc en vue des CR sur les Prima, je commencerai bien par là.
Mon style de musique est varié même si j'écoute plus du métal au rock à l'électro (Deadmau5 - FML *bave*), au classique de Monsieur Beethoven :oldy: .
Avant d'acheter tout le matos, j'ai pu remarquer qu'il manquait un peu de bass pour le style de musique que j'écoute le plus souvent, donc je voudrai faire un caisson de bass pour rattraper ce manque. J'ai pu remarquer de bon retour sur le Raptor 12, mais étant un peu chers et grand, je voudrai me rabattre sur le Raptor 6, mais là, il y a moins de retour pour celui-ci :( . Sinon quel HP me conseillerez vous pour faire un caisson de bass pour compléter les Prima ?
Si je devais prendre le Raptor 6 pour faire un caisson de bass pour compléter les Prima, que devrais-je faire au niveau du filtre pour le Raptor, et étant donné le petit volume pour ce HP, il sera difficile de mettre un BR en tube, donc j'ai pensé à le faire un laminaire mais n'ayant aucune connaissance à ce niveau là je voudrai quelque conseils :grad: .
Enfin, pour l'ampli qu'es ce que vous me conseillais pour mettre les Prima + caisson de basse, à pas trop chers. Je pensais prendre un YAMAHA AS301 ou 501. Je voudrais rester en dessous de la barre des 1000€ pour les Prima + caisson de basses + ampli, bref le tout :charte: .
Voilà, voilà, si ce n'est pas clair, ce qui doit être le cas je peux reformuler d'une autre facons ou si il manque des détails...
Bref, merci d'avance, bon DIY à chacune/chacun.
Love & Kisses :friend:


Bonjour,

rester sous 1000 euros pour le tout peut être compliqué car un ampli de caisson coûte cher à moins de bricoler un ampli DIY class d. Mais en plus avec un ampli hifi simple (même avec une sortie sub) le raccord risque d'être compliqué à faire si tu débutes.

As-tu remarqué le projet ECHOES dans les post it de ce forum ? C'est une biblio avec la version 8 ohms des hp de la prima et un autre tweeter. Cette biblio est évolutive vers une 2.5 voies et un haut parleur de 8 pouces dessous de la même gamme.
Ca peut permettre de se passer de caisson en hifi et se branche sur n'importe quel ampli stéréo sans raccord à réaliser. Par contre c'est plus encombrant qu'un 2.1.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 12 Mai 2015 23:32

Merci pour vos réponses.
Powerdoc : J'ai regardé le caisson Rafale de Atohm, je la trouve très intéressant, merci pour cette petite découverte. Sinon c'est une pièce de 30m², après faut voir la reverb de la pièce, etc.
Kro : Oui j'ai pu voir avant ce DIY, je l'ai trouvé intéressant, mais je ne suis pas encore tenté par du 2.5 voies. Après si il n'est pas possible de rester sous les barres de 1000€, alors je mettrais plus. Je pense que le tout arrivera vers les 1300€.
Faudrait que j'arrive à écouter du 2.5 voies, voir le son que ça donne comparé un système 2.1.
FabidJay
 
Messages: 4
Inscription Forum: 11 Mai 2015 23:23
  • offline

Message » 13 Mai 2015 7:43

C'est mieux que du 2.1 en terme de cohérence. C'est moins bien que du 2.1 parce-qu'il n'y a pas de bouton de volume sur le grave (mais ce dont on se fiche pas mal en fait...). Pour l'ampli compte pas moins de 500E d'occase.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Mai 2015 18:10

J'étais si prêt du but !!! Je pensais me faire une écoute y'a 1h car j'ai reçu mon ampli (cambridge audio 550), et put*** de bo**** de m**** j'ai eu un problème inattendu.
J'étais en train de fixer le second tweeter, et arrivé à la dernière vis, que se loge dans un écrou griffe, je commence à tourner dans le vide.
En faite le pas de vis à un défaut je suppose. J'ai vérifié avec d'autres que j'ai et y'en a un qui s'est bloqué aussi. Résultat, ça a sorti l'écrou griffe du MDF, et plus moyen de l'enlever. Voici des photos :
c'est la vis en bas à droite, on voit qu'elle dépasse un peu.
Image
Et là avec un jeu de miroir pour voir l'intérieur et vous montrer l'accès :
Image
J'ai passé 1h à essayer de bloquer l'écrou griffe pour dévisser l'ensemble, mais pas moyen.
Si y'en a un qui a une bonne idée, je suis preneur. Ce n'est pas de chance quand même.
Bon sur ce, je vais aller m'entrainer, car ça m'a tendu cette affaire !!!

