Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: horn44, kalahaan, PETOIN Dominique, razzortec, yoyoman et 125 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

pouët-pouët one

Message » 29 Juin 2017 14:26

Image
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 29 Juin 2017 14:37

Faudrait le faire dans une pièce carrée de 12x12 et 3cm d'épais. j'ai l'impression que tes courbures sont orientées dans le mauvais sens.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Juin 2017 14:58

Image
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 29 Juin 2017 23:12

Comme l'a dit Androuski, une pièce de 25 x 25 cm, extrudée donc d'un côté rectangle 25 X 32mm, de l'autre un rond de 38mm, rayon de 30mm pour relier le rond au rectangle, et un angle de sortie de 20 degrés en H, et plat en vertical

Merci ! ;)
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 30 Juin 2017 8:03

Une p'tite photo en plus serait bienvenue.
Je regarde ça ce soir, pas le temps aujourd'hui.
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 30 Juin 2017 9:51

Alors on va expliquer un peu mieux. Il s'agit de monter une comp. 1,5" sur un pavillon Arai A480 prévu pour une 1". Sur ce type pavillon la gorge termine sur un section carrée de 25,4x25,4mm et il est nécessaire de fabriquer un pièce de transition carré-->rond pour adapter la comp' dessus.

Mais : ce pav a été usiné sur une CNC DIY et il y a un écart au montage : la section au lieu de faire 25,4x25,4mm fait 25x32mm.

En V, le profil de la gorge est droit : les bords sont //. En H, les flancs du pav ont un profil qui débouche à la gorge sur un angle de 20° par rapport à l'axe longitudinal du pav.

Donc pour concevoir la pièce d'adaptation il faut donc passer d'un cercle de 38mm de diamètre à un rectangle de 25x32mm sachant que :

- la courbure qui passe de 38mm à 25mm débouche sur le plan horizontal de la gorge qui fait pas d'angle
- la courbure qui passe de 38 à 32mm débouche sur le plan vertical de la gorge, qui fait un angle de 20°

Pour réaliser la deuxième courbure, il faut donc resserrer le profil, en passant par 25mm, pour pouvoir lui donner une expansion de 25mm vers 32mm qui produise un angle de 20°

Avec des illustrations maintenant :lol: :lol: :lol: :lol:

Profil 1bis.jpg
Profil 1bis.jpg (61.29 Kio) Vu 1455 fois


Profil 2bis.jpg
Profil 2bis.jpg (36.83 Kio) Vu 1455 fois


J'aide un peu Guyome parce qu'il manque de temps et que c'est moi qui lui ai vendu ce pav, magnifiquement usiné dans du noyer massif, mais présentant ce petit défaut à la gorge. J'aimerais bien qu'il arrive à ses fins avec, parce que le boulot du Caribou qui m'a usiné ces pav mérite de trouver une finalité.

En tout cas merci bcp de répondre avec une telle bonne volonté :ohmg: :ohmg: :ohmg:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Juin 2017 14:58

La c'est super claire.
Je fais un truc ce soir.

Quand on peut s'entre-aidé, chacun dans son domaine de compétence, tout le monde est gagnant !

PS : quel est la section exterieur du pav à l'embouchure, pour faire tout de suite à la bonne taille ?
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 30 Juin 2017 15:09

La modélisation de ce type de raccord n'est pas insurmontable, et l'impression 3D est très accessible, en délai comme en coût.
Pour ce type de pièce, en ABS fini par vibration abrasive, on devrait s'en tirer pour à peine plus de 100 Euros l'unité.
Envoi du fichier par e-mail, réception des pièces finies quelque jours plus tard.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 30 Juin 2017 15:29

14,5 de haut x 12cm de large. C'est dans le cadre de votre boulot que vous avez appris à maîtriser la simu/modélisation 3D ?
C'est dingue parce que je me suis mis à la simu de filtre passif, à la mesure avec Arta puis Rew, puis même au routage sur Kicad, ce qui n'est pas une mince affaire, mais à chaque fois que j'ai voulais modéliser en 3d j'ai été stoppé très vite dans ma progression. Bizarre... pourtant Kicad c'est complexe comme truc aussi... mais je sais pas pourquoi ça me paraît plus accessible :roll:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Juin 2017 15:43

25x25x3 cm, ça commence à faire un morceau pour de l'impression 3D, pas sur que le faire faire en CN ne revienne pas moins chère ( voir du coté des forums avec pas mal de Cnc DY), a regardé du côté des fablab aussi .

Ou alors , faire une "douille " que tu mets dans un logement fait a la défonceuse dans du bois .
flogpr
 
Messages: 78
Inscription Forum: 12 Fév 2017 15:52
  • offline

Message » 30 Juin 2017 16:01

C'est 14,5x12cm en fait. Généralement en 3D c'est fait en pièce creuse, non ? Mais la qualité n'est pas top... par contre en CNC dans le même bois que le pav :o
Faudrait que je demande à un contact, qui peut peut être faire ça...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Juin 2017 16:05

Pas con ton idée de la petite pièce encastrée dans la grosse :oldy: :idee:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Juin 2017 16:16

Oui , j'ai vu ton message après ^^

Sa reste plus raisonnable ( les pièces sont remplit à environ 30% ) donc sa ne fait pas énorme en coût matière , mais en temps d'impression si , surtout qu'il faut quelque chose avec une bonne finition donc faible épaisseur de couche et/ou traitement après impression .


Si l'impression 3D est gardé comme solution , je pense que la pièce encastrée dans l'autre est le mieux , aucun intérêt d’imprimé une pièce qui est à 95% une "planche" .

En se débrouillant bien , on peut faire une pièce quasi invisible de l'extérieur ( juste la diminution de section visible ) le problème de la finition est donc beaucoup plus simple à régler et si l'on met le même bois que le reste du PAV, niveau finition c'est top .
flogpr
 
Messages: 78
Inscription Forum: 12 Fév 2017 15:52
  • offline

Message » 30 Juin 2017 16:34

androuski a écrit:En tout cas merci bcp de répondre avec une telle bonne volonté :ohmg: :ohmg: :ohmg:


ASP68 a écrit:Quand on peut s'entre-aidé, chacun dans son domaine de compétence, tout le monde est gagnant !


Oui, c'est super ce que tu fais ASP68 :bravo:

J'aurais bien voulu aider mais je dois avouer que malgré mes modélisations "tape à l’œil", je ne maitrise à peu près que SketchUp, or pour ce genre de pièce ce n'est pas dès plus évident (mais ça me fait un bon exercice à résoudre... :ane: )


androuski a écrit:par contre en CNC dans le même bois que le pav :o


D'ici quelques temps je me ferrai un plaisir de vous proposer mes modestes services pour ce genre de choses, petites ou grande.
Pour l'heure si j'ai bien le budget pour une CNC de bonne taille, je n'ai hélas pas la place de l'installer à domicile... (Je cherche toujours un nouveau lieu de vie... mais pas facile de tomber sur un truc qui remplisse mes désirs/besoins dans mon coin...). Donc ce n'est pas pour tout de suite hélas. Mais le cœur y est. :wink:
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 30 Juin 2017 17:16

androuski a écrit:14,5 de haut x 12cm de large. C'est dans le cadre de votre boulot que vous avez appris à maîtriser la simu/modélisation 3D ?
C'est dingue parce que je me suis mis à la simu de filtre passif, à la mesure avec Arta puis Rew, puis même au routage sur Kicad, ce qui n'est pas une mince affaire, mais à chaque fois que j'ai voulais modéliser en 3d j'ai été stoppé très vite dans ma progression. Bizarre... pourtant Kicad c'est complexe comme truc aussi... mais je sais pas pourquoi ça me paraît plus accessible :roll:


Ça fait 15 ans que je fait de la CAO sur Catia, et des choses bien plus complexe que ça.

Alex.H a écrit:Oui, c'est super ce que tu fais ASP68 :bravo:

J'aurais bien voulu aider mais je dois avouer que malgré mes modélisations "tape à l’œil", je ne maitrise à peu près que SketchUp, or pour ce genre de pièce ce n'est pas dès plus évident (mais ça me fait un bon exercice à résoudre... :ane: )


Merci. Effectivement, ce genre d'exercice n'est pas simple, je ne connais pas sketch'up, mais c'est déja plus orienté style que basic.
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline


Retourner vers Enceintes