Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: indien29, jpvoit, kalahaan, Kris63, Polo :-), Rascalito, Tee, viking44rb et 165 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Les Frontaupes du CinémaTaupe - LCR passives HR ou presque

Message » 20 Sep 2017 14:52

wakup2 a écrit:Le plus simple et rapide serait de lui montrer les base directement, en allant chez lui, il apprendrai beaucoup plus rapidement et pourrait être un minimum autonome :wink:
Alors là c'est avec un grand plaisir que je t'accueillerai chez moi. Tu es libre quand (MP) ? :wink:


wakup2 a écrit:il ne peut pas faire quelques EQ dans l'Onkyo ?
Si, ça ne va pas très loin mais cela pourrait peut-être être suffisant :
-Réglage par pas de 1dB entre -6dB et +6dB.
-Pour les enceintes : 63Hz, 160Hz, 400Hz, 1000Hz, 2500Hz, 6300Hz et 16000Hz
-Pour le subwoofer : 25Hz, 40Hz, 63Hz, 100Hz et 160Hz.


YvesM a écrit:Il va probablement rester un point gênant du fait des ses 3 monstres de LCR qui vont faire du grave et donc exciter des modes de la pièce en plus du sub...
Je ne peux répondre, mais en pratique le résultat est tout de même bien meilleur que ce que j'obtenais avec les Focal au point d'écoute.


Polopretress a écrit:c'est une manip (calibration simple avec l'Onkyo) qu'il fait systématiquement dès qu'il effectue une modification (électronique ou acoustique salle) sur son système.
Excepté le test de l'inversion de phase du caisson.
Je confirme, je fais une calibration Audyssey 3 points sur la 1ère rangée systématiquement dès que je change quoi que ce soit. Ensuite j'ajoute +4dB sur le potard du P7000s dédié au caisson : ainsi, le son me convient.


YvesM a écrit:pas évident non plus car il a 2 rangées de sièges...
Clairement, la 2ème rangée je m'en fiche complètement. Je considère n'avoir qu'une seule rangée.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 20 Sep 2017 15:41

ftaupe a écrit:
YvesM a écrit:Il va probablement rester un point gênant du fait des ses 3 monstres de LCR qui vont faire du grave et donc exciter des modes de la pièce en plus du sub...
Je ne peux répondre, mais en pratique le résultat est tout de même bien meilleur que ce que j'obtenais avec les Focal au point d'écoute.

Je n'en doute pas mais 4 sources de graves génèrent beaucoup plus d'interférences avec toutes les parois adjacentes qu'une seule et il y a les modes dus aux dimension de la pièce et aux positions relatives des HP.
Bref il faut mesurer pour voir s'il y a lieu de corriger ou pas...

ftaupe a écrit:
Polopretress a écrit:c'est une manip (calibration simple avec l'Onkyo) qu'il fait systématiquement dès qu'il effectue une modification (électronique ou acoustique salle) sur son système.
Excepté le test de l'inversion de phase du caisson.
Je confirme, je fais une calibration Audyssey 3 points sur la 1ère rangée systématiquement dès que je change quoi que ce soit. Ensuite j'ajoute +4dB sur le potard du P7000s dédié au caisson : ainsi, le son me convient..
Il n'y a pas une calibration avec un seul point de mesure (Sans Audyssey :evil: :mdr: ) juste pour voir les niveaux et les fréquences de BM proposées par l'Onkyo ?
l'Audyssey ont ne sait pas ce que ça fait... :(
Tu ne devrais pas avoir besoin de faire de BM et faire juste un EQ externe en paramétrique sur le Sub (pour commencer).


ftaupe a écrit:
YvesM a écrit:pas évident non plus car il a 2 rangées de sièges...
Clairement, la 2ème rangée je m'en fiche complètement. Je considère n'avoir qu'une seule rangée.

Ca va être plus simple alors :)
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 20 Sep 2017 15:41

Bonjour Ftaupe,

il y a différentes étapes à la calibration de ton home cinema.
Effectivement le plus simple et rapide c'est de passer par la calibration automatique. Le problème c'est que l'ampli ne peut faire qu'avec les mesures que tu vas lui fournir. Il y a des choses qu'il faut corriger et d'autres non. Il est possible que l'ampli ne sache pas faire la différence, pas plus que quelqu'un qui débute non plus d'ailleurs.
Les derniers systèmes utilisent de la calibration multipoints, je ne connais pas leurs algorithmes mais a priori on peut imaginer que l'avantage serait justement pour éviter de corriger des choses qui ne doivent pas l'être, en tout cas une partie.

Si tu pars d'une base saine côté enceinte, pour le moment, ne te préoccupe pas de l'égalisation des enceintes, on verra plus tard. C'est là que tu risques le plus de faire d'erreurs.

Sinon je ne pense sincèrement pas que tu va régler tes problèmes avec un ampli externe sur les LCR. Certes il te permettrait de pouvoir avoir une réserve de courant supérieure. Mais ton problème immédiat n'est pas forcément là. C'est un problème de gain. Tu disais devoir mettre un écart de 13.5db entre tes SB et tes LCR, avec +12db sur tes SB et -1.5db sur les LCR.
Avec ces réglages quand tu veux monter le niveau de l'ampli tu as remarqué que tu ne pouvais pas aller à fond, au bout d'un moment ça ne change plus, et c'est logique le préamp ne met pas 12db de gain sur les surrounds. Tout va se passer comme si tu avais mis les surrounds back à 0db et les LCR à -13.5db.
Si tu mets un ampli externe sur les LCR certes tu vas soulager l'alim de ton intégré d'une certaine charge, mais côté gain il faudra quand même que tu mettes -13.5db sur les LCR, soit en interne dans l'onkyo; soit sur les potards de ton ampli externe. Ton système sera toujours limité par l'élément le plus faible de ce côté.
Bref tu auras beau avoir pris un ampli surpuissant, tu n'en utiliseras qu'une petite partie puisque tu l'amputes de 13db de gain...
A la limite il faudrait un ampli externe pour les surrounds qui aurait plus de gain que les amplis internes de ton intégré.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 20 Sep 2017 15:54

Kro a écrit:Bref tu auras beau avoir pris un ampli surpuissant, tu n'en utiliseras qu'une petite partie puisque tu l'amputes de 13db de gain...
A la limite il faudrait un ampli externe pour les surrounds qui aurait plus de gain que les amplis internes de ton intégré.
Je comprend le raisonnement mais je ne pense pas qu'il soit si embêté que ça il pourra fournir plus de 100W/8Ohms sur les surround sur 2 canaux (+ 2 fois 50W/16Ohms) , l'Onkyo étant déchargé des LCR..
En plus il y a un truc du genre -3dB appliqués aux surround dans les décodeurs, JPL avec précisé cela dans un post que je ne retrouve plus :(
Le mur va aussi renvoyer de la sauce. les canaux SUR fourniront quand même facilement + de 100dBA ce qui est énorme :o

A titre d'exemple j'ai un Onkyo plus récent que le sien mais avec moins de réserve de puissance (TX-NR1010) et que j'ai des LCR pourries en terme de rendement (87dBA) , que j'alimente 7 canaux dont 4 en 16 Ohms et que j'arrive quand même à avoir un niveau sans distorsion que je ne supporte pas plus de 5mn et pourtant j'ai plusieurs m2 d'amortissants, un Tr vers 0,15s et 40m3 à sonoriser...

Il y a un truc que je comprend pas avec vos oreilles... :o :lol:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 20 Sep 2017 16:40

YvesM a écrit:En plus il y a un truc du genre -3dB appliqués aux surround dans les décodeurs, JPL avec précisé cela dans un post que je ne retrouve plus :(


Oui c'est bien ça, SR et SL a -3dB :wink: la somme des 2 doit être a 0, enfin si j'ai bien compris :mdr:

A titre d'exemple j'ai un Onkyo plus récent que le sien mais avec moins de réserve de puissance (TX-NR1010) et que j'ai des LCR pourries en terme de rendement (87dBA) , que j'alimente 7 canaux dont 4 en 16 Ohms et que j'arrive quand même à avoir un niveau sans distorsion que je ne supporte pas plus de 5mn et pourtant j'ai plusieurs m2 d'amortissants, un Tr vers 0,15s et 40m3 à sonoriser...


Perso avec 350W sous 8ohm et 93dB/W/m réel je ne veux pas moins, je voudrais même un peu plus :mdr: dans une pièce non traité et 125m3.
Après c'est pareil, je préfère toujours prendre un headroom d'au moins 3dB pour être tranquille :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Sep 2017 16:46

wakup2 a écrit:Perso avec 350W sous 8ohm et 93dB/W/m réel je ne veux pas moins, je voudrais même un peu plus :mdr: dans une pièce non traité et 125m3.
Après c'est pareil, je préfère toujours prendre un headroom d'au moins 3dB pour être tranquille :wink:
:o il me faudrait des bouchons chez toi :) mais tu as 125m3 aussi c'est pas pareil :wink:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 20 Sep 2017 16:55

Je suis calé pil poil a la norme SPL :wink: j'ai un peu plus de volume mais c'est un salon et ma position d'écoute reste proche :wink: 3.70m :wink:
Ma femme ne se plains pas du niveau SPL, la dernièrement fois que je me suis plain du niveau SPL sur un BR, s'était sur Pacific Rim, en VF, le niveau sur les voix était trop élevé ! mais tu me dira je n'ai pas essayé en VO :wink:

Une petite démo qui envoi du paté niveau son c'est sur Figth Club, en VO, le passage dans l'avion ou il pense a la collision en plein vol :wink: ca ne dure pas longtemps mais c'est puissant :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Sep 2017 17:16

YvesM a écrit:
wakup2 a écrit:Perso avec 350W sous 8ohm et 93dB/W/m réel je ne veux pas moins, je voudrais même un peu plus :mdr: dans une pièce non traité et 125m3.
Après c'est pareil, je préfère toujours prendre un headroom d'au moins 3dB pour être tranquille :wink:
:o il me faudrait des bouchons chez toi :) mais tu as 125m3 aussi c'est pas pareil :wink:

Quand on a un vrai HC on en a besoin. Pourquoi penses-tu que TOUS les HC bien mis en oeuvre possedent de blocs pro? Parce-que sans ça ne peut pas être optimal, et on ne fait pas du HC juste pour avoir une grande image. Sur du dialogue nul besoin de 10watts, mais sur des passages dynamiques là c'est une autre histoire et il faut la cavalerie. :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Sep 2017 17:32

Wakup tu voudrais 512w par exemple sur tes enceintes de 93db à 1m @1w ? Pour atteindre 120db à 1m ? Ca commence à faire non ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Sep 2017 17:43

Mes 11" ne sont pas capable de sortir 120dB a 1m :mdr: grand maxi 116dB à 1m :wink: tu enlève presque 10dB a distance :wink: il lui faut environ 200W voir même un peu plus pour ca, si on prend un headroom de 3dB il faut 2 fois cette puissance pour être tranquille :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Sep 2017 17:47

10db liés à la distance c'est la théorie en freefield. Même dans tes 125m3 (de Cabernet franc ?? alcoolique va :ko: ) tu n'auras pas une telle atténuation. Donc sur tes besoins mal satisfaits avec 350w sur 93/1m je suis tu sais quoi ? Sceptique :charte:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Sep 2017 18:19

Dans le medium ce sera quasiment vrai, en fait la limite c'est déja lié à la distance critique..... et donc carrément faux dans le grave..... si on fait une moyenne tu a raison, si on regarde en fonction de la fréquence.... :hehe:
Mais oui, c'est légèrement surdimensionné, sauf que le but c'est quand même d'avoir un peu de marge pour ne pas être au taquet, en cela le 12LW1400 est bien meilleurs et la c'est 1000W que je veux :mdr: ca m'arrive parfois d'écouter plus fort que la norme SPL :ko: mais seulement sur de bon enregistrement ayant une grosse dynamique, sur des Peak, on peu facilement arriver a la limite !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Sep 2017 18:29

androuski a écrit:10db liés à la distance c'est la théorie en freefield. Même dans tes 125m3 (de Cabernet franc ?? alcoolique va :ko: ) tu n'auras pas une telle atténuation. Donc sur tes besoins mal satisfaits avec 350w sur 93/1m je suis tu sais quoi ? Sceptique :charte:

Tu ramenes toujours tout à l'alcool, on se demanderait presque si ce n'est pas toi l'acoolique hein :siffle: :mdr: :mdr: :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Sep 2017 18:30

Sagem a écrit:
YvesM a écrit: :o il me faudrait des bouchons chez toi :) mais tu as 125m3 aussi c'est pas pareil :wink:

Quand on a un vrai HC on en a besoin. Pourquoi penses-tu que TOUS les HC bien mis en oeuvre possedent de blocs pro? Parce-que sans ça ne peut pas être optimal, et on ne fait pas du HC juste pour avoir une grande image. Sur du dialogue nul besoin de 10watts, mais sur des passages dynamiques là c'est une autre histoire et il faut la cavalerie. :wink:
Chacun fait comme il lui plait et je considère avoir un vrai HC même si j'ai pas des blocs xxx (a part le sub) et je me contrefiche de ce que les gens pensent ou peuvent dire de ce point de vue là :mdr: :wink:
Si je devais rajouter des blocs pro ce serait pour faire un BM externe avec un Xilica ou autre pas pour rajouter des dBA :roll: Désolé. :wink:
Bon mais ça va pas trop aider ftaupe toutes ces points de vue là. :roll:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 20 Sep 2017 18:41

Oué sagem il répond comme un bourrin :ane: :ko:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes