Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Kit Coax Musikit LYON

Message » 12 Sep 2012 16:32

Franck, super les caisses, whaoouu !!!

Kro et les autres, je me suis toujours posé la question, pourquoi l'amortissant "bouffe" t-il le medium ?
Est-ce parce qu'en bouffant l'onde arrière, on modifie "l'élasticité" de l'air derrière le HP et donc on change son comportement par rapport à rien du tout ?
Si on a une forme complexe derrière le HP qui diffracterait correctement l'onde arrière pour éviter qu'elle ne revienne dans le HP, le résultat serait-il le même que mettre plein d'amortissant derrière pour empêcher tout retour dans la membrane ?
Dans le cas de ma 3 voies, le medium est dans une cavité de 10L donc la hauteur est de 25cm environ donc je n'ai pas une résonnance vers ~150-200Hz comme peut avoir fmp sur la hauteur de l'enceinte mais cela donnera plutôt quelque chose comme 700Hz qui s'amortit + facilement avec peu d'amortissant.
J'ai un V derrière le HP donc je n'ai pas de retour direct dans la membrane et un peu d'amortissant et ça se passe bien mais c'est quelque chose que je n'ai jamais vu expliqué nul part.

Je comprends que, dans un cas d'un bass-reflex, si on amortit complètement l'onde arrière, cela doit forcément influencer ce qui sort de l'évent !
Mais partons sur le principe sur du clos, si on avait une forme arrière hyper chiadé ou comme mes anciennes enceintes où j'avais un plan incliné à 30° à l'arrière du HP envoyant vers le bas l'onde arrière, puis sur le bas de l'enceinte, un V inversé, pointu, rediffractant encore l'onde arrière de part et d'autre, je vivais quasiment sans amortissant.
Considérant le principe à l'extrême avec des formes tarabiscotées pour amplifier ce phénomène et casser l'onde dans toutes les directions, l'effet est-il le même qu'amortir directement dans les ondes stationnaires et l'onde arrière par de l'amortissant en quantité suffisante ?

Je veux pas me faire shooter pour cette question de débutant mais je dois avouer que je n'ai pas une compréhension claire du phénomène dont on parle à part qu'il m'apparait clair que l'onde arrière revenant directement dans le HP, en plus d'une membrane accoustiquement transparente (est-ce le cas parfois ?), va perturber le bon fonctionnner de ce HP...
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 12 Sep 2012 16:51

Je vais surement dire des conneries, mais bon d'après ce que j'ai cru comprendre :ane:

L'event change surtout la charge de l'HP (en gros la masse d'air derrière l'HP )
Les ondes de résonnance n'ont pas d'influence sur la charge de l'HP mais elle peuvent créer des pics, si elles sont concentrées et non diffractées ou absorbées.
L'absorbant absorbe les fréquences plus ou moins efficacement en fonction de l'épaisseur de l'absorbant et de sa qualité propre. Ainsi une petite couche de laine acoustique absorbera surtout dans le registre médium, mais sera totalement innéficace dans le grave.
L'aigue, lui est très directif, il n'y a donc pas de retour arrière.


Vous pouvez tirer ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 12 Sep 2012 17:27

Ok d'accord PowerDoc. je comprends également qu'il faut une épaisseur différente pour absorber des longueurs d'onde différente comme foutre beaucoup d'amortissant pour éliminer une onde stationnaire à 200Hz se développant sur la hauteur d'une colonne.
Mais ma question c'est : si on absorbe toute l'onde arrière, pourquoi cela influence t-il le rendu de l'enceinte donc l'onde avant émise par le HP ???
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 12 Sep 2012 18:22

jlabelle a écrit:Ok d'accord PowerDoc. je comprends également qu'il faut une épaisseur différente pour absorber des longueurs d'onde différente comme foutre beaucoup d'amortissant pour éliminer une onde stationnaire à 200Hz se développant sur la hauteur d'une colonne.
Mais ma question c'est : si on absorbe toute l'onde arrière, pourquoi cela influence t-il le rendu de l'enceinte donc l'onde avant émise par le HP ???



L'onde rebondit sur la paroi arrière et se fusionne avec l'onde avant avec plus ou moins de déphasage.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 12 Sep 2012 19:01

pour l'amortissant (laine de mouton!) je voulais en mètre juste derrière le HP, en plus du "damping10", sur les 3 faces plié en U (deux coté et au fond) monté en force sans collage idem pour tout les compartiments et pour le dernier compartiment (filtre) remplir le dernier en pliant sur elle même la laine...cela fait trop ? :ane:
Dernière édition par fmp le 12 Sep 2012 19:13, édité 1 fois.
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 12 Sep 2012 19:10

Personne ne connaît la réponse à ma question ??? :lol: :wtf:
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 12 Sep 2012 20:11

jlabelle a écrit:Ok d'accord PowerDoc. je comprends également qu'il faut une épaisseur différente pour absorber des longueurs d'onde différente comme foutre beaucoup d'amortissant pour éliminer une onde stationnaire à 200Hz se développant sur la hauteur d'une colonne.
Mais ma question c'est : si on absorbe toute l'onde arrière, pourquoi cela influence t-il le rendu de l'enceinte donc l'onde avant émise par le HP ???


La partie interne de l'enceinte doit uniquement avoir un role de charge.
La charge ne doit pas influencer le deplacement de la membrane par retour d'onde via reflection sur des parois.
Les ondes partent du hp et ne doivent pas revenir. On casse donc les reflexion avec de l'amortissant sur les parois. On cherche a se rapprocher du baffle plan.
Dans le grave il y a des modes qui s'etablissent dans la colonne en fonction de ses dimensions. Superposition et soustraction d'ondes avec parfois une gamme plage de fréquence critique comme pour la ZRT autour de 140hz.
Longueur d'onde qui ne peut s'etablir que dans le sens de la longueur (largeur et profondeur demanderais trop de reflexion), on regle donc le pb en amortissant une extremité pour casser le developpement de la resonance.
Mais attention, en amortissant trop, on arrive au point où on augmente virtuellement le volume de charge, ce qui n'est pas bon.

@fmp, n'amorti pas trop ton enceinte. Zaph conseil seulement 2 epaisseur de mdm3 dans le fond, une seul sir les coté, et un remplissage de materiel dans le fond.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Sep 2012 20:23

ok, le Caribou

je remet rien derrière les HPs , je laisse mon "damping10" dans le compartiment HP (feutrine de 10mm voir photos page 302) sur les cotés, dessus, arrière et je rempli de laine ou MDM3, plié en accordéon, les deux derniers compartiments (de l'évent et du fond)...c'est ça ? :charte:

pour essai, je pourrais toujours rajouter la laine dans le compartiment HP ultérieurement en passant par le trou du HP ! :idee: mais pas ailleur, alors faut pas que je fasse de boulette ? :ane:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 12 Sep 2012 20:45

J'ai rempli uniquement le dernier compartiment, ca suffisait. Au dela tu risque de boucher l'event.
D'ailleur j'ai pas vue l'emplacement de l'event sur tes photos?
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Sep 2012 20:57

Le caribou a écrit:J'ai rempli uniquement le dernier compartiment, ca suffisait. Au dela tu risque de boucher l'event.
D'ailleur j'ai pas vue l'emplacement de l'event sur tes photos?



ok merci

il est à l'arrière (sur la face arrière) :wink:

Image
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 12 Sep 2012 22:05

Ok Caribou mais, je suis peut être un peu lourd, je suis tout à fait clair avec ce que tu dis mais cela ne répond toujours pas à la question.
Si mettre trop d'amortissant n'a que pour seul effet d'augmenter "virtuellement" le volume de charge, cela devrait surtout avoir un impact sur le grave. Pourquoi on dit que mettre trop d'amortissant étouffe le médium ???
Cela veut donc aussi dire que, si on arrive à faire une forme de caisse pour bien casser ces ondes stationnaires, on serait bon sans amortissant ?
J'ai du mal à comprendre. En poussant la logique, si un HP à besoin de 20l, on le met dans 10l et on rempli à fond d'amortissant pour que cela fasse comme si il y avait 20l et en plus on amortit complètement l'onde arrière. Pourtant ça ne marche pas cette méthode, si ?
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 12 Sep 2012 22:10

jlabelle a écrit:Ok Caribou mais, je suis peut être un peu lourd, je suis tout à fait clair avec ce que tu dis mais cela ne répond toujours pas à la question.
Si mettre trop d'amortissant n'a que pour seul effet d'augmenter "virtuellement" le volume de charge, cela devrait surtout avoir un impact sur le grave. Pourquoi on dit que mettre trop d'amortissant étouffe le médium ???
Cela veut donc aussi dire que, si on arrive à faire une forme de caisse pour bien casser ces ondes stationnaires, on serait bon sans amortissant ?
J'ai du mal à comprendre. En poussant la logique, si un HP à besoin de 20l, on le met dans 10l et on rempli à fond d'amortissant pour que cela fasse comme si il y avait 20l et en plus on amortit complètement l'onde arrière. Pourtant ça ne marche pas cette méthode, si ?


Il faut considérer que l'air (la charge) c'est un poids qu'il faut faire bouger. Du fait des matieres amortissantes, c'est encore plus difficile à faire bouger. Donc c'est comme si on augmentait la charge.

Après c'est vrai que trop d'amortissants "étouffe" le médium, mais j'avoue ne pas comprendre à quoi c'est dut.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 12 Sep 2012 22:24

Peut être qu'un excés d'amortissant réduit la réponse impulsionnelle.

Je pense également qu'un passif doit être un plus pour éliminer les ondes stationnaires en les chassant hors de la boite.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 12 Sep 2012 22:42

Pas facile ta question jlabelle et tu as raison de la poser. Je n'ai jamais vraiment lu une vraie réponse à ta question. Beaucoup de choses ont déjà été dites je m'abstiendrais d'en rajouter au risque de suputer.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Sep 2012 8:14

sur que cela bouffe le médium ?! car lorsque j'en avais mis dans ma coax Mag je n'est pas trouver que cela bouffait le médium ?! :ane:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message