Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Leslie62, maiky76, markus0815, Perlisten x2, tracerbox et 83 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Les Frontaupes du CinémaTaupe - LCR passives HR ou presque

Message » 24 Nov 2017 11:07

MP
Dernière édition par JIM le 24 Nov 2017 11:27, édité 2 fois.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Nov 2017 11:20

ftaupe a écrit:En fait le problème est qu'à -10dB sur l'Onkyo le TaupeWoofer souffre, il doit déjà arriver à Xmax vu le bruit que ça fait et le débattement de malade qu'il y a (scènes d'Oblivion). A mon avis il va falloir que je revois la longueur de l'évent car il ne doit pas être optimal : le P7000s ne bronche pas, pas de clip, la led reste verte sur son seul canal.

Déjà il faudrait vérifier s'il y a pas une boost quelque part. Ensuite il faudrait aussi couper en dessous de la fréquence d'accord de l'évent sinon l'excursion devient trop importante.
Vouloir faire du 20Hz à tout prix ça ne sert à rien, à mon avis hein :siffle: et de toute façon il faut plus qu'un 46cm pour y arriver...

As-tu mis le filtre PasseHaut@25Hz du Yam ?
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 24 Nov 2017 12:16

Quand même.... un GTI W15 y arrive :mdr: ce n'est pas le seul.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Nov 2017 12:33

CDGG a écrit:
ftaupe a écrit:Éventuellement, je pourrais investir dans un DCX2496 qui me permettrait de coller un passe haut sur le subwoofer ainsi que d'autres optimisations ? Qu'en pensez-vous ?
On y arrive , on y arrive :siffle: ... des amplis séparés , un dcx .... manque plus que qq cables et tu as tout pour le filtrage actif :ko:
( avec le gain de celui ci ds le grave !).... j l avais dit :grad:
Oui, j'ai toujours su que ça finirait comme ça, il n'y a aucun doute. Seulement le passif me permet actuellement de profiter de mon système tout seul pour le moment, ce que ne m'aurait pas permis le filtrage actif (n'ayant pas les connaissances nécessaires). Ça évoluera vers le passif, mais ça se fera en douceur. :wink:

La question du DCX aujourd'hui est uniquement pour gérer le caisson : je me dit que cela permettrait de faire du passe haut pour éliminer les fréquences inférieures à la fréquence d'accord tout en faisant du passe bas pour éliminer toutes les fréquences supérieures à 120Hz ou 150Hz (pour rappel j'ai une espèce de ronflette inexplicable uniquement sur les sources DTS-HD et Dolby-HD provenant uniquement de mon PCHC qui disparaît avec le filtre passe-bas du P7000s activé à 150Hz). Le DCX permettrait également d'optimiser d'autres choses que je ne maîtrise pas/comprends pas concernant le caisson (phase, delay, égalisation...).

Qu'en pensez-vous ?


YvesM a écrit:As-tu mis le filtre PasseHaut@25Hz du Yam ?
P7000s KO en passe-haut pour le moment donc non... :cry:

YvesM a écrit:Vouloir faire du 20Hz à tout prix ça ne sert à rien, à mon avis hein :siffle: et de toute façon il faut plus qu'un 46cm pour y arriver...
wakup2 a écrit:Quand même.... un GTI W15 y arrive :mdr: ce n'est pas le seul.
Quelle alternative au GTI W15 ? Ça m’intéresse, j'ai éventuellement de la place pour un 2ème caisson (et avec un DCX et un bon réglage ça pourrait le faire non ?)
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 24 Nov 2017 12:52

Un dcx utilisé correctement apportera toujours un plus

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 24 Nov 2017 14:55

Avant d'envisager le dcx, il te faut poser un diagnostic.
Pour ça, il te faut investir dans un micro et surtout dans beaucoup de temps pour apprendre.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Nov 2017 15:45

Oui d'ailleurs, désolé j'ai pas eu beaucoup de temps, mais je pense a toi ftaupe :wink: n’hésite pas a me relancer :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Nov 2017 16:55

JIM a écrit:Avant d'envisager le dcx, il te faut poser un diagnostic.
Pour ça, il te faut investir dans un micro et surtout dans beaucoup de temps pour apprendre.
Oui

wakup2 a écrit:Oui d'ailleurs, désolé j'ai pas eu beaucoup de temps, mais je pense a toi ftaupe :wink: n’hésite pas a me relancer :wink:
Pas de soucis c'est pareil ici. Mais je ne désespère pas, je souhaite y passer du temps.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 24 Nov 2017 17:56

wakup2 a écrit:Quand même.... un GTI W15 y arrive :mdr: ce n'est pas le seul.
Oui bien sur mon 12LX60 aussi :)
Ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas assez de niveau pour être utile et la membrane bouge inutilement...J'ai mis le PH@25Hz et puis mes oreilles ne suivent pas donc...

