Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR, GoodNoize, jop, Ragnarsson, romain_2305, supersonicboy, tracerbox et 71 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Mesures 15tbx100 vs 15wr400 vs 2226h

Message » 22 Mai 2016 20:12

Oui,
le 12G40 ; les mesures de disto publiées sur le site beyma sont impressionnantes.

http://www.beyma.com/products/lowmidfrequency/112G48

Il y a aussi un nouveau HP chez Fane Acoustic qui vient de sortir et qui est très prometteur :

http://www.fane-international.com/prod_ ... px?pid=493
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Mai 2016 21:00

Oui, le 12g40 est le plus proche du 12k200.

J'aimerai bien me procurer un 2265hpl également.
Vous avez déjà commander chez parts-express ? Pas de dispo en France visiblement :evil:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Mai 2016 21:49

Sagem a écrit:Carrement surcoté le JBL

Bonsoir Sagem,

Il faut relativiser, depuis quand date la production de ce HP ?

Cela prouve que des années après les HP modernes n'apportent pas de grand plus ... C'est tout de même assez bluffant, non
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 22 Mai 2016 22:00

C est sur qu il y a longtemps qu on a fait le tour, sur les petits hp ca a beaucoup plus évolué en comparaison quand on voit les dernier illuminator ou satori en 6"...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 22 Mai 2016 23:02

Oui,
mais le pb c'est qu'il fait payer 400€ des spéc. que l'on trouve maintenant un peu partout pour 1/2 prix... En plus avec sa membrane à profil droit il est assez directif, + qu'une membrane expo, ce qui limite l'argument "oui mais il monte bien", parce qu'il ne monte que dans l'axe. Bref... pour moi il ne vaut pas ses 400€.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Mai 2016 23:37

Sagem a écrit:C est sur qu il y a longtemps qu on a fait le tour, sur les petits hp ca a beaucoup plus évolué en comparaison quand on voit les dernier illuminator ou satori en 6"...

Ce sont de beaux HP, mais qu'ont-ils d'exceptionnel niveau conception que n'aurait pas les 15 orienté sonorisation ?

En 15", personnellement ce sont plutôt ceux qui ont une Fs basse (et Qts en accord) pour avoir au minimum un beau 45Hz à -3dB en 2pi ... Le tout avec un xmax d'au moins +/-4mm mécanique, une Le sous 1mH @ 1KHz (ce qui implique souvent une bague de démodulation) ... Après à voir aux mesure pour les distorsions ou autres ... Mais ça court pas les rues ces bêtes-là.

Il y a le BMS 15S330 ... Mais une variation non négligeable entre le pdf de chez BMS et celui de toutlehautparleur :wtf: :

http://www.bmsspeakers.com/fileadmin/bm ... woofer.pdf

http://www.toutlehautparleur.com/media/ ... S330-8.pdf

Je suppose que l'un montrait une mesure à chaud et l'autre à froid (malgré la différence de mms ou autre Image ) ou alors il s'agit d'une version qui a été modifiée :wtf: .

PS : Androuski, 400€ on paie la marque aussi, donc forcément le prix n'est plus à son avantages :-?
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 23 Mai 2016 0:09

androuski a écrit:Oui,
mais le pb c'est qu'il fait payer 400€ des spéc. que l'on trouve maintenant un peu partout pour 1/2 prix... En plus avec sa membrane à profil droit il est assez directif, + qu'une membrane expo, ce qui limite l'argument "oui mais il monte bien", parce qu'il ne monte que dans l'axe. Bref... pour moi il ne vaut pas ses 400€.


Attention, la directivité n'est qu'une conséquence d'un comportement normal d'une membrane qui ne se déforme pas ou peu. La déformation des profils expo amène tout un tas de défauts. Et la directivité n'est pas un problème, si tu trouves qu'un 15 pouce est trop directif, tu prends un 12 voir un 10.
Je voulais essayer le 15wr400 car c'est le dernier né de Beyma capable d'être utilisé jusqu'à 2kHz en usage sono.
Et en effet, il est très linéaire, la disto est très basse, il monte très haut, il ont en plus revu la façon de connecter les fils de connexion à la bobine mais à l'écoute, c'est relativement mou.

La membrane du 2226 est tout à fait au niveau de ce qui se fait de mieux encore aujourd'hui, d'ailleurs, elle est fibrée et à la vu de la courbe d'impédance, le fractionnement est repoussé plus haut que sur le 18s 15lw1401 (même type de membrane papier+fibre). Première déformation sur la courbe d'impédance à 600Hz. Le 18s avait un moteur encore plus ventilé et une meilleure tenue en puissance, au vu des mesures que j'avais réalisé, la disto est du même ordre mais malheureusement, je n'avais pas fait du dualtone. Reste qu'il ne coûte "que 100e de moins" que le JBL.

Le 15tbx est impressionnant en terme de qualité perçu, très lourd, gros châssis mais sa membrane est trop lourde pour un usage en 2 voix et le dôme un peu gros résonne un peu vers 300Hz.

Finalement, très peu d'alternatives à ce niveau et encore moins à 1/2 tarif. Le sm115k semble convenir à qmsqts.
Les audax fonctionnent peut être très bien mais de conception encore beaucoup plus ancienne et spécs non à jour pour un tarif équivalent.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Mai 2016 0:15

Attendez mais là on vous montre que côté IMD le JBL surclasse le beyma. Ça doit s'entendre. Il ne faut pas négliger cet aspect. On pas vu le klippel non plus ni le comportement temporel.
Comparer deux hps (et je plaide coupable) sur la base de distos harmoniques c'est regarder les choses de manière très réductrice.

C'est comme comparer deux voitures sur les chiffres du zéro à cent. La tenue de route, le freinage...on s'en fiche?

Concernant la conception cobrasse tu ne vas quand même pas comparer un illuminator et le 15wr400 ? C'est même pas du niveau d'un discovery qui a des bagues de demodulation alu que n'a pas ce beyma. Il a la sd pour lui et une conception rationnelle.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 23 Mai 2016 0:22

Sagem a écrit:C est sur qu il y a longtemps qu on a fait le tour, sur les petits hp ca a beaucoup plus évolué en comparaison quand on voit les dernier illuminator ou satori en 6"...


Beaucoup de marketing mais au niveau résultat, quand je vois les mesures de ces hps, ça reste très en dessous de ce type de hp.
Pour les bagues de démodulation, un paramètre parmi d'autre mais un hp reste un ensemble, le 15lw1401 en avait, le tbx également et ils ne font pas mieux voir moins bien.
Je n'ai pas vu que le JBL en avait ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Mai 2016 0:35

Jim il faut comparer ce qui est comparable. Un 18 illuminator fait du 35-2000hz dans un litrage contenu et sans artifice avec un comportement exemplaire sur certains aspects. Un 38 ne sait pas faire ça. Ça ne monte jamais autant ou aussi bien. Ça descend pas toujours autant sans un coup de pouce et demande un litrage très consequent. Pour certains ces aspects les rendent inutilisables. Par contre ils peuvent atteindre des niveaux spl bien plus conséquent dans de bonnes conditions. Les petits hps ont des moteurs plus techno pour palier au fait qu'on leur demande de compenser en excursion. Là où un hp à grosse sd aura besoin d'une excursion bien plus faible pour le même spl.
Les applications sont différentes.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 23 Mai 2016 8:16

Bonjour messieurs,

Kro, je ne compare pas, je demande ce qu'on le satori ou l'illuminator en terme de technologie qui ne pourrait être présente dans le monde pro ?

Bague, symétrie des moteur, ventilation, matériaux ... Je retrouve généralement ceci dans le monde "pro" ... C'est pour cela que je demande techniquement les points que ne possèderaient pas les HP dit pro :grad: .

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 23 Mai 2016 9:04

Moteur underhung ? L'illuminator à une bande passante aussi large voire plus que ses concurrents de taille équivalente mais possède un X max réel double vérifié avec les critères klippel. Tu connais un 38 qui se démarque des autres de cette manière dans sa catégorie? Gros xmax oui, qui descend oui. Qui monte bien moins facile. Qui réunit tout ça? Bon ok pour un usage hifi je te fais grâce du xmax hors norme. Il n'empêche. On ne parle pas de hp révolutionnaire non plus mais des 38 optimisés "hifi" dans le bon sens du terme il n'y en a pas des masses. Tu as quelques JBL vintage ou introuvables, des TAD hors de prix, les altec vintage ou les reedit, voire les audax... En plus moderne tu as les acoustic elegance à importer ou le Davis et ses X déclinaisons dans lesquels il faut faire le tri.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 23 Mai 2016 9:09

Le reste n'a pas pour vocation ce qu'on chercherait à faire ou ne réponds pas à tous les critères. Souvent fs trop haute ou qts trop bas, optimisé tenue en puissance, membrane plutôt résistantes aux attaques qu'optmisee pour monter propre. Ou monte propre mais pas assez. C'est la jungle pour trouver le vilain petit canard à détourner de son utilisation et peu se sont prêter aux jeu de tester ces références. Jim en a testé deux ou trois c'est bien. Mais il y a pléthore à tester.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 23 Mai 2016 9:23

Le fane FC123F02 (quel nom à la c.n :o ) répond assez bien à ces critères Kro, mais sur le fond je suis d'accord avec toi, ils sont rares les oiseaux. Son x-max réel de 5mm est pas mal du tout pour un 12" pro. Démodulation cuivre. En actif, j'enlève 6db pour aligner le tout sur 0db à 50hz et j'obtiens un 12" HiFi de course.

J'attends qu'il soit dispo pour voir le prix, mais amha ça risque de picoter.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Mai 2016 9:44

Tu as le 2216nd chez JBL ou le 2265hpl avec une double bobine. X max assez important et comportement du moteur super symétrique, utilisable de 25 à 800Hz voir plus ...
Il y a aussi des hps qui ont une techno intéressante , proche du moteur underhung mais difficile à trouver en France.
http://www.madisound.com/store/manuals/ ... epaper.pdf

Concernant les bagues de démodulation, JBL, Beyma et d'autre n'en font pas toujours mention et je n'ai pas l'impression que ça coûte cher à mettre en oeuvre. D'ailleurs, c'est le Beyma qui a l'inductance la plus faible.

Après, attention, tous ces hps peuvent donner de bons résultat suivant l'usage, surtout si on ne compare pas.
Geddes dit pourtant avoir testé plein de 38cm et avoir gardé le 15tbx100 pour son hdg filtré à 800Hz :wtf:

Concernant, le 18WU4741T00, même sur la courbe d'impédance, il y a un accident à un peu plus de 1kHz, membrane papier avec un pic de fragmentation assez marqué, sensibilité très basse ...Le très élevé, pas de bagues de démodulation ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message