Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Mon d'appo en actif....

Message » 05 Fév 2013 20:14

androuski a écrit:Non, si tu enlèves la R2,2 du centre tu as un pur // ; les composants sont plus directement en série une les bornes des HPs que dans un filtre série où il y a un jeu d'aiguillage plus complexe...il n'y a pas que la R2,2 qui est originale, mais aussi la position du HP de grave dans le circuit.

Dans un filtre //, chaque filtre ou chaque combinaison "filtre/hp" sont indépendants. Le LCaudio est un pur série parce qu'il répond complètement à la structure d'un série: les passe-H et passe-B sont connectés en série avec les hps connectés en // avec chacun des filtres. Que la liaison (ou se trouve la R originale) soit résistive ou non ne change rien du point de vue de sa topologie. Si tu supprimes cette liaison (en laissant les passe-H et passe-B) tu n'obtiens pas un //, mais un amp-killer. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Fév 2013 20:37

Agnostic1er a écrit:
androuski a écrit:Non, si tu enlèves la R2,2 du centre tu as un pur // ; les composants sont plus directement en série une les bornes des HPs que dans un filtre série où il y a un jeu d'aiguillage plus complexe...il n'y a pas que la R2,2 qui est originale, mais aussi la position du HP de grave dans le circuit.

Dans un filtre //, chaque filtre ou chaque combinaison "filtre/hp" sont indépendants. Le LCaudio est un pur série parce qu'il répond complètement à la structure d'un série: les passe-H et passe-B sont connectés en série avec les hps connectés en // avec chacun des filtres. Que la liaison (ou se trouve la R originale) soit résistive ou non ne change rien du point de vue de sa topologie. Si tu supprimes cette liaison (en laissant les passe-H et passe-B) tu n'obtiens pas un //, mais un amp-killer. :wink:


Sur le filtre LC audio, si tu spprimes la R2,2 qui repique sur le + du HP de grave tu obtiens un bête filtre // FH-like, avec branchement en phase inversée, et l'ampli n'aura aucun souci.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Fév 2013 21:10

le schéma lcaudio simulé LTspice
intéressant.
le schéma que l'on connaissait à group delay nul était le 6dB/6dB .
le défaut était la protection du tweeter coupé à 6 dB (xmax,disto etc...)
avec ce schéma,le tweeter est coupé à 12 dB/oct,le mid/woof à 6 dB/oct.
la phase électrique est quasiment nulle (ainsi que le group delay ).

intéressant sur le papier,en pratique...
la polarité des HP est conservée tel le schéma.(je n'ai pas tout lu,mais je pense qu'il faut appliquer un décalage mécanique,la réponse montre la baisse de niveau en sommation éléctrique,en acoustique cela doit donner un all-pass)

Image

la somme

Image
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 05 Fév 2013 22:21

thierry38 a écrit:le schéma lcaudio simulé LTspice

Tu simules les HP par une self + résistance ?
J'arrive pas bien à voir sur tes images ..
L’inconvénient majeur de ce genre de filtre , c'est la dépendance vis à vis de l'impédance des HP.
Ca rend la mise au point plus sportive 8)
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 05 Fév 2013 22:22

androuski a écrit:Sur le filtre LC audio, si tu spprimes la R2,2 qui repique sur le + du HP de grave tu obtiens un bête filtre // FH-like, avec branchement en phase inversée, et l'ampli n'aura aucun souci.

Put...j'suis GRAVE! :oops:
J'l'ai vu comme ça le LCaudio:
Image

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Fév 2013 22:34

Tu me rassures agno,
je me demandais si t'avais pas un peu forcé sur la vendange tardive :ko:
Voici une simu avec les mesures que j'ai sous la main ; sur la dernière j'ai enlevé la R. On voit la phase minimum.
Fichiers joints
Filtre LCaudio en phase.PNG
Filtre LCaudio en phase.PNG (58.59 Kio) Vu 640 fois
Filtre LCaudio phase inversée.PNG
Filtre LCaudio phase inversée.PNG (55.59 Kio) Vu 640 fois
Filtre LCaudio sans la R.PNG
Filtre LCaudio sans la R.PNG (52.77 Kio) Vu 640 fois
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Fév 2013 22:39

La R ne change pas grand chose... avec mes HPs c'est impossible à optimiser et le tweet continue de prendre très cher. Ci-dessous une cible à 6db/oct : la pente acoustique est bien de 6db/oct...
Fichiers joints
Filtre LCaudio avec cible passe haut 6db par oct.PNG
Filtre LCaudio avec cible passe haut 6db par oct.PNG (16.38 Kio) Vu 638 fois
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Fév 2013 22:55

tcli a écrit:
thierry38 a écrit:le schéma lcaudio simulé LTspice

Tu simules les HP par une self + résistance ?
J'arrive pas bien à voir sur tes images ..
L’inconvénient majeur de ce genre de filtre , c'est la dépendance vis à vis de l'impédance des HP.
Ca rend la mise au point plus sportive 8)


oui,c'est vraiment une pure approximation,HP=jLw+R
c'était juste pour visualiser le résultat électrique (c'est faisable avec LSPCcad,faut rentrer les param.HP etc...fastidieux).
je dois saturer sur imageshack,les résolutions sont minimales depuis quelques uploads,désolé.

oui,la charge (HP) modifie allégrement le résultat,c'est pour cela que cela m'avait étonné de lire "filtre universel".
Dernière édition par thierry38 le 05 Fév 2013 23:22, édité 1 fois.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 05 Fév 2013 23:01

thierry38 a écrit:
oui,la charge (HP) modifie allégrement le résultat,c'est pour cela que cela m'avait étonné de lire "filtre unniversel".


J'ai employé l'expression pour m'en étonner ; je suis toujours très surpris de voir que des gens très calés en électronique, capables de créer des schémas d'amplis performants, puissent formuler des approximations pareilles quand il est question de filtrage... il sont trop habitués à travailler avec des composants linéaires ? Je ne sais pas, ça me dépasse :wtf:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Fév 2013 23:36

On sait très bien qu'un filtre générique/universel n'est pas glop, même s'il est parfait dans le domaine temporel...because c'est bien le domaine fréquentiel qui prédomine dans l'audibilité des phénomènes acoustiques. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Fév 2013 9:39

J'ai employé l'expression pour m'en étonner ; je suis toujours très surpris de voir que des gens très calés en électronique, capables de créer des schémas d'amplis performants, puissent formuler des approximations pareilles quand il est question de filtrage... il sont trop habitués à travailler avec des composants linéaires ? Je ne sais pas, ça me dépasse :wtf:


:) je ne pensais pas à un de tes post précédents.
cela m'avais marqué de lire cela sur DIY audio je crois ou un des tenants...je ne sais plus.
techniquement intéressant,il ne restera pas dans la postérité.

mais quid de tes pov hp fumés ?
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 06 Fév 2013 9:46

Agnostic1er a écrit:On sait très bien qu'un filtre générique/universel n'est pas glop, même s'il est parfait dans le domaine temporel...because c'est bien le domaine fréquentiel qui prédomine dans l'audibilité des phénomènes acoustiques. :wink:


j'abonde.
le temporel reste techniquement intéressant,superflu mais très intéressant.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 06 Fév 2013 10:04

thierry38 a écrit:mais quid de tes pov hp fumés ?


Je les récupère aujourd'hui normalement.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Juin 2013 17:16

Hello,
ayant récemment évoqué les avantages du placement à la Geddes, avec fort espacement des enceintes et pincement devant la position d'écoute, j'ai réessayé. J'avais pas expérimenté depuis mon déménagement, dans ma nouvelle pièce.... c'est génial en fait, dommage que ce soit un peu laid. Le gain pour la stabilité l'image sonore est immédiatement perceptible. Ca va rester comme ça, sauf si wafette râle...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Juin 2013 17:19

avec mon écran de 350cm de long j'ai pas d'autre choix que de bien espacer les colonnes frontales.
Le coup du pincement devant la position d'écoute j'essayerai ce soir car j'ai déjà remarqué que pile dans la position d'écoute j'aimais moins.
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message