Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Les Effetaupes du CinémaTaupe - Surround passives HC

Message » 22 Fév 2017 13:19

Sagem a écrit:200e la paire, à ce prix t'en met 6, en DIY tu trouveras pas un prix pareil
http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... a-120.html

Merci qui? :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 22 Fév 2017 15:22

Super boulot !

Un truc que tu n'as pas testé c'est de placer des enceintes surrounds au plafond. Par exemple rester en 5.1 et placer des enceintes au dessus de toi en plus des 4 enceintes par côté que tu as déjà placé.

J'avais lu un sujet où JPL conseillait ça pour montrer que pas besoin d'atmos pour être autant enveloppé sur une bonne piste 5.1.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 22 Fév 2017 16:39

Kro a écrit:Super boulot !

Un truc que tu n'as pas testé c'est de placer des enceintes surrounds au plafond. Par exemple rester en 5.1 et placer des enceintes au dessus de toi en plus des 4 enceintes par côté que tu as déjà placé.

J'avais lu un sujet où JPL conseillait ça pour montrer que pas besoin d'atmos pour être autant enveloppé sur une bonne piste 5.1.

En 5.1 avec des enceintes derrière et sur les cotés (en hauteur) je suis pas sur que ce soit utile avec nos salles trop basses...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 22 Fév 2017 18:03

Je ne sais pas. Pas testé mais quite à ce qu'un d'entre nous se dévoue lol !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 22 Fév 2017 19:05

Kro a écrit:Je ne sais pas. Pas testé mais quite à ce qu'un d'entre nous se dévoue lol !

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 22 Fév 2017 20:55

Image

Depuis, j'ai retiré la première rangée de surround proche de l'écran, que ce soit au mur ou au plafond.
Le plafond doit être très atténué et légèrement décalé dans le temps (effet hass) pour qu'il ne prenne pas une place trop importante.

Si bien dosé, le gain est très limité mais n'apporte que du plus sans décaler les effets.

Trop fort, ça peut être plaisant et impressionnant sur des ambiances diffuses (pluie, vent, etc...) mais les effets (sont ponctuels, rotation, etc ...) sont trop décalés vers le plafond, ce qui n'est pas naturel.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7061
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Fév 2017 22:02

Sagem a écrit:
Sagem a écrit:200e la paire, à ce prix t'en met 6, en DIY tu trouveras pas un prix pareil
http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... a-120.html

Merci qui? :mdr:
Et le mieux c'est qu'avec les soldes je les ai touchés à 40% de réduction frais de ports offert ! Et là c'est un gros MERCI Sagem ! :thks: :thks: (et merci polopretress pour l'info sur les soldes :thks: ) Je pense qu'à ce prix là, effectivement le DIY ne valait pas le coup, même si c'est super plaisant de bricoler ça.


Kro a écrit:Un truc que tu n'as pas testé c'est de placer des enceintes surrounds au plafond. Par exemple rester en 5.1 et placer des enceintes au dessus de toi en plus des 4 enceintes par côté que tu as déjà placé.

J'avais lu un sujet où JPL conseillait ça pour montrer que pas besoin d'atmos pour être autant enveloppé sur une bonne piste 5.1.
Oui, tu parles de ça je suppose :
Image
J'y ai pensé mais c'était un peu compliqué pour les tests. Quand je suis arrivé à la conf 12 (voir mon post dédié) le résultat était tellement convainquant pour les effets d'ambiance (genre pluie) que j'ai abandonné l'idée car l'apport aurait peut-être été trop infime en comparaison du boulot nécessaire pour mettre tout ça en place.


JIM a écrit:Le plafond doit être très atténué et légèrement décalé dans le temps (effet hass) pour qu'il ne prenne pas une place trop importante.

Si bien dosé, le gain est très limité mais n'apporte que du plus sans décaler les effets.

Trop fort, ça peut être plaisant et impressionnant sur des ambiances diffuses (pluie, vent, etc...) mais les effets (sont ponctuels, rotation, etc ...) sont trop décalés vers le plafond, ce qui n'est pas naturel.
Merci JIM pour ce retour, je ne savais pas que tu avais testé ça chez toi, sinon je t'aurais demandé plus tôt :hehe: Je croyais que tu les avais réservés à l'Atmos uniquement. C'est super que tu ais pu testé et nous donner cet avis :bravo: :thks:


Kro a écrit:Je ne sais pas. Pas testé mais quite à ce qu'un d'entre nous se dévoue lol !
Et bien voilà ! JIM s'est dévoué :wink:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 23 Fév 2017 12:07

ftaupe a écrit:Et le mieux c'est qu'avec les soldes je les ai touchés à 40% de réduction frais de ports offert !


Tu les avais acheté ou à ce prix ?
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 23 Fév 2017 16:19

ASP68 a écrit:
ftaupe a écrit:Et le mieux c'est qu'avec les soldes je les ai touchés à 40% de réduction frais de ports offert !


Tu les avais acheté ou à ce prix ?
MP

Mais je pense que les JBL Control One qui sont à 100e la paire en ce moment font tout aussi bien que les JBL Arena 120 pour des enceintes surround. J'ai été agréablement surpris en écoutant ces petites JBL Control One dans un bar récemment. Pour moi les Arena 120 étaient obligatoires pour leur faible profondeur (je dispose de seulement 11cm maximum). Les Control One n'auraient pas pu être installées chez moi. Si vous avez la place je pense que les control One sont parfaite.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 23 Fév 2017 17:17

ftaupe a écrit:
ASP68 a écrit:
Tu les avais acheté ou à ce prix ?
MP

Mais je pense que les JBL Control One qui sont à 100e la paire en ce moment font tout aussi bien que les JBL Arena 120 pour des enceintes surround. J'ai été agréablement surpris en écoutant ces petites JBL Control One dans un bar récemment. Pour moi les Arena 120 étaient obligatoires pour leur faible profondeur (je dispose de seulement 11cm maximum). Les Control One n'auraient pas pu être installées chez moi. Si vous avez la place je pense que les control One sont parfaite.
Encore une fois je trouve les Eltax Monitor 1 meilleures et moins chères que les les jbl Control One (trop d'aigus). :)
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Enceintes