Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, damounet74, lionel83, Nixma, Sagem, speedbad et 109 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Projet Prima : fil de discussions

Message » 01 Jan 2016 4:44

J'ai modifier les valeurs en adaptant au medium 18 et en fonction de mes besoins et de ce que madame m'a demandé.

Dis moi ce que tu en pense Kro
furaii
 
Messages: 55
Inscription Forum: 14 Aoû 2014 18:41
  • offline

Message » 01 Jan 2016 12:07

Kro a écrit:Pour l'atmos un prima ça serait pas un peu luxe ?

Peut etre
SI j'ai bien compris l'idée du marketing Dolby, c'est qu'il est difficile à vendre à des particuliers des enceintes au plafond, donc on les simule par des réflexions au plafond. D'ou les enceintes inclinées.
Donc à priori , il faut des enceintes assez directives, histoire d'avoir le moins de signal direct et le plus de réfléchis. Je ne sais pas si les PRIMA conviennent pour cela. L'avantage des PRIMA en ATMOS serait d'avoir une bonne homogénéité de la signature sonore.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 01 Jan 2016 20:25

Bonne année à tous !

L'idée d'un ensemble HC prima m'intéresse aussi, des colonnes avec un double 18 aussi...
Je dis peut être une bêtise mais le dolby atmo serait il possible avec un 10f en large bande par exemple ?

En tout cas si ces idées voient le jour il n'y a pas encore d'ensembles si complet sur le forum, ce qui rend tout ça très intéressant.
tifou19
 
Messages: 31
Inscription Forum: 23 Déc 2013 20:50
  • offline

Message » 01 Jan 2016 22:12

Je sais pour ma part que je vais commencé à regarder pour ma part et adapté la PRIMA à mes besoin pour en faire un HC.

Si le design des appo que j'ai dessiné est validé, je passe à celui de la centrale, en la modifiant un peu car une centrale de 850*200*300 ca fait un peu beaucoup je trouve...

Par contre Kro, ca sera encore en 35L pour la version couché de l'appo?

Car ce serait pas mal de réduire la largeur.
J'ai fait un teste, 850 de large c'est inesthétique lol
furaii
 
Messages: 55
Inscription Forum: 14 Aoû 2014 18:41
  • offline

Message » 02 Jan 2016 18:46

furaii a écrit:Qu'en pense tu?

C'est du medium 18, il n'y a pas les renfort.

Ce qui compte, ce sont les mesures intérieurs, elles ne changeront pas: 820H*164L*264P
Ce qui me donne en côté exterieurs medium 18: 1000H*200L*300P

Image


Ca me semble correct :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 02 Jan 2016 18:49

furaii a écrit:Je pense qu'il parlait plus d'une déclinaison sous l’appellation PRIMA.

Ca pourrait le faire.... On en est déjà a 3 sur les 5, sauf si on compte la PRIMA mis horizontalement et qui devient une PRIMA Centrale


On sort un peu du cadre mais si je développe un ensemble HC il sera définit avec les contraintes spécifiques du hc à intégrer dans un salon de monsieur tout le monde (accessoirement le mien), et probablement avec l'option "dolby atmos". Le tout comme d'habitude avec un budget raisonnable favorisant le rapport qualité prix pour être rationnel dans les choix.

J'ai déjà bien réfléchit le projet. Je suis en ce moment en train de repenser toute mon installation côté électronique pour y réintroduire le homecinema.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 02 Jan 2016 20:11

Kro a écrit:
furaii a écrit:Je pense qu'il parlait plus d'une déclinaison sous l’appellation PRIMA.

Ca pourrait le faire.... On en est déjà a 3 sur les 5, sauf si on compte la PRIMA mis horizontalement et qui devient une PRIMA Centrale


On sort un peu du cadre mais si je développe un ensemble HC il sera définit avec les contraintes spécifiques du hc à intégrer dans un salon de monsieur tout le monde (accessoirement le mien), et probablement avec l'option "dolby atmos". Le tout comme d'habitude avec un budget raisonnable favorisant le rapport qualité prix pour être rationnel dans les choix.

J'ai déjà bien réfléchit le projet. Je suis en ce moment en train de repenser toute mon installation côté électronique pour y réintroduire le homecinema.


Hâte de voir cela.

En attendant, je compte faire le miens sous la gamme PRIMA, enfin façon de parler.

Par contre, peut tu me confirmer quelque chose, pour l'enceinte centrale, si on garde les mêmes éléments (medium tweeter), est-ce que je dois garder les 35L où est-ce que l'on peu réduire?
furaii
 
Messages: 55
Inscription Forum: 14 Aoû 2014 18:41
  • offline

Message » 04 Jan 2016 22:51

Quelqu'un aurait-il le fichier winisd de la Scanspeak 18W/4434G00 et de la Scanspeak D2608 91300?
furaii
 
Messages: 55
Inscription Forum: 14 Aoû 2014 18:41
  • offline

Message » 04 Jan 2016 23:16

furaii a écrit:Hâte de voir cela.

En attendant, je compte faire le miens sous la gamme PRIMA, enfin façon de parler.

Par contre, peut tu me confirmer quelque chose, pour l'enceinte centrale, si on garde les mêmes éléments (medium tweeter), est-ce que je dois garder les 35L où est-ce que l'on peu réduire?


Dsl j'ai zappé ta dernière question.

Oui tu peux réduire le volume et même passer en clos dans 20l.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 04 Jan 2016 23:38

Kro a écrit:
furaii a écrit:Hâte de voir cela.

En attendant, je compte faire le miens sous la gamme PRIMA, enfin façon de parler.

Par contre, peut tu me confirmer quelque chose, pour l'enceinte centrale, si on garde les mêmes éléments (medium tweeter), est-ce que je dois garder les 35L où est-ce que l'on peu réduire?


Dsl j'ai zappé ta dernière question.

Oui tu peux réduire le volume et même passer en clos dans 20l.


Pas de soucis,

J'essaie de mon côté d'apprendre les bases.
furaii
 
Messages: 55
Inscription Forum: 14 Aoû 2014 18:41
  • offline

Message » 04 Jan 2016 23:58

Après un appo couché pour la centrale côté directivité c'est pas top. C'est mieux une prima simple couché sur ce plan mais scène frontale moins homogène et moins de puissance (dommage pour l'enceinte la plus importante en hc).

réduire le volume ou si besoin de trop réduire, la passer en clos demandera de raccorder plus haut au caisson.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 05 Jan 2016 0:25

Kro a écrit:Après un appo couché pour la centrale côté directivité c'est pas top.

C'est sur
Mais, as tu essayé de voir ce que donne à la simu ne config "appo couché" , mais avec les 2 HP de bass-medium très rapproché et le tweeter au centre mais un peu au dessus.
Une PRIMA appo couchée compact :ane:
Un truc comme cela :
Image
Mais avec les HP bass-medium encore plus rapproché et une enceinte avec un rapport hauteur/largeur plus grand.

Je comprend très bien le problème de dispersion horizontale avec un appo couché, mais quand même...
Il y a plein de système de ce genre dans la gamme de prix PRIMA et ils doivent pas tous être inacceptables dans un environnement moyen, pas trop loin de l’écran et où, comme la salle n'est pas traitée correctement, les réflexions secondaires doivent de toute façon détruire toute théorie savante.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 05 Jan 2016 0:31

Kro a écrit:Après un appo couché pour la centrale côté directivité c'est pas top.

C'est sur
Mais, as tu essayé de voir ce que donne à la simu ne config "appo couché" , mais avec les 2 HP de bass-medium très rapproché et le tweeter au centre mais un peu au dessus.
Une PRIMA appo couchée compact :ane:
Un truc comme cela :
Image
Mais avec les HP bass-medium encore plus rapproché et une enceinte avec un rapport hauteur/largeur plus grand.

Je comprend très bien le problème de dispersion horizontale avec un appo couché, mais quand même...
Il y a plein de système de ce genre dans la gamme de prix PRIMA et au bien dessus, pensés par gens gens très compétents, et ils doivent pas tous être inacceptables dans un environnement moyen, pas trop loin de l’écran et où, comme la salle n'est pas traité correctement, les réflexions secondaires doivent de toute façon détruire toute théorie savante.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 05 Jan 2016 9:40

J'ai déjà fait des simus en ce sens page 1 de ce topic. Même si je n'ai pas rapproché autant.

Par contre j'avais dessiné un centrale de ce genre avec les hps très rapprochés entre eux et tweeter au dessus décalé, c'était avec les 12cm discovery (ceux des mini 12) et un peerless ne19vts qui est un tweeter neodym très compact.
Je l'ai construite et mise en place chez moi, écoutée en mono. La caisse est à la poubelle et les hps dans un carton...pour plusieurs raisons.

Alors certes quand tu es tout seul ou à deux vissé dans le canapé et un salon lambda c'est pas la mort je suis d'accord avec toi. Mais ces centrales mtm n'existent que pour des raisons pratiques et marketing.
Pas pour des raisons audio.
Je ne suis pas le seul à le penser, je suis justement tombé sur ce post de JPL hier qui était mis en lien sur un sujet dans installation

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=57&t=89

Ce dilemme de la centrale associé à l'importance d'une scène frontale cohérente rends tout de suite les choses plus compliquées quand on a pas une salle dédiée et un trans-sonore mais un lcd dans son salon. Un constructeur tire son épingle du jeu dans les budgets accessibles et enceintes de salon c'est kef avec le coaxial. Qui ont d'autres soucis malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 05 Jan 2016 9:58

En relisant les premières pages on a eu la même discussion thierry page 4 :ane:
Pire que des vieux on radote :oldy:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message