Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: horn44 et 46 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Projet Prima : fil de discussions

Message » 03 Aoû 2017 6:50

Belle réalisation, une petite suggestion , bon maintenant ça va être difficile, c'est de tapisser toutes les faces internes , sauf la face avant , de thibaude de 5 à 6 mm, le Bitumex peut avoir une certaine efficacité mais il faut qu'il recouvre au moins les 2/3 de la face, un autre produit plus efficace le " MATSON " mais plus épais et non autocollant, voilà quelques infos pour les prochaines réalisations, car une fois qu'on y a goûté ........ :bravo:
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 7:43

Il faut dire qu'il na fait que faire comme moi dans l'article.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 9:53

oui j'avais bien compris, c'est juste quelques suggestions pour les prochaines :D
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Aoû 2017 22:50

J'ai créé l'album photo sur facebook.

J'en ai compté 18 dans la mon PC + les miennes il existe donc au moins 19 paires :bravo:
Qui fera la 20ème ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 13:00

Qui fera la 20éme ?

Moi !!!!!!! :love:

PRIMA à l'ile de la réunion.

bonjour , ça fait un ptit moment qu'elles chantent à la maison .
j'en profite pour les montrer , la finition n'est pas top .
par contre niveau son , elles sont bluffantes , les meilleures biblios que j'ai eu . :P
volume de 20 l brut ,j'ai mis des grille de protection amovible ( pas de perte sans) beau grave ,belle scene sonore , que du bon !
par contre pour les photos j'ai essayé et reessayé plusieurs hebergeurs ,j'y arrive pas :frie

merci kro , si tu une adresse mail pour les photos ça je sais faire.
fidjii
fidjii
 
Messages: 47
Inscription Forum: 23 Mai 2010 15:49
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 12:44

Des primas reunionnaises cool !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 21:49

tu peux utiliser gopix.fr pour héberger les photos des réunionnaises
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 23:19

Elles sont sur le Facebook justdiyit :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 10:31

Kro a écrit:J'ai créé l'album photo sur facebook.

J'en ai compté 18 dans la mon PC + les miennes il existe donc au moins 19 paires :bravo:
Qui fera la 20ème ?


Salut à tous,
Merci Kro j'ai vu cela ! ;)

Bon, je viens faire un petit retour de ces Prima.
Après presque 2 semaines d'écoutes par ci par là, je suis plus que ravi que ces enceintes fassent partie de mon système.
Le premier quart d'heure est un peu dur, notre oreille est habituée à un autre son et il est fort probable que les HP ont besoin de s'assouplir, le son était un peu renfermé. Une fois cette courte phase passée, le sourire commence à venir et on se rend compte petit à petit de ce que ces biblios sont capables de faire.
Ce qui m'a vraiment bluffé tout de suite, c'est le grave qu'elles reproduisent, pour leur taille je trouve cela assez incroyable. Je sors de colonnes Davis Vinci HD, et bien ces Prima leur tiennent tête dans ce registre et vont plus loin. Difficile d’être certain sur ça, est-ce le room gain, une publicité trop avantageuse sur les Vinci, mon ampli qui ne délivre pas assez de courant pour les alimenter comme il faut, ou tout simplement les Prima qui sont au top ? A savoir que ma pièce d'écoute fait 46m² avec plafond sous toiture, donc le volume est assez élevé, et pourtant les Prima s'en sortent très très bien...
Si on monte sur les registres supérieurs, les différences sont plus subtiles mais elles sont bien audibles. C'est là que nos oreilles confirment les courbes de réponse de Kro, les Prima ayant une courbe peu accidentée, cela s'entend assez bien comparé au Vinci. Le medium/aigu de ces dernières reste d'un bon niveau, mais un poil mis trop en avant et les Prima ne pardonnent pas cet écart. Le medium est bien détaillé et plus feutré, ce qui contribue à une excellente sensation lors des écoutes.
Les Prima sont des enceintes homogènes, elles surprennent à plusieurs niveau et d'autant plus que ce sont des biblios. Je ne sais pas si le choix des composants du filtre peut jouer un rôle majeur sur l’écoute si on respecte un minimum les orientations de Kro, mais je pense qu'il est nécessaire d'avoir à l'esprit que le filtre est une partie importante d'une enceinte.
J'ai possédé quelques paires depuis une quinzaine d'années, biblios et colonnes, je dois dire que celles-ci sont les plus complètes en termes de rendu sonore, elles sont équilibrées et ça permet d'une part d'avoir un son d'une excellente qualité (d'autres facteurs entrent en compte aussi), d'autre part elles ne seront pas fatigante à l’écoute car aucun registre n'est mis en avant, c'est un tout.
Merci beaucoup à Kro pour la conception, si on veut des enceintes bien finies ça prend un peu (beaucoup) de temps, mais le résultat est bel et bien là, et quelle joie d'écouter la musique qu'on aime sur des enceintes fabriquées par nos soins...
Nico
Nico_Hertz
 
Messages: 47
Inscription Forum: 15 Fév 2009 19:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 20:15

Merci pour ton retour. Je mettrai en ligne la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Oct 2017 23:14

Bonsoir,

Je construis également une paire de Prima :)
J'ai avancé sur la caisse et les filtres mais il y a encore du boulot.
J'ai des photos si vous voulez.

J'aurais une ou deux questions sur l'event. Il doit faire 12.5cm mais sur les photos de JustDiyIt il a l'air plus court que ça non ?
Est-Il mieux de faire un fraisage quart de rond à la sortie de l'event ? si oui quel rayon ? et du coup à partir d'où on compte les 12.5cm ?

Voilà, j'espère que je suis clair.

merci,

Fabio
Kheon
 
Messages: 118
Inscription Forum: 25 Jan 2010 20:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Oct 2017 7:53

Kheon a écrit:Bonsoir,

Je construis également une paire de Prima :)
J'ai avancé sur la caisse et les filtres mais il y a encore du boulot.
J'ai des photos si vous voulez.

J'aurais une ou deux questions sur l'event. Il doit faire 12.5cm mais sur les photos de JustDiyIt il a l'air plus court que ça non ?
Est-Il mieux de faire un fraisage quart de rond à la sortie de l'event ? si oui quel rayon ? et du coup à partir d'où on compte les 12.5cm ?

Voilà, j'espère que je suis clair.

merci,

Fabio


Le quart de rond ne change pas la longueur de l'event, qui se calcule toujours a partir de l'extérieur de l'enceinte.
De mémoire Kro, a fait ce quart de rond sur ses Primas
Pour le rayon cela dépend de l'épaiseur du MDF et des fraises disponibles

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7893
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 09 Oct 2017 8:05

Les évents que tu vois sur l'article sont des morceaux de tubes utilisés pour passer la fraise à copier pour usiner la face arrière ce ne sont pas les évents définitifs. La longueur variera selon le diamètre utilisé et le volume de la caisse.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Oct 2017 13:24

Kro a écrit:Les évents que tu vois sur l'article sont des morceaux de tubes utilisés pour passer la fraise à copier pour usiner la face arrière ce ne sont pas les évents définitifs. La longueur variera selon le diamètre utilisé et le volume de la caisse.


Merci pour vos réponses

J'ai utilisé la même technique pour faire l'usinage ;)
Pour le diamètre et le volume, j'ai pris exactement les mêmes dimensions que toi.
J'ai une fraise avec 1cm de rayon, je pense que ça ira alors.
Kheon
 
Messages: 118
Inscription Forum: 25 Jan 2010 20:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Oct 2017 21:55

Pour les filtres j'ai choisis des bobines Mundorf rubans et un condo Mundorf evo oil pour l'aigu et Clarirty cap pour le grave

Image

Qu'en pensez vous ?
Kheon
 
Messages: 118
Inscription Forum: 25 Jan 2010 20:19
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message