Benoit
Benpocket
 
Messages: 48
Inscription Forum: 12 Déc 2014 16:12
  • offline

Message » 13 Mai 2015 20:15

Benpocket a écrit:J'étais si prêt du but !!! Je pensais me faire une écoute y'a 1h car j'ai reçu mon ampli (cambridge audio 550), et put*** de bo**** de m**** j'ai eu un problème inattendu.
J'étais en train de fixer le second tweeter, et arrivé à la dernière vis, que se loge dans un écrou griffe, je commence à tourner dans le vide.
En faite le pas de vis à un défaut je suppose. J'ai vérifié avec d'autres que j'ai et y'en a un qui s'est bloqué aussi. Résultat, ça a sorti l'écrou griffe du MDF, et plus moyen de l'enlever. Voici des photos :
c'est la vis en bas à droite, on voit qu'elle dépasse un peu.
Image
Et là avec un jeu de miroir pour voir l'intérieur et vous montrer l'accès :
Image
J'ai passé 1h à essayer de bloquer l'écrou griffe pour dévisser l'ensemble, mais pas moyen.
Si y'en a un qui a une bonne idée, je suis preneur. Ce n'est pas de chance quand même.
Bon sur ce, je vais aller m'entrainer, car ça m'a tendu cette affaire !!!

Benoit


Tu es obligé de dévisser pour finir la peinture ?
A ta place je laisserai tel quel si c'est coincé : pas la peine de tout casser.
Par contre pour peindre il va falloir proteger les tweeter.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 13 Mai 2015 20:51

Powerdoc a écrit:
Tu es obligé de dévisser pour finir la peinture ?
A ta place je laisserai tel quel si c'est coincé : pas la peine de tout casser.
Par contre pour peindre il va falloir proteger les tweeter.


Oui, je veux mettre de la résine epoxy, donc clairement pas faisable sans enlever le tweeter.
Leçon retenue, toujours tester le couple vis-écrou avant de rentrer quoi que ce soit...
Benpocket
 
Messages: 48
Inscription Forum: 12 Déc 2014 16:12
  • offline

Message » 13 Mai 2015 21:02

Benpocket a écrit:
Oui, je veux mettre de la résine epoxy, donc clairement pas faisable sans enlever le tweeter.
Leçon retenue, toujours tester le couple vis-écrou avant de rentrer quoi que ce soit...


C'est pour cela que je ne frappe plus les écrous à griffe pour les mettre en place. En fait je les enfonce dans le MDF en les serrent avec une vis sans HP. Pour ne pas s'enfoncer dans le MDF je superpose plusieurs rondelles larges entre la vis et le MDF
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 13 Mai 2015 21:08

Idefixes a écrit:C'est pour cela que je ne frappe plus les écrous à griffe pour les mettre en place. En fait je les enfonce dans le MDF en les serrent avec une vis sans HP. Pour ne pas s'enfoncer dans le MDF je superpose plusieurs rondelles larges entre la vis et le MDF


C'est ce que j'ai fait. Je n'ai eu aucun problème sur les 13 premiers écrous, c'est le 14eme qui a foiré. Je pense que le pas de vis avait un léger souci, et il a mal pris. Quand je me suis rendu compte, c'était trop tard...
Je pourrais limite scier, mais il manque un poil, et avec le tweeter à proximité, c'est risque. Ou alors il me faudrait un truc comme chez le dentiste. :mdr:
Benpocket
 
Messages: 48
Inscription Forum: 12 Déc 2014 16:12
  • offline

Message » 13 Mai 2015 21:48

Un coup de perceuse dans la tête de la vis ?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 13 Mai 2015 22:48

t'as essayé de mettre quelque chose en pression derrière l'écrou griffe, comme si tu voulais le rentrer dans le mdf (faut pas hésiter à forcer) et dévisser la btr?
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 13 Mai 2015 22:52

Pas moyen de chopper l'écrou griffe avec une pince-étau?
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message