Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR et 79 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Nouveau projet 2 voies modeste, modeste...

Message » 19 Mai 2017 14:09

Bonjour,

J'ai deux 15 cm, membrane curviligne, suspension caoutchouc, récupérés sur des enceintes Philips : aucune indication électromécanique
J'ai deux "boites" de dimensions internes H 430, P 197, L 230, so 19,5 litres.

J'ai acheté deux Visaton FRS 8 M , et voici en photo ce que je veux me monter.
Filtrage passif à 1000 hz à 18 db Butterworth ?
J'y vais au pif, pour le trip. Ça peut être instructif d'essayer sur un profil de HP, son poids, la taille de son aimant de vérifier un truc du genre "celui là je le sens bien"...Je m'amuse un peu à écrire ça, pour ceux pour qui la mesure est incontournable dans la conception d'une enceinte...
je couperai plusieurs évents pour voir ce que je peux tirer de ce boomer, qui me semble pouvoir descendre honorablement, pour une enceinte qui me ferait ? 60 à 15 Khz, linéaire ?
La caisse est en agglo de 12, un peu léger à mon sens. je collerai des renforts sur les plus grandes surfaces, malgré la puissance modeste de l'enceinte : 30 W à peu près, on verra quand on tournera le bouton...
La profondeur des HP indiquent qu'on peut, je pense, les monter sans décalage.
Le volume de mes caisses me semble un peu élevé...12 litres maxi ?

Vos commentaires sont les bienvenus,
Merci.
Joaile
 
Messages: 914
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 22 Mai 2017 9:38

Bonjour,

Mon projet ne trouverait il pas adhésion ?
Joaile
 
Messages: 914
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 22 Mai 2017 10:10

Le souci, c'est que le filtrage ne se fait pas franchement au pif :-?

A la limite, commence par du filtrage en pente douce, du 6dB ... histoire d'expérimenter ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Mai 2017 13:25

Je commencerais par mesurer chaque transducteur (dans sa boîte), réponse en fréquences, waterfall, distorsion, pour voir comment filtrer et aligner les niveaux, et surtout... si ça vaut la peine de poursuivre ce projet :)
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 22 Mai 2017 13:57

Vu ce qu'il dit, c'est clairement pour le fun, donc la mesure est exclue AMHA :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Mai 2017 15:46

Mesure...je n'exclue pas, mais j'ai pas le matos, tout simplement...Si j'avais les caractéristiques T&S, du 15 cm, c'est clair que je pourrai viser juste sur la charge BR, puis mesure de l'enceinte avant filtrage, et tout serait plus sérieux, évidemment ...
Joaile
 
Messages: 914
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 31 Mai 2017 19:44

Bonjour,

Pour avoir un première approche, écouter ce que donnent ce boomer associé au FRS8M Visaton, j'ai fait 2 faces avant vite fait, et un filtre avec ce que j'ai dans mes tiroirs :
- une self de 0.80 mH, 0,24 ohms, sur le boomer
- 5,80 µF papier huilé sur le Visaton
- évent bien long pour pouvoir le couper progressivement. Je suis arrivé à quelque chose de très propre, mais les bas médiums étaient un peu mangés par trop de présence des haut médiums
J'avais prévue de couper ce boomer à 1000 hz, donc exécution, en actif, donc possibilité d'ajuster le niveau du Visaton.
Avec une courbe correcte, il a été facile d'ajuster l'évent, et de me rendre compte que la volume est bon

Prochaine travail : la finition.
Joaile
 
Messages: 914
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message