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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Les Frontaupes du CinémaTaupe - LCR passives HR ou presque

Message » 07 Mar 2018 0:50

ftaupe a écrit:Ça y est vous m'avez perdu :ko: :ane:

Bref, je vais refaire un event plus petit, genre 10cm et je vous tiens au courant des mesures.

Vu la derniere remarque de Sagem sur la prise en compte de l'impédance du filtre passif, tu serais bien a 35Hz (donc tel que tu es aujourd'hui visiblement)
Tu peux simuler la réponse avec 1 Ohm dans l'onglet "signal" de WinISD pour confirmer.
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Polopretress
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Message par Google » 07 Mar 2018 0:50

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Message » 07 Mar 2018 5:52

Normalement si ftaupe à utilisé les mêmes selfs que moi pour le grave elles font 0,05 et 0,04 ohms de R série, et si je me réfère à mes enceintes et en théorie
proportionnellement aux volumes avec évent de 135 mm , au départ, la longueur devrait se situer entre 90 et 110 mm pour + ou - 40 hZ
pour ma part avec une utilisation audio avec 95 litres de volume net avec 2 events 100 mm réglages à l'écoute en fonction de la pièce,du placement, du niveau d'écoute et de mon goût, la longueur est de 160 mm pour + ou - 46 hZ , deux autres réalisations avec 125 litres et 2 évents 100 mm, toujours avec optimisation à l'écoute on a 100 et 120 mm toujours avec le même filtrage et une utilisation purement audio, mais bon comme chaque cas est différents, difficile d'avoir une réelle référence, c'est du DIY :D :D
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Message » 07 Mar 2018 9:47

Ah! Alors tout depend des selfs utilisées ...
Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
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Message » 07 Mar 2018 10:15

Moi je sais pas c'est qui les :grad: :grad: :ohmg:
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Message » 07 Mar 2018 10:26

Si c'est les mêmes selfs effectivement le bon accord sera plutôt vers 40hz
Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
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Message » 07 Mar 2018 10:42

Ben ouais , c'est même toi à l'époque qui me les avaient conseillé pour leur faible R série, il me semble que ftaupe a pris les mêmes, mais après
y'a peut être autre chose à optimiser :wtf: :wtf:
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Message » 07 Mar 2018 10:46

non non c'est good :D
Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
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Message » 07 Mar 2018 16:57

Je suis de retour. :mdr:

C'est quand même compliqué le filtrage passif. On est obligé de régler après avoir fait le filtre. En actif c'est quand même plus rigolo, on laisse le tuning à 35Hz et on met un ti boost pour faire un alignement d'ordre 6.
Zavez oublié de prendre en compte l'impédance de sortie de l'ampli :siffle: il faut peut être non ?
Surtout avec les grosses self qui coutent cher et qui peuvent avoir moins de résistance que lui.
Bon coupages de tubes.
PS: Troel considère que la valeur pratique de la longueur du tube est vers 60% de la longueur donnée par la simul, cela peut vous aider. Sinon mettre le troin loin des paroies aussi :oldy:
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Message » 07 Mar 2018 17:32

Y'a 23 paires qui fonctionnent en passif avec des électroniques et des volumes de caisses différents, si i ly a un petit soucis on peut être pas toujours mettre ça sur le dos du filtrage passif, il y a plein d'autre choses à prendre en considérations
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Message » 07 Mar 2018 20:20

Zilwicki a écrit:Je suis de retour. :mdr:
C'est quand même compliqué le filtrage passif. On est obligé de régler après avoir fait le filtre. En actif c'est quand même plus rigolo, on laisse le tuning à 35Hz et on met un ti boost pour faire un alignement d'ordre 6.


Ça n'a rien à voir avec le passif et le filtrage en général mais avec l'égalisation. Ça existe depuis des dizaines d'années.
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Message » 04 Avr 2018 21:34

J'ai une question qui m'inquiète.

Aujourd'hui j'ai effectué quelques tests à haut volume dans ma salle avec ces Frontaupes et leur amplis que sont les Yamaha PC4800N et PC4801N. Après 10min de musique plus ou moins variée et surtout pour finir une musique de sauvage employant massivement des basses et infra basses, 110dB au point d'écoute pendant 2min, j'ai effectué un contrôle de routine.

Là à ma grande surprise, j'ai senti une odeur de chaud au niveau des filtres. En y regardant de plus près il s'est avéré qu'un seul composant avait chauffé : une résistance qui était même carrément brûlante, mon doigt est encore marqué...

Il s'agit de la résistance R2 de 10ohms du filtre du HP SM115/K:
Image

Pour rappel il s'agit d'une résistance Resistor Jantzen MOX RSS 5% 10W 10 Ohm.


Ma question : A part faire du filtrage actif ou baisser le volume, comment faire pour éviter que ce composant chauffe autant dans les mêmes conditions ? Y-a-t'il d'autres composants de meilleure qualité qui chauffe moins pour remplacer celui-ci ? ou ajouter une autre résistance ou je ne sais quoi d'autre comme solution ? Merci d'avance pour votre aide.
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Message » 04 Avr 2018 21:41

une résistance qui résiste à plus de W ? ( je suis pas affirmatif , c'est pas ma tasse de thé )
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Message » 04 Avr 2018 21:53

C'est une résistance de 10w et elle absorbe une partie de la puissance dans le grave pour égaliser le niveau. T'as du mettre un peu plus que ce qu'elles encaissent.
Il existe des résistances de 20w et tu peux en mettre 3 ou 4 en parallèle.
Il y en a même sur radiateur.
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Message » 04 Avr 2018 21:59

T'en met 3 comme ça en parallèle ca fait 120w au lieu de 10...

http://loudspeakerfreaks.com/Product.asp?mfr=Europe%20Audio&part=EAL40W-33R&Product_ID=13957
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Message » 04 Avr 2018 22:49

Ok pour la multiplication des résistances, cela me convient comme solution, surtout pour un prix raisonnable.

3 x 33Ohms en parallèle ça donne l'équivalent d'une seule résistance de 11 Ohms si je comprends bien. Le changement sera-t-il audible comparé à celle actuelle en 10 Ohms ? Car j'avoue être extrêmement satisfait du rendu actuel, vous m'avez fait fabriquer des enceintes de ouf :o :love:

Sinon au niveau de l'ampli, les LEDs étaient à l'orange fixe aux alentour de -6/-3dB, pour un ampli donné pour 2 x 450W/8 Ohms/20-20kHz. Je ne me rends pas compte combien la résistance encaisse à ce niveau là ? Il faudrait faire un calcul avec 450W d'amplification peut-être pour être tranquille ?
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