Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: speedbad et 39 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Mesures 15tbx100 vs 15wr400 vs 2226h

Message » 10 Mai 2016 15:46

il doit certainement assurer un bon grave dans une grosse charge bass reflex


Pour l'avoir chargé je confirme le 115 N le RQ/P est très bon, charge 120 litres accord 45Htz, çà reste encore clair et nerveux pour un 15" en deux voies avec une 1", j'ai eu un échange avec BCorde sur le 15TBX100, bon HP mais à son goût un peu "mou",...... comment dire sans trop de "caractère" . Il dit que les derniers Beyma sonnent très bien avec une plage plus étendue mais je n'ai jamais entendu.

Ensuite qq soit le HP si l'on souhaite qq chose d'hyper linéaire, il n'y a pas d'autre solution qu'une correction active avec DCX ou DEQ, bien que le filtrage passif lisse parfois la réponse........

18s
18s
 
Messages: 748
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Mai 2016 16:57

Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 10 Mai 2016 17:02

Rooooh c'est de toute beauté :mdr: et le tarif qui va avec :ohmg:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Mai 2016 19:20

Kro a écrit:Tu devrais te plier au jeu des mesures d'intermodulation c'est très parlant également.

C'est drôle comme jeu, je peux jouer moi aussi ?
intermod.png


Ceci dit, il faut pas mal se méfier. Comme toute mesure de non linéarité, elle dépend pas mal des niveaux de toute la chaine et de la qualité du micro.
Mais aussi , comme toute représentation spectrale des paramètres d'analyse (fenêtre, moyennage etc ...).
Alors ne faut il pas prendre la mesure ci-dessus trop au serieux. Je viens de la faire vite fait "pour voir". Je n'ai pas mesuré le niveau HP. C'était "raisonnablement fort" :ko:

Par contre pour comparer deux HP à condition égales comme l'a fait Kro , c'est intéressant.

PS: Kro les deux fréquentes utilisées ici sont en rapport 1:1, ca ne semble pas être le cas sur tes mesures, mais tu ne l'as pas précisé dans ton post (ou alors j'ai mal lu)
Dernière édition par tcli le 10 Mai 2016 23:13, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 10 Mai 2016 20:49

Il y a un truc que je ne comprends pas...
Autant sur de l'élecronique, la mesure d'intermodulation a un sens, les deux fréquences ne devant pas se perturber l'une l'autre, autant sur un phénomène mécanique comme celui là, le 40Hz qui secoue la membrane va forcément modifier la mesure du 1200Hz, mécaniquement. Il y aura forcément, obligatoirement, de l'intermodulation.
Ensuite, on peut rajouter de l'effet doppler, comme une cerise sur le gâteau.
Après, qu'un HP en fasse plus qu'un autre, ça doit pouvoir se résumer à des non linéarité, donc de la thd. Mais parler de disto d'intermodulation sur un mécanisme qui en fait par construction me parait bizarre.
Mais je veux bien me tromper...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 10 Mai 2016 21:28

Aussi,avec des fréquences de 40Hz,(ou vers là),et avec le HP monté en charge bass reflex,
Le haut-parleur a très peu de débattement,il influera peu par rapport à un choix 80Hz-800Hz (par exemple).
sinon sur baffle plan,voire à l'air libre.

pour le ratio d'amplitude,tel un bruit rose à peu près représentatif,-3dB/oct (ou -10dB/décade).---->Log 10/Log 2
=3.16 de ratio pour 80-800Hz par ex.
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 10 Mai 2016 21:47

Philby a écrit:Il y a un truc que je ne comprends pas...
Autant sur de l’électronique, la mesure d'intermodulation a un sens, les deux fréquences ne devant pas se perturber l'une l'autre, autant sur un phénomène mécanique comme celui là, le 40Hz qui secoue la membrane va forcément modifier la mesure du 1200Hz, mécaniquement. Il y aura forcément, obligatoirement, de l'intermodulation.

Cela a un sens pour tout système dont on aimerait qu'il soit linéaire mais qui ne l'est pas vraiment.
On a alors envie de mesurer de combien il est loin de l'idéal.
Le problème, c'est que les outils pour s'aventurer dans le monde non linéaire sont très vite complexes[*].
Alors on essaye d'avoir une idée avec des mesures de disto ou d'intermodulation.

Je pense que la seule bonne approche, à notre niveau, est comparative, comme l'a fait Kro.
Il ne faut pas s'attacher à des mesures absolues de "bonne linéarité".

Philby a écrit:Ensuite, on peut rajouter de l'effet doppler, comme une cerise sur le gâteau.

Oui, et un des post les plus intéressant que j'ai vu sur ce forum, depuis toutes ces années, était d'un gars qui essayait de corriger numériquement l'effet doppler.
C'était vraiment novateur, mais on en a plus entendu parler .... :adieu:
D'une façon générale, il y a un certain nombre de non linéarités qu'on pourrait essayer de corriger , maintenant qu'on a pour pas cher de la puissance de calcul. Mais c'est très délicat : Le moindre changement de gain dans la chaine de reproduction et c'est plus bon ...

Note :
[*] : quand je veux dire très complexe, je veux juste dire que j'y comprend rien très rapidement :ane:
https://en.wikipedia.org/wiki/Volterra_series
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 10 Mai 2016 23:26

En regardant les mesures, je n'ai pas vu en quoi le beyma était meilleur que le tbx dans les mediums. J'aurais plutot dit que les deux haut parleurs présentent des distos à peu près semblables dans les mediums tandis que le tbx "écrase" le beyma dans les graves... Mais comme ça a l'air évident pour tout le monde, j'ai du rater un truc... :wtf:

Aussi, je lis tout le temps que la distorsion serait nécessairement désagréable. Mais pourquoi ?! Une distorsion est une "modification" du signal d'origine. Et il y a des modifications agréables ! Celle bien connue des amplis à tube, et aussi les nombreuses utilisées par les musiciens pour améliorer le son de leur instrument. Un hp peut parfaitement "sonner" mieux qu'un autre avec un taux de distorsion plus élevé. Si le beyma a une sonorité agréable à l'oreille, d'accord, mais à mon avis cela ne signifie pas pour autant qu'il présente moins de disto. Il peut en avoir plus. Ou une distorsion différente, plus agréable. Non ?
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Mai 2016 23:57

Il faut comparer les distos au même niveau spl, mesure 3 et 7. Disto normalisée par rapport au niveau, ça facilite la lecture.
Les H2 sont quasi superposable entre les 2 hps. Il y a quand même 4dB d'écart soit plus du double de puissance pour le tbx !

H3 en forme de cloche dans le médium pour le tbx avec un pic vers 600 ce qui correspond au pic de fragmentation de la membrane à 1800Hz. Au dessus de 600Hz, très faible disto forcément, plus grande chose qui sort de la membrane !

Dans la zone 100/600Hz, la disto sur le Beyma est en moyenne 10dB en dessous. Je vais quand même prendre le temps de les comparer à l'écoute mais ce n'est pas évident.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Mai 2016 0:06

tcli a écrit:
Philby a écrit:Il y a un truc que je ne comprends pas...
Autant sur de l’électronique, la mesure d'intermodulation a un sens, les deux fréquences ne devant pas se perturber l'une l'autre, autant sur un phénomène mécanique comme celui là, le 40Hz qui secoue la membrane va forcément modifier la mesure du 1200Hz, mécaniquement. Il y aura forcément, obligatoirement, de l'intermodulation.

Cela a un sens pour tout système dont on aimerait qu'il soit linéaire mais qui ne l'est pas vraiment.
On a alors envie de mesurer de combien il est loin de l'idéal.
Le problème, c'est que les outils pour s'aventurer dans le monde non linéaire sont très vite complexes[*].
Alors on essaye d'avoir une idée avec des mesures de disto ou d'intermodulation.

Je pense que la seule bonne approche, à notre niveau, est comparative, comme l'a fait Kro.
Il ne faut pas s'attacher à des mesures absolues de "bonne linéarité"
.


C'est en effet ce que je pense. J'ai abordé ces sujets d'intermodulation dans mes comparatifs de tweeters sur justdiyit

[url]http://www.justdiyit.com/category/tests/tweeters/
[/url]

Vous remarquerez toutes les précautions que je prends à la lecture de tout ça.
Même si je fais partie de ceux qui donnent une place importante à la mesure des distorsions harmoniques là aussi plus que la valeur absolue de ces taux de disto c'est la distribution qui m'intéresse.
La THD est peu importante au final. Mais savoir si elle dominée de H3 plutôt que de H2 peut changer la donne. La présence de "pics" également.
Pour moi à un système donné (ie la chaine de mesure et les conditons) nos mesures seront toujours plus pertinentes à titre de comparaison.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Mai 2016 0:08

gbadaut a écrit:En regardant les mesures, je n'ai pas vu en quoi le beyma était meilleur que le tbx dans les mediums. J'aurais plutot dit que les deux haut parleurs présentent des distos à peu près semblables dans les mediums tandis que le tbx "écrase" le beyma dans les graves... Mais comme ça a l'air évident pour tout le monde, j'ai du rater un truc... :wtf:

Aussi, je lis tout le temps que la distorsion serait nécessairement désagréable. Mais pourquoi ?! Une distorsion est une "modification" du signal d'origine. Et il y a des modifications agréables ! Celle bien connue des amplis à tube, et aussi les nombreuses utilisées par les musiciens pour améliorer le son de leur instrument. Un hp peut parfaitement "sonner" mieux qu'un autre avec un taux de distorsion plus élevé. Si le beyma a une sonorité agréable à l'oreille, d'accord, mais à mon avis cela ne signifie pas pour autant qu'il présente moins de disto. Il peut en avoir plus. Ou une distorsion différente, plus agréable. Non ?


J'avais rédigé un petit article pour lire ses courbes de disto. J'y avais également écrit mes réserves et avis concernant l'intérêt de ces mesures.

Ca peut répondre à certaines questions. Même si je ne prétends pas détenir la vérité absolue et que tout ceci n'engage que mon avis et mon expérience.

http://www.justdiyit.com/distorsions-harmoniques-lecture-et-interpretations/
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Mai 2016 21:37

Effectivement, le beyma distord un peu moins dans les mediums.

Ce qui me chagrine un peu sur ces deux haut parleurs, c'est que la H3 soit supérieure à la H2, la H5 supérieure à la H4. Et puis la H5 au même niveau que la H2, c'est quand même dommage...
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Mai 2016 0:10

C'est le cas de quasi tout les 38cm, JBL compris dans le médium.
Contrepartie de la bonne symétrie des moteurs, il y a un papier JBL intéressant sur le sujet.

The differences between conventional ferrite struc-tures and JBL's Symmetrical Field Geometry (SFG)
design are shown in Figure 2. The undercut pole piece provides a major improvement in second harmonic dis-tortion,
inasmuch as it creates symmetrical flux lines on both sides of the pole piece and top plate.


http://www.diyaudio.rs/JBL/JBL%20Techni ... 20No.9.pdf
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Mai 2016 0:16

Sinon JIM as-tu envisagé le BMS 15S330 ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 12 Mai 2016 0:20

tcli a écrit:
Kro a écrit:Tu devrais te plier au jeu des mesures d'intermodulation c'est très parlant également.

C'est drôle comme jeu, je peux jouer moi aussi ?
intermod.png


Ceci dit, il faut pas mal se méfier. Comme toute mesure de non linéarité, elle dépend pas mal des niveaux de toute la chaine et de la qualité du micro.
Mais aussi , comme toute représentation spectrale des paramètres d'analyse (fenêtre, moyennage etc ...).
Alors ne faut il pas prendre la mesure ci-dessus trop au serieux. Je viens de la faire vite fait "pour voir". Je n'ai pas mesuré le niveau HP. C'était "raisonnablement fort" :ko:

Par contre pour comparer deux HP à condition égales comme l'a fait Kro , c'est intéressant.

PS: Kro les deux fréquentes utilisées ici sont en rapport 1:1, ca ne semble pas être le cas sur tes mesures, mais tu ne l'as pas précisé dans ton post (ou alors j'ai mal lu)


Je ne me souviens plus ce que j'avais entré. Effectivement le rapport ne semblait pas 1:1 mais ça doit bien faire 2 ans et n'était pas destiné à être publié, j'ai retrouvé ça au hasard récemment.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message