Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat, jpvoit, mostivince60, PETOIN Dominique, Rascalito et 112 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Les Frontaupes du CinémaTaupe - LCR passives HR ou presque

Message » 11 Aoû 2017 9:31

Je te rappelle que lors de ma visite au resto on a bu de l'eau et que chez toi j'ai bu un Orangina.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 10:40

ftaupe a écrit:
YvesM a écrit:Avec rew en gene bf fréquence glissante à l'œil on peut repérer le minimum d'amplitude de la membrane
Ce type de réglage me semble beaucoup plus à ma portée :bravo: J'ai bien compris pour la longueur plus longue puis recoupe.

Par contre, il y a un truc que j'aimerais comprendre : le minimum d'amplitude de la membrane doit exister à quelle fréquence ? à la fréquence d'accord ? Et pour cette dernière je me suis basé sur 40Hz mais peut-être n'est-ce pas l'optimal ? Comment savoir à part la théorie sur WinISD ?


Le minimum d'amplitude du HP correspond à l'accord du BR soit 40Hz dans ton cas. J'ai retrouvé un post sur HCFR ou l'on voit les courbes de réponse du HP et celle de l'évent.
diy-general/projet-krohack-dhs-biblio-sur-cdc-t29919540.html. Kro doit s'en souvenir :-)

Pour le choix de la fréquence d'accord là c'est une autre histoire il y a plein de choix possibles selon que tu veuilles faire descendre ou pas l'enceinte dans les graves et une histoire d'équilibre avec le les autres HP. Mais je t'avoue que je n'ai pas étudié la question.
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 17:17

Merci YvesM :thks:

Je vous fais part d'une discussion que j'ai eu avec cobrasse (avec une petite erreur sur le volume de référence qui est de 105dB mais rien de grave) :
cobrasse a écrit:A la vue de la courbe de ce HP déjà je ne lui mettrai pas plus de 100 litres utiles.

Avec 90 litres accordés à 45Hz, tu obtiens une belle courbe (mais avec un passe-haut obligatoire si tu lui envoies de la puissance pour dépasser 110. Là en mode sonorisation, je lui mets 300 watts avec en LR4 à 30 Hz, ce qui donne une F-3 à 50Hz tout rond !

Si tu l'utilises en mode cinéma, calibré avec 110 dB au point d'écoute (j'estime que le HP doive envoyer 115dB, ce qu'il fait avec 90 watts), même en retirant le passe-haut, car le HP dans les basses fréquences ne présente plus de "danger" dû à une excursion trop importante ! Tu reste avec une F-3 à 47 Hz :grad: , pas de quoi se lever la nuit.

Et donc dans 90 litres avec un accord à 45Hz, cela fait un évent de 140 mm de diamètre et 110/120 0m de long (fréquence de résonance à plus de 1200 Hz, très bien !) et la vélocité de l'air dans l'évent est sous les 15m/s :bravo: pour 110 dB au point d'écoute. Si tu veux 2 évents, il faut 100 mm de diamètre et 150mm de long (tu diminues donc la vitesse de résonance de l'évent vers 1000 Hz et quelques !) ... Aucun avantage si tu n'as pas d'impératif de fabrication à mettre 2 évents !

Si tu veux rester sur 120 litres (ce que je déconseille à voir l'allure de la courbe !) avec accord à 40 Hz,

Ta F-3 sans passe-haut arrive à 41.6 hz, mais certainement au prix d'un grave plus pataud car on est en surlitrage, avec passe-haut : 47Hz :grad: .

Si je me replace dans le contexte HC, donc 110 dB au point d'écoute, je retire le passe-haut qui n'est plus vraiment nécessaire, avec un évent de 140 mm de diamètre tu reste sous le 16 m/s et une longueur d'environ 110/120 mm.

Mon conseil, reste sur 90 litres, c'est un volume plus adapté à ce HP
Dans le coup je crois que je vais suivre ces conseils et coller 20 à 30L de bois au fond de la caisse pour arriver à 90L. Qu'en pensez-vous ?



qmsqts a écrit:Ps : pour l'inauguration par rapport aux autres je ne bois pas d'alcool mais j'aime bien les sucrerie raffinées
Si tu ne bois pas d'alcool tu vas passer à côté de pas mal de choses chez moi... :ane: Ok pour les sucreries, ça c'est plutôt la spécialité de madame.

qmsqts a écrit:Kro lui il boit de l'alcool mais aime aussi les sucreries :bravo: :D
Kro a écrit:Je te rappelle que lors de ma visite au resto on a bu de l'eau et que chez toi j'ai bu un Orangina.
Ne t'inquiètes pas Kro, si tu viens à la maison il n'y a pas d'Orangina... :mdr: Tu devrais trouver ton bonheur :wink:



Aussi, j'ai acheté un tube PVC de 160mm pour faire les évents, donc ça c'est fixé. Reste le litrage à (re)définir.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 18:57

Pour ma part je suis parti depuis le début sur 95 litres net et 2 évents de 100 x 160 mm, bon c'est pour l'audio à écoute domestique, j'en suis très satisfait, effectivement la coupure basse doit se situer autour de 50 Hz mais ça me dérange absolument pas, en plus en appart avec un 38 sais déjà pas mal, après tu sais si tes enceintes sont bien alimentées ( importance de l'électroniques ) ça va déjà envoyer du lourd
dommage qu'ont est loin l'un de l'autre , tu serais venu écouter ça aurais dissipé pas pas mal de tes interrogations
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 22:05

Laisse tes 120 litres...Tu te prends la tête avec des détails. D'autant que ces simus sont basés sur des t&s constructeur et non mesurés sur tes hps. Et puis à 115db les t&s...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 22:39

Quels sont les litrages et accords des autres réalisations des amis de qmsqts et d'autres avec ce HP ?

L'avantage d'avoir 120L pour le moment est qu'il sera facile de diminuer le volume si besoin, alors que l'inverse aurait été impossible.

Je vais peut-être tester avec les 120L dans un premier temps et si le résultat ne me plait pas je diminuerai le volume. J'ai un peu plus de 3m de tube PVC 160mm donc ça devrait suffire pour effectuer quelques essais.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 22:53

Quand bien même tout le monde aurait mis 90 litres qui te dis que ça ne serait pas mieux avec 120 ou avec 60...Si on a pas essayé ni comparé on ne sait pas.
Je le chargerai dans 120 litres accordé à 40Hz. Par rapport à 95 litres accord 40Hz ça équivaut à une différence de l'ordre d'une EQ de 1.7db Q2 à 41Hz pour arriver au même résultat.
Sur les enceintes d'Eric gagner 1.7db à 40Hz je dirai pas non. Sauf que l'EQ consomme 1.5 fois plus de puissance pour faire la même chose qu'une caisse un peu plus grande.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 6:52

Les volumes vont de 95 à 130 litres pour des pièces de 25 à 60 m2
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 11:01

qmsqts a écrit:Les volumes vont de 95 à 130 litres pour des pièces de 25 à 60 m2
Et est-ce que tu as pu faire une comparaison entre les caisses à 130L et celles à 95L ? Est-ce que celles à 130L semblent avoir un grave plus "pataud" que les versions 95L ou est-ce sensiblement équivalent ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 11:25

ftaupe a écrit:
qmsqts a écrit:Les volumes vont de 95 à 130 litres pour des pièces de 25 à 60 m2
Et est-ce que tu as pu faire une comparaison entre les caisses à 130L et celles à 95L ? Est-ce que celles à 130L semblent avoir un grave plus "pataud" que les versions 95L ou est-ce sensiblement équivalent ?
Je ne veut pas répondre à la place de qmsqts mais à mon avis 120 ou 90l ne va pas changer grand chose comme l'a fait remarquer Kro à 1,5dB près.

La pièce en revanche, risque de faire varier de plus de 10dB et tu auras du room gain aux fréquences < 100 Hz.
La qualité du grave est lié au Tr à ces fréquences la, le fait que fasse un BassManagement ou pas, cad est ce que le sub va avoir des fréquences communes à reproduire avec les LCR.
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 12:02

Idéalement j'aimerais ne pas faire de bass management du tout car cela me simplifierait les choses. Niveau room gain il est assez faible chez moi même à basse fréquence. Il faudrait que je mesure mais à vu d'oreille il est faible : les basses sont plus élevées uniquement à 30cm des murs et encore pas partout. Au niveau des points d'écoute c'est plus une annulation (mode) qu'autre chose.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 12:26

ftaupe a écrit:Idéalement j'aimerais ne pas faire de bass management du tout car cela me simplifierait les choses. Niveau room gain il est assez faible chez moi même à basse fréquence. Il faudrait que je mesure mais à vu d'oreille il est faible : les basses sont plus élevées uniquement à 30cm des murs et encore pas partout. Au niveau des points d'écoute c'est plus une annulation (mode) qu'autre chose.
Si tu ne fais pas de BM tu pourrais même accorder un peu plus bas tes LCR, genre 35Hz, en gardant les 120l de volume histoire de gagner un peu. Rien n'empêche de faire des essais avec un accord à 40Hz ou autre chose...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 12:43

Ftaupe monte tes enceintes comme prevu avec accord standard comme je te l'ai indiqué et écoute les. Après rien n'est figé il sera toujours temps de mettre un peu plus de ceci ou un peu moins de cela.
Tu te fais des noeuds au cerveau pour des problèmes qui n'en sont pas (ou pas encore).
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 14:28

les caisses de 130 litres ont été faites pour une pièce de 60 m2, toujours difficile de donner un avis quand on change de pièce et d'électronique, en plus comparer un système par rapport à un autre certes , mais avec quoi comme référence :wtf: :wtf:
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 17:35

C est impossible de comparer si on n a pas les 2 charges dand la meme piece avec les memes electroniques ET à niveaux égalisés.
Charge un max de litres genre 150l voir plus si tu peux
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes