Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: markus0815, quoler et 30 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Les Frontaupes du CinémaTaupe - LCR passives HR ou presque

Message » 23 Mai 2017 0:08

Kro a écrit:Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit non.
Je répète j'utilise à la fois le passif et l'actif et j'apprécie les deux pour des raisons différentes. J'ai actuellement deux paires d'enceintes (pas à moi) en route dans mon salon, l'une est en passif (biblios deux voies 15cm + tweeter dôme) l'autre en actif (12 pouces + compression 2 pouces). Je switch de l'une à l'autre facilement.
Mon système actif est en cours de modification, passage du dcx au najda (voire autre, c'est pas figé) et bloc de puissance (rotel multicanal et UCD400). L'idée est de l'intégrer à mon système de tous les jours utilisable par tout le monde.

Pour la mise au point de mes filtres passifs je me sers de l'actif qui me permet de tester certaines solutions rapidement (et à moindre frais de composants). Je ne reviendrai plus jamais en arrière...
Quand on me laisse une paire d'enceinte sans filtre à la maison le jour même elles chantent, en actif. En passif...
Mais j'ai eu des projets où l'actif ne m'apportait objectivement rien in fine dans le résultat final àl'écoute une fois l'optimisation faite.

Le passif n'est pas à la portée de tout le monde sans s'y plonger réellement, la mise au point n'est pas aussi intuitive sauf avec beaucoup d'expérience et il y a des limites dont j'ai déjà parlé. On ne peut pas tout faire, c'est pourquoi il faut bien préparer son projet initial pour éviter ces soucis.
Par contre une fois que c'est mis au point sans trop de compromis c'est plug&play et bien plus facilement intégrable dans un système, d'autant plus un système hc. On peut se faire plaisir, changer de dac, essayer un autre ampli, passer sur le dernier intégré hc à la mode etc.

Ftaupe est parti d'un projet qui existe en passif, dont les propriétaires sont plutôt contents. Ce n'est pas moi, j'ai écouté ces enceintes deux fois brièvement dans un environnement que je ne connais pas.
Ftaupe ne sait pas faire le travail de mise au point (mais sait sûrement faire pleins d'autres trucs dans la vie :wink: ) et veut intégrer le tout dans un système home-cinema de qualité mais il revendique lui de ne pas avoir les prétentions d'un THXRD ou d'un JIM.
Dans son cas et vu son choix de hp il me parait plus simple de choisir le passif + ampli avec EQ correcte, sans vraiment faire se sacrifices évidents sur la qualité globale. Surtout si en actif la solution matérielle/électronique n'apporte pas autant de problèmes qu'elle n'en résout.
Il est clair que s'il avait choisit d'autres hps et que tout était à faire jamais je ne lui conseillerai pas de partir sur un filtre passif from scratch. C'est casse gueule assurée.

En réalité ça fait plaisir de voir qu'on est tous d'accord sur le fond. :wink:


Kro, je comprends mieux pourquoi tu défendais le passif pour ftaupe. Si ftaupe se retrouve seul sans aide c'est certain que c'est la solution de facilité. Mais je ne doute pas que plusieurs forumeurs sympatiques iront l'aider à régler une configuration active (pour les régions où on peut charger le coffre de caisses de 12 sur le trajet c'est toujours plus facile de trouver de l'aide). C'est un peu loin de chez moi il faut bien que je me trouve des motivations.

Pour JIM, tu as utilisé quoi comme filtre actif pour dire que le passif est plus transparent que l'IIR, c'est uniquement pour la partie médium aigue ou en général ? Ou c'est spécifique à ta configuration et ce n'est valable que dans le cas où le passif se complète d'un FIR pour le corriger?
Moi je pense que l'actif dans le grave, c'est mieux, mais pour le médium-aigue cela se discute car cela dépend aussi d'autres facteurs (souffle, zone de fonctionnement des amplis sur les petits signaux....). Et si on a à corriger des délais, là je ne vois pas beaucoup d'alternatives à l'actif (même si Kro a montré de jolis reverse).
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 23 Mai 2017 8:42

Pour JIM, tu as utilisé quoi comme filtre actif pour dire que le passif est plus transparent que l'IIR, c'est uniquement pour la partie médium aigue ou en général ? Ou c'est spécifique à ta configuration et ce n'est valable que dans le cas où le passif se complète d'un FIR pour le corriger?
Moi je pense que l'actif dans le grave, c'est mieux, mais pour le médium-aigue cela se discute car cela dépend aussi d'autres facteurs (souffle, zone de fonctionnement des amplis sur les petits signaux....). Et si on a à corriger des délais, là je ne vois pas beaucoup d'alternatives à l'actif (même si Kro a montré de jolis reverse).


