Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg, GoodNoize, horn44, Kris63, ppierre, Sullivan59, YvesM et 163 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Les Frontaupes du CinémaTaupe - LCR passives HR ou presque

Message » 12 Aoû 2017 22:45

Ça marche, je vais commencer comme prévu on verra après. Merci à tous :thks:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 1:19

C'est de la tambouille :)
WinISD donne une marche à suivre qui parait plus ou moins stricte et j'ai toujours du mal a comprendre comment on peut passer de 90L a 150L sans impact sur la qualité des basses.
Mais il faut faire confiance à ceux qui ont déjà du vécu !

Pour revenir aux renforts, tu pars sur quoi finalement ?
Je vois nombre de réalisation sans renforts, étant donné la petite taille de mes caisses est-ce nécessaire ? 65cm x 60cm x 44cm

Visiblement, les renforts en coin avaient une efficacité douteuse. Il était préférable aussi de les décentrer pour eviter les fréquences communes sur une meme paroi.
et idéalement relier les parois perpendiculaires (en utilisant de la colle haute performance) plutot que les parois en vis a vis.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 11:24

Kro a écrit:On avait déjà tranché pour ces selfs série : c'est ok :bravo:. Zilwicky va encore nous brancardé que c'est compliqué.


Zilwicki (avec un i, merci de respecter mon pseudo) is back des vacances. Rien de compliqué dans de bêtes composants passifs.

ftaupe, si tu changes ton volume et accord bass reflex, il faut adapter le RLC série, car les pics d'impédances bougent de place quand tu changes le volume et l'accord. Donc ne change rien. Déjà qu'il faudrait mesurer la courbe d'impédance que tu obtiens une fois le HP dans la caisse, ajuster la longueur de l'évent pour retrouver l'accord BR de qmsqts. Essaye aussi de prendre le même amortissant et dans la même quantité. Si tu absorbe plus le volume apparent augmente, et donc pour retrouver ton accord bass reflex il faudra retoucher à la longueur des tubes. Si tu peux mesurer l'impédance (voir schéma REW avec carte son et résistance), Prends un tube plus long que la simulation et recoupe le de façon itérative en mesurant.

Si l'accord bass reflex ne te convient pas, au pire tu ajouteras un DCX pour ajouter un low shelf :siffle:

@qmsqts, peux tu nous expliquer la relation entre le volume de charge des enceintes et la volume de la pièce :hehe: ? Hormis que de grosses enceintes dans une petite pièce prennent plus de place je ne vois pas bien le rapport. Parler du f3 de l'enceinte par rapport au dimensions de la pièce a déjà plus de sens.
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 15:00

je n'ai pas d'explication, c'est le choix des personnes ,j'ai donné les plans des miennes comme base libre à eux d'adapter suivant leur goût, après je n'ai pas été écouté mais si ça leur convient c'est le principale, néanmoins dans 60 m2 les enceintes espacées de plus de 4 m et le point d'écoute à 6 m avec encore pas mal d'espace derrière, le niveau et l'écoute doit être complètement différent de chez moi, avec en plus une belle cavalerie en électronique, j'ai bien dit différent mais mieux :wtf: :wtf: , en plus personnellement le seul système où je me permet de donner un jugement d'après mes goûts , c'est le mien....... et il est pas si mal :oldy:
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 18:28

Non pas besoin de recalculer le RLC :roll:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 14 Aoû 2017 20:46

Kro a écrit:Non pas besoin de recalculer le RLC :roll:


Ton RLC à 67.4Hz il sert à quoi si ce n'est compenser le deuxième pic d'impédance et ainsi éviter une bosse dans la réponse du filtre passif LF ?

Si le volume ou l'accord change, le pic d'impédance se déplace et donc sur ce principe le RLC n'est plus aussi bon (à moins que ton RLC ait un autre usage ? et si c'est compenser un mode chez qmsqts, dans les autres pièces cela sera différent).

Le mieux quand on fait du DIY c'est de mesurer et d'ajuster les valeurs des corrections passives aux caractéristiques de la caisse et des composants. C'est pourquoi l'actif est plus facile pour les débutants on équipés en moyens de mesure.
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 21:22

67,4 Hz ? Heureusement que tu as précisé un chiffre après la virgule. Zut faut tout refaire.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 14 Aoû 2017 22:22

Kro a écrit:67,4 Hz ? Heureusement que tu as précisé un chiffre après la virgule. Zut faut tout refaire.


Au lieu de te moquer, as-tu considéré l'impact de la plage de variation de l'ensemble des paramètres, composants passifs (5%), paramètres hp (10%), du volume de la caisse (10% voir plus), de l'accord bass reflex (10% voir plus) ? Je ne fais que mentionner les paramètres qui peuvent influer sur le résultat final.

Le filtrage passif juste copié amène à de l'imprécision. La précision aussi bonne que de l'actif c'est en ajustant les valeurs selon des mesures. Une différence de 0.5dB cela s'entend.

Après si on se moque de l'obtention de quelque chose de précis pour le résultat, tout en critiquant le filtrage actif...
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 23:39

Non je n'ai rien considéré. Heureusement tu es là pour nous le rappeler. :wink:

Blague à part ce tu dis est vrai, un peu décalé de la pratique mais surtout hors contexte de la demande de ftaupe.
Il veut surtout éviter d'avoir à refaire le boulot que tu voudrais qu'il fasse.
Il faut se détendre un peu les gars là. Vous n'arrêtez pas de nous le stresser à lui mettre des doutes partout tout le temps.

Pour l'égalisation active elle est prévue il me semble mais on y est pas encore. :zen:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 15 Aoû 2017 8:55

Merci pour ces débats passionnés. :thks:

Je confirme que mon but est d'éviter de passer trop de temps à la mesure, correction, re-mesure, re-correction... Mes connaissances sont très limitées et je n'ai pas le courage de passer des heures et des heures sur l'ajustement de mon système pour le moment. Un jour peut-être mais pour le moment j'aimerai aller au plus efficace : Je sais que je n'aurai pas le système parfait, mais là n'est pas mon but, je souhaite un système qui fonctionne correctement sans y passer ma vie : c'est pourquoi j'ai choisi une solution déjà testée et qui semble fonctionner : le passif made in Kro.

L'égalisation fera la correction minimale et je pense que le résultat sera déjà meilleur que mon système actuel grand public.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 15 Aoû 2017 9:06

Mais bien sur si il faut passer tout son temps à essayer d'avoir un système parfait, qui d'ailleurs n'existe pas, on optimise au début et basta, le but c'est tu puisse prendre du plaisir a regarder des films sans s'occuper du reste
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Aoû 2017 9:42

Tout le monde ne veut pas toujours faire du DIY extrémiste. C'est souvent une affaire de compromis. Même THXRD doit en faire un peu à son goût pour sa salle, mais beaucoup moins que nous tous ici. Mais c'est un cas extrême.
A la lecture de certains commentaires on pourrait renoncer à se lancer dans le diy et se rassurer en achetant une paire de klipsch pcq sur DIY on viendrait plus leur compliquer la vie qu'autre chose. Faut être concret et pragmatique.
Quand j'ai publié le kit Prima sur mon site je n'imaginais pas que ca intéresserait autant de gens. C'est un "petit" kit qui a des defauts et des qualités. Ça réponds à une certaine demande et les gens sont contents, ca peut faire un premier DIY.
Les enceintes qu'est en train de construire ftaupe ont été construites par pas mal de monde si j'ai bien suivi. Elle a des defauts mais il doit y en avoir qui y prennent du plaisir quand même il me semble.

Ftaupe ton projet attise les passions, c'est un "dommage collatéral" des forums. Ne te décourage pas. Garde ton énergie pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 15 Aoû 2017 12:15

qmsqts a écrit:le but c'est que tu puisse prendre du plaisir a regarder des films sans s'occuper du reste
Je confirme ce but et espère y arriver assez rapidement.

Dans tous les cas je reste hyper motivé, c'est juste le temps qu'il me manque pour faire ce que je veux à la vitesse ou je souhaiterais, mais je ne désespère pas, ça avance bien grâce à vous. :thks:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 15 Aoû 2017 12:43

OK je remballe mon DIY "extrémiste" (LOL). L'approche retenue est de toute façon similaire à celle des kits d'enceintes des boutiques d'autrefois.

Mon intervention n'était que pour signaler que pour un montant proche de celui des composants passifs couteux et imprécis on pouvait aller beaucoup plus loin en actif. Mais il est certain que cela requiert aussi de l'investissement en temps et acquisition de compétences ou d'avoir l'aide de persones plus expérimentées. Le DIY est aujourd'hui la seule voie raisonnable pour des enceintes de très haute qualité, vu les prix pratiqués désormais.

Ce projet est proche du mien (2 voies avec un 38 et une 2 pouce, mais avec un autre pav car le 2236 qu'est ce qu'il est moche), je vais donc suivre cela avec intérêt, et je suis intéressé par une écoute si c'est possible.

Je reste dispo pour aider si besoin pour une future évolution.
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 15 Aoû 2017 13:52

C'est marrant avec vos systèmes actifs , que je ne dénigre absolument pas alors que vous le faite systématiquement pour le passif, certes l'actif peux plus facilement résoudre pas mal de problèmes, filtrages, courbe de réponse, de phénomènes de pièce, etc...
mais jamais de commentaires sur les résultats en terme de musiques, la qualité et la justesse des timbres , le suivit mélodique, les placements de scène ,l'émotion :wtf: :wtf: , ça veut dire que c'est tellement bien, que c'est tellement juste que c'est devenu aseptisé, que la musique se simplifie à des graves , médiums et aigus, ou alors c'est vrai aussi que l'on écoute pas du tout pareil, peut être aussi que c'est moi qui est tout faut, pas grave moi ça me convient

Le petit coup de gueule de :oldy: :bravo:
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes