Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: astaire, Hify, jl.dudu, tracerbox et 152 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Moteur coaxial BMS 4590

Message » 16 Nov 2014 18:21

j'aurais tendance à dire que l'écoute diffère de l'objectivité de la mesure.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 16 Nov 2014 18:27

alpacou a écrit:j'aurais tendance à dire que l'écoute diffère de l'objectivité de la mesure.



J'ai du mal à le croire.

Pour trois raisons :
Auditivement , on ne les perçoit pas
BMS malgré sa mesure , décris la 4590/4592 comme ayant des distorsions très faibles.
Ces compressions sont utilisés dans des usages sonorisation à très fort niveaux et de haute qualité. haute qualité et distorsion ne faisant pas la paire dans mon esprit.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 16 Nov 2014 18:45

Bon on se mord la queue à n'en plus finir !

S'agissant de l'audibilité de la distorsion de la partie hf, j'ai déjà dit qu'en écoute domestique je ne l'avais pas perçue.
Par contre elle était systématiquement mise en avant par quelqu'un dont les compétences techniques ne peuvent être mises en doute, pas plus que ses niveaux d'écoute élevés; la distance d'écoute dépasse les 3/4m....

Bms publie des mesures de distos honnêtes et dérangeantes 40% de disto h2 après 10khz quand même.

En utilisation "sono" il faut bien garder à l'esprit que les aigus, compte tenu de absorption de l'air avec la distance, passé 10khz et 10m il n'en reste plus beaucoup.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 16 Nov 2014 18:51

Qd on parle des fréquences situées au dessus de 10kHz, les fréquences harmoniques H2, H3, etc sont au dessus de 20kHz si je ne m'abuse... donc inaudibles ?
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Nov 2014 18:58

Excuse moi d'avoir le droit de m'interroger sur le pourquoi de la chose :mdr:

Voilà ce que BMS dit :

Point source sound reproduction
Excellent phase coherence
With two subsystems in one, each driver covers a smaller frequency range for increased power handling, high dynamics and extremely low distortion
Perfect time alignment without problems of multi-source interference
8 or 16 Ohm
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 16 Nov 2014 19:03

gbadaut a écrit:Qd on parle des fréquences situées au dessus de 10kHz, les fréquences harmoniques H2, H3, etc sont au dessus de 20kHz si je ne m'abuse... donc inaudibles ?



Tout à fait et 10khz c'est aussi l'h2 de 5khz .
Et c'est grossomerdo _6khz_ la fréquence où les mesures bms montrent la remontée des distos.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 16 Nov 2014 19:34

LeCaribou007 a écrit:
razzortec a écrit:
Le 0 est sur la droite à 45 °, à 26 mm, par rapport à l'axe médian.
Pour le pav, j'arrive à 329mm


C'est ça que j'arrive pas a comprendre. Comment avec un rayon de 365 moins l'adaptateur de 25mm, on peut arriver à 329!!!
Vue que les dessin vienne d'un dwg, surement autocad, il doit y avoir une astuces dans la lecture que l'on a pas compris. Car je pense pas que ce soit autocad qui se soit planté! Surement la simplification (arrondies) du relevé des dimensions qui nous met en erreur. Lesquelles sont arrondie, lesquelles sont justes?
Mr Arai met partout qu'il fait 56cm de large, sur le dessin comme dans la description du pav sur la page de fabrication, je pense que ça, il faut s'y tenir? Pour cela il faut modifier légèrement le profile hyperbolique en ouvrant à un peu plus de 90°...
Bref, là je sais pô!


J'ai tracé le plan sur papier millimétré ( c'est l'age..) et ça colle

L'adaptateur fait 25mnn, soit environ 36 m ( avec l'angle de 45°), donc 329 + 36=365.

Je viens de créer un fichier 3D pour les cotés, il y a un peu d'ajustage à faire, les cotes de la courbe par rapport à la droite de 45° sont à ajuster. Notamment le 8mm à la cote 60, et le 8mm à la cote 80 et celles vers la sortie du pavillon.
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • online

Message » 16 Nov 2014 20:51

J'ai ouvert un topic dédié a ce sujet :wink:
diy-enceintes/construction-d-un-pavillon-arai-a290fl-t30055452.html

Effectivement on a vu que ça collait sur ce point.
Dernière édition par LeCaribou007 le 16 Nov 2014 21:25, édité 1 fois.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Nov 2014 21:00

LeCaribou007 a écrit:J'ai ouvert un topic dédié a ce sujet :wink:
diy-enceintes/construction-d-un-pavillon-arai-a290fl-t30055452.html

Effectivement on a vue que ça collait sur ce point.


Bonne initiative :thks:

Sinon merci à Iorn pour les photos qui font avancer un peu la discussion :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 16 Nov 2014 21:24

En ce qui concerne la distorsion du tweeter , j'ai refait une mesure. Micro à 30 cm du pavillon . Niveau sonore 101 db/A au point d'écoute à 3,10m .

Image


Holm impulse n'affiche pas dans l'échelle la disto du tweeter.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 16 Nov 2014 21:38

alpacou a écrit:
gbadaut a écrit:Qd on parle des fréquences situées au dessus de 10kHz, les fréquences harmoniques H2, H3, etc sont au dessus de 20kHz si je ne m'abuse... donc inaudibles ?



Tout à fait et 10khz c'est aussi l'h2 de 5khz .
Et c'est grossomerdo _6khz_ la fréquence où les mesures bms montrent la remontée des distos.

post178320192.html#p178320192
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 16 Nov 2014 21:41

androuski a écrit:Champagne ! :D
Merci Iorn.
Donc il est bien à diffraction, donc il est déjà certain que la réponse est accidentée dans l'axe dans l'extrême aigu. C'est curieux que BMS ait conçu une fente à diffraction pour optimiser l'aigu alors qu'ils n'ont pas dans leur catalogue de compression non coax pouvant prétendre à reproduire l'ensemble du spectre au dessus de 500hz. Ils n'ont que des 2" de médium qui n'ont pas besoin de ça puisqu'elles ne sont pas conçues pour reproduire l'aigu, ou des comp coax qui n'en ont pas besoin non plus :hein:


Pourquoi une coax n'en aurait-elle pas besoin?
Le fait qu'il y ai un tweeter intégré règle sans doute en partie le problème du mass breakpoint, mais pas celui de la directivité.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 16 Nov 2014 21:43

Iorn a écrit:En ce qui concerne la distorsion du tweeter , j'ai refait une mesure. Micro à 30 cm du pavillon . Niveau sonore 101 db/A au point d'écoute à 3,10m .

Image


Holm impulse n'affiche pas dans l'échelle la disto du tweeter.


En fait ta courbe de THD s'arrête vers 8kHz et ce n'est pas étonnant.
A 8kHz la H2 c'est du 16kHz, la H3, du 24kHz, la H4 c'est du 32kHz, la H5 du 40khz.
Je n'utilise pas Holm mais il a peut être besoin d'un certain nombre d'harmonique pour calculer la THD et ta carte son est probablement en 44kHz.

Bref mesurer au dessus de toute façon ne parait pas pertinent car au dela de 20kHz on ne sait pas tous faire...

Pour ceux qui ont du mal à suivre sur les distos ça peut aider :

http://www.justdiyit.com/distortions-harmoniques-lecture-et-interpretations/
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 16 Nov 2014 21:46

pos a écrit:
androuski a écrit:Champagne ! :D
Merci Iorn.
Donc il est bien à diffraction, donc il est déjà certain que la réponse est accidentée dans l'axe dans l'extrême aigu. C'est curieux que BMS ait conçu une fente à diffraction pour optimiser l'aigu alors qu'ils n'ont pas dans leur catalogue de compression non coax pouvant prétendre à reproduire l'ensemble du spectre au dessus de 500hz. Ils n'ont que des 2" de médium qui n'ont pas besoin de ça puisqu'elles ne sont pas conçues pour reproduire l'aigu, ou des comp coax qui n'en ont pas besoin non plus :hein:


Pourquoi une coax n'en aurait-elle pas besoin?
Le fait qu'il y ai un tweeter intégré règle sans doute en partie le problème du mass breakpoint, mais pas celui de la directivité.


JIM expliquait qu'à haute fréquence sur un pav sans diffraction la directivité serait équivalente à celle d'un hp du diamètre de la gorge. Ici probablement la directivité d'une 1 pouces sur le coax. Donc pas les mêmes contraintes qu'une 2 pouces classique.
L'utilisation de la diffraction n'est sans doute pas sans contrepartie et la particularité supposée de cette compression est de pouvoir s'en passer ou je me trompe ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 16 Nov 2014 21:56

Sur une mesure en 44kHz la H2 n'est mesurable que jusqu'à une fondamentale à 22kHz, la H3 pour une fondamentale à 14,6kHz etc.
Regardez les mesures BMS c'est ce qui se passe.

Si on considère qu'on entends rien après 20k pour les plus performants/jeunes une mesure de disto harmonique après 10kHz n'est pas très pertinente/intéressante.
Bref l'apport du super tweeter de la bms se fait surtout sur la réponse en fréquence de la fondamentale, ses distos harmoniques sont peu importantes.
Le gain en intermodulation et en amortissement par contre ?

Si les mesures de Iorn sont justes la disto de la zone 600-1000Hz à ce niveau sonore sont difficiles à battre pour une HP à cône. On est au niveau de ce que sort le AE TD15M avec 2,83 volts aux fesses (soit entre 95 et 97db à 1m) qui a pourtant un moteur évolué avec distos très basses.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message