Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: killouts et 35 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Kit Coax Musikit LYON

Message » 04 Avr 2012 23:00

ludovico69 a écrit:
Sagem a écrit:De plus pour moi mettre du matos entrée de gamme sur des coax à 1000E, je trouve ça très dommage, et je comprends que ça ne soit pas génial, autant garder les TPX et mettre les 500E de différence dans une meilleur électronique... :-?


Le prix n'a absolument aucune relation avec la qualité d'écoute... Si tu savais combien ça coûte de fabriquer un ampli comme le Exposure à 1000€ tu serais dégoûté.
Tiens il me semble que H@R ancien possesseur de coax mag utilise des amplis de sono "tout pourris" Yamaha à 500€ sur des enceintes Kappa. Après avoir eu un Accuphase bien plus cher... curieux non?

Si tu savais combien ça coute de fabriquer une focal utopia, une aston martin, un laminoir, une peseuse, une balancelle etc etc... en materiel uniquement pas grand chose, combien d'heures de boulot derrière? Je te laisse répondre... La différence est malgré tout bien présente!
Sans faire dans l'idiophilie, je deteste ça, il y a un juste milieu, et quand on ecoute on s'aperçoit très bien qu'il y a une différence entre tel ou tel ampli/source/enceinte quel que soit son prix, (ou alors on n'a pas d'oreille du tout) faut pas tomber bêtement dans le "pour 10 fois moins cher je te déniche tel truc, et ce sera très bon" c'est ridicule...
Tes amplis pro, j'en ai déjà écouté UN, peut-être pas celui qu'il fallait alors, ben j'ai trouvé ça sans plus je te l'ai déjà dit...
Dernière édition par Sagem le 04 Avr 2012 23:02, édité 1 fois.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 04 Avr 2012 23:02

Et pourtant c'est le cas... je serais curieux d'écouter le UCD de egonnaud tiens...
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Avr 2012 23:03

ludovico69 a écrit:Et pourtant c'est le cas... je serais curieux d'écouter le UCD de egonnaud tiens...

T'es couillon ou quoi?
On parle pas de DIY là! On parle de produit fini sortit du magasin
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 04 Avr 2012 23:04

Sagem a écrit:
ludovico69 a écrit:Et pourtant c'est le cas... je serais curieux d'écouter le UCD de egonnaud tiens...

T'es couillon ou quoi?
On parle pas de DIY là! On parle de produit fini sortit du magasin


Je parle d'un truc qui marche a priori bien avec des coax mag ce qui est le sujet il me semble.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Avr 2012 23:12

Non le sujet c'est: prix et qualité d'écoute d'un produit fini sortit usine en ce qui concerne CETTE discussion que nous avons tous les deux:

ludovico69 a écrit:

Sagem a écrit:De plus pour moi mettre du matos entrée de gamme sur des coax à 1000E, je trouve ça très dommage, et je comprends que ça ne soit pas génial, autant garder les TPX et mettre les 500E de différence dans une meilleur électronique... :-?



Le prix n'a absolument aucune relation avec la qualité d'écoute... Si tu savais combien ça coûte de fabriquer un ampli comme le Exposure à 1000€ tu serais dégoûté.
Tiens il me semble que H@R ancien possesseur de coax mag utilise des amplis de sono "tout pourris" Yamaha à 500€ sur des enceintes Kappa. Après avoir eu un Accuphase bien plus cher... curieux non?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 04 Avr 2012 23:51

Sinon tu ne répond pas à ma question, quel type d'électronique faut-il à la mag, très analytique ou bouchée?
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Avr 2012 10:09

D'accord avec Sagem, le coût de revient d'un produit vendu dans le commerce est souvent très loin du prix de vente.
C'est vrai d'un appareil photo, d'une enceinte et même d'une électronique car il faut payer les marges du fabricant et celle du ou des revendeurs et intermédiaires (sur une enceinte, cela peut déjà faire plus de x2). Ensuite, tu ne payes pas dans le coût de revient que la matière première mais les overheads (location des buildings, salaires des ingénieurs et autres...).

Par contre, à techno identique, et enlevant le cas d'une amplification numérique ou classe D pour lequel les composants ne valent pas chers, en classe A ou B, et bah, un gros transfo de qualité, des condos de filtrage, un potard de qualité, tous les composants coûtent un certain prix et il n'y a pas de secret, "généralement" (oui, je généralise m'adressant à une audience qui sait faire la part des choses), plus un ampli ou un convertisseur est cher, meilleur il est.

Je ne connais pas l'ampli de H@R et je veux bien croire que, inépendamment de la qualité de restitution, un ampli de 30W ne puissent pas fournir assez de courant pour driver correctement 3 x17cm et qu' un ampli puissant (mais peut-être moins raffiné) puissent correspondre mieux de façon globale.

Par contre, je suis désolé mais, je n'ai pas encore entendu d'ampli à moins de 500€ (hors classe numérique encore une fois) qui sonne comme un bon ampli à 1500-2000€. Et je crois que dire le contraire relève soit d'une sacré mauvaise foi ou d'un commencement de sourdité caractérisé.
Alors, il peut qu'un ampli numérique, dont les composants coûtent intrinsèquement beaucoup moins chers car on peut alimenter cela avec une alim à découpage en plus, fait DYI pour diviser par 2 ou 3 le prix par rapport au commerce, puisse pour un prix de revient du particulier faible (200-300€) sonner bien, je ne dirai pas forcément le contraire sans avoir écouté. Mais on ne compare absolument pas la même chose car il ne se trouvera pas dans le commerce venant d'un fabricant d'électronique réputé au même prix !

Pour les magnesiums, on retrouve le trait de caractère de tous bons HP transparents. Quand on prend les bons Scanspeak Kevlar, les SEAS magnesium ou autres HP très transparents, on entend tout de suite ce qu'il y a derrière. La moindre différence d'électronique, de source, et même de câble dans mon cas est absolument flagrant.
Donc contrairement à ce que dit Ludovico, n'importe quel ampli "normal" ne fonctionne pas bien. Il ne pardonne rien.
C'est ce que les gens ne comprennent pas toujours. Si tu as des enceintes avec des membranes papiers peu transparents, des composants du filtre merdique, les différences d'électronique seront difficiles à entendre. Mais avec les magnésiums, cela ne pardonne pas.
Donc malheureusement, partir sur de telles enceintes signifient aussi mettre de l'argent dans tout ce qu'il y a derrière.

La question Ludovico, ce n'est pas de savoir quel type de son l'ampli doit avoir, c'est juste qu'il faut un BON ampli et une BONNE source pour ne pas brider l'enceinte.

Maintentant, concernant, les tests de fmp, c'est intéressant car cela rejoint exactement ce que je lisais par exemple sur ce site : http://www.speakerbuilding.com/content/1009/page_7.php
- filtre du 1ère ordre avec 1,35mH (Bernard 1,2 et toi 1,5) donne une pente montante jusqu'à 1000Hz et légèrement descendante ensuite ce qui est logique. Le médium est donc mis en avant ce qui donne une certaine fraîcheur comme dirait Bernard. Mais, comme l'auteur le précise, il faut des électroniques qui se comporte bien pour ce type de filtre. Et c'est clair que le Rega, de par sa sonorité se comporte surement beaucoup mieux que l'Audiolab dans ce cas (ce qui est très logique).
- 2ème filtrage au 3ème ordre pour avoir une réponse plus plate. Ce sont les filtres dont on discute depuis que j'ai fais l'essai, les simulations de Kro et tous les essais de fmp. fmp confirme qu'il a l'impression d'avoir moins de médium avec ce filtre ce qui est vrai puisque cela "linéarise" la réponse. Je pense que ce type de filtrage, plus neutre, est peut-être plus "universel" puisqu'il ne met pas une région du spectre en avant.

Donc, le HP en tant que tel est très transparent et on entend avec. Mais en fonction de sa mise en oeuvre et du filtre, le choix de l'électronique peut être influencé.
Il est même possible que le fait que l'ensemble Exposure préampli-ampli séparé à 3000€ marchent moins bien que le petit intégré car peut-être qu'il est tout simplement plus neutre et transparent et que cela est mis en exergue par le filtrage qu'utilise Bernard alors que peut-être l'intégré est plus "chaud" et se marie donc mieux...

En tout cas, il ne faut pas se faire d'illusion, si on retrouve systématiquement dans les concours audiophiles DYI aux US des enceintes à base de SEAS Magnesium, que les Joseph Audio ou Audiodata reçoivent d'aussi bonnes critiques, que Troels considère les enceintes à base de ces HP parmi les meilleurs qu'il ait faites.
Le HP est compliqué à filtrer et à mettre correctement en oeuvre, fmp en a fait les frais, mais une fois les conditions remplis, cela reste pour moi parmi ce que j'ai entendu de mieux en tout cas dans le médium. J'espère que l'ajout d'une 3e voie va me donner la "pêche" que j'ai avec le 38cm en apportant plus de rapidité.
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 05 Avr 2012 10:49

jlabelle a écrit:En tout cas, il ne faut pas se faire d'illusion, si on retrouve systématiquement dans les concours audiophiles DYI aux US des enceintes à base de SEAS Magnesium, que les Joseph Audio ou Audiodata reçoivent d'aussi bonnes critiques, que Troels considère les enceintes à base de ces HP parmi les meilleurs qu'il ait faites.


Oui mais dans l'absolu certainement pas les meilleures enceintes dans l'absolu, dans le grave je suis désolé on a encore rien trouvé de mieux qu'une bonne membrane en papier et du médium aigu à pavillons. La comparaison directe des deux est éloquente j'en ai la preuve à chaque écoute de gros systèmes HR et aucun doute sur la supériorité. Comme tous les grands audiophiles qui recherchent la performance sans compromis.
En terme de transparence, les B&W qui utilisent des HP en Kevlar sont assez infâmes...
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Avr 2012 11:03

Le HR... miroir aux alouettes de Ludovico... :ko:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 05 Avr 2012 11:06

ludovico69 a écrit:Sinon tu ne répond pas à ma question, quel type d'électronique faut-il à la mag, très analytique ou bouchée?

C'est comme on aime EN FONCTION de SON salon...faut écouter à la maison! :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 05 Avr 2012 11:20

ludovico69 a écrit:Et pourtant c'est le cas... je serais curieux d'écouter le UCD de egonnaud tiens...


J'ai choisi un ampli UCD avec les hypothèses suivantes :

- tout ampli correctement construit a une réponse en fréquence à impédance constante neutre (je dirais que n'importe quel ampli de plus de 200€ doit satisfaire cette règle) et des distorsions "insignifiantes" par rapport à la distorsion des enceintes (0.00x % pour un ampli et 1% voire plus pour une enceinte !)
- mais les enceintes (et particulièrement les coax en raison d'un filtre un peu compliqué par le circuit bouchon) ont des grandes variation d'impédence en fonction de la fréquence.
- donc l'ampli doit être choisi pour proposer une réponse en fréquence identique quelle que soit l'impédance pour ne pas changer le son.

A ma connaissance c'est ce qui se passe sur les amplis très haut de gamme (la classe A est je pense la moins sensible aux variations d'impedance) et les UCD (cf. http://hypex.nl/index.php?option=com_co ... &Itemid=81 )

Cela explique pourquoi on entend des différences entre les amplis et pourquoi je pense que les amplis de sono et les UCDs rencontrent parfois des adeptes (car ils sont conçu pour répondre sans variation aux impédances "bizarres").

En synthèse pour trouver un "bon ampli" qui "marche" avec les coax mags je vois les options suivantes :

- moins de 500€ : UCD (en diy mais je pense qu'on peut trouver des amplis du commerce avec des UCDs dedans)
- de 300€ à 1000/1500 € il FAUT écouter et choisir un ampli qui se "marrie" bien avec les coax (dans cette gamme de prix tous les amplis sont en classe A/B, construits à peu près pareil avec qques variations de taille d'alimentation / modules de sortie etc...
- à partir de 1500€ et en éliminant les amplis "mal construits intentionnellement" (ie tubes etc...) on devrait pouvoir trouver son bonheur avec des bons classe A etc...

hope this helps.
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Avr 2012 12:18

Ludovico, jamais personne n'a dit qu'un HP de 18cm, soit-il en magnesium ou que sais-je va faire un grave abyssal.
Après, j'ai un caisson avec un 38cm Beyma dans 80L surtout pour le HC. Oui, ça envoie et en hifi, cela donne une assise très "confortable" mais j'attends de voir ce que donneront 2 x 22 cm en utilisation hifi et en terme de réponse impulsionnel, le 38cm n'étant pas particulièrement rapide.
J'avais à l'époque des Supravox 285cm chargé dans 180L, c'était juste ENORME et pas vraiment waf friendly. J'aimais bien même si ce n'était pas aussi transparent que les magnesium et cela descendait pas très très bas.
Pour le grave, je ne suis pas du tout convaincu de la supériorité du papier, loin de là. Au contraire, je pense que c'est important d'avoir une membrane rigide pour avoir un vrai travail en piston. Le problème avec le grave est que ce n'est qu'une histoire de compromis.
On peut mettre des 46cm pour descendre à 20Hz mais en hifi (contrairement au HC qui réclame un sacré caisson), on n'a très rarement besoin de niveau démentiel. Cela prend une place de malade pour les charger correctement et cela reste des HP lents en terme de réponse impulsionnel souvent.
A l'inverse, un trop petit HP va se déplacer rapidement mais sur une plus grande longueur donc il y a un compromis pour avoir un grave rapide et tendu.
Ajoutons à ça la contrainte du commun des mortels qui a une femme et n'écoute pas la musique au niveau d'une boite de nuit et je pense que l'idéal se rapproche surement du compromis suivant : HP d'un diamètre "raisonnable" 22cm ou 26cm, chargé dans un volume suffisant, alimenté séparément en actif afin de pouvoir ajuster le niveau du grave au reste sans être obligé de baisser le niveau de tout le reste. De plus, l'avantage de module comme des Hypex avec leur boost réglagle permet de prolonger encore de 10-15Hz la réponse au moment où la réponse du HP chute naturellement dans sa charge.

Pour ce qui est du HR comme étant la panacé dans le medium-aigu, je ne veux pas rentrer le débat mais ne partage pas cet avis. Le HR a certain avantage (absence de compression, dynamique) qui ont un intérêt dans le cas d'écoute à fort niveau ou parce que cela permet d'utiliser de bon ampli pas puissant.
Il y a aussi des contraintes inérantes puisque le pavillon soit être très bien calculé et réalisé, le moindre défaut du moteur est amplifié énormément... et dans la pratique, ça marche rarement bien.
De plus, dans le cadre d'une utilisation normale, et avec dans un volume "normal", une enceinte classique sans pavillon aujourd'hui marche aussi bien voir mieux que des systèmes HR. La plupart des enceintes ont des rendements >85-87db. Donc un bon ampli de 50W suffit.
Bref, le HR, pas pour moi...
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 05 Avr 2012 12:58

C'est pas moi qui est écrit que les B&W étaient "infames" !!! C'est Ludovico !
personnellement, au contraire, moi, j'aime bien les 802 et les 805 mais bon...
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 05 Avr 2012 13:02

Je ne souhaite pas développer plus avant mais en ce qui concerne le volume de pièce nécessaire pour le HR, désolé mais ce sont des légendes urbaines. Nombreux sont ceux qui arrivent à d'excellents résultats avec pourtant des pavillons énormes et des gros HP dans des pièces entre 10 et 20m2. Bien sûr ça demande du travail et de la mise en oeuvre.
Et non la plupart des possesseurs de HR écoutent à des niveaux normaux c'est d'ailleurs l'avantage à très faible volume toute la dynamique est déjà présente.

Ton expérience avec le Supravox 285, qui effectivement, n'est pas fait pour faire du grave...
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Avr 2012 13:03

je partage complètement l'avis d'egonneaud :wink:
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message