Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, speedbad et 140 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Projet Prima : fil de discussions

Message » 03 Oct 2015 18:24

Une nouvelle contribution pour la prima fabriquée en serbie cette fois.
Le gars a même dessiné un bornier spécifique personnalisé justdiyit. Trop fort !

primaboban28.jpg


https://www.facebook.com/media/set/?set=a.787676948025237.1073741849.133526843440254&type=3
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 03 Oct 2015 18:52

Excellent !
benji791
 
Messages: 311
Inscription Forum: 15 Fév 2007 23:56
Localisation: calvados
  • offline

Message » 03 Oct 2015 19:08

Sinon pour répondre à Nicobedin. Il m'a envoyé des plans pour une centrale prima : soit moins haute mais plus large soit couchée avec le tweeter centré.
Ces différentes dispositions modifient l'effet de baffle et la diffraction, dans quelles mesures ?

Pour la version couchée ça ne change pas l'effet de baffle du woofer. Sinon pour les autres j'ai fait une simulation.

A noter j'ai pris l'effet théorique sur une courbe parfaitement plate pour les tweeter j'ai appliqué un LR24 à 1900Hz pour le woofer j'ai appliqué le filtre passif réel.

Voici ce que ça donne.

bafflesprima.jpg


Pour moi la version couchée avec le tweeter centré donne un résultat moins bon sur le plan linéarité du tweeter et aura pour gros défaut d'avoir une directivité horizontale exécrable.
Je préfère la version large !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 09 Oct 2015 10:47

Merci Cédric!!!!!!!!!!!!!

Je vais donc penser à ça après avoir fait mes Prima principales!

Voici les plans que j'ai envoyé pour cette simu:

"Prima Centrale Large"
Image

Et "Prima Centrale Couchée"
Image

Concernant la charge, pensez-vous qu'il soit pertinent de partir sur du clos, vu le volume réduit (environ 15l) et le placement quasi collé au mur arrière?

Et enfin, sur cette hypothèse, j'imagine que le filtre est à revoir?....

Nico
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 01 Déc 2015 23:20

Bonjour à tous,

A la recherche d'une biblio en diy pour une utilisation uniquement hifi, j'ai lu avec grand intérêt ces 91 pages, 91 pages qui m'ont données envie de me lancer dans la fabrication d'une paire de prima!
J'ai toutefois une crainte avec ces prima, à savoir que le niveau de grave soit trop envahissant dans mon salon. J'ai par le passé eu une paire jmr euterpe, et le résultat était vraiment catastrophique sur ce point dans ma config. Je m'en suis séparé pour cette raison (remplacé par des focal sib...).
Mise à part un event plus long, y a t-il d'autres techniques afin de limiter le niveau de grave? Pensez-vous qu'une paire de da990 serait plus adaptée?

D'avance merci de vos avis & conseils.
Anthony
iThony
 
Messages: 80
Inscription Forum: 22 Déc 2008 11:46
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Déc 2015 0:12

Bonjour Anthony !

Pour avoir monté les primas (Je suis en court de finition sur leurs nouvelles caisses version colonne) je peut te dire que c'est un super choix pour entrer dans le diy.

Le grave des prima n'est pas envahissant grâce à sa taille modérée et son accord bien choisit. Je dirai plutôt qu'il a la patate ! Il est modulable par la longueur de l'évent au niveau de l'accord mais aussi il peut être plus ou moins atténué avec la quantité d'amortissant, moi après avoir fait un essai "normal" j'en ai enlever pour en laisser que très peut. La DA990, pour avoir pu l'entendre, est très bien mais 2 fois moins chère...
Voilà pour mon avis.
tifou19
 
Messages: 31
Inscription Forum: 23 Déc 2013 20:50
  • offline

Message » 02 Déc 2015 14:37

La prima avait dans son cahier des charges de ne pas trop descendre pour être compatible avec le plus grand nombre de pièce et éviter les pics fréquents dans la zone des 50-30.

Une enceinte qui est énergique dans le bas médium avec un grave tonique, elles sont physiques dans le bas également => pas vraiment d'impressions de manque dans cette zone.
Elles sont particulièrement talentueuses sur les films d'action je trouve.

Très nombreux sont ceux qui achètent des colonnes qui sont trop souvent sur-litrées =>l'ampli est à l'agonie => ça traine => la pièce amplifie le phénomène + pics de fréquence basse => Revente rapide pour prendre des bibliothèques.
Wilaudio
 
Messages: 123
Inscription Forum: 06 Aoû 2013 23:25
Localisation: 27
  • offline

Message » 02 Déc 2015 15:00

Merci de ces éléments de réponse tifou19 & Wilaudio,

L'expérience jmr euterpe (couplée à mon primare i30) m'avait vraiment déçu; superbe en auditorium catastrophique chez moi à cause du niveau de grave.
Vous qui connaissez à la fois la da990 et la prima, et grave mise à part, avez-vous trouvé des différences significative sur la reproduction des mediums/aigues? Les da990 sont elles vraiment en dessous sur ce point?
iThony
 
Messages: 80
Inscription Forum: 22 Déc 2008 11:46
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Déc 2015 15:41

Je vais tenter de te répondre avec ce dont je me souviens du moment où j'ai fait l'écoute des 2 (DA990 et Prima) chez Wil et avec mes oreilles de profane!
La grosse différence que j'ai trouvé à l'écoute des Prima, c'est ce punch, cette énergie qu'elles diffusent comparativement aux DA990.

En gros, tu sens tout de suite que tu passes sur un gabarit d'enceintes supérieur, mais avec une classe supérieure également.

Sur le haut médium / aigus je me souviens d'avoir trouvé les DA superbes, et quand nous sommes passés sur les Prima, je me suis dit " c'est aussi bien en mieux!! " ( :lol: j'aime bien les formules c###).
Les même qualités exacerbées partout... Je sais pas si ce que je raconte est bien clair, mais c'est comme ça que je l'ai ressenti!

=> http://www.justdiyit.com/prima-les-cr/
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 02 Déc 2015 15:58

Et enfin, j'ai attaqué le montage des miennes!!! :oldy:

Lent à la détente le Nico, mais c'est parti!

Image

Image

Image

Et je me suis fait la main (vu qie je débute aussi en défonceuse!) sur une première toute petite paire d'enceinte pour ma fille que je suis en train de finir (petit large bande 3" Tang Band inside :) )

Image
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 02 Déc 2015 18:21

iThony a écrit:Merci de ces éléments de réponse tifou19 & Wilaudio,

L'expérience jmr euterpe (couplée à mon primare i30) m'avait vraiment déçu; superbe en auditorium catastrophique chez moi à cause du niveau de grave.
Vous qui connaissez à la fois la da990 et la prima, et grave mise à part, avez-vous trouvé des différences significative sur la reproduction des mediums/aigues? Les da990 sont elles vraiment en dessous sur ce point?


Je n'ai pas de DA990 mais j'avais les gavroche : version colonne avec les mêmes HPs. Je suis parti du filtre des DA990 et ai modifié un peu pour coller mieux avec mes goûts.

http://www.justdiyit.com/gavroche-dx/

Pour moi il n'y a pas match entre ces deux enceintes. La prima a plus de vie. Les sds134 sont bien vaillants mais le medium ne décolle pas, il a du mal remplir l'espace comme le 18 discovery.
Après les primas ne sont pas exemptes de défauts non plus mais personne n'est parfait !

J'ai modifié mon filtre des primas il y a 15 jours environ, je tournais déjà avec une version alternative mais qui n'a pas forcément reçue les suffrages des bêta testeurs. Cette dernière me parait une bonne synthèse des remarques reçues mais n'a pas encore eu de bêta testeurs. Et pour faire un peu mieux (à mon goût) il faut beaucoup plus de composants.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 02 Déc 2015 18:53

nicobedin, Kro, Wilaudio, tifou19, merci beaucoup pour vos réponses très constructives.
Je pense donc m'orienter vers les....prima, et donc relire ces 91 pages! :D
Anthony
iThony
 
Messages: 80
Inscription Forum: 22 Déc 2008 11:46
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Déc 2015 19:25

Tu as quel budget ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 02 Déc 2015 20:13

Kro a écrit:Tu as quel budget ?


J'avais initialement prévu 1200/1500€ pour une paire de biblio digne d'intérêt (en non diy).
Avec le projet prima, je suis donc bien en dessous de ce budget ini
iThony
 
Messages: 80
Inscription Forum: 22 Déc 2008 11:46
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Déc 2015 21:13

Avec budget là il y a un peu mieux à faire à priori quand je vois les résultats obtenus avec Lustya ou Shockwave, ces dernières ne sont pas adaptées à ton cas si tu as une pièce qui a trop de grave mais ça me fait dire qu'il y a d'autres options intéressantes. Ca m'intéresse de travailler sur une biblio un peu plus hdg si ça te dit. J'avais déjà quelques pistes.

Il faut voir aussi l'encombrement que tu désires, ce que tu souhaites mettre derrière etc.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message