Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: etsimonogn, françois/ EAR, Gug42, speedbad et 98 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

pouët-pouët one

Message » 10 Fév 2018 12:36

Non non il n'y avait aucune intention graveleuse, pour une fois :oldy:
Un moule quoi, comme moule à cake, moule à gâteau.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Fév 2018 12:41

haha, je sais ce qu'est un moule tout de même mais justement j'y voyais un jeu de mot...

Soit, non, beb est plus proche de la solution... Cela dit, je peux vous garantir une chose : si ça marche, cela va grandement facilité la réalisation d'enceintes au design complexe...et rendre cela beaucoup plus accessible techniquement comme financièrement.

(milles excuses d'ailleurs "beb", je me suis aperçu que tu avais tout de même posté d'autres choses auparavant...)
Alex.H
 
Messages: 2467
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 15 Fév 2018 18:27

Avant de me lancer sur la réalisation de l'enceinte complète je vais, au préalable, faire un essai de ma méthode de construction sur un format "réduit" à 2 HPs (tweeter et médium). A cette fin j'ai réalisé une petite série de variations dont voici quelques rendus :
Image

Image

Image

Si vous avez une préférence, n'hésitez pas à le dire !?

Je ne vous cacherai pas que la forme rectangulaire du tweeter ne facilite pas la tâche au niveau de l'intégration esthétique comme technique de l'ensemble...
Pour la façade rose saumonée, avec le médium en avant, c'était plus pour le fun car, partant sur un filtrage actif, c'est inutile il me semble.

Aussi, s'il ne s'agit ici que des façades, il s'agira bien d'une "mini" enceinte complète qui sera réalisée, le corps comportant également des courbes + ou - à la façon de l'exemple suivant :
Image

Niveau construction, les premiers essais sur de petits volumes furent plutôt concluant néanmoins je souhaite/dois encore réaliser quelques petits tests supplémentaires de matériaux avant de passer à l'échelle supérieure.

Enfin, voulant faire les choses (trop?) "bien" je pensais réaliser toute une série de mesures pour vérifier l'influence de la forme et du dimensionnement de la façade pour le tweeter avant tout ainsi que le Hp médium. A cette fin j'ai modélisé un support avec façade interchangeable. Cela dit, il faut se rendre à l'évidence, je ne suis pas certain que cela serait concluant sans un micro de mesure plus perfectionné qu'un simple Umik-1 ainsi qu'une chambre insonorisée... Donc, je ne sais pas si, dans mes conditions matérielles et environnementale cela soit perspicace...peut-être m'y essaierais-je tout de même... à voir...
Dernière édition par Alex.H le 09 Mai 2018 20:36, édité 1 fois.
Alex.H
 
Messages: 2467
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 15 Fév 2018 19:05

De quel côté on met les croquettes pour le chat ?
Nan je déconne :lol:


Bon, c'est quoi cette fameuse méthode de construction alors ??!!!
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Fév 2018 19:09

Jaune ou orange pour moi :o :o :o
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 15 Fév 2018 19:38

androuski a écrit:De quel côté on met les croquettes pour le chat ?
Nan je déconne :lol:


Bon, c'est quoi cette fameuse méthode de construction alors ??!!!


Patience ! Je brevette la chose et vous en parle ensuite... haha, non, je blague...mais j'y pense... :hehe:
Alex.H
 
Messages: 2467
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 15 Fév 2018 20:56

Je discutais l'autre jour avec Dagma d'une méthode qui pourrais être intéressante pour de petits volumes: Imprimer en 3D un moule délimitant les volumes interne et externe, ainsi qu'une armature interne, et d'y couler une préparation de béton ciré. Une fois sec, on enlève la partie extérieure du moule, la finition est faite.

On n'a plus qu'a monter les HP :siffle:

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Fév 2018 21:30

Et bien voilà ! :bravo:
J'avais laissé quelques indices...avec la photos des anneaux et celui de l'enduit... mais effectivement oui, il s'agit bien d'impression 3D utilisée soit en moule soit en "armature/cloisons".
J'étais en train de préparer un texte explicatif plus poussé mais, pour faire court, la méthode de construction consiste à imprimer un réceptacle en 3D puis de le remplir d'une matière et, au besoin, d'assembler le tout en cas de construction en plusieurs parties. Dans ce cas, le matériel qui sert à l'impression reste en place. On peut aussi s'amuser avec cette méthode à réaliser plusieurs couches de matériaux divers ou créer un espace vide entre matériaux, etc.

Une autre variante possible c'est, tel que tu l'as suggéré, d'utiliser l'impression 3D comme un moule. En effet, selon le filament utilisé, le type et la méthode de remplissage utilisés, on peut retirer la partie imprimée. Soit en ayant préalablement pris soin de concevoir l'impression afin qu'elle puisse être escamotable et d'avoir enduit l'intérieur de ce "moule" par quelques couches de latex ou autre produit du même genre. Soit en jouant sur les propriétés du filament utilisé pour l'impression. En effet, certain vont fondre ou se dilater/rétracter à la chaleur et d'autres se dissoudre à l'eau ou avec l'usage de certains produits chimiques...

Cette/ces méthodes ne sont viables économiquement que lorsque l'on est dans le cadre de "petites séries" et bien sûr uniquement dans le cas de designs complexes.
Au préalable il faut tout de même disposer d'une imprimante 3D et de prendre le temps de réaliser un design en corrélation avec le but à atteindre...
Alex.H
 
Messages: 2467
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 18 Fév 2018 0:06

Voilà 2 semaines que j'ai commencé les tests de matériaux et ce n'est pas si simple ! Un peu tout y est passé allant de mélanges de poudres de marbre, quartz and co de type map ou enduit-colle au ciment, béton.. fibré ou non, avec adjuvants de fixation/"assouplissant"(résistant à la flexion) ou non... Si quasiment toutes les combinaisons donnent un résultat probant en gardant la forme, en ne faisant pas distordre les couches de filaments, elles ont toutes un ou plusieurs défauts allant de la fissuration rapide à une petite contrainte même sur de fortes épaisseurs à un poids trop conséquent - de mon point de vu - en passant par des défauts de surface (si utilisation de l'imp3d comme moulage) du genre sujet aux éraflures ou au petits chocs. C'est un peu de l'alchimie. Le plastique ne respire pas. Pour un résultat cohérent il faut y aller par couches successives dès que l'on travaille sur une épaisseur conséquente et encore... cette technique fonctionne avec du mortier de base.. mais bonjour le poids final. Il y a bien l'idée d'utiliser du mortier allégé avec billes de polystyrènes mais bon... les billes ayant tendance à remonter à la surface, on se retrouve avec un défaut d’homogénéité de la parois...

Il y a quelques bonnes choses tout de même qui en ressort comme par exemple le démoulage ultra facile du plastoc sans ajout de couches intermédiaires avec certaines "potions de remplissage" ou bien son incroyable résistance même en épaisseurs fines autour du mm d'épaisseur en face externe. en interne c'est plus délicat. il aura tendance à se gondoler ou se décrocher mais, par miracle (en fait il s'agit de la tension exercée sur la face opposée), pas avant la prise de la forme par l'enduit de remplissage. Et je parle d'une épaisseur d'enduit de 20mm là et en couche de 60 !

C'est assez exaltant tout de même. La semaine qui vient je réaliserai d'autres petites expérimentations et, je l'espère, trouverai le bon compromis. En ce qui me concerne je cherche avant tout une homogénéité de l"enduit, une densité correcte sans avoir a se briser les reins pour mouvoir l'enceinte seul ou à deux, une résistance à la contrainte de surface ainsi qu'à la flexion et, si possible, une formulation la plus "écologique" possible... avec ou sans démoulage.
Je pense que certaines combinaisons déjà essayées ferraient le job en étant précautionneux... le souci majeur vient de la résistance à la contrainte... des fissurations qui peuvent alors se former... et qu'en serait-il alors de la fréquence de résonance du matériaux en lui-même (!?)... je manque de compétences et de matos pour ce genre de chose... Cela dit, l'avantage d'un design de caisses courbes c'est justement sa résistance. Aucun besoin de renfort interne (ex. Vivid Audio) même si tout n'est pas rose...

Soit, j'ai pas tout pris en photo mais vous en laisse tout de même quelques unes :

Image

Image
(ce morceau là sur 22mm d'épaisseur, 60 de haut, et environ 170 de long déplié, pèse dans les 380gr soit environ 1693kg/m3)


Image

Image
Dernière édition par Alex.H le 06 Oct 2018 20:47, édité 2 fois.
Alex.H
 
Messages: 2467
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 18 Fév 2018 0:44

Bonjour
Dans les années 1990 l'entreprise de peinture dans laquelle je travaillais était le poseur officiel d'un produit canadien bi-composant à base de pneu + durcisseur. un model hard (je m'en était fait un plateau pour tester les marteaux piqueur) et un souple équivalent d'un silence bloc.
Je me rappel que les canadien fabriquaient des pare-chocs ,des baignoires ainsi que des revêtement intérieur de piscine il me semble garantie 100 ans
On n'en avait projeté dans les salles de mécanisme des ascenseurs de la tour Eiffel
Il me semble que c'est la société la seigneurie qu a eu le droit de le vendre.
Depuis je n'ai plus suivit le produit mais suivant le pris .............

Thierry B
Thierry B
 
Messages: 203
Inscription Forum: 23 Déc 2016 20:50
Localisation: Seine & Marne
  • offline

Message » 18 Fév 2018 1:33

Lundi je contacterais d'anciens collègues
pour retrouver le nom du produit
Thierry B
 
Messages: 203
Inscription Forum: 23 Déc 2016 20:50
Localisation: Seine & Marne
  • offline

d'outre-tombe...

Message » 28 Nov 2018 0:51

Image
Alex.H
 
Messages: 2467
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 28 Nov 2018 9:39

Ha, y'a du nouveau dans l'air ?
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 28 Nov 2018 16:56

Oui, ce n'est pas encore pour tout de suite mais le projet va bientôt redémarrer ; le temps de maitriser de nouveaux outils à ma disposition.
Quant au design définitif - bien qu'une orientation assez claire en ressort dès à présent - il se décidera évidemment en fonction de multiples mesures. Il ne faudrait pas non plus faire n'importe quoi, le "beau" étant parfois l'ennemi du "bien". Mais bon je vais quand même tenter de tout faire pour que ces demoiselles soient belles...à mes yeux dû moins. :hehe:
Alex.H
 
Messages: 2467
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 28 Nov 2018 17:15

>Intéressant tes moules. Tu les imprimes comment ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes