Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, françois/ EAR, GoodNoize, jop, Ragnarsson, romain_2305, supersonicboy et 56 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

pouët-pouët one

Message » 03 Oct 2016 17:23

thierry38... a écrit:Bizarre ces 2 derniers waterfall,

l'énergie ne peut que décroitre avec le temps (FFT glissante).
ou alors des parois "actives" qui renvoient + d'énergie qu'elles n'en reçoivent.

Il y a un loup.


euh tu peux décoder ? car je ne sais pas ce que tu regardes exactement là.
Alex.H
 
Messages: 2423
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 03 Oct 2016 17:37

Image
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 03 Oct 2016 18:29

thierry38... a écrit:Image


haha, oui en effet, entouré de rouge cela aurait été encore mieux ! (sourire)
C'est le seul à remarquer un truc qui ne va pas ou il y a réellement un problème à cet endroit ? et quel en serait la cause ? il faut dire qu'à mon niveau tout me parait étrange ou tout à fait normal selon que je sois pessimiste ou optimiste... c'est à dire avec une objectivité dépendant de mes connaissances - très limitées encore - dans l'analyse de mesures...

[je ne sais pas si cela a une incidence mais il me semble ne pas faire d'erreur particulière dans les conditions de prises si ce n'est qu'elle est faite en intérieur. Le centre du tweeter est disposé à 1m30 de hauteur décentré en face d'un grand volume dégagé et aucune cloisons parallèles (ni sol/plafond) et les murs sont en pierres apparentes donc assez diffusant. Le micro est braqué face à lui, bien évidemment à la même hauteur, et ici à 1m de distance. L'électronique a été précisée dans un précédent post.
Bon après, c'est la période de migration...donc même fenêtres fermées, en journée, peut-être que par moment cela pourrait influer... (j'en doute cela dit). Cette nuit je ferrai d'autres mesures de toute façon.]
Alex.H
 
Messages: 2423
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 03 Oct 2016 21:27

Pour la route, dernière série de mesure dans l'axe à 20cm

Image

Image

Image

Image

(la mesure : 25CM1.1-R @20cm(2).mdat )
Dernière édition par Alex.H le 09 Mai 2018 20:15, édité 2 fois.
Alex.H
 
Messages: 2423
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 04 Oct 2016 1:12

Bonsoir

Le paramétrage de waterfall que j'ai utilisé est intéressant pour observer le haut de la bande.
Pour le bas de la bande, utilise plutôt le paramétrage que je suggère pour le médium. C'est plus fin, et ça fait moins peur...
Ce HP est de toute façon excellent, manifestement, mais en évitant de le couper trop bas.

Lorsque je suggérais de comparer les deux exemplaires, c'était moins pour la réponse que pour les courbes de distorsion. La première mesure publiée montrant un accident vers 2,1 kHz.Pour avoir rencontré Raimund Mündorf et son équipe voici trois semaines, je suis assez tranquille sur leur aptitude à assurer une excellente répétabilité des performances de leurs produits, mais sait-on jamais.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 602
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 04 Oct 2016 1:50

pvrx a écrit:Lorsque je suggérais de comparer les deux exemplaires, c'était moins pour la réponse que pour les courbes de distorsion. La première mesure publiée montrant un accident vers 2,1 kHz.Pour avoir rencontré Raimund Mündorf et son équipe voici trois semaines, je suis assez tranquille sur leur aptitude à assurer une excellente répétabilité des performances de leurs produits, mais sait-on jamais.

Ça tombe bien puisque les dernières mesures publiées sont celle de l'autre tweeter. (bien que la hauteur du tweeter par rapport au sol n'était pas la même mais pour une prise à 20cm j'imagine - peut-être à tort - que cela n'a pas vraiment d'importance.

pvrx a écrit:C'est plus fin, et ça fait moins peur...

Oh, tu sais, à mon niveau de lecture...je n'y comprends, pour l'instant, pas grand chose. ;) Mais ça vient petit à petit. En tout cas ça me plait de mettre enfin les mains à la patte.

pvrx a écrit:HP est de toute façon excellent, manifestement, mais en évitant de le couper trop bas.

Telle n'était - de tout manière - pas mon intention. Il me semble, et nous le verrons bien lors des première mesures, que le 15H52 SDKAM peut apriori monter correctement (ex de mesure par Troels Gravesen : http://www.troelsgravesen.dk/AT-3WC/at-3wc-M-response.gif). Je mise en tout cas sur au minimum un crossover à 2600Hz... mais probablement plus haut vers 2,8 kHz. Nous verrons bien. Mais cela ne pourra pas être trop haut car la distance avec le médium ne pourra pas être trop réduite du fait de leur forme... et ça serait dommage de devoir reculer de 4m...
Alex.H
 
Messages: 2423
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 04 Oct 2016 14:36

Directivité horizontale à 20cm de 0 à 45°.
Image

Ainsi que verticale à 20cm de 0 à 33°
Image
Dernière édition par Alex.H le 09 Mai 2018 20:16, édité 2 fois.
Alex.H
 
Messages: 2423
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 15 Oct 2016 21:01

Bon, en attendant les autres bébés qui ne devraient plus trop tarder... Je me suis amusé à faire une petite simulation pour le 12 D KAP (et vous allez encore me prendre pour un petit fou...) :

En rose : BR de 90L @ 23Hz
En blanc/jaune : 80L avec Radiateurs Passifs. Fh = 20,54Hz
En Bleu/gris : 70L en Clos. QTC = 0,636.
(le tout pour un niveau de 105db et un passe bas à 400Hz même si ça ne sert à rien ici).

TFM
Image

Group Delay
Image

Impédance
Image

Excursion du cône
Image

Consommation
Image

Pourquoi encore cette histoire de Radiateurs Passifs... :ko: ?
a) en Br je n'arrive pas à trouver une taille d'évent correcte dont la fréquence de résonance ne soit dans la bande de fréquence utile du HP...et comme je ne veux pas tenter le diable et que l'évent aurait été positionné sur la face avant...
b) la taille de l'enceinte... Déjà réduite lorsqu'on passe en RP, mais en plus comme on se soulage du volume de l'évent... (bon, on doit rajouter plus de renforts... mais 10l de moins c'est déjà ça de gagné)
c) en simulation cela ne me semble pas si mal et il me semble avoir enfin trouvé les RP adaptés.
d) malgré le prix des RP le cout global revient au même et ça simplifie le design. Vu de loin, ça ne parait pas évident mais si j'étais parti en BR ou en clos, J'avais en tête un design de caisse ovoïde pour les raisons que l'on sait seulement cela coûte cher en bois et ça prend un temps monstre à réaliser. Avec des RP et surtout dans le cas ou il y en a 2 par caisse, il est vivement conseillé de les disposer sur des cloisons parallèles et droites, l'un dos à l'autre dans le but d'annuler les possibles mouvements de caisse. Du coup, par rapport au caisson courbe c'est beaucoup moins onéreux en bois et en temps...
e) ça fait des mois que je me renseigne comme je peux sur le sujet et que la charge BR (avec cet HP en particulier quand on veut le monter autour de 400Hz...) me donne des angoisses... :ane:

Qu'en pensez-vous ? et par rapport à la simulation ?

[ H.S. : Dans mes recherches, je suis tombé sur un logiciel très intéressant et assez "global" pour tout ce qui concerne la réalisation d'une enceinte (apriori gratuit et mit à jour régulièrement) : VituixCad à voir ici : http://kimmosaunisto.net/Software/Software.html... ]
Dernière édition par Alex.H le 09 Mai 2018 20:16, édité 2 fois.
Alex.H
 
Messages: 2423
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 16 Oct 2016 0:40

Alex.H a écrit:
[ H.S. : Dans mes recherches, je suis tombé sur un logiciel très intéressant et assez "global" pour tout ce qui concerne la réalisation d'une enceinte (apriori gratuit et mit à jour régulièrement) : VituixCad à voir ici : http://kimmosaunisto.net/Software/Software.html... ]


Merci pour ce lien, ça a l'air très intéressant effectivement je vais me pencher sur la question.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 16 Oct 2016 0:51

Kro a écrit:Merci pour ce lien, ça a l'air très intéressant effectivement je vais me pencher sur la question.


De rien... j'étais tombé dessus en faisant des "webs'recherches" sur les radiateurs passifs, étant donné qu'il gère également cela. J'ai d'ailleurs comparé (à mon échelle et juste pour vérification) les simulations entre winisd et vituix et les résultats sont sensiblement équivalents... après vituix fait bien plus...
Alex.H
 
Messages: 2423
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 16 Oct 2016 1:42

En respectant les volumes, voici une première ébauche de ce que cela pourrait donner avec des radiateurs passifs:
Image
Dernière édition par Alex.H le 06 Oct 2018 20:06, édité 2 fois.
Alex.H
 
Messages: 2423
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 16 Oct 2016 13:32

Kro a écrit:
Alex.H a écrit:
[ H.S. : Dans mes recherches, je suis tombé sur un logiciel très intéressant et assez "global" pour tout ce qui concerne la réalisation d'une enceinte (apriori gratuit et mit à jour régulièrement) : VituixCad à voir ici : http://kimmosaunisto.net/Software/Software.html... ]


Merci pour ce lien, ça a l'air très intéressant effectivement je vais me pencher sur la question.


:o :o :o
Il a l'air vraiment bien ce soft.
En tout cas il s'installe et tourne sans problème sur un Windows 10
J'espere que Kro nous fase un beau tuto sur son site :hehe:

Sinon, très bien tes dessins d'enceinte. Alex.H . Des simu des diffractions avec edge pour les différents HP pourrait être utile.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 16 Oct 2016 13:42

Voui.
Par contre investir dans un HP de cette trempe et sous traiter une partie de la reproduction du grave à une pôv. membrane passive :ko: :charte: :grr: :oldy: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Oct 2016 14:09

Plutôt qu'a un tube PVC d'évacuation des eaux usées avec sa résonance secondaire à haute fréquence ?
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 16 Oct 2016 14:43

:lol:

Il va nous faire un évent en bois massif, et comme il est pas trop couillon il va éviter de faire reproduire à son AT 12" des fr en rapport avec la fr de résonance propre de son tuyau.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes