Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cybtech, teteatoto et 64 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Projet Prima : fil de discussions

Message » 27 Mar 2013 19:00

Kro a écrit:T'as l'esprit aussi tordu qu'une membrane magnesium en fin de bande passante toi !


Je dirai bien que ma DA 990 sera prête le premier avril, mais je ne sais pas si je paraitrait crédible :mdr:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 27 Mar 2013 19:20

Kro a écrit:T'as l'esprit aussi tordu qu'une membrane magnesium en fin de bande passante toi !

Bah c'est le probleme de mes frequentations du moment effectivement... :ane:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 28 Mar 2013 22:15

Quand le goéland se gratte le g****d, il fera mauvais temps, quand il se gratte le luc, fera pas beau non plus.

:ane:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 29 Mar 2013 16:54

J'ai ajouté quelques photos du travail du jour sur l'album facebook.

http://www.facebook.com/JustDIYIt


Image
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 29 Mar 2013 22:02

Kro a écrit:J'ai ajouté quelques photos du travail du jour sur l'album facebook.

http://www.facebook.com/JustDIYIt


Image


Nickel
Je préfère ne pas montrer des photos de mon premier lamello ...
Séance de rabotage ponçage prévue demain ... :hehe:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 29 Mar 2013 22:38

J'ai pas montré mon premier : j'ai voulu faire un assemblage à 45° avec des découpes perso à la circulaire basique et un mix agglo medium. Imagine :lol: . Ce sont les caisses pour les essais de la colonne dayton rs225+ rs28 :mdr: . La caisse sera fonctionnelle et le résultat correct mais la manière :-? Et puis faut pas sortir le mètre 5mm d'écart entre la largeur en haut et en bas :oops:

Là j'ai commencé à comprendre comment faire pour que l'assemblage soit presque parfait et c'est pas mal mais je l'ai joué tranquille avec un assemblage classique cette fois. Par contre si on veut un bon assemblage il faut des découpes parfaites et pour une fois la GSB m'avait fait un truc nickel j'ai à peine retouché/égalisé avant l'assemblage.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Mar 2013 9:55

Kro a écrit:J'ai pas montré mon premier : j'ai voulu faire un assemblage à 45° avec des découpes perso à la circulaire basique et un mix agglo medium. Imagine :lol: . Ce sont les caisses pour les essais de la colonne dayton rs225+ rs28 :mdr: . La caisse sera fonctionnelle et le résultat correct mais la manière :-? Et puis faut pas sortir le mètre 5mm d'écart entre la largeur en haut et en bas :oops:

Là j'ai commencé à comprendre comment faire pour que l'assemblage soit presque parfait et c'est pas mal mais je l'ai joué tranquille avec un assemblage classique cette fois. Par contre si on veut un bon assemblage il faut des découpes parfaites et pour une fois la GSB m'avait fait un truc nickel j'ai à peine retouché/égalisé avant l'assemblage.


Je n'ai pas procédé par étape, et je pense que là est mon tord, car les erreurs se cumulent et s'additionnent.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 30 Mar 2013 10:08

Et avec des fraises à onglet verrouillé comme pour faire les tiroirs ? :roll:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 30 Mar 2013 10:15

breizheau a écrit:Et avec des fraises à onglet verrouillé comme pour faire les tiroirs ? :roll:


J'en ai une que je n'ai pas encore testé mais ça nécessite aussi des dimensions très précises et a priori il faudrait monter la défonceuse sous table avec un réglage précis de la hauteur, c'est pas si simple. j'avais vu un tuto sur hm diffusion
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Mar 2013 12:19

Vieuxgars a écrit:Re

Ici des photos d'enceintes en chêne vis BTR chromées apparentes:
:wink:
diy-enceintes/seas-mimir-t30031275.html


Oui c'est ce projet Mimir qui m'a décidé pour les BTR, je trouve çà sympa. Je ne retrouvais plus le lien.

Il y a les adaptes du multipli. Personnellement je ne l'ai jamais travaillé car Très/trop cher par rapport au medium qui fait très bien son office. Il est soit disant plus rigide mais a aussi une fréquence de résonance plus haute de fait. Je conseillerai d'amortir les parois à ce moment là.
Sur ce genre de caisses et de dimensions je doute que le 22mm soit nécessaire, et je préfère largement du 18 avec un renfort au pire si tu es inquiet de la rigidité.