J'ai utilisé un dcx2496 attaqué en numérique qui donnait de bons résultats pendant de nombreuses années. Seulement, il est moins performant qu'un bon DAC de qualité. Demande à un hifiste de remplacer son Dac Audio-GD par un dcx2496 !

Le comportement d'un filtre actif numérique IIR est équivalent a un filtre actif analogique et équivalent à un filtre passif en terme de comportement (phase minimale).
Le seul plus qui n'est pas forcément toujours utile, ce sont les délais ajustables par voie.
Autre avantage à l'actif (numérique ou pas), c'est bien sûr dans le grave mais le filtrage à basse fréquence, ça dépend des configurations.

Un filtre passif permet plus de souplesse vis à vis du choix de matériel en amont des enceintes et permet de monter en gamme.
De plus, il a été montré ici même qu'un filtre passif permettait dans certaines conditions de réduire la distorsion de façon significative par rapport a une configuration 100% active (circuit bouchon, self série).

La ou un filtre actif apporte un plus réel qui ne pourra jamais être réalisé en passif, c'est le filtrage/traitement FIR.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Mai 2017 9:51

Après on compare un DCX qui est un vrai proc de filtrage, une copie de BSS omnidrive 366..... a un DAC qui ne fait rien de particulier autre que convertir pour 3 fois plus chère :mdr:
Si on prend un vrai BSS 366T c'est quand même autre chose, mais évidement pas le même prix :mdr: le DCX reste une excellente machine pour son tarif imbattable, je l'ai également utilisé pendant pas mal d'années, et j'en ai toujours un qui traîne dans un carton.
Par contre, c'est clair qu'on a plutôt intérêt a l'utiliser avec le matériel adapté pour lequel il a été prévu.... son rapport S/N n'est pas terrible non plus.... si on a un NR bas on risque d'avoir quelques soucis si la comp n'est pas "atténuée" en passif.

Après je pense que tout a été dit en ce qui concerne les avantage et inconvénient de l'actif VS passif, on est plutôt tous d'accord la dessus :wink:

Pour ce qui est de la phase minimale VS phase linéaire, perso, je ne serait pas aussi catégorique, il ne suffit pas de corriger simplement un déphasage et d'appliquer un FIR phase lin pour que cela fonctionne, ca demande un peu de travail pour obtenir un bonne sommation, le passe bas étant indissociable du passe haut en FIR phase lin, la correction "reverse" doit être très précise si on ne veux pas voir apparaître de pré-ondulation signe de mauvaise sommation et cela deviendra faux si on sort de l'axe.
Perso, l'audibilité du déphasage provoqué par un LR4, au mieux sur quelques signaux spéciaux.... et encore, et faudrait déjà que l'enregistrement que l'on écoute respecte lui même la phase, ce qui est très rarement le cas.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Mai 2017 11:03

wakup2 a écrit:Après on compare un DCX qui est un vrai proc de filtrage, une copie de BSS omnidrive 366..... a un DAC qui ne fait rien de particulier autre que convertir pour 3 fois plus chère :mdr:
Si on prend un vrai BSS 366T c'est quand même autre chose, mais évidement pas le même prix :mdr: le DCX reste une excellente machine pour son tarif imbattable, je l'ai également utilisé pendant pas mal d'années, et j'en ai toujours un qui traîne dans un carton.
Par contre, c'est clair qu'on a plutôt intérêt a l'utiliser avec le matériel adapté pour lequel il a été prévu.... son rapport S/N n'est pas terrible non plus.... si on a un NR bas on risque d'avoir quelques soucis si la comp n'est pas "atténuée" en passif.

