Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Methode pour remplacer des HP

Message » 06 Déc 2011 23:26

Bonsoir à tous,

Je ne suis pas bricoleur mais je n'ai pas envie de voir mes vieilles enceintes PSI B110 finir leur vie dans un placard.
J'ai acheté ici même à un sympathique foromeur des Audax AT100MO qui ont sensiblement les mêmes caractéristiques que les HT100MO d'origine.

Toutefois avant de commencer j'ai quelques interrogations,
les HP d'origines sont griffés sur le dôme, quel intérêt? dois-je en faire autant sur les nouveaux?
Je m'interroge aussi sur le choix du mastic, y a t-il une référence plus adaptée pour fixer les HP aux enceintes?

Merci de votre aide.

Prisme71
prisme71
 
Messages: 109
Inscription Forum: 04 Oct 2011 10:45
Localisation: Bourgogne du Sud
  • offline

Message » 07 Déc 2011 0:33

réponses:
- aucun
- non
- du mastic silicone ou un joint d'étanchéité aérienne en mousse font parfaitement l'affaire si les hps sont vissés; sinon, colle néoprène pour les maintenir fixés jusqu'à tes 100 ans. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 07 Déc 2011 1:15

Bonjour,
sont-ce ces enceintes : Cabasse.vraiforum ?
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 07 Déc 2011 12:01

Bonjour,

Merci Agnostic pour tes réponses claires.

Oui Saveriancouty ce sont bien ces enceintes, je crois savoir que c'est un modèle plutôt rare avec une conception un peu particulière.
Si tu peux m'en dire plus je suis preneur.

Prisme71
prisme71
 
Messages: 109
Inscription Forum: 04 Oct 2011 10:45
Localisation: Bourgogne du Sud
  • offline

Message » 07 Déc 2011 16:00

Bonjour,

non, je n'en sais pas plus que le lien donné ci-dessus.
Je m'interrogeais sur une parenté avec la marque suisse PSI Audio, mais non, aucun rapport.

A la lecture de l'article, je nuancerais les propos d'Agnostic1er: le HP d'origine est modifié, les "griffures" seraient des "nervures radiales" de rigidification, donc avec une prétendue utilité.

Ensuite, le collage du HP au silicone ou au néoprène me parait une très mauvaise idée: tout démontage ultérieur sera impossible. :-?

Quel est le problème sur tes HP d'origine ? Si ce ne sont que les suspensions périphériques qui sont endommagées, il est très facile de les remplacer, ou de les faire remplacer pour un tarif raisonnable. :idee:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 07 Déc 2011 20:00

saveriancouty a écrit:
A la lecture de l'article, je nuancerais les propos d'Agnostic1er: le HP d'origine est modifié, les "griffures" seraient des "nervures radiales" de rigidification, donc avec une prétendue utilité. prisme parlait de "griffures sur le dôme"; j'ai donc penché pour des griffures sur le cache-noyau, pas les corrugations de la membrane... :roll:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Déc 2011 0:27

Je pense plutôt que ces griffures servent à la compression, pour un avis plus facile voici quelques photos, de plus je vous ajoute les dégâts de la suspension.
Fichiers joints
audax1 (1).jpg
3 griffures
audax1 (1).jpg (153.87 Kio) Vu 1047 fois
audax4 (1).jpg
audax4 (1).jpg (143.91 Kio) Vu 1047 fois
prisme71
 
Messages: 109
Inscription Forum: 04 Oct 2011 10:45
Localisation: Bourgogne du Sud
  • offline

Message » 08 Déc 2011 0:40

les "griffures" sont présentes et identiques sur tous les hps? :roll: :-? à mon avis elles sont possédées ces enceintes...pas bon signe ça...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Déc 2011 1:03

Tu remarqueras la prudence de mes propos:
saveriancouty a écrit:A la lecture de l'article, je nuancerais les propos d'Agnostic1er: le HP d'origine est modifié, les "griffures" seraient des "nervures radiales" de rigidification, donc avec une prétendue utilité.

:roll:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 08 Déc 2011 1:10

Agnostic1er a écrit:les "griffures" sont présentes et identiques sur tous les hps? :roll: :-? à mon avis elles sont possédées ces enceintes...pas bon signe ça...


Oui, je confirme.
prisme71
 
Messages: 109
Inscription Forum: 04 Oct 2011 10:45
Localisation: Bourgogne du Sud
  • offline

Message » 08 Déc 2011 13:02

prisme71 a écrit:
Agnostic1er a écrit:les "griffures" sont présentes et identiques sur tous les hps? :roll: :-? à mon avis elles sont possédées ces enceintes...pas bon signe ça...


Oui, je confirme.

Vu leur tête elles ne doivent pas servir à grand chose ces griffures; je suspecte même qu'elles aient pu être faites par accident sur l'un des hps et "reproduites" sur les autres...mais je peux me tromper... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Déc 2011 15:40

"Agnostic1er"
je suspecte même qu'elles aient pu être faites par accident sur l'un des hps et "reproduites" sur les autres...mais je peux me tromper... :wink:


:o :o :o :o
Non, tu le penses vraiment ça ?!? :roll:
prisme71
 
Messages: 109
Inscription Forum: 04 Oct 2011 10:45
Localisation: Bourgogne du Sud
  • offline

Message » 08 Déc 2011 17:28

prisme71 a écrit:
"Agnostic1er"
je suspecte même qu'elles aient pu être faites par accident sur l'un des hps et "reproduites" sur les autres...mais je peux me tromper... :wink:


:o :o :o :o
Non, tu le penses vraiment ça ?!? :roll:

Vérifie si elles sont parfaitement équivalentes ou non...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Déc 2011 18:29

J'ai déjà vérifié, .... elles ne le sont pas :roll:
prisme71
 
Messages: 109
Inscription Forum: 04 Oct 2011 10:45
Localisation: Bourgogne du Sud
  • offline

Message » 08 Déc 2011 19:41

prisme71 a écrit:J'ai déjà vérifié, .... elles ne le sont pas :roll:

donc mon explication/supposition n'était pas si ridicule que ça, isn't it...Ceci dit, et quoi qu'il en soit, il m'étonnerait beaucoup que ce type de tweak ait la moindre efficacité...Rigidifier de façon très conséquente un cache-poussière participerait à repousser sa fr de fragmentation vers le haut et donc à aider quelque peu à gagner quelques dizaine de Hz dans l'aigu ou à le linéariser un chouia; m'enfin ça reste un pis aller qui n'arriverait pas à la cheville d'un whizzer cône par exemple; d'ailleurs les courbes montrent bien l'effondrement dans l'extrême-aigu.
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message