Mais pour ftaupe sans doute un 2eme sub ou un filtre PH pour commencer...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 24 Nov 2017 18:20

Le 12lx60 .... du 20hz ! :roll: ( avec du gros Room gain donc )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 24 Nov 2017 20:00

CDGG a écrit:Le 12lx60 .... du 20hz ! :roll: ( avec du gros Room gain donc )
Oui en effet on va dire ~16dB :lol: Sub couché au sol.

Champ proche: On pourra noter qu'il n'y a pas les annulations classiques d'une ligne 1/4.
Même en champ proche le room mode agit :o HP: Rouge ; Embouchure: Bleu
Image

Sweet spot (avec EQ -12dB@28Hz)
Image
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 24 Nov 2017 20:14

Quelle distance prends tu pour le champ proche ? Oui l effet du rayonnement et donc des réflexions est très rapide...
Fais une mesure en FF et tu verras que ton beyma ne pourra faire d infra ...
le room gain ne remplace pas la réelle bande passante du hp ... un hp qui mécaniquement ne peut faire d infra , n en fera pas plus dans un coin ou en le multipliant ... c est la réponse en puissance qui en montre certes mais le ressenti est clairement différent

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 24 Nov 2017 22:15

YvesM a écrit:
wakup2 a écrit:Quand même.... un GTI W15 y arrive :mdr: ce n'est pas le seul.
Oui bien sur mon 12LX60 aussi :)
Ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas assez de niveau pour être utile et la membrane bouge inutilement...J'ai mis le PH@25Hz et puis mes oreilles ne suivent pas donc...

Mais pour ftaupe sans doute un 2eme sub ou un filtre PH pour commencer...



Le 20 Hz du GTI W15 accordé comme il faut s'entend facilement :wink: et avec le gain de salle tu arrivera même a reproduire le LFE au niveau de la norme :wink: si tu n'est pas trop loin :wink:

Le 12LX60, la c'est carrément impossible :ko: déja pour aller toucher le 30Hz faut tirer dessus comme un malade, ce HP est fait pour taper au dessus de 45Hz.

Quand même 9/10dB d'écart en SPL max entre les 2 si on parle de descendre !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Nov 2017 22:21

CDGG a écrit:Quelle distance prends tu pour le champ proche ? Oui l effet du rayonnement et donc des réflexions est très rapide...
Fais une mesure en FF et tu verras que ton beyma ne pourra faire d infra ...
le room gain ne remplace pas la réelle bande passante du hp ... un hp qui mécaniquement ne peut faire d infra , n en fera pas plus dans un coin ou en le multipliant ... c est la réponse en puissance qui en montre certes mais le ressenti est clairement différent
En fait le micro était à 1cm pour le HP et voire même un peu à l'intérieur pour l'évent.
Faudrait que j'essaye mais c'est clair pas d'infra c'est pourquoi j'ai mis le filtre à 25Hz (non activé sur ces mesures).
De plus l'accord étant à 30Hz je pense que ça ne sert à rien d'aller plus bas, autant protéger le HP.

Je veux bien te croire qu'un vrai 20Hz généré par 2x46cm ça doit envoyer grave mais il faut sans doute beaucoup d'atténuation pour ne pas avoir trop de niveau pour le coup dans ma pièce par ex. ?
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 24 Nov 2017 22:24

CDGG a écrit:
ftaupe a écrit:
Éventuellement, je pourrais investir dans un DCX2496 qui me permettrait de coller un passe haut sur le subwoofer ainsi que d'autres optimisations ? Qu'en pensez-vous ?


On y arrive , on y arrive :siffle: ... des amplis séparés , un dcx .... manque plus que qq cables et tu as tout pour le filtrage actif :ko:
( avec le gain de celui ci ds le grave !).... j l avais dit :grad:


:ko:

Est-ce que son problème actuel est lié au mode de filtrage de ses enceintes ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes