Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flogpr, grandetanche, Gug42, HICOCO, jcg74, le_flo_comtois, PETOIN Dominique, pinou123, tracerbox et 81 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

l'enceinte du gagnant du concours de design (Tonio6313)

Message » 18 Aoû 2017 18:44

Je me tâte toujours à les alimenter avec le TPA3255, pas cher ici (Fake ?) :
https://fr.aliexpress.com/item/DC50V-TP ... b11792c6d6

Et lui associer mon alim SMPS300RS avec (en 36V, hélas).

En source, mon Raspberri Pi Zéro W et un dac PCM5122 (en attente de réception)
http://www.audiophonics.fr/fr/kits-modu ... -9637.html

VOLUMIO pour piloter tout ca, avec le plugin BruteFIR2 pour éviter un filtrage passif, si j'arrive à comprendre comment le faire fonctionner...c'est pas gagné :( .
Tonio6313
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2014 19:56
Localisation: Clermont-ferrand
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 18:14

Montage du HP

Image

Image

Image

Semaine prochaine, impression 3D des 2 pieds. Après cette étape, collage à l'Araldite et mastic + peinture noire mat avant le recouvrement en fibre de carbone véritable. Bref pas mal de taf encore, mais plus c'est long plus c'est bon comme on dit :D

Image
Dernière édition par Tonio6313 le 23 Oct 2018 20:46, édité 1 fois.
Tonio6313
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2014 19:56
Localisation: Clermont-ferrand
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 20:37

Put'naise, ça claque :o

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 13:15

Bonjour à tous,

Très beau travail sur la sphère !

J'ai aussi travaillé avec les bols ikéa Blanda Matt mais avec un HP de 6,5" (satori mw16p-4) complété d'un tweeter ScanSpeak R3004/602010 à l'aide de la modélisation 3D ci-dessous.
Peut être un jour je ferai l'upgrade dans la version Be (D3004/604010), qui a exactement les mêmes côtes.

Basée sur un galbe de 28,5 centimètres et un recul par rapport au médium pour aligner les centres acoustiques.

J'ai fait imprimer ces "BlandaTweet" et j'attends les pièces cette semaine pour vérifier l'intégration de l'ensemble.
Si cela intéresse des gens, je peux donner les fichiers sources 3D...

Cdlt.
Fichiers joints
BlandaTweet.png
BlandaTweet3D.png
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 19:10

aznowicz a écrit:Bonjour à tous,

Très beau travail sur la sphère !

J'ai aussi travaillé avec les bols ikéa Blanda Matt mais avec un HP de 6,5" (satori mw16p-4) complété d'un tweeter ScanSpeak R3004/602010 à l'aide de la modélisation 3D ci-dessous.
Peut être un jour je ferai l'upgrade dans la version Be (D3004/604010), qui a exactement les mêmes côtes.

Basée sur un galbe de 28,5 centimètres et un recul par rapport au médium pour aligner les centres acoustiques.

J'ai fait imprimer ces "BlandaTweet" et j'attends les pièces cette semaine pour vérifier l'intégration de l'ensemble.
Si cela intéresse des gens, je peux donner les fichiers sources 3D...

Cdlt.

Tu as fait du très bon boulot, avec les satori, ca devrait super bien donner. Je suis partant pour ton model 3D histoire de voir l'intégration de mon coté.
Dernière édition par Tonio6313 le 28 Aoû 2017 19:19, édité 1 fois.
Tonio6313
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2014 19:56
Localisation: Clermont-ferrand
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 19:17

Impression du premier élément, 6H pour ce morceau (0.3 mm par couches, remplissage à 20%)

Image

Image

3 parties à imprimer pour le pied avant. Puis, collage, mastic et peinture noire mat. Si tout s'emboite sans soucis, il est évident que je partagerai aussi les fichiers de ce pied en .stl.
Tonio6313
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2014 19:56
Localisation: Clermont-ferrand
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 20:38

:o :o :o Magnifique :ohmg:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 21:24

Ca s'emboite bien, mais y aura beaucoup de finition à prévoir

Image

Image

Je suis arrivé au bout du rouleau de filament. Je viens de commander 2kg ici (meilleur rapport qualité/prix) :
https://reprapworld.com/filaments

Vas falloir attendre 10j pour la suite.
Tonio6313
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2014 19:56
Localisation: Clermont-ferrand
  • offline

Message » 30 Aoû 2017 8:39

C'est superbe !!!
Y'a quand même de grand malade ici :o :o :o
Vivement la suite.
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 30 Aoû 2017 9:17

@ tonio:
Hormis les aspects réalisation des structures que tu sembles bien maîtriser, je me pose une question d'ordre acoustique: pourquoi as-tu retenu une Fx aussi haute que 1.2kHz? d'une part ça laisse libre court aux fractionnement des woofers, et d'autre part, compte tenu des grands entre-axes woofers/LB, les lobes de directivité seront dans les choux...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11469
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Aoû 2017 11:13

L'impression 3d offre quand même une nouvelle souplesse de réalisation et tu maitrise déjà pas mal la chose. Quel est le modèle d'imprimante que tu utilises ?

Vis à vis de la structure finale de l'enceinte, la densité des différents plastiques vont entre 1 et 1,25 g/cm3, cela va faire une enceinte très légère compensera tu d'une quelconque manière ?

Comment traiteras tu le plastique à l'extérieur pour les finitions esthétiques ? Certains produits pourraient ne pas adhérer autant que sur d'autres matériaux (bois) ?
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 7:37

Agnostic1er a écrit:@ tonio:
Hormis les aspects réalisation des structures que tu sembles bien maîtriser, je me pose une question d'ordre acoustique: pourquoi as-tu retenu une Fx aussi haute que 1.2kHz? d'une part ça laisse libre court aux fractionnement des woofers, et d'autre part, compte tenu des grands entre-axes woofers/LB, les lobes de directivité seront dans les choux...


Les 1200 ont été choisi un peu au hasard, ma recherche c'est limité à produire la courbe la plus plate possible. Mon niveau est très limité en filtrage comme tu peut le remarquer, et avec le recul, vers 500HZ serait sans doute bien mieux.

Voici les fichiers qui m'ont servi pour l'étude du filtrage :
https://www.catupload.com/filesgroup/5b ... f8607.html

Si certains ténors veulent jouer avec :siffle: L'idéal serait de mesurer les HP dans leur charges respectives avant, j'en conviens.

Pour le PLA, il ce ponce super bien et le mastic de finition automobile adhéré bien dessus. Peinture noire mat, puis recouvrement avec vrai fibre de carbone sur les 2 faces les plus grandes (face ou la sphère ce pose).

Pour la stabilité, le problème est bien là, je vais devoir lester un peu à l'intérieur du bas du pied arrière. Ou faire une assise en plomb ? à voir.

De sur, elles ne seront pas compatible avec des enfants en bas âges qui jouent à coté :lol:
Dernière édition par Tonio6313 le 31 Aoû 2017 23:41, édité 1 fois.
Tonio6313
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2014 19:56
Localisation: Clermont-ferrand
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 8:58

Les fichiers utilisés sont des mesures sur baffle-plan, non représentatives de la réalité acoustiques sur tes bafflages; les utiliser pour se faire une idée grossière du filtrage à utiliser, OK, mais il est indispensable de mesurer sur ton bafflage, puis donner une BSC d'environ 5dB (valeur variable en fonction principalement de l'emplacement des enceintes vs murs environnants). :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11469
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 10:42

Tonio6313 a écrit:
Agnostic1er a écrit:@ tonio:
De sur, elles seront pas compatible avec des enfants en bas âges qui jouent à coté :lol:


... ou un chien un peu fou fou qui aime les trucs ronds... (j'en ai fait les frais, et le bambou se fend facilement :roll: ).
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 21:12

aznowicz a écrit:
Tonio6313 a écrit:


... ou un chien un peu fou fou qui aime les trucs ronds... (j'en ai fait les frais, et le bambou se fend facilement :roll: ).


Oups, toutes mes condoléances :(


Pour l'effet de baffle, ca se mesure en champ proche et à 1m si j'ai bien compris. Enceinte la plus surélevé possible du sol (> 1.5m) et éloigné de toute autres parois latérales ?

Dés que le pied avant est finalisé, j'effectuerai ces 2 mesures.
Tonio6313
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2014 19:56
Localisation: Clermont-ferrand
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message