Pour le multipli, c'est motivé par le choix de ne pas me lancer dans du placage et vu sur d'autres réalisations, içi et ailleurs le look des tranches me plait bien aussi. Du 22 c'est pour renforcer aussi cet aspect. C'est aussi que la planche en chêne que je destine pour mes faces avant fait aussi 22.
De toutes les façons, il va falloir que j'en trouve du multipli de bouleau, çà me parait mal parti, j'ai fait toutes les GSB du coin cet AM, point trouvé. Je pense que je vais devoir me rabattre sur du lamellé.

Pour le massif attention ça travaille, peut se fendre et fuiter. Pas toujours simple à usiner, si tu as l'habitude vas-y sinon pour débuter c'est pas le mieux. Au pire prévoit une contre-façade


Ma planche récupérée dans mon grenier était une étagère d'un trés vieux meuble, elle doit, d'après l'ancien proprio de ma maison, avoir au moins mon age, et je ne suis plus un perdreau de l'année :D Je ne pense pas qu'elle se fende, elle est bien sèche la mémère, ya vraiment besoin qu'un bon ponçage. Je verrai bien.

Un grand merci KRO pour tes autres réponses

Je vous tiendrais au courant de la suite de mon projet au fur et à mesure

Je viens de voir en cherchant un peu de peinture pour refaire mes plafonds..que lerroy merlin vendait des planches de bouleau massif 250X200X18 à 25 euros.C'est pas vraiment cher comparé au MDF et le chene à 29 euros si je ne me trompe.On y gagne à éviter le placage et point de vue rigidité aussi?
Niveau rendu de l'enceinte est ce que ca a une influence que ce soit du bois massif et non du medium?
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 30 Mar 2013 12:22

Euuh, c'est du 2500X200X18 à 26 euros.
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 30 Mar 2013 12:45

Oui,
parce que là j'en prenais une palette tt de suite...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Mar 2013 14:18

[quot
Niveau rendu de l'enceinte est ce que ca a une influence que ce soit du bois massif et non du medium?[/quote]

Agglo, MDF, contreplaqué, massif.....Un mix de tout cela.....
certains ont comparé :
http://www.picosound.de/D_gehmat.htm
certains ont écouté :
http://www.tnt-audio.com/clinica/cabinet_walls_e.html
certains ont réalisé des études scientifiques :
http://www.diy-audio.narod.ru/litr/1977-03.pdf

rarement le massif a été utilisé (sauf en finition ), le contreplaqué à la cote chez les anglais (ProAc, Spendor) 15mm et une plaque de bitume.
Je pense que pour les prima, une paire sera réalisées en MDF de 22 et une paire en contreplaqué de 22 avec bitume et renfort.
Après, on pourra causer :wink:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 30 Mar 2013 14:27

Moi ce sera du simple, mdf de 19mm (z'avaient pas de 18mm cette fois ci).

Par contre hier j'ai commencé à regarder plus sérieusement les placages et si j'avais une idée au départ, il y en a tellement que je ne sais plus.

Je voulais du noyer mais ça ira pas forcément avec mon intérieur...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Mar 2013 17:03

Effectivement, la Prima correspond, pour moi, à la Pullet ( P17 et XT25 Vifa d'Aldo et keron)
une enceinte "audiophile" à moins de 400 euros, à ce tarif, le MDF s'impose,
l'utilisation de contreplaqué n'est que curiosité, histoire de justifier ou non son utilisation.....pour l'avenir :wink:

Sur la Pullet et l'Alambic, l'utilisation de plaques de bitume, s'est révélé incontournable, meilleur médium et plus de micro détails.
La mise en place de l'amortissement en quantité et en position est aussi importante, vive les écrous à frapper :
http://www.audiophonics.fr/ecrou-griffe ... -4351.html
Ils permettent démontages et remontages nombreux des HP

P'tite question : tu comptes monter le filtre à l'intérieur de l'enceinte , prends tu en compte son volume pour le calcul du volume interne de l'enceinte ?

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message