Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Mesures 15tbx100 vs 15wr400 vs 2226h

Message » 23 Mai 2016 9:53

Geddes il fume trop... :mdr: de250 à 800HZ et 15TBX100... après il a mis la DE500 mais c'est pareil, même bien chargée ça va pas dans ses bol de riz... Et le 15TBX à 800 franchement...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Mai 2016 10:13

Kro, je veux dire qu'un satori ou illuminator s'ils existaient en 15", ne ferait certainement pas beaucoup, voir pas mieux du tout.

Plus simple de monter haut en fréquence avec un diamètre plus petit, logique :wink: .

Pour moi c'est vraiment le Faital 15FH520 qui serait à essayer face à un BMS 15S330 :grad: . C'est les 2 seuls qui manquent à l'appel et possèdent en regard de leur prix très attractif des qualité qui semble indéniable :love: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 23 Mai 2016 10:56

Cobrasse, tu m'en envoi un, je t'envoie un 15wr400 pour comparaison.
Pour moi, ce sont les mêmes type de hp.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Mai 2016 11:17

JIM a écrit:Cobrasse, tu m'en envoi un, je t'envoie un 15wr400 pour comparaison.
Pour moi, ce sont les mêmes type de hp.

Je t'enverrai seulement le mien quand j'aurai décidé de passer par la case achat.

Mais le faital et le Bms offre l'avantage d'une Le plus basse (bon pas des masses avec le Faital), de la démodulation avec une ou des bagues (ce qui sera certainement bénéfique et pouvant être au même niveau que le JBL) ... Et pour le BMS un Xmax beaucoup conséquent.

Bref ils sont par principe un peu plus évoluer et devrait présenter des mesures meilleures

A voir :thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 23 Mai 2016 13:33

Tiens une mesure de Goran sur le satori

Image

C'est mesuré à 95db, c'est à dire peu ou prou le niveau sonore des 15 pouces mesurés 2.7 volts par JIM.

La H3 du JBL c'est environ 0.2% dans le medium, ici c'est 0.05% sauf un pic tout moche à 1300Hz de 0.3%. D'ailleurs à cette fréquence on voit des irrégularités dans l'impédance qui n'existent pas sur le hp à l'air libre et goran l'explique par un défaut d'amortissement dans sa caisse. C'est bizarre de voir un pic sur H2 et H3 à la même fréquence.

Je ne cherche pas à dire que les satori ou autres sont meilleurs que les 38 pros, juste que ce n'est pas la même application pour des besoins différents (recherche d'une large bande passante dans un volume restreint).

Pour répondre à la question de Cobrasse,

voici un seas ER18RNX (bague de cuivre !) mesuré par le même bonhomme mais à 90db !

Image

Crois-tu vraiment que si un 15 pouces construit avec les mêmes rafinement que les satori ou illuminator versus les autres 18cm standard sérieux; ne serait pas plus performant que ce qu'on connait avec ces B&C ou Beyma ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Mai 2016 13:42

UN 15" jbl avec membrane seas EXCEL MAGNESIUM!!!! le kif!!!
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Mai 2016 13:57

Kro, H3, ok mais en terme de disto globale, on reste quand même loin des 38cm testés.
Sur la dernière mesure, on est entre 97 et 99dB suivant le hp et la disto globale est d'environ 0,2%.
Sur le 30cm, la H3 est à 0,1% de 60 à 600Hz, bague cuivre ou pas :-?
Sur celui que tu présentes, le dégradé est plus joli mais reste que la disto est bien plus importante et sous 300Hz, ça part en cacahouète.

Première écoute comparative ce matin, je préfère le 30cm Beyma dans le médium (l'effet placebo n'a pas fonctionné avec le JBL).
Voix plus claire et mieux défini, meilleure attaque. Le JBL a un peu plus de corps mais le type de charge étant différent, difficile de juger. D'ailleurs, c'est visible à la mesure, sous 60Hz, chute moins rapide pour le 38cm.
Par contre, c'est beaucoup plus tenu qu'avec les autres 38cm.

Je ferai une autre écoute dans la semaine.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Mai 2016 13:59

Sagem a écrit:UN 15" jbl avec membrane seas EXCEL MAGNESIUM!!!! le kif!!!


Au mieux il va fractionner à 1500Hz, donc pas utilisable au dessus de 500hz...

Sinon t'as ce truc là au pire

http://www.daytonaudio.com/specs/specsheet.php?prod=295-468
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Mai 2016 14:07

JIM a écrit:Kro, H3, ok mais en terme de disto globale, on reste quand même loin des 38cm testés.
Sur la dernière mesure, on est entre 97 et 99dB suivant le hp et la disto globale est d'environ 0,2%.
Sur le 30cm, la H3 est à 0,1% de 60 à 600Hz, bague cuivre ou pas :-?
Sur celui que tu présentes, le dégradé est plus joli mais reste que la disto est bien plus importante et sous 300Hz, ça part en cacahouète.


C'est là que ça pèche. L'interprétation des mesures.
La THD est plus basse sur le 38 car H2 plus basse. Est-ce la plus gênante ? Pour moi ce que tu appelles dégradé est presque plus important que la valeur absolue dans une certaine mesure. Et si on doit s'intéresser à une valeur absolue c'est peut être la H3 justement.
Souvent quand tu as H3 au même niveau voire plus haute que H2 j'ai remarqué qu'à l'écoute le hp sonne mat manque de vie.
Regarde la THD d'une compression montée sur pavillon. C'est surtout de la H2 mais la H3 très basse.
Pour moi ici c'est presque un defaut l'allure des courbes de disto que tu présentes.

Le TD15M me plait mieux dans la distribution de ses harmoniques

Image

Après ici on utilise pas les mêmes logiciels, le même matériel de mesure c'est pas forcément comparable.

Concernant les IMD pour moi le ressenti c'est qu'un hp qui est mauvais dans ce domaine sera plus "brouillon" dans sa restitution.

Enfin sur le comportement sous 300Hz heureusement que les 38cm sont meilleurs que les 18 même hupés sinon à quoi ça sert :ko: . Ils sont pas magiciens non plus.

Première écoute comparative ce matin, je préfère le 30cm Beyma dans le médium (l'effet placebo n'a pas fonctionné avec le JBL).
Voix plus claire et mieux défini, meilleure attaque. Le JBL a un peu plus de corps mais le type de charge étant différent, difficile de juger. D'ailleurs, c'est visible à la mesure, sous 60Hz, chute moins rapide pour le 38cm.
Par contre, c'est beaucoup plus tenu qu'avec les autres 38cm.

Je ferai une autre écoute dans la semaine.


Tu es en train de vérifier ce que je te dis à l'écoute avec tes tests. Tu remarqueras que certains critères d'écoute n'apparaissent pas forcément sur tes mesures ou ne sautent pas aux yeux.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Mai 2016 14:15

Kro a écrit:Crois-tu vraiment que si un 15 pouces construit avec les mêmes rafinement que les satori ou illuminator versus les autres 18cm standard sérieux; ne serait pas plus performant que ce qu'on connait avec ces B&C ou Beyma ?

Bah j'en doute :-? . les constructeurs pro optimisent aussi le flux magnétique des moteur pour être le plus homogène possible même avec l'élongation, ils incorporent aussi des bagues sur les milieux et hauts de gamme, travaillent la linéarité du spider/suspension, usent des matériaux de membrane pour éviter les déformations ou gérer cela pour répartir le mieux possible sur la bande pour éviter de gros accidents ... Ils travaillent aussi la ventilation, la tenue en puissance, les matériaux pour avoir peut de pertes magnétiques, mécaniques ... L'objectif est clair pour eux surtout s'ils veulent vendre leurs produits :grad: .

En HIFI on peut à la rigueur avoir plus de tolérance sur la tenue en puissance permettant peut être d'optimiser d'autres points .... Mais grosso-modo, je ne crois pas que les constructeurs comme Scanspeak, SB ou wavecor est des compétences ou des moyens supérieurs pour user de techno qui ne serait pas applicables au HP pro :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 23 Mai 2016 14:41

Pour le dégradé, je préférerai aussi H2 > H3 mais pas au détriment d'une THD plus élevée.
http://www.diyaudio.rs/JBL/JBL%20Techni ... 20No.9.pdf

Enfin, à la rigueur, une H3 plus faible me ferai préférer une THD un peu plus importante mais pas dans les rapports que tu présentes.
Le td15 a une disto H3 équivalente sur ta mesure au JBL et une H2 qui explose.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Mai 2016 14:43

Bonjour JIM,

Tu auras beau tourner autour du pot, un médium s'impose...Cela fait une voie de plus, mais elle est primordiale...Ce n'est que mon humble avis ;-)
Dommage que tu sois si loin...rien de meilleur qu'une écoute comparative.
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 23 Mai 2016 15:00

Cobrasse a écrit:
Kro a écrit:Crois-tu vraiment que si un 15 pouces construit avec les mêmes rafinement que les satori ou illuminator versus les autres 18cm standard sérieux; ne serait pas plus performant que ce qu'on connait avec ces B&C ou Beyma ?

Bah j'en doute :-? . les constructeurs pro optimisent aussi le flux magnétique des moteur pour être le plus homogène possible même avec l'élongation, ils incorporent aussi des bagues sur les milieux et hauts de gamme, travaillent la linéarité du spider/suspension, usent des matériaux de membrane pour éviter les déformations ou gérer cela pour répartir le mieux possible sur la bande pour éviter de gros accidents ... Ils travaillent aussi la ventilation, la tenue en puissance, les matériaux pour avoir peut de pertes magnétiques, mécaniques ... L'objectif est clair pour eux surtout s'ils veulent vendre leurs produits :grad: .

En HIFI on peut à la rigueur avoir plus de tolérance sur la tenue en puissance permettant peut être d'optimiser d'autres points .... Mais grosso-modo, je ne crois pas que les constructeurs comme Scanspeak, SB ou wavecor est des compétences ou des moyens supérieurs pour user de techno qui ne serait pas applicables au HP pro :wink: .


Biensûr qu'ils savent ou peuvent faire mais les objectifs varient un peu. C'est applicable mais pas forcément appliqué :wink: .

S'il y a pléthore de HPs 38cm qui répondent à tous les critères qu'on recherche en hifi pourquoi certains achètent des TAD ou des JBL vintage au risque de se faire avoir avec des hps rincés hors de prix ?

Pourquoi ne voit-on pas pleins de projets deux voies 15 pouces en "hifi de salon" avec du B&C du RCF ou autre 18's ? Récemment on a eu Eric avec les SM115K mais ça sort des sentiers battus.
C'est le même problème avec les pavillons pour compression deux pouces, on tourne vite en rond...

Les fabriquants ne travaillent pas leurs produits pour la cible de qu'on cherche à faire sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Mai 2016 15:22

on ne represente qu'une infime microscopique partie de leur vente, logique qu'il n'y ait pas de HPs pro optimisés pour le DIY hifi...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Mai 2016 15:30

Kro a écrit:Pourquoi ne voit-on pas pleins de projets deux voies 15 pouces en "hifi de salon" avec du B&C du RCF ou autre 18's ? Récemment on a eu Eric avec les SM115K mais ça sort des sentiers battus.

J'attaque doucement dans mon coin et j'ai déjà la compression 1.4" et le pavillon XR1496.

En 15" Il faut un HP capable de tenir le clos avec une transformée pour tenir un beau 40Hz ... Pour cela j'aimerai un HP qui ne demande pas trop une amplification de OUF :hehe: ... Bref le 15FH520 semble idéal et pas trop cher ... j'ai du mal à lui trouvé un concurrent à part le 15S330, mais qui demandera une amplification plus conséquente pour rattraper le bas du spectre :-?
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message