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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Mes enceintes 30cm + compression

Message » 27 Nov 2014 21:48

Bonjour,

Fervent lecteur de ces pages, bien que ne postant peu, je me devais de présenter mes enceintes réalisées en partie grâce aux informations glanées ici et sur feu cinetson.

En fait j'avais eu l'occasion d'acheter il y a déjà quelques années une paire de JBL 2426 (version OEM sans étiquette, ni caoutchouc autour de l'aimant) que je n'avais jamais utilisées. Quelques temps après, j'ai sauté le pas et ai acquis le pavillon 2344 (OEM aussi, voir les photos), son partenaire historique.

Il fallait ensuite trouver le meilleur HP de grave medium : le candidat idéal TAD 1102 étant indispo j'avais envisagé d'acquérir sa réplique vendue par Akoustik mais le tarif m'en a dissuadé. J'ai remarqué d'ailleurs qu'il n'était plus disponible non plus...

Après avoir fait une croix su les produits AE Speakers (trop loin, trop incertain) et vu la réputation de la marque Fostex, je me suis rabattu ensuite sur les FW305. Ça tombait bien car J2B en vendait une paire... Ses impressions sur cinetson (HP mou) aurait cependant dû m'en dissuader et les 1ers essais furent peu concluants : non seulement il manque de nervosité mais le raccord à 1khz était assez mauvais, en comparaison des Beyma 1OLW30 auxquels j'ai pu les comparer, on perdait beaucoup en transparence...

Du coup, je remarquai des HP Audio Dynamique, produits artisanaux, vendus une bouchée de pain dans les PA d'HCFR et sautai le pas. Les test furent concluents : impact dans le haut grave, de la présence en haut ils. Bien que n'ayant aucune mesure ni la capacité d'en faire de fiables, je décidai de les adopter.

Et je dois dire que j'en suis très content : chargés dans 65 litres (et aidé par un EQ de +4db à 130 hz) ils délivrent un son qui me satisfait pleinement et que j'aurai tout loisir d'améliorer avec REW (c po facile!).

Quant au couple JBL je crois que c'est une solution éprouvée :bravo:

Quelques photos pour conclure. Et merci aux forums d'exister!

DSCN1894.JPG


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DSCN1896.JPG
kepa1
 
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Message par Google » 27 Nov 2014 21:48

Publicite

 
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Message » 27 Nov 2014 21:57

tu es en actif?

belle instal.
marantz 8801, enceinte DIY active, bms 18n862,12n620,4590+2236, xta448, amplification crown cts
wilmo76
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Message » 27 Nov 2014 22:57

Bonsoir

Joli résultat, visuellement déjà!
Tu filtre avec le DCX?

Je devrais justement recevoir demain une paire de 2344 (avec la découpé 12" comme les tiens) et de 2426J.
Je suis très curieux de voir ce que ça peut donner avec une EQ vraiment parfaitement adaptée pour gérer les grosses oscillations dans le bas de la bande...
pos
 
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Message » 27 Nov 2014 23:59

Merci :wink:
L’ébénisterie a été commandée sur mesure à la planche de bois mais il manque l'ultime touche : le placage des coffrets, j'aimerais ne pas avoir à faire de raccord mais les sociétés que j'ai contactées (les sens du bois et les fils de George) ne peuvent fournir des grandes largeurs, dommage car les essences sont superbes.
Oui j'utilise un DCX, précédé d'un préampli numérique Meridian, vraiment convaincant!
Pos, moi c'est plutôt le contraire, je cherchais un 2344 droit mais je n'ai trouvé que cette paire. Je suivrai avec attention tes tests si tu en fais; pour l'instant je me contente de la compensation des aigus à partir de 3khz.
kepa1
 
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Message » 28 Nov 2014 0:07

Ok donc c'est cette caisse avec une façade un peu modifiée c'est ça?
http://www.la-planche-de-bois.fr/boutiq ... f19mm.html
C'est pas cher et ça a l'air bien construit.

Pour le 2344 l'avantage de la version avec découpe c'est que tu peux rapprocher le woofer et la comp au maximum.
Avec tes caisses actuelles si le dessus n'est pas collé (d'après la 3eme photo) pourquoi ne pas essayer de tirer un peu vers l'arrière cette planche du dessus pour qu'elle affleure la façade et permette au 2344 de venir au contact du woofer ?
pos
 
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Message » 28 Nov 2014 0:23

C'est une bonne idée, je vais y réfléchir même si, idéalement, il aurait fallu intégrer une découpe de la planche haute et de la façade.
La planche de bois fais du sur-mesure, donc il n'y a pas de problème de ce côté là; les découpes laser sont précises, les planches viennent s'encastrer les une aux autres et, une fois montés les renforts, les caisses tiennent debout toutes seules, ça facilite ensuite le collage/vissage!
Oui je suis parti de ce kit, que j'ai fait adapté, ce qui m'est revenu tout de même plus cher que le prix de base (matière 1ère + temps)

Au final c'est ébénisterie qui m'a couté le plus cher, j'ai touché les compressions et les HP pour pas grand chose, à peine plus pour les pavillons. Il faut être patient pour débusquer les bonnes affaires en faisant attention aux arnaques : il y a juste des gens qui gardent ces bijoux au fond des tirroirs et un jour décident de s'en débarrasser.
kepa1
 
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Message » 27 Déc 2014 16:41

Je reviens avec une question sur la finition : vu le coût des feuilles, la difficulté d'approvisionnement et les risques de mal faire, je vais abandonner le placage au profit d'une solution type contreplaqué (ép. mini de 5mm) collé sur le MDF.
Connaissez_vous des sources qui vendent du CTP de bonne qualité? Celui qui se vend en grande surface n'a pas bonne réputation!
J'ai vu, dans les magasins en ligne, comme http://www.laboutiquedubois.com/ qu'ils vendent aussi du bois massif de faible épaisseur qui serait pus joli que du bête CTP : ça pourrait se coller sur du MDF?
Sinon, je suis toujours aussi content de mes enceintes :wink:
kepa1
 
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Message » 28 Déc 2014 5:03

kepa1 a écrit:Je reviens avec une question sur la finition : vu le coût des feuilles, la difficulté d'approvisionnement et les risques de mal faire, je vais abandonner le placage au profit d'une solution type contreplaqué (ép. mini de 5mm) collé sur le MDF.
Connaissez_vous des sources qui vendent du CTP de bonne qualité? Celui qui se vend en grande surface n'a pas bonne réputation!
J'ai vu, dans les magasins en ligne, comme http://www.laboutiquedubois.com/ qu'ils vendent aussi du bois massif de faible épaisseur qui serait pus joli que du bête CTP : ça pourrait se coller sur du MDF?
Sinon, je suis toujours aussi content de mes enceintes :wink:


Tout d'abord, bravo pour vos réalisations!

Si cela vous intéresse, je me permets d'apporter mon expérience de constructeur de guitares.

Ce serait vraiment dommage de recouvrir vos belles réalisations avec du contre plaqué! :o :o
Le résultat sera bof pour un prix franchement pas donné.

Etes-vous équipés en outillage électroportatif? Vous devriez pouvoir vous en sortir avec une scie sauteuse, une cale à poncer, du papier de verre, une règle métallique, quelques serre-joints (préférez les versions à vis...) et ... c’est tout. L'idéal étant une défonceuse + ponceuse + rabot + scie circulaire....

Je vous conseille de trouver un gentil détaillant en bois près de chez vous. Surtout pas BricoCastoLeroyMerluche...
Un détaillant en bois devrait pouvoir vous fournir des planches d'essence de bois diverses. Le tout en épaisseur 16 ou 19mm. Ne vous inquiétez pas de la largeur, les bois veinés (si on prend un peu le temps) se joignent facilement chant à chant : d'ailleurs les guitares sont presques toujours faites de plusieurs morceaux collés ensemble et qui le remarque?

Exemple :

Image

Je vous conseille de choisir des bois dont on fait les instruments qui ont pour intérêt une tenue mécanique stable dans le temps. Oubliez pin, chêne et tout autre bois de construction...

Selon vos goûts vous pouvez opter pour du frêne (beaux veinages, belle constance dans le temps, pores ouverts obligeant à l'emploi d'un bouche-pore pour une finition lisse), de l'acajou ou sapele (veines serrées, couleur rougeoyante à tomber, bois très dur, assez difficile à travailler en courbes, superbe tenue dans le temps), de l'érable (bien plus stable que le frêne, teinte claire, pores très serrés donc assez réfractaire au huilage ou cirage, mais permet un aspect lisse magnifique avec un minimum de vernis mais un poil cher) ou même du peuplier ou de l'aulne (attention pas très résistants aux chocs) ou du noyer (joli couleur, très facile à travailler, facile à teinter, mais bois mou).

Infos : http://blog.andertons.co.uk/guitars/ele ... wood-guide

Vous commencerez par assembler les morceaux qui se marient les mieux les uns aux autres par collage. Pour bien faire un coup de rabot est l'idéal, mais dans ces épaisseurs, un travail soigné à la cale à poncer (papier 120 pas au dessus) devrait suffire. Les bords étant coupés droits d'origine, seul de légers ajustements doivent suffire. En collant chant à chant, l'idéal est de promener une lampe électrique à l’arrière des 2 plaques collées pour vous rendre compte des ajustements à effectuer. N'oubliez pas qu'une seule face sera visible, donc si la jointure n'est pas parfaite sur la face qui sera collée sur le MDF, pas de panique, on colle quand même.
En sus, la jointure parfaite n'est pas nécessaire, le bois est un matériau flexible, un bon serrage aux serre-joint permet d'effacer les "gaps". En sus, l'usage d'une bonne colle aide...

Je vous conseille la colle à bois des luthiers que l'on trouve facilement sur un site célèbre d'enchères : la TiteBond Rouge. Ca colle au moins aussi fort que la Super Glue, facile a nettoyer, prise ultra-rapide,ne bouge pas dans le temps (les Gibson sont fabriquées avec...), on en utilise très très peu et le prix est inférieur à la banale et médiocre Sader du commerce...

Image

Vous découperez les panneaux aux dimensions supérieures à celle requises. La précision n'est pas nécessaire à cette étape.

Ensuite collage et maintien au serre-joint, l'idéal étant 24h, 30 mins suffisant à la Titebond en réalité...

Pour les trous du HP de 30 CM, soit une découpe attentive a la scie sauteuse suivie d'une finition au papier de verre (compter 1 bonne heure par enceinte), soit une montage à la défonceuse sur pivot rotatif, avec, pourquoi pas, un congé ou une découpe à 45 degrés, tout est permis.

Ensuite, il vous faudra découper les panneaux à la dimensions. Pas de panique si vous n'êtes ps équipés de scie circulaire, une règle tenue par des serre-joints et un travail soigné à la scie sauteuse font aussi bien.
Attention de couper les chants à 45 degrés (inclinaison de la scie sauteuse doit vous aider). Au besoin rectifier en douceur au papier de verre (80 ou 120). L'essentiel est la jointure aux 45 degrés, la découpe en bas sera faite après collage. Dans le cas de découpe pas 'au poil', de la pâte à bois utilisée en petite quantité règle bien des problèmes (même sur les instruments, vous imaginez sur une paire d'enceintes...). :thks:

Le top étant évidemment une défonceuse guidée par une règle...


Pour la finition, tout s'offre à vous. Vu que des enceintes ne sont pas censées être tripotées et manipulées, j'aurais tendance à vous conseiller de rester sur une solution cirée ou huilée , solution qui respecte le caractère naturel du bois. En plus, ce sont des finitions qui s'appliquent au chiffon, donc easy easy! Pour l'aspect brillant sans aucune trace ou coulure, y'a des trucs simples et pas chers, si vous êtes intéressé, faites-moi signe!

Attention, le cirage devra être renouvelé de temps en temps, alors qu'un bon huilage dure plusieurs années. Dans les huiles, il existe l'huile de Tung, celle de Lin, celle de Teak, la Danoise, mais encore mieux, une spécialité américaine utilisée pour les crosses de fusil : Tru-Oil. Là aussi, une visite sur la baie fera votre bonheur.

Image

Fintion Tru oil sur acajou :

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Ah oui, si le cœur vous en dit, vous pouvez très bien teinter le bois de la couleur que vous voulez avant d'appliquer soit un vernis, soit une huile.

Exemples sur frêne :

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Image


Si vous êtes obsédé par le vernis, je conseille le vitrificateur à parquet. On l'utilise pour les instruments de plus en plus. L'idéal étant la pulvérisation, mais là faut être équipé en pistolet et compresseur.

Sinon :
- rouleau, mais on se retrouve avec des traces. Passer de 5 à 10 couches diluées, attendre 3 semaines, tout poncer au papier de verre de 600 à 2000 puis lustrage (machine, à l main c'est déjà pas humain sur une guitare alors sur ces enceintes....).
- chiffon : très dilué (à l'au), passage de 12 à 20 couches. En s'y prenant en douceur on peut même éviter le lustrage à la fin.



Bon courage!
Dernière édition par san_antonio le 28 Déc 2014 12:55, édité 1 fois.
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Message » 28 Déc 2014 11:41

merci pour les tuyaux, c'est cool :siffle:
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Message » 28 Déc 2014 14:17

Merci de partager cette précieuse expertise! :thks:
ça parait presque "simple" quand on le lit, mais perso je sais que si je m'attaquais à ce genre de tâche je passerais un mauvais moment (et l'enceinte aussi)...
J'ai renoncé à tout travail du bois pour ma santé mentale :zen:
En tout cas ça donne la piste du luthier pour la finition des caisses 8)
pos
 
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Message » 28 Déc 2014 14:42

san_antonio a écrit:Tout d'abord, bravo pour vos réalisations!

Si cela vous intéresse, je me permets d'apporter mon expérience de constructeur de guitares.


Tout à fait, merci à san antonio, effectivement cela est intéressant, même très intéressant. Voilà une intervention fournie et très bien illustrée à tel point qu'il faudrait qu'elle figure dans les "Post-it"!

Je retiens qu'il faut être équipé pour la découpe et le travail du bois (ce qui n'est pas mon cas, hormis un Dremel) et que le vernis n'est pas la solution universelle, la cire est tout aussi recommandable. Je vais donc me mettre à la recherche d'une entreprise qui fasse de la découpe de précision d'un bois massif, que l'on peut cirer.
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Message » 28 Déc 2014 17:58

JE vous en prie.

Conseil : pas la peine d'aller voir un luthier, un ébéniste vous fera ça au poil. En revanche, on gomme une bonne partie de l'intérêt du DYI à savoir le low cost. de plus l’ébéniste vous proposera certainement du placage fin. Vous imaginez sans mal l'intérêt de ma solution : ajouter 16 mm en sus ne peut qu'être un plus pour l'acoustique de l'enceinte surtout avec des 12" endiablés ... :bravo:

Détrompez vous cela est bien plus facile et cheap que l'on ne le croit. Exemple, 3 parmi mes premières et plus simples réalisations : copies de Fender JB, PB et Strat.

Pour la JB (la rouge), teinte spécifique de luthier et recouvrement avec un petit nombre de couches de vitrificateur.

Image

Pour la strat (la verte), le but était de monter l'équivalent d'une Fender Custom Shop (4000 Euros...) pour moins de 200 euros...

Donc teinte à l'encre verte de tampon encreur (coût 1.50€) et finition au Tru Oil dilué au white spirit, passage au chiffon pour un coût supplémentaire de 5 Euros...

Astuce pour faire ressortir les veines : diluer du cirage Kiwi noir (ou d'une autre couleur si on aime l'originalité) dans du white spirit et en frotter énergiquement la guitare avec un vieux chiffons. On laisse pénétrer etsécher 1 semaine, on nettoie avec un chiffon humidifié au white sipirit, puis ponçage au 240. Les veines seules restent imprégnées de noir alors que le reste redevient couleur bois ... :lol:

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Pour la Précision, le but était de tester le vernis pas de luthier, mais de BricoCasto le moins cher. Just for fun. Vernis dilué à l'au et appliqué au chiffon. Même trick pour les veines que la verte, mais une couleur créée en mélangeant 3 vernis (de même marque!) à l'eau. Application douce au chiffon (12 couches avec un temps de séchage de 2h entre chaque couche, donc 3 jours suffisent). Et voilà the résultat pour un coût de même pas 20 Euros...

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Bon courage et bon choix!
Dernière édition par san_antonio le 28 Déc 2014 22:06, édité 1 fois.
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Message » 28 Déc 2014 20:11

:D Merci San Antonio de toutes ces petites astuces! :bravo: Je sens que je vais "bricoler" cette 2ème semaine de vacances! :oops:
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