Après je pense que tout a été dit en ce qui concerne les avantage et inconvénient de l'actif VS passif, on est plutôt tous d'accord la dessus :wink:

Pour ce qui est de la phase minimale VS phase linéaire, perso, je ne serait pas aussi catégorique, il ne suffit pas de corriger simplement un déphasage et d'appliquer un FIR phase lin pour que cela fonctionne, ca demande un peu de travail pour obtenir un bonne sommation, le passe bas étant indissociable du passe haut en FIR phase lin, la correction "reverse" doit être très précise si on ne veux pas voir apparaître de pré-ondulation signe de mauvaise sommation et cela deviendra faux si on sort de l'axe.
Perso, l'audibilité du déphasage provoqué par un LR4, au mieux sur quelques signaux spéciaux.... et encore, et faudrait déjà que l'enregistrement que l'on écoute respecte lui même la phase, ce qui est très rarement le cas.


+100 ! :wink:
Et comme souvent , ca part dans tous les sens :
On parle de filtrage d une 2 voies , ca dérive sur le calibrage avec eQ de la réponse globale , BM etc
On parle dcx , ca dérive sur le dac....
Je veux bien qu'on discute de la chaîne globale , ce qui est plus logique , mais comparons ce qui est comparable et dans un budget similaire ( on aura beau mettre un dac de la mort qui tue , si le filtre int de l enceinte est pourri , le résultat restera pourri ... ) . Il faut rester cohérent sur tous les maillons employés et faire aussi la part des choses sur l audibilité objective de certains paramètres par rapport à d autres ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 23 Mai 2017 11:49

C'est cela qui est bien avec l'actif, monter en gamme, changer le dcx pour mieux (bss, dcx, ev, et pourquoi pas un Lake) ou des minidsp opendrc di avec des dac de compet derrière. No limit, correction FIR, filtrage FIR, Audio-gd ou autres...

Peut on m'envoyer (MP) les fichiers zma et frd qui ont servis à la mise au point du filtre passif ? Si oui je propose de préparer l'équivalent filtre actif, le partager et qui veut ou peut pourra comparr et se faire sa propre idée.
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 23 Mai 2017 13:53

CDGG a écrit:+100 ! :wink:
Et comme souvent , ca part dans tous les sens :
On parle de filtrage d une 2 voies , ca dérive sur le calibrage avec eQ de la réponse globale , BM etc
On parle dcx , ca dérive sur le dac....


Raisonné de façon isolé me semble une erreur. Un DCX ou tout filtre actif classique, c'est ADC + DAC + DSP mais il est ajouté au DAC déjà présent dans le préampli.

Je veux bien qu'on discute de la chaîne globale , ce qui est plus logique , mais comparons ce qui est comparable et dans un budget similaire ( on aura beau mettre un dac de la mort qui tue , si le filtre int de l enceinte est pourri , le résultat restera pourri ... ) .


Le filtrage actif peut être tout aussi pourri qu'un passif mais pour un budget plus important.
Je ne vois pas bien ou tu vois l'intérêt de passer en actif une enceinte dont le filtre est déjà conçu et validé à l'écoute.
J'y vois une source d'emmerde inutile pour ftaupe.

Zilwicki a écrit:C'est cela qui est bien avec l'actif, monter en gamme, changer le dcx pour mieux (bss, dcx, ev, et pourquoi pas un Lake) ou des minidsp opendrc di avec des dac de compet derrière. No limit, correction FIR, filtrage FIR, Audio-gd ou autres...


En stéréo, ça reste possible. mais on double le budget.
En HC, ce sera forcément un élément de plus dans la chaine "électronique" car il n'y a pas de préampli en dehors du Trinnov qui permette de sortir du flux décodé en numérique (multiple AES). A contre balancer avec le gain du filtrage FIR (le plus important étant de pouvoir étendre légèrement la plage d'utilisation des Hps, pentes plus importante possible sans trop de contre partie).
Ça ne me semble pas l'objectif de ftaupe.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Mai 2017 14:04

Mouais ... on tourne en rond là ... enfin , je pense que comme le dit très justement Wakup2, on a fait le tour du sujet ...
Donc on va laisser ftaupe faire son choix en âme et conscience ( perso , je pense que ces pages ne l auront pas plus aidé ... mais je me trompe peut être )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 23 Mai 2017 14:39

CDGG a écrit:Mouais ... on tourne en rond là ... enfin , je pense que comme le dit très justement Wakup2, on a fait le tour du sujet ...
Donc on va laisser ftaupe faire son choix en âme et conscience ( perso , je pense que ces pages ne l auront pas plus aidé ... mais je me trompe peut être )




Avant il ne savait pas, maintenant il ne sait plus!!! :ko:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 23 Mai 2017 14:43

Sortie du DCX2496 contre Audio-gd, elles ont été faites comment les comparaisons ? Si deriière de DCX.on met un préamp qui sature sur les niveaux audio pro c'est sur que l'Aidio-gd est meilleur. Mais en conditions vraiment controlées entend on vraiment une différence ?
Ce n'était quand même pas d'un Audio-gd à tubes dont on parle ?

Pas grave si ftaupe choisit le filtre passif, à l'actif un jour il viendra.

Je peux quand même avoir les fichiers de mesure ?
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 23 Mai 2017 21:15

Envoie moi ton adresse mail par mp !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Mai 2017 21:24

Merci! j'étais en train de t'écrire un MP à ce sujet, l'adresse est dedans
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 23 Mai 2017 22:23

calova.dts a écrit:Avant il ne savait pas, maintenant il ne sait plus!!! :ko:
C'est à peu près ça :ko:

La tout de suite j'aurais envie de partir sur du passif pour le côté plug & play qui me séduit et je suis presque sûr que ça me plaira, enfin j'espère :mdr: et cela tout seul comme un grand (enfin je parle du réglage vous m'avez compris, car sans vous le filtre je ne pourrais pas le faire). Le second point positif est l'utilisation immédiate possible sans achat d'amplis supplémentaires, mais surement limité : mon Onkyo n'étant surement pas capable de driver suffisamment bien ces enceintes à haut volume en plus des surrounds.

Imaginons que je parte sur ça, finalement je fabrique exactement le même que celui de qmsqts, mon Onkyo corrigera le reste ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 23 Mai 2017 22:53

ftaupe a écrit:
calova.dts a écrit:Avant il ne savait pas, maintenant il ne sait plus!!! :ko:
C'est à peu près ça :ko:

La tout de suite j'aurais envie de partir sur du passif pour le côté plug & play qui me séduit et je suis presque sûr que ça me plaira, enfin j'espère :mdr: et cela tout seul comme un grand (enfin je parle du réglage vous m'avez compris, car sans vous le filtre je ne pourrais pas le faire). Le second point positif est l'utilisation immédiate possible sans achat d'amplis supplémentaires, mais surement limité : mon Onkyo n'étant surement pas capable de driver suffisamment bien ces enceintes à haut volume en plus des surrounds.

Imaginons que je parte sur ça, finalement je fabrique exactement le même que celui de qmsqts, mon Onkyo corrigera le reste ?


Effectivement tu as ce côté plug&play et tu pourras débroussailler un peu tout seul. Rien ne t'interdit de faire évoluer en douceur, ampli de puissance, biamp etc.
N'oublie pas qu'un passif n'est pas figé, on pourra toujours régler certaines choses : le RLC sur le grave qui règle le niveau de haut-grave, et les R d'atténuation sur la compression.

Tu as de quoi faire des mesures ou pas du tout ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Mai 2017 23:03

Oui j'ai de quoi faire des mesures, micro Dayton EMM-6 avec carte son UPhoria USB à 2 entrées XLR. Par contre je ne sais pas encore m'en servir :ko:

Si je veux pouvoir passer facilement à la bi-amp, quelqu'un pourrait me faire un dessin pour savoir où couper le circuit et où mettre le bornier supplémentaire ? Ainsi je fabriquerai le filtre avec cette possibilité dès le départ (genre avec 2 interrupteurs et les doubles borniers). Merci encore :thks:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 23 Mai 2017 23:14

ftaupe a écrit:Oui j'ai de quoi faire des mesures, micro Dayton EMM-6 avec carte son UPhoria USB à 2 entrées XLR. Par contre je ne sais pas encore m'en servir :ko:

Si je veux pouvoir passer facilement à la bi-amp, quelqu'un pourrait me faire un dessin pour savoir où couper le circuit et où mettre le bornier supplémentaire ? Ainsi je fabriquerai le filtre avec cette possibilité dès le départ (genre avec 2 interrupteurs et les doubles borniers). Merci encore :thks:


Parfait tu vas pouvoir avancer un peu. On t'aidera.

Pour la biamp
FILTRE SM115K BMS4590 2.jpg


N'hésite pas à demander de l'aide pour le montage des filtres. Si t'as pas l'habitude ça peut être à s'arracher les cheveux.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes